Aller au contenu

MAO: tour pour musicien


Spow

Messages recommandés

Bonjour,

Je regarde des composants pour un musicien qui souhaite changer de tour. Le budget n'est pas specialement ancre mais il tourne aux alentours de 850-1000 euros en sachant que:

1/ sont en sa possession: HDD, alim, carte son, divers logiciels (windozs 7, cubase, FL studio, Kontakt ...)

2/ sera revendue sa tour actuelle (base i3 530) aux alentours je pense de 200E

J'ai selectionne pour l'instant:

Option i7 450E:

- Intel Core i7 3820

- Asus P9X79

Option i5 300E:

- ??

- ??

Reste des compos:

Samsung 840 500 Go SSD SATA III (MZ-7TD500BW) 250

Corsair CMZ32GX3M4X1866C10 175

Antec Kuhler H2O 620 60

Fractal Design Define R4 - Black Pearl 100

Total:

i5 ~900

i7 >1000

Ca vous parait OK ?

Quid de base i5 vs base i7 pour ce genre de travail ?

Peut-on envisager de la RAM qui s'overclocke grandement ? (risque d'etre hors budget)

PS: Comme d'hab, merci a Carpe Diem car j'ai repris ses configs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le HDD est un 5400 rpm 1To sur lequel il a aujourd'hui son systeme. Je ne sais plus si c'est un Seagate ou un WD.

La carte son doit etre une M-Audio externe, mais je ne suis pas sur de la marque.

L'alim je lui offre, j'en ai plein qui trainent, je verrai laquelle sera la plus appropriee (qques HCG dans le tas).

Le proco actuel etant 64-bits le windows doit l'etre aussi. Je me renseignerai.

J'ai deja un repreneur pour le PC d'occasion, il servira pour de la bureautique. (achete neuf en 2011 a 450E, revendu monte/installe 200E ca me parait honnete ?)

Edit: hum je dois changer la CM pour i7, il faut pouvoir brancher deux ecrans dessus (resolutions 1920x1080)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fonction de ces infos, volia ce que je ferais :

- HDD 5400 tours en 1 To que l'on garde pour les sauvegardes = 0€

- ce n'est pas parce que le proc est 64 bits que le SE est 64 bits ===>, au cas où, un Win 7 familial 64 bits = 105€ que je ne compte pas dans le total

- alim récupérée = 0€ (500W mini avec un 24 broches et un de 8 pour la CM + 2 PCI-E 6 broches). Ce sera laquelle précisément stp ?

- on passe en I7 Haswell avec un I7 4770 = 296

- CM Asus Z87-A + Plextor M5P 128 Go = 200

- CG MSI GTX 660 TF = 180

- RAM G.Skill Sniper en PC15000 pour 2 x 8 Go = 146

- boîtier Fractal Arc Midi R2 = 95€ (10% à déduire jusqu'au 27/08)

- HDD Seagate 7200.14 en 2 To (64 Mo de cache) = 83

- ventirad NH-U12S = 63

Cette conf dépasse le total souhaité avec 1 063€ hors frais de port et prix non-optimisés (réduc boîtier non-déduite).

Note : la carte son est connectée comment au PC ?

Un 4770 car il sera un poil + perf que le 3820 tout en consommant moins. Aussi parce que les Sandy Bridge E sont bientôt à la retraire avec l'arrivée des Ivy Bridge E pour le 15 septembre environ. Il faudra pour ces derniers avoir une CM X79 mais avec le tout dernier UEFI (Bios). Il faudra que les revendeurs explicitent clairement la compatibilité avec les IB-E. Ce dernier serait aussi perf que le 4770 a priori notamment grace à son cache de 10 Mo (comme celuii des SB-E) et en I7 4820K, il sera surcadençable.

J'aurais pu prendre avec les mêmes autres composants un 4770K surcadençable, mais c'est 30€ de +.

J'ai pris la Asus Z87 A à cause du bundle vraiment très interessant avec ce Plextor d'excellente facture et pour un prix très alléchant.

Le nouveau ventirad Noctua est + perf que son aîné et permet d'installer quasi n'importe quelle barrette de RAM.

La CG est peut-être un peu trop puissante. Mais il en faut une pour ne pas ajouter au processeur le traitement de l'affichage.

