Aller au contenu

PC qui s'éteint brusquement pendant une session de jeu


Sarig

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voici mon problème: lors session de jeu mon pc s'arrête brusquement limite comme une coupure de courant. Si j'appuis sur le bouton On, il reste éteint. Si je coupe l'alimentation pendant quelque secondes il veut se rallumer quand j'appuis de nouveau sur le bouton. Lors du démarrage windows me propose le mode sans échec etc,

Occasionnellement le PC est devient extrêment lent après un arrêt brutal. En l'éteignant et en le rallumant ça redevient normal.

Sachant que mon PC date de 2011 que ça m'ai déjà arrivé le problème mais très occasionnellement. Alors que là c'est à chaque fois.

Alors je suis Windows 7 64Bit

Ma config :

- Boîtier Cool Master HAF - X

- Alim OCZ Zséries 850W 80+ Gold

- Carte mère ASROCK 890FX Deluxe 5

- Disque système OCZ AGILITY III 120 GO

- 3 trois disque dur 7200 rpm

- 2 barettes de 4 go DDR3 Gskill CL7 1333Mhz

- HD6970 de sapphire

- Processeur AMD phenom II 1100T couplé à un ventirad Cool master V8

J'ai pensé à la température, après vérification en jeu je pouvais atteindre 90°C avec ma Carte Graphique et CPU 34 °C Max j'ai mis le V8 à fond

donc j'ai augmenté la vitesse du ventilo dans overdrive je l'ai mis a 70 % et là il passe pas les 52°C sachant que par défaut il oscille entre 20 et 50 % en auto.

Mon PC est dépoussiérer. J'ai testé pleins de trucs Memtest 86+ , Gputest , HotCpu tester pro. j'ai même essayer de brancher mon pc sur une prise seul sans multiprise.

Et j'ai réussi à faire planté mon pc en lançant Serious Sam 3 sur opensuse 12.4 bureau KDE , il est aussi sur le SSD

J'avais déjà eu des problèmes de BOSD avec mon pc, c'était mon SSD j'ai du faire une mise à jour du Firmware, depuis plus de BOSD

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait que tu log les tensions de l'alim et voir quand ca plante si ya pas une tension qui devient anormale avec par exemple hardware monitor.

Question surement con mais bon on ne sais jamais : il y a bien les colonnettes sur tous les points de fixations de la carte mère et elle ne peut pas toucher le boitier ? Il n'y a pas de fils d'alimentation d'endommagés ?

fait un crystaldiskinfo pour voir les smart de tes disques.

La température du proc me semble basse, il est vraiment aussi froid ?

pour le coup du pc lent après crash c'est probablement le ssd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... C'est génant de ne pas avoir d'écran bleu pour le coup.

De longue expérience des chipsets 890Fx et des comportements de carte mère associés, une extinction brutale sans possibilité de reboot sans couper l'alimentation c'est un plantage de carte graphique. La lenteur du reboot étant parfaitement normale.

Du coup bien que ton alim soit une OCZ (erf) j'aurais tendance à l'écarter.

La température du proc sont normales, les chambres à vapeur sont très copines avec les Phenom II donc il est écarté d'office ainsi que la carte mère.

Niveau RAM on est en 1333 donc pas de sollicitation compliquée j'écarte aussi.

Du coup reste : la température de la CG (et surtout celle de sa mémoire)

Le SSD (bah vi c'est un OCZ).

L'alim (parce que c'est une OCZ)...

Je sais que je passe pour un troll vis à vis d'OCZ mais la fiabilité de leurs produit est toujours un vrai problème.

Dans ton cas ça ne devrait pas être trop compliqué à éliminer quelques pistes d'emblée.

Installe OCCT : http://www.ocbase.com/index.php/download

Lance le test power supply pendant 15 minutes (ce qu'on cherche n'a pas besoin de plus) :

- Est-ce que OCCT s'est arreté de lui même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces réponses et désoler d'avoir mis autant de temps à répondre. Alors j'ai testé ma config avec une autre carte graphique une HD4850 pas de plantage après 4H de jeu mais en même temps ça tire moins sur l'alimentation.

J'ai utilisé OCCT mon pc s'éteint en moins de 30 sec. Au final je vais profité de l'absence de ma copine pour tester avec son alimentation c'est une cool master 600W 80+Bronze. Je reviens vers vous après test. Sinon pour ma carte mère elle est correctement monté, le pc a été assembler en 2011 pas de problème depuis à pars le SSD et mon problème d'extinction qui est assez récent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour tes tests de stabilité, pour le moment, n'utilises que OCCT en mode power supply (qui tire largement plus qu'un jeu).

Pour ton test occt, tu l'as fait avec les 2 CG ? même résultat ? Vu que tu disposes d'un peu de matériel sous le coudes, les tests croisés sont le meilleur moyen, vu ta panne, de cerner le composant déféctueux.

Le mieux à faire:

- Alim de ta copine + 6970 : power supply pdt une heure

Si ça crache, ta CG est bonne pour la poubelle ou le SAV

Si pas de crache, ton alim est défaillante

Ensuite pour vraiment écarter tout soucis d'autres composants :

- Alim de ta copine + 4850 : Power supply une heure

Si crache, il faut chercher plus loin (CM, mémoire, autres ?)

Si rien, le reste de ta config n'a rien.

Profite en pour check tes températures pdt tes tests power supply qui font largement plus chauffer tes composants qu'un jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les test que tu m'as demandé:

J'ai installé l'alim de ma copine sur mon pc, j'ai lancé OCCT plusieurs fois soit le pc s'arrête brusquement, soit l'image fige je peux plus rien faire. Pour faire les tests desactiver le monitoring des Core. Mon cpu varie entre 31 et 34°C, et les cores au départ sont à 29 °C et brusquement les cores 0 et 1 augmentent. LE core 0 va jusqu'à 185°C et le core 1 jusqu'à 90 ° C bizarrement les autres cores restent entre 29 et 32°C.

En mettant la 4850 j'arrive au même résultat. Donc à mon avis pour moi mon alim est bonne, ma CG aussi par contre j'ai un problème de sonde au niveau du CPU donc là du coup je sais pas si les sondes sont sur le proc ou la carte mères. Car à priori sur la carte mère si je dis pas de bêtises si la température monte trop ça coupe l'alimentation ou ça limite la charge sur le CPU et donc le fige de l'image. Parce qu'un CPU 34°C mais avec un de ses coeurs a 185°C normalement mon pc démarre plus. Au passage il n'y a que OCCT qui me donne de tels température sur les Cores avec d'autres logiciels c'était la valeur AUXTIN qui avait des valeurs bizarre.

J'attends un retour de votre part pour valider ou infirmer mes déductions. En tout cas merci pour l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...