Aller au contenu

Conseil achat PC fixe

infinit29

Messages recommandés

Re

Désolé, j'avais du boulot hier aprem' et soir ainsi que des obligations IRL de mon côté.

Je vais donc reprendre une partie de la courte argu d'hier :

Déjà il me semble avoir précisé d'entrée qu'il s'agissait d'un premier jet et que cela devait être soumis à l'approbation des habitués du forum. Par approbation je n'entends pas qu'on me dise "c'est de la merde" en me demandant de me justifier. D'une je ne pense n'avoir pas grand chose à prouver de mon côté au niveau de mes compétences sur le forum, y ayant largement participé auparavant sans même que l'auteur de cette saillie ne remette en question ces idées là. Le fait que j'aie un sabre orange a-t-il fait changer le comportement de certains ? Ca reste un mystère.

Donc oui, il s'agit d'une première version imparfaite, et je vais expliquer pourquoi (Bien que la théorie voudrait que ce soit aux contradicteurs d'apporter une critique constructive et non l'inverse. Carpe, la prochaine fois que tu me parles comme ça, je m'arrangerais pour que tu manges ton ban de 15 jours ancienneté ou pas, ça te laissera le temps de décompresser. Jusqu'ici je ne crois jamais t'avoir manqué de respect de la sorte, ne t'avises pas de le refaire.)

Je ferme cette parenthèse.

--------

Pour rappel, on est ici dans le cadre d'une configuration à + de 2000 euros, donc résolument haut de gamme. À ce niveau de tarif, on raisonne plus en termes de Perfs/prix, le "sweet spot" pour cela se trouvant autour de 800-1200. Au delà je pense que la personne ne cherche pas le rapport perfs/prix, mais surtout une machine pérenne et en se faisant plaisir. Au vu de l'écran FHD déjà utilisé par notre ami, il est très clair que le choix d'un SLI de 760 GTX (au demeurant intéressant) n'est pas là en tant que choix viable du point de vue des performances, mais plutôt comme une envie "de se faire un kif" si je peux me permettre l'expression. Voilà mon postulat de départ.

Ensuite vient le moment de choisir les composants. J'ai commencé par le boîtier. Une machine à 2000-2500 euros, je pense que cela doit ressembler extérieurement à une machine de ce prix là. Exit donc les boitiers trop sobres, et l'aspect noir et carré des tours de supermarché. Je suis parti sur un 600T pour plusieurs raisons : 1- Le boitier a une esthétique intéressante, a mi chemin entre un certain côté tunning, tout en n'étant pas tape à l'oeil. 2/ le côté pratique, il est bien ventilé, la vitesse des ventilateurs peut être régulée avec le rhéobus intégré pour le côté silence, et surtout. FILTRES A POUSSIERE.

Côté processeur : la personne voulait d'entrée un i7. Plutot qu'un ivy, partons sur un Haswell plus moderne non ? Ce sont même tes recommandations. Pour upgrader un sandy, on prend de l'ivy, sur une config neuve de l'Haswell. à moins que tu ne souffres de Schizophrénie, le choix de l'archi est bon. Concernant le processeur, je vois mal dire à quelqu'un avec un tel budget "prend un i5 pour faire des économies." ca n'a aucun sens. Ma première propale est à 400 euros sous le budget, y'a même de la marge pour une deuxième 770 ou une 780 seule... quel intérêt de se brider à ce niveau là ? Taper sur un Ivy-E 6 cores ? Quel intérêt par contre ? je n'ai pas vu de volonté de l'acheteur pour faire du movie making ou ce genre de choses.

Côté RAM : 8 Go, fréquence standard. Qu'as tu à redire ? passer sur 16 ? Sans problème, le budget le permet de toute façon. Rester sur 4 ? On est fin 2013, les configs de supermarché ont déjà 8 pourquoi proposer moins quelle serait la valeur ajoutée ? Taper plus haut en fréquences ? C'est inutile et tu le sais, j'ai déjà assez longuement argumenté sur le sujet, avec des chiffres à l'appui. La couleur ne te plait pas ? Deal with it.

Carte mère : Peut-être ais-je tapé trop haut ? C'est probable. Maiis voyant la demande initiale du posteur, avec une Maximus de chez ASUS, j'ai bien compris que la personne cherche du tape-à-l'oeil avant tout. Histoire de ne pas taper dans une carte à 300 euros, la GD65 gaming me semblait toute indiquée. Si monsieur veut faire de l'overclocking, ou du surcadencage comme tu aimes à te distinguer en en parlant ainsi, (Oui, je lis régulièrement la section CA, y compris les signatures.) S'il n'en fait pas ? Tant pis il restera l'esthétique.