Voilà, indique ce que tu en penses, on pourra revoir la proposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je dois admettre que je ne comprends pas vraiment ton choix de composants ! Peut-on en discuter ?

Alim -> HCG 520 ou HCG 620M

i7 -> vu, tres bien

CM + SSD -> pas d'accord

HDD -> inutile selon moi

CG -> pas d'accord

RAM -> pas persuade

Rad, boitier -> OK

La ou sa peche a mon avis c'est le stockage. Pour le streaming des sons, il faut du 10000 RPM ou un SSD. La solution raptor est meilleure pour le budget un peu contraint, mais j'ai peur du bruit et des vibrations, surtout pour faire de la musique a cote. Il me semble donc etre un mal necessaire d'aller chercher le SSD 500GB a 250E. De fait le stockage 7200 RPM n'est pas reellement necessaire, du moins a ce jour. Ceci dit l'offre sur la CM reste interessante, les 128GB pouvant servir au systeme et a une partie des applications avec tous les VST sur le second SSD.

Concernant la RAM, 16 GB pourront potentiellement suffire, mais a un prix quasi identique ne vaut-il mieux pas en avoir 32 GB du premier post ? L'amoncellement de plugins sonores (plusieurs dizaines) gourmands en RAM pose un probleme pour composer, les 32GB a la meme frequence et CL10 pour 30E de plus semblent interessants. (voir edit)

La CG me parait demesuree ! Il possede deux ecrans (1920x1080 et 1280x1024), une petite HD5xxx fera le travail je pense (j'en ai une et j'ai aussi une 8600 passive dans mes cartons) ?

Quant a l'IGP il me parait dommage de le denigrer maintenant qu'il represente 50% du die du CPU, mais je ne sais pas ce que ca represente comme overhead pour le CPU lui-meme, tu sais probablement mieux que moi.

J'aurais des infos sur la carte son dans la journee.

Merci de ton aide.

Edit: aie, en fait la RAM a double de prix... il sera dur de retrouver les 32GB a 175E ...

Edit2: trouves a 210E en allemagne, a considerer

Resume: http://www.prixdunet.com/configurations/7851.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais expliquer et modifier en fonction de tes réponses (et merci pour les détails apportés).

Le SSD 500 Go, j'ai bien capté son utilisation avant que tu ne postes ta réponse, mais c'est une erreur car il va s'en servir comme d'un disque dur c'est-à-dire écrire des Go et des Go. Ce qui n'est absolument pas recommandable sur un SSD avec des Nand TLC comme le SSD que tu as choisi. D'où mon choix d'un SSD 128 MLC (en bundle avec 50€ de réduc) pour se limiter aux programmes et un HDD 2 To en 7200 tours pour les projets.

Mais tu sembles dire que même pour les programmes un 128 Go serait trop court.

Pour la CG, oui, je serais d'accord avec toi, elle est trop puissante pour l'usage prévu (après quelques recherches sur la toile). Mais pas question d'utiliser l'IGP qui ne devra rester qu'un secours pour une éventuelle panne de la CG.

Question RAM, au vu du budget, je me suis limité à 2 x 8 Go sachant que l'on peut rajouter les mêmes + tard au cas où. Ce qui est très probable en MAO, je te l'accorde.

En alim, si tu as une HCG 620M, c'est ce que je préconiserais pour de la récup.

Alors, c'est parti pour une nouvelle proposition :

- HDD 5400 tours en 1 To que l'on garde pour le stockage = 0€

- alim HCG 620M récupérée = 0€

- I7 Haswell avec un I7 4770K = 326

- CM Asus Z87-A = 132

- SSD Samsung 840 Pro en 256 Go = 219

- CG Asus GTX 650 = 123

- RAM G.Skill Ares en PC15000 pour 2 x 8 Go = 143

- boîtier Fractal Arc Midi R2 = 95€ (10% à déduire jusqu'au 27/08)

- ventirad NH-U14S = 73

- lecteur-graveur optique récupérable s'il est en Sata.

Soit un total hors frais de port et prix non-optimisés de 1 111€ (... joli, pas fait exprès, réduc boîtier non comprise).

Je monte avec un proc surcadençable en version K car la vitesse proc est importante pour la MAO. Ce qui fait monter le ventirad en NH-U14S. Et des Ares de 33mm de haut.

