Aller au contenu

Configuration évolutive et silencieuse


tazvld

Messages recommandés

Bon, il est temps de mettre mon vieux (et premier PC personnel) Médion à la retraitre après 6 ans de bons et loyaux services. Il l'a bien mérité. Il est un peu bruyant (genre Mirage2000 au décollage, mais lui n'as jamais décollé... à plus de 2cm du sol) et il a des problèmes de carte graphique (la premiere a grillé, la seconde semble bugger jusqu'à la moelle).

Je souhaite partir de zero, sur un toute nouvelle config qui j'espère faire durer aussi longtemps et surtout que je puisse retirer mes boule Kies quand je l'utilise.

Pour le budget, disons que j'aviserai, disons important.

Je suis un inconditionnel irrationnel du couple Intel+Nvidia. AMD et Radeon, j'acroche pas, surtout radeon, que je déteste leur pilotes. Donc, dans l'idée, ça sera un processeur de la génération Haswell et un CG de la série 6XX

Au final, dans la config, je pense partir sur des composants avec un bon rapport Perf/Prix assez performant quand même, mais qui risque d'évoluer et que le tout ne soit pas trop bruillant.

Bon, commençons un peu la config :

  • Boitier :
    • Modèle : fractal design R4 (~100€) //c'est une valeur sûre, et j'aime bien sa sobriété
  • Alimentation :
    • puissance : ?
    • certification : (bronze, silver, gold) ?
    • autre : Modulaire ?
    • Modèle : ?
  • Carte mère :
    • Socket : 1150
    • Modèle : ?
  • Processeur :
    • I7 4770k ou I5 4670k ? //les 100€ de différences le font vraiment ?
  • Carte Graphique :
    • Nvidia 660 ou 660Ti ? //même question
    • Modèle : ?
  • Ram :
    • 8Go ou 16Go ? //sommes nous prêt à passer à 16Go ? j'ai vu sur amazon, que ça couté pas plus cher au Go, voir un tout petit peu moins
    • Modèle : ? //du solide. corsair sont-ils fiables ?
  • Disque Systeme :
    • type : SSD
    • Capacité : 128Go ou 256Go ? //partition d'un dizaine de Go réservé pour une distrib' Linux
    • Modèle : ?
  • Disque Stockage :
    • type : plateau
    • Capacité 2To
    • Modèle : WD Caviar Green //me semble fiable, en tout cas, silencieux
  • Lecteur/graveur Optique :
    • Type : DVD //le blueray semble sacrément faire un flop... trop de DRM, trop de RCP, ou trop de concurrence avec les DD externe et le clés USB ?
  • Lecteur de façade :
    • lecteur SD card
    • port USB 3 //on en a jamais assez en façade
  • Ventirad : //silencieux
    • modèle : ?
  • Autres :
    • Module Wifi/Bluetooth (le bluetooth est assez pratique, et le wifi, c'est toujours utiles)
  • OS : je me démerde : j'ai un version de 7pro X64, j'ai aussi certainement accès au MSDNAA, et au pire, Win8 OEM

Voila, en gros, très peu de chose n'est vraiment posé définitivement, je pense que je mettrais à jour ce poste au fur et à mesure.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus des questions de Ti Gars du Nord, je rejouterais as-tu besoin de périphérique ? D'un écran ? ou vraiment uniquement la tour décrite dans ton premier post :)

Tu n'a vraiment pas d'idée d'une limite maximale pour ton budget ? C'est principalement pour les cartes graphiques qui peuvent grimper vite en prix, elle sont donc à définir en fonction d'un budget max/résolution attendu en jeux ou s'il y'a utilisation professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je suis certe nouveau sur le forum, mais je suis plus présent sur le site.

Bon, l'utilisation, un peu orienté jeu vidéo. Sans être un joueur des dernières productions et encore moins des FPS triple AAA (ce qui fait pas mal de A), j'aime bien être à l'aise est voir le futur changement, surtout que la configuration des nouvelles console vient d'être annoncé, on sait déjà à quoi s'attendre dans les années à venir. Ma machine est un peu mon centre multimedia principale, c'est donc une machine qui va tourner des heures (5h/j en semaine et pas loin de 15h/j le WE) dont moins de la moitié sur des jeux, avec une grosse part d'utilisant type "internet".

Pour l'OC, je ne suis pas fan (question de durabilité, de chaleur et de bruit), je serais plus partisant à la limite de l'underclocking.