Le SSD : 240 Go, vu le budget je ne vois pas l'intérêt de mettre moins, c'est pas sur la capacité qu'il faut faire des économies. Un M500 c'est une base robuste, le 840 Pro est également une excellente alternative, bien que plus chère pour les mêmes prestations.

Refroidissement : j'ai claqué 1,5 % du budget dans un "ventirad du marché". Même s'il n'était pas question d'OC/SC/de bouger des potards dans un garage, le silence c'est cool.

Stockage : Deux disques durs de 2 To. Ne connaissant pas les besoins en stockage de la personne, j'ai tapé relativement haut, en attendant un "Holala mais y'a trop" C'était volontaire pour faire réagir le demandeur, sans lui poser 40 questions :) Visiblement, la capacité ne semble pas le choquer, au contraire.

Carte graphique : Haaaa voilà surement le point qui t'a fait tiquer mon cher Carpe. Postulat de base la personne a voulu se faire plaisir avec un SLI de 760 GTX. Donc premier à priori : la personne est plutot du côté caméléon de la force, je ne vais pas le bassiner avec une 7970, même si j'en reconnais toutes les qualités. J'ai aucun apriori sur AMD, côté CG, et tu le sais aussi, j'ai eu de la 260 GTX, de la 5870, de la 6870, de la 6950 et de la GTX 780. Le SLI/Crossfire on sait tous que c'est une sources de problèmes. en restant dans les clous, et chez Nvidia il reste comme solutions : 1 GTX 760, mais ca fait cheap au vu du budget, une 770, ou une 780 pour éviter les soucis de SLI, ou alors le SLI de 770 au prix d'un changement d'alim qui fait sortir l'écran 3D du budget, qui est pourtant le seul élément qui pourrait demander une telle débauche de puissance (ça t'explique donc son choix.)

Enfin pour l'alim : 80+Gold, dimensionnée correctement, avec un peu de marge pour rassurer, modulaire et c'est du Seasonic. Quel est le souci avec elle.

J'allais oublier le graveur de DVD. parce que ça dépanne, y'a pas eu de "choix" fait dessus, j'ai pris le premier de la liste.

Your move Carpe.

Ce que je ne comprends pas dans la conf :

-@infiniti29 ne maîtrise pas les composants des ordi : ceci et la suite est révélateur (ne pas prendre la mouche @infiniti29, on a tous commencer un jour)

- @infiniti29 ne demande pas d'avoir la 3D (et en prime proposé sur du 24"....)

- le nombre de jeux en 3D est ridicule et rien ne dit qu'il y en a au moins 2 auxquels joue @infiniti29

- une GTX 770 pour faire de la 3D, c'est la misère pour jouer confortablement

- cela implique aussi (et là, on a une bonne logique de la part d'Ellierys), un Core I7 bien cher

- proposer une version K du proc à quelqu'un qui n'y connaît rien me paraît pour le moins délicat (il n'y a même pas une petit mot pour dire "je serai là pour t'aider pour SC le proc")

- le Crucial M500 garanti 3 ans n'est pas comparable en termes de perfs à un Samsung 840 Pro garanti 5 ans. Et comme on le sait, à part gagner quelques secondes au chargement d'un jeu, poser un jeu sur un SSD manque crucialement d'intérêt

- pourquoi 2 HDD de 2 To ===> proposer du RAID ? Lequel ? Rappel : @infiniti29 n'y connaît rien

- la GD65 n'apporte pas grand chose par rapport à la GD45 surtout au vu de la différence tarifaire

- on propose un 4770K mais de la RAM 12800. Ha oui, @infinity29 ne maîtrise pas le XMP. Désolé.

- pourquoi ne pas proposer une optique lecteur BR ? Dans ce budget, cela me paraît faisable et INtéressant (je doute qu'infiniti29 dispose d'une lecteur de salon dans sa pièce ordi)

- le CM Hyper 412S est quasi au même niveau de perf que le 212 Evo mais qui vaut 5€ de moins. Il y a bien + performant pour un prix avoisinant les 40-45€ qui se justifient si on OC le proc. Un 412S pour un proc à SC alors que @infinity29 n'y connaît rien, ce n'est pas plus cohérent.

Par contre, le 600T est un bon choix tout comme Win7 (je considère qu'il faut attendre la rev complète 8.1).

La G-650 est un bon choix de référence. Mais elle peut devenir discutable en fonction des composants finaux.

