Aller au contenu

Messages recommandés

Salut tout le monde!

Je viens vers vous car je cherche un bon routeur (avec wifi) pour remplacer ma Freebox v6 dont le wifi déconne et a toujours été pourri.

De plus, étant chanceux Fibreux ( :transpi:), je voudrais passer la FBX en mode bridge et profiter des débits de 1Gbps :D

Les critères :

- Bon wifi

- Au moins 4 ports Gb Ethernet

- Une bonne interface de gestion

- Un prix raisonnable (pas 150€ le routeur quoi)

Et si possible support de dd-wrt! ou open-wrt (c'est lequel le mieux? :dd: )

A vos propositions! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un routeur 1 Gbps c'est pas un mini équipement, c'est un début vraiment énorme et la plupart des routeurs grand public prévus pour l'ADSL font vers 40~50 Mbps sur le WAN. Les modèles spécial fibre font du genre 200 Mbps ou un peu plus mais je pense que 1 Gbps c'est pas facile à trouver et sans doute hors budget.

A mon avis tu as meilleur temps de garder la FreeBox et acheter un point d'accès WiFi à brancher à la Box ou un switch du réseau.

Internet <---> FreeBox <---> Point d'accès )) (( Ordis en WiFi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.

Effectivement en recherchant un peu je me rends compte que ce n'est pas si simple de trouver un routeur capable de gérer du 1Gb en Wan. :dd:

Oui prendre un point d'accès wifi serait la solution la plus simple, mais je me limite donc au 400mbps que peut délivrer la FBX v6...

Je vais peut être tenter ma chance avec un tp-link archer c7 soit disant capable de gérer jusqu'à 900mbps...

Et si ça ne marche pas, retour et tant pis, je ne réglerait que mes soucis de wifi avec un bon point d'accès... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je n'ai pas pu patienter et j'ai installé la bête :transpi:

Passage en mode bridge et connexion de la FBX player à la FBX serveur via les freeplugs (comme ça, pas besoin de se casser la tête avec un VLAN, et j'ai pas besoin de l'avoir sur le réseau), branchage du routeur et configuration, tout roule!

Au niveau des débits (car c'était la raison première de cet investissement avec le wifi pourri de la v6), il y a de grosses différences entre le test en ligne sur mon PC fixe et le test en ligne de commande depuis mon serveur.

Sur le PC fIxe (derrière un switch Netgear GS105) via l'applet sur testdebit.info :
533659testdebit.jpg

Bon j'ai parfois pu atteindre 600Mb/s mais c'était vraiment le max. On remarque que le débit démarre aux alentours de 300Mb/s et ne fait que monter ensuite, donc peut-être que si le test continuait plus longtemps un meilleur débit serait atteint.

Passage sur mon serveur (connecté direct au tp-link) en ligne de commande via putty:

967437testdebitputty.jpg

Bon bah là, on atteins facilement 100 Mo/s soit 720-800Mb/s (tenir compte du temps pour le telechargement, pas la vitesse indiquée, bref 1Go en moins de 10s vous faites le calcul :dd:) mais de la même manière,ca ne se voit pas ici, le débit peut bien varier en cours de transfert

Pour info les données sont ici envoyé sur mon raid 5 de 7 disques mais le débit est le même si j'envoi les données nulle part (/dev/null)

Voyant cette différence, j'ai aussi téléchargé via Filezilla sous WIndows, j'obtiens 70Mo/s en moyenne (14s). Je ne sais pas si l'écart de débit est dû à Windows ou à mon SSD qui ne suivrait pas la route...(Samsung 830 128Gb). Car en local, sur le même fichier, le SSD monte à 90-100Mo/s en écriture...

Mais bon, je m'en fiche, je vois tout de même que le routeur est capable de gérer jusqu'à 800Mb/s, et c'est ce que je voulais. Qui plus est, je n'utiliserai ce débit que sur le serveur et pas sur le pc fixe (m'étonnerai que Steam se mette à proposer des download à cette vitesse là :D)

Et sinon, question wifi, y a pas photo, celui de la v6 était particulièrement pourri et instable surtout avec android, ma n7 2013 ne dépassait pas 6Mb/s, là j'obtiens 40, idem pour mon note 3.

Au niveau couverture je ne suis pas sûr que ce soit plus étendu. Dans la chambre ou on captait une barre, pas plus, la situation n 'a pas changé... Et je suis en appart et j'ai pas 500m² :D

Mais bon mur porteur toussa et routeur à l'opposé (Je reverrai le câblage le jour ou je changerai d'étagère, car sinon trop de boulot, les goulottes sont derrières :p)

Donc bon j'ai envie de dire très bon routeur, tarif raisonnable face aux Asus et autre à plus de 150€.

Bon j'aurai pu prendre la version wifi n seulement, mais bon comme ca il durera un peu plus dans le temps! :D

Voili voilou! Merci à tous ceux qui m'ont aidé! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:perv: Et une fois sous OpenWRT il poutrera encore plus ce routeur ! Définitivement sur ma liste d'achats au fur et à mesure que je fais évoluer mon réseau. Et la fibre Free que tu as… Moi qui m'extasie devant les 27Mbps DL 1.7Mbps UL que j'ai maintenant que j'ai couplé 2 connexions ADSL :transpi: ça fait petit joueur :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:transpi:

Par contre pour openwrt, faudra voir s'il va être supporté entièrement. A priori pour l'instant le wifi ne sera pas supporté... A moins de changer la carte wifi interne je crois bien par la 2ème version de chez Qualcomm un truc dans le genre (j'ai feuilleté en large diagonale le thread sur les forum d'open wrt :dd:)

Mais sinon je suis bien content de mon achat :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça dépendra entièrement de Qualcomm/Atheros concernant le support de la puce dans le pilote ath10k, ce qui n'est pas entièrement le cas pour l'instant. Et les dev openwrt semblent pas optimistes sur le sujet.

J'ai pas beaucoup participé mais je surveillais, je m'attendais à trouver un bon truc, et je vois que c'est encore raté. Je vais finir par le fabriquer moi-même le routeur, ça va juste couter un bras en électricité :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en même temps, j'ai un WRT320N, faudrait peut-être que je me lance un jour à le flasher. Ne serait-ce que pour avoir l'ipv6, et openvpn au niveau du réseau entier (pour la xbox et le lecteur bluray, parce que y'a des soirs comme ce soir, où Free, c'est la loose niveau interconnexions).

Mais j'ai peur de me lancer et de tout casser, et j'ai rien dans l'immédiat pour remplacer au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...