Suppression du HDD Seagate 7200.14.

Passage en GTX 650 qui suffira (perte de la sortie DP et passage en DirectX 11 au lieu de 11.1 mais peu importe pour ce dernier point vu l'utilisation en simple affichage.

Le SSD passe en "Pro" pour avoir des cellules MLC à 3000-3500 cycles et non TLC à 1000 cycles pour la version non-Pro que tu proposais. J'aurais bien voulu proposer un SSD en V-Nand, mais c'est pas encore dispo.

Note : il y aurait des possibilités pour faire travailler les plug-ins sur la CG et non sur le proc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, bien vu, je note.

Des nouvelles sur la carte son, c'est une cakewalk externe branchee en USB.

Que penses-tu de ca ?

- i7 4770k

- Z87-A

- G.Skill sniper 14900 / 1866 / CAS10 <= change ARES par sniper, c'est bon ?

- NH-U14S

- WD10EZEX (caviar blue)

- Crucial M4 256GB ou Samsung 840 Pro 128GB

- Fractal Midi R2 ou Fractal R4

On tourne dans cette configuration aux alentours de 950-1000E.

Le SSD de 500GB a purement saute, ne sachant pas s'il y aura beaucoup d'ecriture dessus (meme si du streaming de samples ne devrait pas ecrire ? je ne sais tout simplement pas). Du coup entre pour le systeme un SSD 256 ou 128, de Crucial ou Samsung. Les VST et les projets seront stockes sur un WD 7200 RPM pour voir. Si ca fonctionne, tres bien, sinon un SSD de stockage sera achete vers la fin de l'annee pour finir la config.

De mon cote je vais regarder un peu ce qu'il y a d'autre comme cartes meres (phases notamment) dans la meme gamme de prix, car ce serait dommage de prendre un 4770k et de ne pas en profiter, meme si l'o/c sera probablement modeste. Je vais regarder le ventilo CPU aussi, il me semblait que Noctua etait un peu a la ramasse en ce moment.

Merci.

Edit: carte graphique sortie, une 8600GTS (2*DVI) sera utilisee dans un premier temps, elle devrait faire le taff.

Edit2: je pense que je vais plutot prendre le NH-U12P SE2, que hardware.fr recommande chaudement, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit compatible 1150. Noctua fournit un kit de compatibilite ? Semble compatible apres tout : http://www.noctua.at/main.php?show=productview&products_id=31&lng=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les phases d'alimentation des CM était un point important il y a quelques années. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Toutes les CM Z87 peuvent fournir un bon surcadençage du proc.

Le NH-U12P SE2 est toujours un bon ventirad, mais il est dépassé aujourd'hui par ses successeurs NH-U12S ou U14S (même avec un ventilo en moins). Le 14S équivaut au fameux NH-D14 bien + épais. Dans la même gamme et avec les mêmes qualités, le Brocken 2 de chez Alpenfohn difficillement trouvable dans nos contrées.

Avec SC du proc, je passe en NH-U14S et donc en RAM Ares de 33mm de haut pour le passage dessous. Il est parfaitement compatible avec la CM et cette RAM (encore prouvée ici).

Laisses tomber le M4 moins perf que le 840 Pro ou le Plextor. Et restes en 256 Go pour les programmes. Je suis persuadé que cette capacité sera utilisée.

Je note que l'on revient sur un HDD pour les VST. Soit, mais il doit être en 7200 tours et 64 Mo de cache.

Ce qui donnerait :

- HDD 5400 tours en 1 To que l'on garde pour la sauvegarde = 0€

- HDD Caviar Blue de 1 To avec 64 Mo de cache pour les projets = 60€ (ou 58€)

- alim HCG 620M récupérée = 0€

- CG 8800 GTS avec 2 sorties DVI récupérée = 0€ (pourrait être un peu juste avec son Open GL 2.1 : 2.0 depuis Cubase 5.5)

- Proc Haswell avec un I7 4770K = 326€ (ou 292€)

- CM Asus Z87-A = 132€ (avec 2 USB2.0 à l'arrière, certaines CM n'ont plus que du 3.0) (ou 110€ en -C)

- SSD Plextor M5P en 256 Go = 213€ (ou 200€)

- RAM G.Skill Ares en PC15000 pour 2 x 8 Go = 143

- boîtier Fractal Arc Midi R2 = 95€ (10% à déduire jusqu'au 27/08)

- ventirad NH-U14S = 73€ (ou 70€)

- lecteur-graveur optique récupérable s'il est en Sata ou 20€

Soit un total de 1 042€ sans optique, hors frais de port et prix non-optimisés.