C'est un peu pour ça que je suis plus dans l'idée de partir sur le i5 et une 660 tout court. Ainsi dans 2-3 ans, avec une mise à jour matériel, je pourrais les changer avec un proço de génération Broadwell (qui doit normalement être compatible sur le sockets) et une serie 800 (enfin, en gros, faire un bon de 2 générations).

Après, des composant comme l'Alimentation, le boitier et, j'espère, la CM, je souhaite les faire durer sur le long terme.

Pour le budget, c'est assez ouvert, pour donner une idée, j'ai fait une simulation au pouce levé, je crois que l'on tourne aux alentours de 1500€ sur cette config.

Je fait appel sur le forum ici aussi car je ne connais pas trop les retour sur les marques et les séries. Asus, Gigabyte, MSI pour la CM et la CG ? qui pour la RAM, corsair ? les ailettes de refroidissement servent-elles vraiment à quelques choses ? Les SSD c'est un vrai bordel. L'alimentation, est ce interessant que je tappe dans une 1000W 80+Gold (peu de ventillation = moins de bruit et moins de poussière, faible demande = durabilité) ?

Après, j'aurai d'autres questions plus lié aux détails, comme faut-il acheter un kit de visserie (antivibration?) ? des adaptateurs potentiels pour le SSD ? où est-il mieux de brancher les ventillo boitier ou CM ?...


En plus des questions de Ti Gars du Nord, je rejouterais as-tu besoin de périphérique ? D'un écran ? ou vraiment uniquement la tour décrite dans ton premier post :)

Tu n'a vraiment pas d'idée d'une limite maximale pour ton budget ? C'est principalement pour les cartes graphiques qui peuvent grimper vite en prix, elle sont donc à définir en fonction d'un budget max/résolution attendu en jeux ou s'il y'a utilisation professionnel.

Houps, pas vu, c'est ça de faire des réponses entrecoupé de 2 news.

Bon, les périphériques, non pas besoin dans l'imédiat. L'écran actuel est un LG 23" en 1080*1920. Je compte un jour ajouter un second écran pour facilement switcher entre la fenetre de jeu et un site internet, une discution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CG plus grosse que celle demandée

pas besoin d'adaptateur pour le ssd (si je me trompe pas ^^ )

la cm en Z87 est normalement prevu pour etre oc mais il y a une offre dessus qui peut etre interessante (regarde egalement ca connectique / à la H87 suivant tes besoins)

le ssd samsung pro pour la garantie 5ans (mais à voir avec l'offre cm asus)

Samsung Serie 840 Pro - 128 Go 130€

Western Digital WD Green 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 2 To (Caviar) 85€

Asus GeForce GTX 760 OC - 2 Go (GTX760-DC2OC-2GD5) 280€

Intel Core i5 4570 190€

Asus Z87-A 135€ ou Asus H87M-PRO 117 € (à noter qu'il y a une offre sur mat.net pour la Z87A + ssd plextor à 199€)

G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 ARES CAS9 60€ en op et 69€ tarif normal

Fractal Design Define R4 - Black Pearl 100€

Antec HCG Modulaire - 520W 75€

Samsung SH-224DB - OEM, noir 16€

Cooler Master Hyper 212 EVO 30€

Lecteur 3,5" multi-cartes interne 10€ (j'ai pas vu en usb3)

total 1120 1110€ en prenant les prix les plus élevés (hors op donc)

edit: j'ai un doute sur le lecteur de carte interne, car je ne vois pas d'emplacement en facade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moment des questions :

La 760 n'est-elle pas une 670 renommé tout comme la 660Ti ? Tu penses qu'une 660 n'est-elle pas suffisante pour jouer tranquillement pendant encore 2-3ans ?

Choix interessant du processeur, je m'attendais plus au 4670K (bon, surtout que la différence "n'est que" de 40€, remboursé par l'OP avec Grid 2 :) )

Carte mère : différence entre le H87 et le Z87 ? question bête : les broadwell sembleront utilisé un autre chipset (mais le même sockets), c'est donc incompatible ?

Alimentation : 520W, est ce un optimisme ou je suis pessimiste ?

Les Samsung Serie 840 pro me semble en effet un bon choix, je n'avais pas remarqué qu'il existant la variante pro et non pro qui sont très différente. A priori, un adaptateur sera necessaire.

