Aller au contenu

besoin de conseils pour upgrader ma config


cybgore

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté un PC il y a quatre ans pour faire essentiellement du jeu. Les composants de mon ordinateur commencent à se faire vieux et je voudrais savoir quelle pièce il serait le plus judicieux de changer.

Ma config

ce que je pense garder

CPU : intel core i7-920, 2.66GHz

CM : ASUS P6T

Alimentation : 650W Corsair Tx series

ce que j'envisage de changer

CG : Sapphire HD4870 Vapor-X 1Go

DD : SATA3 320GB, 7200rpm Seagate Barracuda (16MB)

RAM : 3Go, OCZ platinum low-voltage triple channel, PC12800 (1600Mhz) 7-7-7-24

Je n'ai absolument pas suivi l'évolution de l'informatique depuis ces quatre dernières années. J'ai entendu dire qu'un SSD peut énormément booster la vitesse d'un ordinateur mais je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine d'en acheter un si le reste de ma config ne suit pas. Dois-je d'abord augmenter le nombre de RAM ? Dois-je d'abord penser à acheter une nouvelle carte graphique ?

Je peux mettre jusqu'à 250 euros pour une nouvelle pièce mais ce que je cherche surtout c'est à dépenser un minimum d'argent pour un maximum de bénéfices.

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a moyen de bien t'en sortir avec les soldes en ce moment j'ai vu que ldlc proposé des 7850 pour 99€, après un SSD sa fais la difference oui c'est sur tu va gagner du temps ( ton pc deviendra pas une machine de guerre prete a faire tourner tout les jeux mais les chargement de tout sera globalement bien réduit ), pour un 120Go de chez Samsung tu en aura pour 79€ et enfin vu que tu a du triple channel tu doit logiquement avoir 3*1Go de RAM, meme si elle est bien l'agencement est pas terrible vaudrait mieux repartir sur des Ripjaws X pc12800 en 2*4Go pour 73€, au total tu en a pour 254€ pour une upgrade potable :)

Changer le proco et la CM te fera pas gagner autant de ressource ( ingame ) qu'un changement de CG car je pense pas qu'une 7850 soit cpu-limited par un i7 920.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alim et le SE ne devant pas poser de souci, l'upgrade pourrait en effet porter sur RAM, CG et SSD.

Il vaut mieux rester en triple channel, prendre un petit SSD et une 7850 comme le propose Mantisis.

La liste des CG en solde chez ce e-commerçant est . Si on regarde le détail, il y a bien des 7850 à 100€ mais garantie 2 mois.

Une possibilité :

- RAM : Crucial BallistiX Sport en 3 barrettes de 2 Go 1600MHz Cas 10, 1,5V = 46€

- SSD : Samsung 840 en 120 Go = 79€

- CG : Gigabyte HD 7790 = 126€

Soit 251€.

NB : dans l'idéal, il faudrait un adaptateur de boîtier pour le SSD en 2,5" (je suppose que ton boîtier n'a pas d'emplacement 2,5" interne). Mais bon, ces bêtes là ne bougent pas d'un iota car il n'y a pas de mécanique dedans. On peut en fait s'en passer et poser le SSD dans une cage à HDD, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner une idée des perfs, il y a ce test qui colle parfaitement avec la 7790 proposée (mêmes caractéristiques).

Il faudrait faire une comparaison avec ce test , l'avantage étant qu'il est du même Editeur. Choisir la résolution qui se rapproche de celle de ton écran et faire un bô tableau qui donnera un résultat tout à fait valide.

Même si en vue générale entre la 7850 et la 7790, les gains ne sont pas si énormes que cela.

Edit :

Bon, j'ai fait un tableau d'IPS pour du 1920*1200 :

--------------- BatM --- BatF 3 ---- Crysis ---- Crysis2 --- Metro --- Skyrim

HD 7770 ---- 34 ------ 27 ---------- 22 ---------- 26 --------- 12 ------- 36

HD 7790 ---- 46 ------ 37 ---------- 29 ---------- 33 --------- 16 ------- 45

HD 7850 ---- 48 ------ 40 ---------- 33 ---------- 57 --------- 21 ------- 54

Les différences ne sont pas si énormes entre les 2 dernières. Entre les 2 premières, c'est 30% ou + de gains.

A part les cas particuliers de Crysis 2 probablement lié à la quantité de mémoire, et Métro de toute façon injouable dans cette résolution avec ces CG, le reste ne me semble pas justifier un dépassement de budget pour partir sur une 7850 pas en solde dans les 170€ (en 2 Go de GDDR comme dans le test).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide les gars.

Je joue sur un écran 22" en 1680x1050 (Hyundai w220 2ms) donc j'imagine que la différence entre la HD 7790 et la HD 7850 doit être encore moins significative. Je pense jouer à BF4 donc ça me fait quand même hésiter entre les deux deux.