Note avant que je ne l'oublie : SE 64 bits à installer uniquement avec le SSD branché. Les HDD seront branchés par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens c'est marrant caseking.de j'ai achete du matos chez eux l'annee passee (HD7970GE + Hazro W30i + Antec 850W).

Plutot content de l'achat, meme s'ils se sont bien gardes d'avouer pourquoi l'ecran etait en promo ! (buzzing quand affichage clair)

En plus d'arriver en deux jours, ils m'ont mis des gummy bears dans le pack :p

La config finale sera quasi-exactement celle de ton dernier post, au point pret que le boitier sera probablement un R4 (plus sobre, un port en plus en facade).

Je mettrai des photos de la bete une fois montee (2 semaines je pense).

Encore merci a toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement il me reste une question concernant la CM. Je suis alle voir ce qui se faisait ailleurs dans la meme gamme de prix.

J'en ai sorti ceci:

ASUS Z87-A

8 phases, Realtek ALC892, 6 SATA, 6 USB3, 2USB2

MSI Z87-G45 Gaming

8 phases, Realtek ALC1150, 6 SATA, 6 USB3, 2 USB2

ASRock z87 Extreme4

12 phases, Realtek ALC1150, 8 SATA, 8 USB3, 2 USB2

Gigabyte GA-Z87X-D3H

8 phases, Realtek ALC892, 6 SATA, 10 USB3, 2 USB2

J'hesite a changer la Z87-A pour la extreme4 de ASRock. Qu'en penses-tu ?

Edit: Sources pour les interesses:

http://www.hardware.fr/news/13157/asus-z87-express-gamme-18-cartes-meres.html

http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/41/IMG0041755_1.png

http://www.hardware.fr/news/13166/msi-z87-express-gamme-9-cartes-meres-gaming-mpower.html

http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/41/IMG0041752_1.png

http://www.hardware.fr/news/13188/asrock-ses-14-z87-express.html

http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/41/IMG0041797_1.png

http://www.hardware.fr/news/13168/gigabyte-z87-express-cartes-meres-ga-z87x-sniper-oc.html

http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/41/IMG0041751_1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être clair :

- les 12 phases, on s'en fout. Vous n'allez pas jouer avec du LN2 :mad2:

- la puce son intégrée 1150, on s'en fout. Aucune différence à l'oreille. Et de plus, il y a une carte son externe :reflechis:

- les USB : tant qu'il y a assez de 2.0 c'est bon :francais:

La Gaming n'a d'intérêt que pour les joueurs avec sa puce Killer qui permet de gagner quelques ms en réseau (de 2 à 30 ms) :cap:

L'Ass Rock en propose trop pour être .... :oops: (à toi de trouver l'adjectif)

La Giobyte n'est pas conseillée pour de la MAO (allez savoir pourquoi....). :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Ass Rock en propose trop pour être .... :oops: (à toi de trouver l'adjectif)

Honnete ? :D

Edit: il se trouve que HFR a fait le test, je viens de tomber sur le lien: http://www.hardware.fr/articles/902-18/conclusion.html

La Giobyte n'est pas conseillée pour de la MAO (allez savoir pourquoi....). :devil:

Un lien m'interesse, pour la culture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello,

La tour a ete montee tres rapidement apres l'ouverture du post mais je n'ai pas eu le temps de m'occuper de la suite.

Il y a eu un probleme a la mise a jour des drivers de la CM qui empechait completement le boot, nous avons donc du reinstaller la totale sans mettre tout a jour :(

Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de l'oc de la becane non plus. J'ai pris quelques photos qui mettent en evidence que la RAM high profile passe tres bien sur ce modele de CM et de ventirad, a noter donc !

En termes de projets, beaucoup des anciens qui posaient soucis sur l'ancienne machine fonctionnent maintenant, cependant les plus lourds sont limites par le 7200 RPM. Le Samsung 500GB (non pro) sera donc son prochain achat, il est incontournable dans son cas. De plus les VST streames ne risquent pas a mon avis de causer des cycles d'ecritures inattendus sur le SSD. Je voulais faire le test avec lui pour m'en assurer mais encore une fois manque de temps. La quantite de RAM est tres appreciable btw.

