Jump to content

Aide pour sens de l'eau dans mon circuit SVP !


Recommended Posts

Bonjour

Voila je voudrai avoir votre avis sur un nouveau projet de water que je monte faire d'ici 1 mois.

Je vai bientot faire l'acquisition d'un tour Phanteks ENTHOO PRIME et je voudrai avoir votre avis sur le sens de circulation de l'eau !

Voici le sens que je monter realiser :

Reservoir -------> Pompe ----------> RAD 420 du dessus (45mm) ----------> CPU ----------> GPU ----------> RAD 280 du bas (60mm) ---------> Reservoir.

Ma question est que dans ce sens c'est le CPU qui risque de mieux profiter des 2 RAD mais le GPU ne risque t'il donc pas de chauffer un peu ???

Merci de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Normalement, la différence de température d'un point à un autre dans un circuit de watercooling varie de 1°C.

Après c'est vrai qu'entre la pratique et la théorie, il y a toujours une différence, personnellement, et malgré ce que j'ai dis au dessus, j'essai toujours d'avoir un radiateur entre mon CPU et GPU, ainsi que le dernier rad soit placé en bout de circuit, pour que la pompe ne récupère pas de liquide chaud (car les pompes n'aiment pas ça).

Mais encore une fois, la température d'un circuit est théoriquement homogène.

Link to comment
Share on other sites

ce n'est pas totalement vrai. Dans ton lien http://www.cooling-masters.com/articles-11-1.html il est bien marqué.

"Si on veut être pinailleur jusqu'au bout, il faudrait mettre le radiateur juste avant le waterblock puisque l'eau qui en sort est la plus fraîche possible de tout le circuit."

"la plus fraîche possible de tout le circuit" c'est bien le plus important sur un cpu oc

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Sur un watercooling, le liquide caloporteur (eau, liquide de refroidissement) "récupère" la chaleur du dissipateur thermique, et l'amène

au radiateur, qui l'échange avec l'air. Si le circuit était sans circulation, on aurait des différences de températures plus importantes,

mais malgré tout, l'eau/LDR conduit la chaleur. Donc de proche en proche, les "zones" tendent donc vers une température similaire.

Ici, en plus, tu rajoutes une pompe, qui fait qu'en pratique, le liquide caloporteur reste très peu de temps en contact avec la source de chaleur.

A chaque fois, il prend "un petit peu" de chaleur, et l'amène au rad.

En pratique, celà implique que l'eau ne change pas beaucoup de température dans le circuit à l'échelle d'un tour du WC, puisque la quantité de chaleur échangée est relativement petite.

Avec un aircooling, on a des différences de température plus fortes sur un même composant, car l'air est mauvais conducteur thermique. On peut avoir

une couche d'air chaud et une couche d'air froid. Ici, il faut davantage voir l'eau comme par exemple une barre de cuivre. Si tu chauffes un bout, l'autre sera presque aussi chaud très rapidement.

Pour avoir des différences significatives, il faudrait une forte différence entre le point le plus chaud (le dissipateur) et le point le plus froid (le rad)

En pratique ici on aura pas une grosse différence, et si c'était le cas, le débit de la pompe permettrait d'uniformiser TRES rapidement la température du circuit.

Donc, à mon sens, avec un watercooling, il n'y a pas lieu de s'inquiéter de l'ordre des composants;

d'autre part le gain de performances par rapport à l'air cooling devrait déjà être très très significatif.

A mon sens, un choix plus poussé des ventilateurs aura plus d'impact que l'ordre des éléments.

Pour ma part, je choisis l'ordre en fonction de l'aspect pratique : la pompe AVANT le rad, car pour le remplissage, c'est plus facile,

car ma pompe ne sait pas tourner sans liquide. Donc avant le rad, et après le réservoir, je m'assure que le réservoir remplit la pompe, et la

pompe pousse le liquide dans le rad, chassant l'air vers le réservoir, qui est prévu pour laisser ce dernier s'échapper.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...