Aller au contenu

Problème internet FTTLA (câble)


Messages recommandés

Bonjour chers INpactiens :D

je me demande si quelqu'un peut savoir comment faire pour débloquer ma situation. Je m'explique : je suis dans une rue pavillonnaire de moins de 40 numéros, et à l'été 2012 la ville est passée au câble THD. Sur le site de Numericable, toute la ville ou presque est coloriée en vert, ce qui signifie "zone 100 méga", ma rue y compris. Pourtant, quand j'ai téléphoné au service client, ils me disent que je ne suis pas éligible parce que ce n'est câblé que jusqu'au numéro 20 :mad:

Ils me disent de me renseigner d’appeler la mairie pour se renseigner sur les travaux. Quand j'appelle la mairie la secrétaire me dit "c'est quoi la fibre optique ?". Puis j'ai eu le service voirie qui m'a passé au service habitat qui m'a passé au service blabla qui, etc. Bref ils sont incompétents.

J'ai rappelé NC et j'ai insisté, et ils m'ont dit "on ne laisse pas une rue à moitié, il y aura des travaux un jour". Pourtant il n'y a jamais eu de travaux, pour le THD ils ont simplement remplacé le nœud de connexion principal. C'est d'autant plus rageant qu'il y a un boîtier Noos en face de chez moi, mais apparament les raccordement qui traversent la rue sont interdits.

Tout cela je l'ai fait cet été, et évidemment la situation n'a pas évolué, et ma freebox plante souvent et le NRA n'est pas éligible à la VDSL et j'en suis trop loin :mad2:

Je me rends donc sur le site de Bouygues, qui exploite le réseau Numericable, et la miracle je suis éligible. J'utilise le chat en ligne et les conseillers me disent que oui on vous assure nous on peut le faire, on a nos propres équipements (bande de menteurs sur leur site corporate ils marquent bien que c'est le même réseau). J'ai donc souscrit à la Bbox Fibre et ma commande est en cours de validation depuis deux jours. Si ils refusent ma commande en disant que je ne suis pas éligible alors que sur leur site je le suis je vais devenir fou ! Je vous tiens donc au courant de cette "opération impossible". En attendant si vous connaissez ou l'on peut se renseigner sur des éventuels travaux, dîtes le moi s'il vous plaît merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il va falloir demander l'aide du syndic de ta résidence pavillonnaire je dirais :fumer:

C'est bizarre lors du déploiement câble. généralement tout le quartier l'est.

Il faut vraiment insister à nouveau la mairie, à l'époque c'était bien l'initiative de câblo-opérateur ( média-reseaux->upc france -> noos/numericable -> numericable ) avec la mairie.

Voici quelques sites pour le câble en france : cable-info, generation-cable et le site d'entre aide numericable, ce dernier est en contact avec l'équipe technique et il peut peut-être voir les planning des travaux.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement il faut être client Numericable pour poster sur le forum d'entraide. Mais merci pour les informations, quant à l'abonnement Bouygues évidemment il est toujours bloqué et sera sans doute rejeté, sinon je vais tenter de voir sur les autres forum de câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon j'ai des nouvelles : un technicien de Bouygues (= NC) a accepté de venir. Il a vu que des fourreaux de câbles étaient présents. Il a également vu qu'un ancien réseau aérien de câbles était déployé mais a été supprimé pour un passage en souterrain. Passage qui a commencé il y a deux ans lors des travaux sur la rue mais qui n'a jamais été effectué : les conduites de câbles sont prêtes mais vides, et il n'y a aucun lien entre le sol et le noeud de raccordement...

Le technicien a quand même voulu tenter un raccord aérien, mais quelle fut la surprise de voir que le boîtier de raccordement était... vide !!!

Donc le noeud le plus proche est à l'autre bout de la rue, donc c'est du n'importe quoi, rien n'a été fait, alors que la ville est censée être entièrement couverte par le réseau câblé ! Je vais appeler la communauté d'agglomération. Stay Tuned :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

L'accord entre l'agglomération et la mairie stipule une modernisation des réseaux et non une régression. NC est dans l'illégalité et suite a une pétition d'une vingtaine de personnes de la même rue la ville a voulu réagir et a envoyé une lettre au DG de NC. Mais je leur ai déjà envoyé une lettre avec AR et je n'ai aucune réponse malgré l'AR. Ceci couplé à une gestion totalement opaque de leur service technique et l'absence de concurrence. J'ai prévenu la ville, il y a une semaine ils m'annonçaient un délai d'un mois avant de faire pression. Avant-hier ils m'annoncent trois mois, comme quoi les élections auront lieu et bye bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En appelant au 1055 ils m'ont proposé d'aller en boutique pour déposer la pétition, des photos de la rue, une autorisation de la mairie.