S'il y a besoin de benchs, tests, reviews, les moteurs de recherche permettrons de les trouver.

Note : j'avais écrit à peu près cela hier très tard, mais, fausse manip au clavier et hop... tout est parti au-delà du cloud.

Et tu ne réponds pas à ma remarque ni à mes notes, c'est bien dommage.

Ah, une dernière chose avant d'être mis au ban pour 15 jours et de ne pas faire profiter de mes connaissances les demandeurs d'aide dans la section Conseils d'achat dans laquelle tu n'as pas été très présent ces dernières années (hé oui comme tu le soulignes, j'ai un plus gros historique que toi et tout particulièrement dans cette section), la couleur du sabre n'a pas d'INpact en ce qui me concerne.

J'ai été Modo, souviens-toi.

Et pour finir, dans cette phrase "Jusqu'ici je ne crois jamais t'avoir manqué de respect de la sorte, ne t'avises pas de le refaire", il y a confusion entre la personne et la config qu'elle propose.

Je connais la config proposée et que je critique négativement, mais pas la personne que je ne connais pas.... ou" les travers du Net...."

Je vais manger et je reviens avec une conf.

Y'aurait moyen de calmer le jeu entre tous les deux ?

Depuis vos digressions, infinit29 ne poste plus : à vouloir avoir raison sur des points qui ne concernent que vous deux, vous effrayez tout le monde dont le demandeur. Donc si vous voulez bien siffler la fin du match, ce serait parfait. ;)

Ti Gars et RFN, je vous laisse prendre la relève.

Je tiens à répondre même si je connais certaines puissances d'effacement.

==================================================================================

Pour ajouter à mes remarques ci-dessus, je vais répondre point par point

Re

Désolé, j'avais du boulot hier aprem' et soir ainsi que des obligations IRL de mon côté.

Je vais donc reprendre une partie de la courte argu d'hier :

Déjà il me semble avoir précisé d'entrée qu'il s'agissait d'un premier jet et que cela devait être soumis à l'approbation des habitués du forum. Par approbation je n'entends pas qu'on me dise "c'est de la merde"

Ne pas confondre merde et gerbe

en me demandant de me justifier. D'une je ne pense n'avoir pas grand chose à prouver de mon côté au niveau de mes compétences sur le forum

Idem de mon côté

, y ayant largement participé auparavant

itou et + que toi

sans même que l'auteur de cette saillie

comment interpréter ce mot ? Désir refoulé dixit Freud ?

ne remette en question ces idées là. Le fait que j'aie un sabre orange a-t-il fait changer le comportement de certains ? Ca reste un mystère.

Comme dit + haut, la couleur des sabres n'a aucun impact pour moi

Donc oui, il s'agit d'une première version imparfaite,

De l'aveu !

et je vais expliquer pourquoi (Bien que la théorie voudrait que ce soit aux contradicteurs d'apporter une critique constructive et non l'inverse. Carpe, la prochaine fois que tu me parles comme ça, je m'arrangerais pour que tu manges ton ban de 15 jours ancienneté ou pas, ça te laissera le temps de décompresser. Jusqu'ici je ne crois jamais t'avoir manqué de respect de la sorte, ne t'avises pas de le refaire.)

Allez, au Ban le Carpe, pas de souci pour moi. Je m'en fais + pour les posteurs

Je ferme cette parenthèse.

Je n'en ai pas vu l'ouverture

--------

Pour rappel, on est ici dans le cadre d'une configuration à + de 2000 euros, donc résolument haut de gamme.

Là, tu as raison

À ce niveau de tarif, on raisonne plus en termes de Perfs/prix,

archi faux, ce n'est pas parce que l'on peut dépenser 2000€ qu'on les dépense n'importe comment

le "sweet spot" pour cela se trouvant autour de 800-1200.

Là je vais me taire parce qu'il y en auraient de trop bonnes à écrire, mais pas politiquement correctes, pour le moins

Au delà je pense que la personne ne cherche pas le rapport perfs/prix,

C'est aussi le + de PCI d'optimiser une conf même si, mais alors vraiment a priori, ce n'est pas le but du demandeur

mais surtout une machine pérenne et en se faisant plaisir.

D'accord aussi

Au vu de l'écran FHD déjà utilisé par notre ami,

Où as-tu lu cela de manière explicite ?

il est très clair que le choix d'un SLI de 760 GTX (au demeurant intéressant) n'est pas là en tant que choix viable du point de vue des performances,

J'ai conseillé il y a peu une demande pour changer un Cx de HD4890. je te laisse chercher le sujet ainsi que la date probable de ces 4890 dans la config concernée. J'en ai eu une dans ma conf. Pour autant, il reste à choisir la bonne CG en fonction du bon écran. Et ce n'est pas acquis à cette heure.

mais plutôt comme une envie "de se faire un kif" si je peux me permettre l'expression. Voilà mon postulat de départ.

