Aller au contenu

Quelle GTX 7xx choisir ? [achat reporté]


MrKoddy

Messages recommandés

Le report de Watch_Dogs modifie l'ordre de mes achats. J'avais l'intention de prendre Assassin's Creed IV : Black Flag et Watch_Dogs sur PS4 pour bien en profiter à sa sortie. Mais il y a désormais un seul jeu qui m'intéresse et l'investissement d'une PS4 est trop élevé pour un seul jeu.

Je pense donc améliorer ma configuration PC actuelle dès cette année pour faire tourner au maximum les gros jeux à venir comme Battlefield 4, Assassin's Creed IV, Watch_Dogs et The Witcher 3. Et je souhaiterais que la configuration améliorée tienne minimum entre 2 et 3 ans pour les gros titres à venir à court et moyen terme, après le lancement de la nouvelle génération de consoles.

Voici ma configuration actuelle :

Intel Core i5 2500k 3.3 Ghz

MSI Nvidia GTX 560 Ti 1 Go
MSI P67A-C45 Intel 1155
8 Go G.Skill Ripjaws-X DDR3 (2*4)
Antec High Current Gamer HCG-520M 520 Watts
Ventilateur Cooler Master Hyper 212 EVO

Pour répondre à mes besoins, le changement d'une carte graphique seule suffit ? Ca m'arrangerait, après, quelle GTX prendre ? Je souhaite avoir au minimum une GTX 6XX, et mon budget sera forcément inférieur à 400€, je dirais 330€ maximum. Que me conseillez-vous ? Ma carte mère est en PCi Express 2.0 alors que la carte graphique est en PCi Express 3.0, c'est la GTX 770 qui m'intéresse le plus car il y a un bundle avec deux jeux que je souhaite avoir. L'annonce a été faite aujourd'hui ! Alors la différence pour le PCi Express, sur un forum, on me dit qu'il n'y aura pas de différence en terme de performances, d'autres disent que si, mais on me dit pas quelle serait cette différence. Je souhaite acheter qu'un seul composant !

ps : est-il vraiment intéressant de prendre la PS4 à sa sortie ? J'aime bien le confort des deux plateformes pour jouer. Ca m'ennuierait d'acheter la PS4 à 400€, de jouer à Assassin's Creed IV et une fois terminé, de ne plus y toucher avant l'arrivée de Watch_Dogs.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PCI-E x16 Gen 2 offre un débit de 5 GT/s (~500 MB/s par ligne). La norme Gen 3 monte à 8GT/s (~950 MB/s par ligne).

En PCI-E 16x, il y a 8 lignes aller et 8 lignes retour (d'où l'unité de mesure en Giga Transferts). Ce qui permet de comprendre l'importance du 1x, 4x, 8x, 16x annoncé dans les spécif du PCI-E des CM.

En pratique : la perte entre un PCI-E x8 Gen 2 et le PCI-E 16x Gen 2 est négligeable. Ce qui n'est plus le cas en x4.

Voici l'exemple sur un chipset P57 et des CG haut de gamme de l'époque GTX 570 et HD6950.

Comme vu + haut, entre Gen 2 et Gen 3, on double la bande passante.

Donc un Gen 2 16x équivaut à un Gen 3 8x.

Ta question peut donc se traduire par : est-ce que un Gen 3 8x est saturé par une CG haut de gamme.

Réponse non à un chouia de 1% près.

Comme le PCI-E de la CM est en Gen 2 x16 : RAS.

Et pour rassurer sur les perfs de la CG du test vs celle de ton choix et donc leur puissance de calculs et d'envoi de pâté sur les lignes : GTX 770 / GTX 680 , soit du pareil au même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour vos réponses.

Je pensais que mon choix était fait pour la carte graphique (GTX 770) mais je viens de lire les tests sur LesNumeriques.com. La GTX 770 se rapproche plus de la 680 apparemment. Et la 760 se rapproche de la 660 Ti, selon les tests. Et au niveau du prix, j'économiserais entre 50 et 70 euros avec la 760. Aussi, j'ai vu une GTX 770 à 4 Go, vaut-elle le coup ? Son prix freine mon achat et je m'oriente plus vers la GTX 760 ou 770 à 2 Go. Je ne vois pas les différences techniques entre la GTX 770 2 Go et la 760. Selon les tests, ce sont des déclinaisons des GTX 6xx.

La GTX 760 est-elle plus intéressante pour jouer en very high / ultra entre 30 et 60 fps sur les mastodontes à venir pendant 2-3 ans ? Je serai content de pouvoir investir cet argent économisé autre part (CM, processeur, alimentation).

J'hésite et je ne veux pas regretter. Et ce n'est pas grave si j'ai 2 jeux au lieu de trois en bundle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une CG avec 4 Go ne sera d'aucune utilité dans le cas d'un écran Full HD en 1920.

Je ne suis même pas sûr que la puissance de calcul d'une GTX 770 soit suffisante pour profiter de 4 Go de GDDR. Trois, peut-être, 4, jai de gros doutes.

La GTX 770 est + perfs que la GTX 760, même s'il y a un petit coup de renommage dans le fond.

Par rapport à une GTX 680, les perfs sont un poil meilleures avec une GTX 770 (voir le test que j'ai indiqué juste avant) car il y a quelques améliorations même si le GPU en lui-même est identique.

Et pis, avec les R9 290 qui arrivent la semaine prochaine, les 770 tournent maintenant autour de 300€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide !

Finalement, je pense attendre 2014 et la sortie de Watch_Dogs pour m'acheter la carte graphique (sauf si la prochaine gamme de GTX est annoncée d'ici-là, je réfléchirai) et pourquoi pas une toute nouvelle configuration. L'annonce des probables GTX 8xx en 2014 permettra, à mon avis, une baisse de prix des GTX 7xx. Si les probables GTX 8xx sont trop chères, l'achat d'une GTX 770 est très envisageable en 2014. J'attends aussi un bon plan ou les prochaines soldes d'hiver pour préparer les composants de mon prochain PC et pourquoi pas profiter d'un bon plan pour la GTX 770. Il est très probable que j'achète la GTX 770 si un bon plan se présente.

Merci encore pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...