Sinon, je prends note de la config. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moment des réponses ^^

La 760 n'est pas un renommage, elle vient combler un trou dans la gamme. A la vue de ton budget, c'est pas un mauvais choix. Rien ne t’empêche de partir sur une Ti ou 660 pour gratter un peux, mais concernant l'avenir je ne sais rien et préfère toujours avoir plus gros que les consoles

Le 4670K peux être intéressant (avec le jeu)

La diff entre le H87 et Z87 ce trouve dans les capacités d'oc. Un Z87 + proco "K" pour de l'oc et un H87 et un proco non "K" sans oc possible (pour simplifier)

Mais à la vue de l'offre sur materiel.net le Z87 + ssd plextor peut être intéressant. Apres à toi de comparé les 2 cm pour voir les diff de connectiques

Sache que la cm en z + proco non k est possible, l'inverse aussi ^^

les 520w de l'alim sont juste normal, après si tu as bcp de hdd à mettre ect, ça devra se regarder de plus près

Pour l'adaptateur ssd à voir avec le boitier mais au pire un adaptateur coûte rien ou presque

La config est là pour te donner une base après rien ne t’empêche de choisir d'autre marque et de regarder les autres sites pour tiré les prix vers le bas

edit: http://extreme.outervision.com/psucalculator.jsp 360W sur ce site mais avec une 660Ti (la 760 n'est pas encore référencé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué un teste avec des evolutions possibles de la bête (dd supplémentaires, carte PCI...) je reste effectivement en deça de 520W.

Je vois aussi que tu as utilisé beaucoup le matos Asus pour la CM et la CG, c'est volontaire ? bonne experience, bon retour ? ou pur hasard ?

Avec cette base, je vois déjà un peu mieux la config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matos asus, c'est pas une coïncidence mais presque

c'est une tres bonne marque et comme tu voulais du bluetooth et que je savais qu'il y avais une offre en se moment sur la cm (voir config de goodwhitegod) et que un peut plus tôt dans la journée avec mantisis on avait parlé de la cg gtx760 asus, j'en est profité ^^

ensuite un petit lien sur le taux de retour des équipements http://www.hardware.fr/articles/893-5/cartes-graphiques.html

tu verras que le matos est bon ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matos asus, c'est pas une coïncidence mais presque

c'est une tres bonne marque et comme tu voulais du bluetooth et que je savais qu'il y avais une offre en se moment sur la cm (voir config de goodwhitegod) et que un peut plus tôt dans la journée avec mantisis on avait parlé de la cg gtx760 asus, j'en est profité ^^

ensuite un petit lien sur le taux de retour des équipements http://www.hardware.fr/articles/893-5/cartes-graphiques.html

tu verras que le matos est bon ^^

En effet, tu me parle du bluetooth, à priori, dans cette carte mère il n'y en a pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement si

http://www.ldlc.com/informatique/piece/carte-mere/asus/c4293-b000000806/+fv160-9006+fv285-570+fv4-6087.html


grrr apres verif sur le site constructeur la Z87 A n'a pas le bluetooth mais la Z87 pro oui

Asus Z87-PRO 197€


et meme la H87 pro ne l'a pas

donc obligation pour toi de rester sur cette gamme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

site sérieux :yes:

par contre c'est pas forcement les moins cher, à voir si la diff de prix couvre les frais de port sur les autres prix

J'ai comparé avec amazon (surtout pour cette histoire de livraison) et non, il étaient bien souvent moins cher. Je n'ai pas eu envie de m'amuser à commander à droite et à gauche, en plus c'est chiant d'aller récupérer des commandes quand on est pas chez soit la journée. Et surtout, quoi de plus horrible de voir arriver ses pièces une par une et devoir attendre que la dernière arrive pour pouvoir s'amuser avec la bete avec presque toutes ses pièces sous la main.

Edit : d'un système vierge comme ça, je ne sais pas du tout installer sur un UEFI, j'ai vu que ce n'est plus aussi simple qu'avant. Surtout que je souhaite garder 15Go pour une distrib Linux sur le ssd.

Edit² : tiens, pour les ventillos du boitier, le mieux, c'est que je les connectes au switch du boitier ou sur la CM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Voila! L'ordinateur est officiellement monté et batisé "Obsidian".

Ca a pris un peu de temps car j'ai eu quelques soucis avec le disque dur. En effet, j'ai eu la malchance d'avoir Le disque WD (le genre de truc qui arrive jamais) qui ne tournait pas. Retour à matériel.net pour en avoir un neuf en remplacement (WD ne fait que du reconditionné). De plus, les clips qui tienne la trappe des ventillos avant du boitié était aussi cassé, Fratal Design sont super cool (et super poli), 2 petits mails au SAV et envoie des clips par voie postal.

Je mets donc le sujet en résolu (je crois que c'est dans médération)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...