Comme le demandeur n'y connaît rien, dire que c'est un kif est seulement probablement vrai. Ce n'est pas pour autant que cela constitue un "postulat". Si je pose quelques questions avant de répondre à une demande, ce n'est pas sans but.

Ensuite vient le moment de choisir les composants. J'ai commencé par le boîtier. Une machine à 2000-2500 euros, je pense que cela doit ressembler extérieurement à une machine de ce prix là. Exit donc les boitiers trop sobres, et l'aspect noir et carré des tours de supermarché.

Nan, cela dépend des goûts de l'utilisateur, c'est après que l'on peut proposer un boîtier (je parle là d'une conf à + de 2000e, sinon, le budget restreint les choix)

Je suis parti sur un 600T pour plusieurs raisons : 1- Le boitier a une esthétique intéressante, a mi chemin entre un certain côté tunning, tout en n'étant pas tape à l'oeil. 2/ le côté pratique, il est bien ventilé, la vitesse des ventilateurs peut être régulée avec le rhéobus intégré pour le côté silence, et surtout. FILTRES A POUSSIERE.

Il n'y a pas que le 600T qui ait ces qualités.

Côté processeur : la personne voulait d'entrée un i7.

Nan bis, il a proposé un I7 mais ses connaissances en hardware limitent parfaitement ton "voulait d'entrée"

Plutot qu'un ivy, partons sur un Haswell plus moderne non ? Ce sont même tes recommandations. Pour upgrader un sandy, on prend de l'ivy, sur une config neuve de l'Haswell. à moins que tu ne souffres de Schizophrénie, le choix de l'archi est bon.

Excat sur du neuf

Concernant le processeur, je vois mal dire à quelqu'un avec un tel budget "prend un i5 pour faire des économies." ca n'a aucun sens.

Cela a un sens, car les procos continuent à respecter la loi de Moore. Et encore une fois, ce n'est pas parce que le budget est élevé qu'il faut le dépenser à tout va..

Ma première propale est à 400 euros sous le budget, y'a même de la marge pour une deuxième 770 ou une 780 seule... quel intérêt de se brider à ce niveau là ?

Rapport prix/perfs

Taper sur un Ivy-E 6 cores ? Quel intérêt par contre ?

Aucun interêt, je n'ai rien supposé de tel.

je n'ai pas vu de volonté de l'acheteur pour faire du movie making ou ce genre de choses.

Confirmation : pas de 6 coeurs physiques.

Côté RAM : 8 Go, fréquence standard. Qu'as tu à redire ? passer sur 16 ? Sans problème, le budget le permet de toute façon. Rester sur 4 ? On est fin 2013, les configs de supermarché ont déjà 8 pourquoi proposer moins quelle serait la valeur ajoutée ? Taper plus haut en fréquences ? C'est inutile et tu le sais, j'ai déjà assez longuement argumenté sur le sujet, avec des chiffres à l'appui. La couleur ne te plait pas ? Deal with it.

Tu as argumenté à ce sujet, certes, mais perso, comme déjà dit par ailleurs, ma 2400 MHz me plaît bien combinée à un proc 4 coeurs surcadencé juste ce qu'il faut. Je serais donc partant pour une 1866 MHz pour cette conf à condition que tu lui explliques comment utiliser l'XMP (vu que tu es le Boss).

Carte mère : Peut-être ais-je tapé trop haut ? C'est probable.

Nan, c'est sûr en termes de perfs/prix et des capacités de l'utilisateur à profiter des + de cette GD65.

Maiis voyant la demande initiale du posteur, avec une Maximus de chez ASUS, j'ai bien compris que la personne cherche du tape-à-l'oeil avant tout. Histoire de ne pas taper dans une carte à 300 euros, la GD65 gaming me semblait toute indiquée.

Il ya des CM très bien placées à moins de 300€ pour le SC comme pour le jeu et qui ont un très bon look comme la Maximus VI hero.

Si monsieur veut faire de l'overclocking, ou du surcadencage comme tu aimes à te distinguer en en parlant ainsi, (Oui, je lis régulièrement la section CA, y compris les signatures.)

Oui, j'aime parler et écrire français, et alors ?

S'il n'en fait pas ? Tant pis il restera l'esthétique.