Desole de pas avoir donne de nouvelles plus tot, mais en ce qui me concerne ce projet est encore en chantier :D

Edit: juste pour dire un mot sur le ventirad, premiere fois que j'ai du Noctua entre les mains: montage extrement simple et solide, ratio silence/perf tout a fait acceptable (meme si pour moi le premier HR02 Macho reste largement au-dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le HR02 est certes un excellent ventirad pas facile à monter. Il est plus épais de 24 mm et les débits CFM sont meilleurs avec le Noctua. Il faudrait poser le Noctua sur l'ancienne config pour bien comparer. Pas grave de toutes façons, le Noctua reste un top.

Ce qui me chagrine plus, c'est l'échec de la mise à jour des pilotes de la CM. Le faire tranquille, un par un, en commençant par les pilotes Intel ?

La RAM a été monté en 1866 (profil XMP) ? Le CPU, c'est 4 GHz sans problème.

Sinon, au vu des dernières dicussions et de la disparition du SSD par rapport à la dernière conf proposée, est-ce que tu peux donner la conf d'aujourd'hui ? Ce serait un vrai + pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me chagrine plus, c'est l'échec de la mise à jour des pilotes de la CM. Le faire tranquille, un par un, en commençant par les pilotes Intel ?

La RAM a été monté en 1866 (profil XMP) ? Le CPU, c'est 4 GHz sans problème.

Sinon, au vu des dernières dicussions et de la disparition du SSD par rapport à la dernière conf proposée, est-ce que tu peux donner la conf d'aujourd'hui ? Ce serait un vrai + pour tous.

Pour les pilotes a mon avis ca ne se fera pas, c'est trop chronophage. Il faudrait les installer un par un pour voir lequel casse tout et reinstaller windows apres.

La RAM est en XMP oui :)

La conf ajd:

- i7 4770k

- NH-U14S

- Z87-A

- 16GB G.Skill sniper 1866

- HCG 620M

- 8600 GTS (lol)

- WD caviar blue 1To

- Plextor (version pro, MLC) 256MB

- Fractal R4

A venir:

SSD Samsung 500GB en NAND TLC

Total approximatif et purement indicatif:

~1200-1400E

De ce que j'ai compris les besoins dependent fortement des projets. Aussi tous les PC MAO n'auront pas les memes besoins en RAM, CPU, disk I/Os suivant les types de projets. Les siens semblent fortement contraints par les I/Os du disque, mais certains autres seront plus impactes par la capacite RAM.

Le HR02 est certes un excellent ventirad pas facile à monter. Il est plus épais de 24 mm et les débits CFM sont meilleurs avec le Noctua. Il faudrait poser le Noctua sur l'ancienne config pour bien comparer. Pas grave de toutes façons, le Noctua reste un top.

C'est clair, c'est pas la meme qualite, loin de la. Quand je l'ai pris dans mes mains j'etais impressione de la finition de l'objet, de son poids plus eleve qu'il n'y parait et surtout de l'absence de jeu, de vibrations. Le macho fait vraiment cheap et mal concu a cote, mais les perfs sont la. Le ventilo du macho est un TY-14x si mes souvenirs sont bons, il est totalement inaudible. Et le 2500k a 4.6GHz dessous passe pas les 70C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah sympa il m'avait semble que spcr etait tombe en desuetude, mais je vois pas mal de tests en fait :D

Le silence sur la becane est excellent, mais il faut tout de meme considerer l'absence de ventilos sur la CG et les 3 (dont celui du CPU) autres a tres bas regime. Et puis ce boitier est un des meilleurs du point de vue silence, a ce prix.

Il y a aussi un test chez hfr avec un peu plus de modeles 128GB, avec des tests plus classiques, les deux se complementent tres bien:

http://www.hardware.fr/articles/860-22/lecture-ecriture-fichiers.html

J'essaierai de m'occuper ce mois-ci de la verification d'utilisation des i/os apres l'installation du second disque, pour juger si un o/c est necessaire sur les plus gros projets.

Edit: aaah le theme noir de PCI, mes yeux remercient :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...