Aller au contenu

Conseil d'achat : PC fixe, Imprimante, Routeur


Ferguson35000

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Noël approche.

J'ai décidé sur les conseils d'un ami de :

-Dégager la livebox play d'Orange et la remplacer par un vrai routeur

-Changer mon imprimante jet d'encre HP et la remplacer par une laser monochrome

-Vendre mon pc portable et le remplacer par un fixe

J'ai besoin de votre aide sur ces 3 points même si j'ai déjà des idées :

1 - Le routeur (on m'a conseillé):

Je pensais à ceci : http://www.tp-link.com/en/products/details/?model=Archer+C7

Car d'une part je dispose d'une connection fibre dédiée dans mon appartement (le cable arrive directement chez moi), et d'autre part je pense au futur (des appareils wi-fi ac risquent d'arriver bientot chez moi). Et je crois que ce routeur gère bien les débits de la fibre.

Si vous avez des idées pour équivalent et moins cher qui pourrait remplacer ma box orange, je suis preneur.

Il est bien possible de brancher la fibre sur ce routeur ? Via quelle interface ?

2 - Imprimante :

Alors là je n'y connais rien. Par contre j'ai identifié mes besoins :

- Monochrome

- Scanner (Pas besoin d'un foudre de guerre)

- Port ethernet

Ce dont je n'ai pas besoin :

-Impression couleur

-Impression photo

-Wifi

J'imprime environ 1500 pages/an. Je voudrais une imprimante qui a le cout d'utilisation le plus faible (prix du toner)

3 - PC Fixe :

Mes besoins :

-Sous linux

-Puissance de calcul (Math appliquées sous Matlab)

-Virtualisation

-Retouches photos (Gimp)

-gérer 2 écrans

-SSD 128Go devraient suffire

-Silence !

Pas besoins :

- Jeux

- Grosse Carte graphique

- Stockage

Je suis capable de monter moi-même la tour.

Budgets :

1- Routeur : 120E

2- Imprimante 120E (tout dépend du prix des cartouches après)

3- PC FIXE : 600E pour être large. Le moins le mieux.

Merci à vous de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me prononce pas sur les deux premiers sujets. Pour l'ordi, il ne sera pas possible de respecter le budget pour la tour tout en ayant une conf performante en fonction des utilisations prévues.

Je pencherais pour :

- Intel Core i5 4670 = 207€

-------> toutes options virtu et en 4 coeurs, ce qui est le mini pour Matlab

- CG pro PNY Quadro K600 = 200€

-------> une CG pro avec 1 Go de GDDR3, 1 DVI et 1 DP, gestion de 2 écrans. Pilote Linux 64 bits

- CM Gigabyte GA-H87-D3H = 100€

-------> on pourrait gratter une dizaine d'euros avec du B85 en perdant de la connectique ou des puces de + haute qualité

- RAM G.Skill 2 x 4 Go PC12800 ARES CAS9 = 80€

-------> on ne peut pas, ici, passer sous 8 Go

- boîtier Cooler Master N300 = 40€

-------> boîtier tout comme il faut en 2013 et franchement pas cher

- alim Be Quiet Pure Power L8 Modulaire - 430W = 64€

-------> compatible Haswell

- SSD Samsung Serie 840 EVO - 120 Go = 80€

-------> on se satisfera de l'Evo au vu du budget

- ventirad Xigmatek Gaia II = 25€

-------> sera bien mieux que le ventirad @Box autant pour les perfs que le silence

- optique :

-------> récupéré ?

Total = 796€

Note : je viens de monter Ubuntu 13.10 en // avec Win 7 et tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour Carpe_diem.

Ne crois-tu pas que t'on peut tirer le prix vers le bas de la carte graphique ? J'en ai vraiment pas besoin sauf pour le bi-écran et la retouche photo (Pas trop gourmand j'imagine et je débute avec mon 550D d'occaz ) ... Je ne pensais pas mettre 200E dans une CG. Je croyais que la HD 4000 suffirait :D.

