Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerai comprendre comment fonctionne les boitiers CPL (pas besoin de revenir sur la partie électronique et modulation de signal :transpi: ) et pour celà j'ai plusieurs questions :

- Fonctionnent-ils obligatoirement par paire ? Peut-on en mettre 3 par exemple ?

- Chez mes parents, il y a un systeme CPL pour la Box et le boitier TNT Orange, Puis-je ajouter un autre boitier CPL au 1er étage par exemple pour brancher un PC ?

- Qu'elles les caractéristiques principal à prendre en compte pour les CPL ? J'ai par exemple des CPL Free chez moi es-ce que je peux les mettres chez mes parents pour agrandir le réseau ?

Merci d'avoir pris 5 minutes pour me lire et 5 autres pour répondre à mes questions si vous avez les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je veux pas dire de bêtises, donc tout ce que je dis sera au conditionnel, parce que je ne suis pas sur :transpi:

Je crois qu'un réseau CPL n'a pas besoin d'être par paire. Par contre, je pense qu'il faut les mêmes marques de boîtiers entre eux pour que ça marche.

Voilà mon avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Fonctionnent-ils obligatoirement par paire ? Peut-on en mettre 3 par exemple ?

Sans soucis

- Chez mes parents, il y a un systeme CPL pour la Box et le boitier TNT Orange, Puis-je ajouter un autre boitier CPL au 1er étage par exemple pour brancher un PC ?

Difficile a dire quand on ne connait pas le fabricant ni la norme utilisée mais en principe c'est non. Il vaut mieux prendre des boitiers cpl de même modele et même fabricant pour que ca marche. L'appairage risque de ne pas se faire sinon, surtout lorsqu'il y a des générations d'écart.

En général les infos disponibles sont le débit annoncé. Evidemment plus le débit est élevé et mieux c'est mais faut pas s'attendre à du 500Mb/s pour des boitiers de 500. Tout va dépendre en fait de la qualité du réseau électrique du domicile et de sa vétusté... Il font donc creuser et voir ceux avec correction d'erreur si l'installation est ancienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu peux en mettre jusqu'à 8 avec la norme Homeplug 200Mbit.

Par contre il faut qu'ils soient tous de la même norme, par exemple si tu mets sur des vieux 85 un 200 tu auras deux réseaux séparés et ça ne marchera

pas.

Il faut voir la norme du CPL orange.

Cependant il faut savoir comment se passe la liaison TV <=> LiveBOX, je ne sais pas si ce réseau est un réseau classique avec Ethernet, TCP/IP etc..

Tu pourrais nous donner la référence de ta box et celle du boitier tv s'il te plait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Tu peux en mettre autant que tu veux (8 max tout de même :D), après faut qu'ils soient compatibles entre eux ;)

2 - Le hic ici si je ne me trompe pas, c'est que les cpl utilisés pour relier la livebox et le décodeur sont là uniquement pour ca, et son reliés au port ethernet jaune de la livebox pour le flux TV. Brancher un cpl supplémentaire sur ce réseau ne marchera pas (a verifier tout de meme)

C'est peut être diffèrent s'ils ont une nouvelle livebox play (la noire), qui ne semble pas faire de distinction dans ses sorties ethernet...

3 - Par contre tu devrais pouvoir utiliser les deux cpl Free pour faire un second réseau cpl et relier un PC à ethernet. Pour cela tu branche le cpl Free sur une des autres sorties ethernet de la livebox ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Cependant il faut savoir comment se passe la liaison TV <=> LiveBOX, je ne sais pas si ce réseau est un réseau classique avec Ethernet, TCP/IP etc..

En fait mes parents n'ont pas pris des CPL orange mais d'une autre marque. Sur ces CPL, il y a deux prise réseau sur chaque et quand je branche un PC dessus ça fonctionne. J'ai été surpris car je pensais que la LiveBOX ne permetait que de faire passé les infos du flux vidéo alors qu'en fait un flux Ethernet standard passe. D'un autre coté, le boitier TV c'est un boitier Satellite avec une carte à puce de-dans. Je ne vois pas trop le besoin que ce boitier Sat aurai à communiquer avec la Box.

Pour le reste, je vais voir avec eux pour éventuellement acheter un troisième CPL de même marque et mettre un raspberry Pi dessus pour faire mes sauvegarde de serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boitier TV c'est un boitier Satellite avec une carte à puce de-dans.

Voilà pourquoi cela fonctionne. Sur ma box, j'ai mis le port jaune en ADSL uniquement, pour la tv par satellite.

Je ne vois pas trop le besoin que ce boitier Sat aurai à communiquer avec la Box.

A mon avis, cela doit servir pour la VOD, les sous-titres, etc...

Si tu débranche la Live, et que tu redémarre le boitier TV, tu ne peux plus la regarder.

EDIT:

C'est peut être diffèrent s'ils ont une nouvelle livebox play (la noire), qui ne semble pas faire de distinction dans ses sorties ethernet...

Depuis la 2 (donc avec Sagem, Inventel, Mini), les 4 ports fonctionnent pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...