Voici leur réponse en boutique : "Votre ville ? Connais pas. Vous feriez mieux de prendre l'Internet par satellite. Vous n'êtes pas client, vous n'êtes rien pour nous. Vous n'existez pas, vous comprenez ? On s'en fout complètement de vous. Et puis c'est le problème de votre mairie d'abord, votre dossier, vos pétitions, allez faire votre Don Quichotte ailleurs". Ma ville est une grande ville de la petite couronne qui subventionne Numericable. Numericable préfère perdre 20 potentiels clients plutôt que de réparer un boîtier. Et en plus ils s'adressent à nous comme des arriérés. Et pourtant j'ai le choix entre eux et une ligne téléphonique des années 70 qui est naze. Bel exemple, je souhaite de tout cœur qu'ils ne rachètent pas SFR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit post de résumé que j'ai posté dans un autre forum. Je ne veux pas faire de la pollution, ni du troll inutile, je fais un constat réaliste de la situation en espérant qu'un expert passionné me dise comment m'en sortir.

Résumé chronologique de la situation :

-En 2011 ma rue est couverte par le câble 30 mega je ne suis pas intéressé.

-En 2012 ma ville passe au THD et avec ma rue. Ma rue est en câblage aérien et NC décide un passage aérien -> souterrain : installation de fourreaux, galeries, câbles aériens aux bouts coupés mais toujours présents donc réutilisables en cas de nécessité.

-En 2013 je sus dans la carte d'éligibilité en vert soit 100 méga. Mais je ne suis pas éligible alors que la rue l'est jusqu'au numéro 18. Je suis par contre éligible avec BT Fibre.

-Le technicien NC qui vient poser le câble BT du PMZ à la maison est stupéfait : le PMZ est vide ! Les câbles à l'intérieur n'aboutissent à rien. Le précédent PMZ est à 80 m donc trop d'atténuation.

-Je me mets à faire des recherches sur la situation commerciale, juridique, etc et me constitue un dossier solide. Cette situation n'est pas normale car poser des fourreaux coûte beaucoup plus cher qu'un petit PMZ pour zone peu dense, d'autant que les maisons à côté de chez moi ont été divisées en studios étudiants suite au déménagement des propriétaires donc il y a de la demande. Pas de VDSL2, trop loin. Réseau téléphonique vieux et instable.

-Février 2014, la pétition est envoyée par la mairie au directeur de Numericable. Pas de réponse depuis malgré le cadre juridique posant le devoir de réponse aux pétitionnaires.

-Mars 2014, je me rends dans une boutique avec le dossier comme c'était prévu au 1055. Je suis accueilli d'une manière hostile par le vendeur qui me dit que je n'ai qu'à prendre l'Internet par satellite. Au téléphone j'ai enfin le droit de contacter le SAV mais cela ne me mène pas plus loin car je n'ai pas de numéro client. Ils me disent de prétendre que le plus proche voisin ait un problème. Scandaleux !

-Mars 2014, traumatisé par la réponse du vendeur, et n'ayant toujours aucune réponse de NC, et par le fait que la mairie vient de repousser son délai de pression d'un à trois mois, je me sens abattu, mais je n'abandonnerai pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les aventures d'ecartize (et oui j'étais collégien à l'époque du choix du pseudo et c'était au hasard désolé) au pays des requins des Èfahis. Nouveau rebondissement, NC annonce le passage au 1Gb/s. Comme chaque soir, je lance tranquillement mon test d'éligibilité et m'attends à avoir le fatidique "BRAVO, vous êtes éligible à l'ADSL 20 méga". Sauf que ce soir ci, quelque chose de spécial se produisit. Non, les chiffres n'étaient pas pareil.....

Ah oui désormais ils affichent 15 au lieu de 20. BRAVO Miséricâble. Quant à vous, Free, annoncer 10 jours de délai d'intervention sur ma ligne, je ne connaissais pas ça de vous. Ma 3G va bientôt expirer... Super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet un autre exemple.

Après m’être aperçu que ma rue (immeuble) était "enfin" passé au 100mbits, je m'y suis abonné. Je savais que mon immeuble était câblé mais la première fois que j'avais regardé, c’était du 30mega. (ce qui est déjà quand même très bien)

Lors d'un été, une annonce parle du passage de 30 à 100 mbits, comme étant effectif. En vérifiant de nouveau sur le site, je vois que l'outil en ligne me dit bien que je suis éligible au 100.

Je pars immédiatement en boutique pour m'abonner mais je veux que me le vendeur puisse me dire à 100% que je suis bien éligible. Effectivement, le vendeur me le confirme et au passage me dit que l'outil en ligne http://offres.numericable.fr/eligibilite est le même que celui qu'ils utilisent pour vérifier.

Et la... C'est folklorique. Mon petit frère habitait dans une rue éligible... Les maisons avant lui et les maisons après lui... Mais pas lui... C'est couillon et ça ressemble à une erreur... Alors il tente sa chance et appelle le service client qui lui dit que c'est bon, y a pas de soucis, au pire suffit de le raccorder.