La RAM je partirais plus dur 2X8Go (16Go) car je virtualise du Oracle (Weblogic, BPM, SOA, OSB) pour le boulot et c'est over gourmand...

Combien d'emplacement y-a-t-il pour la RAM sur la CM? Pourquoi plus cette marque qu'une autre ?

Je suis OK pour le processeur, l'alim et le boitier je te fais confiance.

Optique je peux m'en passer. Ou en récupérer un effectivement.

Mes utilisations Matlab : Pour la bourse, je voudrais implémenter des modèles mathématiques pour de la prédiction notamment (a base de filtres de Kalman) en temps réel. J'y ai aussi une utilité sur du signal, de l'optimisation et du data mining (algos de reco de forme etc ...). J'ai plein d'idées qui fourmillent :D

Le SSD Je voulais partir sur le 840 Pro Samsung 120Go.

J'avais peut-etre vu juste avec 600E. Mais sans la CG on y est presque non ?

N'existe-t-il pas une equivalence de ce processeur mais sans la partie graphique intel HD4000. Un Xeon je crois... Il reviendrai à moins cher non ? Je peux m'en passer vu que je prends une CG ?

Le panier si j'adapte ce que tu m'as dit et ce que je veux :)

Intel Core i5 4670 206,99 €

Samsung Serie 840 Pro - 128 Go 127,89 €

Corsair Value Select 2 x 8 Go DDR3 PC10600 CAS 9 132,89 € (Différence notable avec de la 12800 ?)

Xigmatek Gaia II 24,49 €

Gigabyte GA-H87-D3H 99,99 € (Différence avec la 3HD 10E moins chere ?)

PNY Quadro K600 (VCQK600-PB) 198,99 €

Cooler Master N300 40,99 € (En rupture de stock :( )

Be Quiet Pure Power L8 Modulaire - 430W 64,89 €

TOTAL TTC 897,12 €

Je prends chez Materiel.net car je peux retirer tout ça chez eux .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CG est là pour le calcul parallèle avec Matlab. Sous ce lien, on verra aussi que l'HT n'est pas le fort de cette application. Ce qui explique le proc choisi (tout en prenant au mieux en compte le budget). Ce I5 4670 est en HD4600. Son équivalent côté proc "pro" serait le E3-1240 V3 (famille Haswell aussi, même cadencement et sans IGP comme tu le proposes). Il a l'avantage d'avoir 8Mo de cache contre 6 pour le I5. Ce qui lui donne + de perfs. Je l'ai trouvé à 287€. Son copain avec IGP E3-1245 V3 vaut 301€ chez le même e-commerçant. Les Xeon V3 ne sont pas référencés sur Mat.net.

En jouant avec de la VM, il faut mieux 16 Go de RAM, en effet. Mais le rapport perf/prix est en faveur de la PC12800 à 1600MHz.

La CM a été choisie en fonction de sa connectique et des puces. Il faudra peut-être charger les pilotes Linux sur les sites sources car il n'y a rien sur le site Gigabyte.

Le Samsung Pro aura une durée de vie théorique + longue car en puce MLC. Le Evo est en TLC.

Toutes ces suggestions font grimper le prix. On était parti sur 600€, j'en suis rendu à 800€, puis toi à 900€ et là, on dépasse les 1000€

Intel Xeon E3-1240 V3 = 287

Samsung Serie 840 Pro - 128 Go 127,89 €

G.Skill Kit Extreme3 2 x 8 Go PC12800 ARES CAS9 RED = 157

Xigmatek Gaia II 24,49 €

Gigabyte GA-H87-D3H 99,99 €

PNY Quadro K600 (VCQK600-PB) 198,99 €

Cooler Master N300 40,99 €

Be Quiet Pure Power L8 Modulaire - 430W 64,89 €

Total : 1 002€

Il va falloir faire des arbitrages comme voir les perfs obtenues sans la CG. Il ne sera jamais trop tard pour en ajouter une par la suite.

