Aller au contenu

Un NAS pour remplacer la freebox Revolution ?


ZacK13

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour des raisons techniques, je suis passé de la freebox Revolution, à l'offre Fibre d'Orange.

Malheureusement, j'ai perdu par la même occasion l'utilisation géniale qu'était le NAS de free.
Je me suis donc un peu renseigné, et j'ai vu qu'il existait dans le commerce, des NAS simples à utiliser et qui me permettraient de retrouver cette simplicité d'utilisation de la FB.

J'ai donc acheté hier un NAS Seagate Goflex Home de 1To que j'ai branché en ethernet sur la livebox.

Mais tout ne se passe pas comme prévu et je galère plus qu'autre chose...

Lorsque je transferts des fichiers dessus et que j'essaie d'y accéder par un autre méthode qu'un PC, je ne retrouve pas le fichier. Du moins pas tous...
Pour être plus précis, je transfere une vidéo A et B. Les vidéos A et B apparaissent bien dans le NAS quand je me connecte via un PC ou un MAC. Par contre, quand j'essaie de lire ce fichier via l'Ipad (Aceplayer) ou ma télé (réseau), le fichier B n’apparaît pas, alors que le A oui !

En redémarrant le NAS, B apparaît mais C non !! Je n'y comprend absolument rien ! c'est le mystère le plus total.

Alors ma question est la suivante :
1/ Est ce que modèle de NAS est trop bas de gamme et donc il ne permet pas de faire rapidement et correctement ce dont j'ai besoin ?
2/ Est ce que tout simplement je passe à coté de quelque chose, d'une option ?

Le but de mon installation est simple : Pouvoir lire mes photos, vidéos, musiques, sur n'importe quel périphérique branché à mon réseau local, sans avoir à redémarrer ou bidouiller le nas en permanence...

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

sauf erreur de ma part, le Seagate Goflex est plus considéré comme un disque dur avec connectivité réseau qu'un réel nas. Tu as tapé trop bas de gamme pour avoir un bon nas compatible mac et pc avec un bon partage de fichier multimédia.

un synology 1 baie c'est 180 euros sans disque dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si la fonction que je recherche c'est simplement le stockage centralisé ? Sans vouloir faire du RAID ou autres ?

En branchant un disque dur externe classique à une box, j'arrive à lire l'ensemble du contenu sur ma télé. Mais j'ai peur de le flinguer, puisque ce n'est pas sa fonction première.

Je pensais qu'un disque dur "réseau" simple me permettrait de faire la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité copaindu49

Tu peut te renseigner auprès de cette personne : http://www.youtube.com/user/ElectronikHeart/

Je lui parle souvent et il m'avait raconté que lui aussi a acheté un NAS Goflex et il l'a hacké sous Debian et il dit que c'est carrément mieux que le firmware d'origine.

Y a ptete moyen de faire quelque chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ya moyen de hacker le goflex pour en faire une vraie machine multifonctions sous linux. Le dockstar de seagate possède une petite communauté et permet la même chose. J'en possède 2 sous debian aussi. Il y a aussi le iConnect de iOmega qui peut recevoir debian et qui intégre le wifi.

Faut juste savoir qu'une fois hacké tu as une machine uniquement accessible en ssh où tout se passe en ligne de commande et où tout reste à installer. Du serveur web à samba etc.

Ca demande du temps, plus de connaissances qu'un NAS, mais c'est très formateur. On est juste loin des systèmes prêts à l'emploi que sont les NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'un disque dur "réseau" simple me permettrait de faire la même chose.

@Tous: Okay un disque dur "réseau" ne fonctionne pas dans tous les cas.

Mais expliquez au moins pourquoi un NAS devrait/ doit fonctionner? :windu:

MERCI :chinois: parce que là :zarb:

Parce que là j'ai l’impression que c'est une histoire de codec audio/ vidéo et de type de fichier (container en anglais, comme le mkv) qui ne sont pas reconnus par le matériel: une télé ou l'iPad.

Et donc, il faudrait juste ré-encoder les vidéos en MP4 - MP4/ AAC

Ce que je soupçonne c'est qu'avec un NAS c'est un protocole générique qui englobe le flux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même impression que foetus au sujet du problème exposé. Accessoirement, je suis curieux de savoir comment on se connecte exactement à la machine dont il est ici question. La page la décrivant sur le site de Seagate ne me semble pas super complète, ou bien c'est ce disque réseau qui a effectivement très peu de fonctionnalités. Typiquement, il est indiqué que l'on peut y connecter plein de types de machines différentes, mais il n'est nulle part fait référence à DLNA. Bon je suppose que c'est ce qui est utilisé.

En tout cas, il y a des chances qu'il expose tous les fichiers multimédia qu'il contient "tel quel", et que l'on est effectivement à ce moment-là tributaire de la compatibilité des terminaux utilisés avec ceux-ci. Une solution plus puissante (et coûteuse) pourrait faire de la conversion à la volée... mais bon, il vaut mieux tout d'abord s'assurer de correctement cerner le problème avant.

Dans le problème tel qu'il est décrit, quel sont les formats des vidéos A et B ? (et C ?)

Une autre chose à tester, ça serait quand un fichier n'apparait pas immédiatement d'attendre quelques minutes sans y toucher et de voir si le fichier n'aurait pas finalement été rendu disponible. Il y a peu de chances que ça soit ça, mais si ça se trouve la machine n'indexe pas les fichiers pour le partage réseau au moment où on les y télécharge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...