Etant abonné et pouvant servir de parrain, je pars avec lui en boutique. Et là, c'est pas bon. Le vendeur dit clairement qu'il ne peut pas, qu'il peut pas lui ouvrir de ligne/abonnement car il est pas raccordé. Mon frère lui parle du coup de téléphone, qu'on lui a dit que c’était possible, etc... Et là le mec était à nouveau catégorique, c'est pas possible. Que le 1055 a raconter des conneries. D'ailleurs, il a rajouté que c’était pas un problème de câble mais plutôt de capacité de raccordement supporté par le matériel en place. Il est tout simplement limité et celui de sa rue était déjà complet.

Voilà pour l'histoire.

Ensuite au-delà de ça, faut arrêter de rêver, on peut (malheureusement) pas obliger un opérateur à faire ce que l'on souhaiterait. Y a bien longtemps que si une loi pouvait permettre d'exiger une telle chose, tous, ou à peu prêt, aurions déjà réclamé la FFTH 1gbit chez un opérateur, n'importe lequel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet aucune loi n'impose quoi que ce soit dans ce sens à un FAI. Mais dans ma ville la situation est différente. Des collectivités locales paient Numericable pour un contrat. Un contrat se doit d'être respecté, et là la loi peut intervenir. D'autre part, lesdites collectivités locales se plaignent des manquements de Numericable malgré les importantes subventions. Ensuite, la limite de capacité de câble n'est plus la même que quand tout était en mode coaxial en effet. Désormais dans ma rue, c'est du FTTLA. Pour chaque abonné raccordé, il y a une terminaison au PMZ. La limite de capacité est lié au nombres de lignes du PMZ et de la taille de la fibre derrière. Sachant que je suis dans une petite rue et qu'après renseignements il y a trois abonnés au câble/FTTLA, il y a la place pour un quatrième, cinquième, voire plus, sachant qu'en général le PMZ pour petit hameau possède 12 lignes (je ne peux en aucun cas le confirmer en effet je ne suis pas un technicien Telecom et donc si ça se trouve c'est raccordé en cascade...). Si j'étais dans une situation utopique j'aurai abonné depuis longtemps hein, je demande pas la 5G de chez moi hein ;)

Je ne sais pas si j'ai été compréhensible, mais en gros dans ma rue la capacité a reculé, vu qu'on est passé de 2 PMZ à 1 PMZ. Le contrat du Sipperec (la collectivité publique dont fait partie la ville) avec Numericable ne stipule pas de nouveau réseau on est bien clair. Mais il ne stipule en aucun cas la régression du réseau mais la modernisation de celui-ci. Il s'agit donc d'une erreur de bâtisseurs/techniciens/etc pas très futés si je peux me permettre. Le GROS problème, c'est de trouver un interlocuteur côté NC qui est capable de fournir des informations plus détaillées. Parce que dans une boutique ce sont des commerciaux. Et le SAV intervient sur des cas isolés. On a l'impression que les personnes travaillant pour le backbone œuvrent dans le plus grand secret. C'est sûrement lié au fait que NC est le résultat de la fusion de plein d'anciens opérateurs de câbles, et que donc ils ont encore beaucoup de mal à se coordiner, ce qui expliquerait les disparités d'un lieu à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...

Hello ecartize

J'ai lu tout ton sujet

(et celui sur lafibre.info aussi d'ailleurs).

Je suis dans le même cas que toi : j'ai souscrit à Numéricable à villejuif car éligible, mais le point de raccordement le plus proche était à environ 200 mètres donc impossible de souscrire !

Au final, vers qui me retourner pour arriver à mes fins ?

Tu as contacté le sipperec ? la mairie ?

Je suis dans la zone villejuif / ivry / vitry, coté villejuif.

Il y a des armoires noos sur le trottoir, ils ont utilisé ça aussi chez toi ?

Merci pour ton retour et bravo pour ta pugnacité en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, comme tu as pu le voir ce n'est pas une mince affaire et sachant que moi j'étais à un peu plus de 100 mètres il va falloir prendre son mal en patience :(

(cherche sur le forum Génération Câble, pseudo DD94800 pour des photos du raccord et la technologie utilisée dans mon cas qui paraît assez novatrice).

Il m'a fallu contacter : le Sipperec, la mairie, NC, que ce soit par lettre ou courrier. Il a fallu montrer mon intérêt et celui des studios étudiants, et d'autres habitants environnants. Il a fallu aussi montrer que l'accord Sipperec/NC n'était pas respecté parce que les armoires Noos avaient été vidées. Il a fallu pointer les engagements de la mairie concernant les NTIC et le THD, et la nouvelle mairie semble les promouvoir encore plus.

Honnêtement cette expérience fut enrichissante pour moi car j'ai pu en découvrir plus sur les réseaux THD et les relations entre les différents services. Cela a montré que c'était possible d'avoir le THD à moindre frais quand on habite dans une maison individuelle. Cependant tu devras consacrer beaucoup de temps et de courage, naviguer entre faux espoirs, mensonges et j'en passe. Je pourrais t'aider dans les démarches mais je compte prendre un peu de repos aussi désormais.

Bon courage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...