Quoi ? De l'esthétique seulement ?

Le SSD : 240 Go, vu le budget je ne vois pas l'intérêt de mettre moins, c'est pas sur la capacité qu'il faut faire des économies. Un M500 c'est une base robuste, le 840 Pro est également une excellente alternative, bien que plus chère pour les mêmes prestations.

Le Crucial M500 garanti 3 ans n'est pas comparable en termes de perfs à un Samsung 840 Pro garanti 5 ans. Et comme on le sait, à part gagner quelques secondes au chargement d'un jeu, poser un jeu sur un SSD manque crucialement d'intérêt sauf cas particulier

Refroidissement : j'ai claqué 1,5 % du budget dans un "ventirad du marché". Même s'il n'était pas question d'OC/SC/de bouger des potards dans un garage, le silence c'est cool.

le CM Hyper 412S est quasi au même niveau de perf que le 212 Evo mais qui vaut 5€ de moins. Il y a bien + performant pour un prix avoisinant les 40-45€ qui se justifient si on OC le proc.

Stockage : Deux disques durs de 2 To. Ne connaissant pas les besoins en stockage de la personne,

tout pile : "ne connaissant pas les besoins" . Dans ce cas on propose le minimum usuel ou on pose la question avant de partir sur 4 Go et ce, particulièrement quand on propose 2 HDD de 2 Go. Nombre de questions se posent comme indiqué dans mon message précédent ainsi que dans celui de Ti Gars.

j'ai tapé relativement haut, en attendant un "Holala mais y'a trop" C'était volontaire pour faire réagir le demandeur, sans lui poser 40 questions :) Visiblement, la capacité ne semble pas le choquer, au contraire.

Ce "au contraire" est parfaitement subjectif. Poser des questions complémentaires est indispensable. Le cahier des charges est à définir surtout pour + de 2000€.

Carte graphique : Haaaa voilà surement le point qui t'a fait tiquer mon cher Carpe.

"cher" : sur ce site, je suis gratos

Postulat de base la personne a voulu se faire plaisir avec un SLI de 760 GTX. Donc premier à priori : la personne est plutot du côté caméléon de la force, je ne vais pas le bassiner avec une 7970, même si j'en reconnais toutes les qualités. J'ai aucun apriori sur AMD, côté CG, et tu le sais aussi, j'ai eu de la 260 GTX, de la 5870, de la 6870, de la 6950 et de la GTX 780. Le SLI/Crossfire on sait tous que c'est une sources de problèmes. en restant dans les clous, et chez Nvidia il reste comme solutions : 1 GTX 760, mais ca fait cheap au vu du budget, une 770, ou une 780 pour éviter les soucis de SLI, ou alors le SLI de 770 au prix d'un changement d'alim qui fait sortir l'écran 3D du budget, qui est pourtant le seul élément qui pourrait demander une telle débauche de puissance (ça t'explique donc son choix.)

Déjà répondu

Enfin pour l'alim : 80+Gold, dimensionnée correctement, avec un peu de marge pour rassurer, modulaire et c'est du Seasonic. Quel est le souci avec elle.

Déjà répondu

J'allais oublier le graveur de DVD. parce que ça dépanne, y'a pas eu de "choix" fait dessus, j'ai pris le premier de la liste.

Le "premiier de la liste" = fausse bonne idée dans ce cas précis. Un lecteur BR me paraît + approprié.

Your move Carpe.

Ca, c'est clair !

Voilà ma config.

A vous de jouer, je n'interviendrai plus dans ce sujet.

@Infiniti29 : je reste toutefois à ton écoute in personae :chinois:

Je ne prends aucune relève car pas assez compétent dans ce domaine, je ne fais que regretter ton attitude pourtant habituellement exemplaire mais ici fortement perturbatrice.

Comme tu t'es engagé à abandonné ce topic (ouf !), je propose à son auteur de reprendre la main en espérant que les modos (à qui j'ai signaler le post précédent) veillent à éviter tout nouveau dérapage.

Y'aurait moyen de calmer le jeu entre tous les deux ?

Depuis vos digressions, infinit29 ne poste plus : à vouloir avoir raison sur des points qui ne concernent que vous deux, vous effrayez tout le monde dont le demandeur. Donc si vous voulez bien siffler la fin du match, ce serait parfait. ;)

Oui ça serait bien ... C'est vraiment inutile de ce parler comme ça.

Chacun donne son point de vue et c'est tout.

Donc maintenant du calme.

:chinois::chinois::chinois::chinois::titia::pciwin::pciwin:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...