Il faudra alors le E3-1245 V3 pour rester en Xéon, sinon, le I5 est OK. Mais pour 300€, autant alors partir sur le I7-4771 un poil + véloce et avec 8Mo de cache comme le Xéon mais 4 coeurs + l'HT (même s'il ne sert pas beaucoup avec Matlab pour le moment).

Ce qui donnerait :

Intel Core I7-4771 = 297

Samsung Serie 840 Pro - 128 Go 127,89 €

G.Skill Kit Extreme3 2 x 8 Go PC12800 ARES CAS9 RED = 157

Xigmatek Gaia II 24,49 €

Gigabyte GA-H87-D3H 99,99 € ===> à voir selon la connectique des écrans (2 si je me rappelle bien).

Cooler Master N300 40,99 €

Be Quiet Pure Power L8 Modulaire - 430W 64,89 €

Total : 813€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour toutes ces précisions.

Je pense que je vais partir sur une config sans carte graphique (Budget oblige). A voir après si le besoin s'en fait sentir.

Intel Core i5 4670 206,99 €

Samsung Serie 840 Pro - 128 Go 127,89 €

G.Skill Kit Extreme3 2 x 8 Go PC12800 ARES CAS9 RED 156,99€

Xigmatek Gaia II 24,49 €

Gigabyte GA-H87-D3H 99,99 €

Cooler Master N300 40,99 €

Be Quiet Pure Power L8 Modulaire - 430W 64,89 €

TOTAL TTC 722,23 €

Ce qui est ok si j'arrive à vendre l'ordinateur que je tente d'estimer ici : https://forum.nextinpact.com/topic/167944-est-portable-ldlc-saturn/

Questions (Les dernières ) :

-Je pourrais quand même avoir 2 écrans avec bureau étendu non ?

-Je n'ai pas compris ton histoire de pilote de la carte mère, s'ils ne sont pas sur le site Gigabyte, ils peuvent êtres ou alors ? Pris en charge directement par la distrib ?

-As-tu d'autres idées pour le boitier qui est en rupture de stock ?

-Si j'ai bien compris, il me restera 2 slots de RAM libres ?

Je pense maintenant attendre les soldes de Noel si je peux gagner quelques euros dessus ça serait pas mal.

J'ajouterais la carte graphique plus tard si le besoin s'en fait sentir.

Pour le core i7, je pense que c'est superflu au vu de mon budget et de mes usages.

La connectique des écrans : HDMI + DVI + VGA il me semble sur chacun d'entre eux (je ne les ai pas sous la main là, ils sont tous les 2 full hd.).

Je crois qu'il me faudrait tout le matos pour pouvoir effectuer le montage (c'est la première fois que je vais faire ça :)) Pate thermique et autres ?

Pour le routeur et l'imprimante, je n'ai toujours pas de réponses :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le principe une Box est en effet un routeur. Je ne saurai pas te conseiller sur ce point.

Ce site est bien pour les tests d'imprimantes.

Pour la machine, je pense qu'on est pas mal avec ta dernière proposition.

Pour le boîtier, vois avec Mat, il pourrait se le procurer chez caseking. Sinon, le N400, l'Alfar.

Oui, il reste 2 slots dispo pour la RAM.

Il y a de la pâte thermique fournie avec le Gaia.

Pour le bureau étendu, aucun blem sous Win. Sous Linux ? Ici, il pourront te conseiller. C'est aussi fonction de la distrib, comme pour les pilotes. Prends une distrib récente pour assurer sur Haswell et H87. Perso, ça marche avec le dernier Ubuntu installé en natif sans autre appli (je n'inclue pas les jeux ici). Mais ce n'est peut-être pas la distrib que tu souhaites. Donc, vérifier que ta favorite est à jour.

D'ici Noêl, bien des choses pourront se passer... Attendre et voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...