Quand j'ai acheté ma RAM windows7 n'était pas encore sorti et on m'avait dit que c'était pas nécessaire de prendre plus de 3Go. Du coup aujourd'hui je me dis que je devrais en prendre un maximum pour ne pas être trop rapidement limité. J'ai 6 ports pour la RAM : si je prends 6Go (2x3go) tout de suite et que je rachète les même barrettes dans 6 mois (12Go en tout sur 6 ports), les performances seront identiques à l'achat immédiat 3 barrettes de 4 Go (12Go sur 3 ports) ?

Pour ce qui est du SSD ok je vais partir sur le Samsung que vous me conseillez. Il y a quelque chose auquel il faut faire attention quand on en achète un ? Il y a pas un quelconque problème de compatibilité ? Il y en a des plus performants que d'autres ? C'est quoi les critères d'un bon SSD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 6 Go proposés seront bien suffisants. Il est tout à fait inutile dans ton cas de passer à 12 Go.

Le SSD Samsung est en TLC, il suffit de passer les fichiers .tmp sur le HDD (voir les variables d'environnement).

Au vu de la résolution d'écran, une 7790 sera suffisante en filtres moyens. On a pas de test sur BF4 en preview à ce 28/06/2013.

Cela intègre le budget imparti de 250€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça marche je me prends du 6Go. Par contre j'ai rien compris de ce que t'as dit dans la deuxième phrase désolé. Tu peux me le réexpliquer stp ?

Je vais me payer le SSD Samsung et la RAM et je vais encore réfléchir pour la CG car en fait les jeux auquel je joue actuellement (StarCraft2, Cs:Go etc.) tournent très bien sur ma CG, il vaut mieux que je l'use encore avant de la changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour limiter l'usure du SSD, on peut déplacer les fichiers temporaires sur un disque dur.

C'est la seule manip que j'ai faite sur le mien.

Sur le SSD il faudra monter Windows à la place du Win sur ton HDD actuel.

Pour ce faire, il faudra débrancher le HDD actuel pour que la machine soit sans OS et donc ainsi pouvoir installer Win sur le SSD.

Faire tous les updates de Win, puis réinstaller les principaux logiciels, ceux que tu utilises le + souvent sur le SSD. Les autres logiciels et les données restants sur le HDD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok de toute façon j'avais l'intention de formater mon PC et d'installer uniquement Windows et mes jeux sur le SSD. Merci pour l'astuce qui permet de déplacer les fichiers temporaires et merci pour votre aide.

Comme tu à l'intention de tout formater c'est plus simple, mais autrement tu aurais pu aussi créer un ghost de ton disque actuel :) toujours bon à savoir si un jour tu à pas envie de tout reformater

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Oui, je me suis donc payé le SSD samsung et tout fonctionne à merveille. C'est vraiment plus rapide au niveau du chargement et j'ai été très étonné de sa petite taille et de son poids extrêmement léger. Il n'y avait effectivement pas d'emplacement ou d'adaptateur dans mon boitier mais ça ne m'a pas posé de soucis. Le SSD est tellement léger que j'ai pu le fixer seulement sur un côté (en mettant 2 vis au lieu de 4).

Par contre je me suis rendu compte que ma RAM actuelle (pas celle que vous m'avez conseiller d'acheter) ne fonctionnait pas à la fréquence attendue 1600Mhz, mais à 1066Mhz. Ca fait 4 ans que je croyais que CPU-Z affichait 533Mhz parce que j'avais du triple channel et 533x3=1599 => 1600Mhz hahaha. En fait 533 indiquait 1066Mhz je sais pas d'où j'ai sorti le rapport avec le triple channel mais je m'étais pas posé plus de questions que ça. J'ai alors changé dans le bios les fréquences et mon CPU s'est mis à surchauffer et je recevais le message "CPU over temperature error" alors qu'il y des gens qui font tourner du 2000Mhz sur ma carte mère. Du coup j'étais trop dégoûté et je me suis dit que ça valait pas la peine de m'acheter des nouveaux composants si c'est pour garder un CPU qui par en *******. En fait tout ça était simplement dû au fait que j'avais mal fixé mon ventirad en le nettoyant quelques jours auparavant et que ma pâte thermique était totalement sèche.

Bref tout ça pour dire que mon CPU étant en forme je pense toujours m'acheter 6 go de RAM à 1600Mhz mais malheureusement j'ai raté la promo que tu proposais à -30% sur les Crucial Ballistix. Elles sont à nouveau à 65 euros alors je me suis dit que je prendrais plutôt des G.Skill NQ Series 6 Go (3x2Go) DDR3 1600 Mhz à 62euros, tu en penses quoi ?

Pour ma CG je suis toujours hésitant entre la 7790 et la 7850. C'est vrai que sur ma config actuelle une 7790 est mieux rapport qualité/prix mais si je change de CM et de CPU dans 18 mois je serai bien content de conserver une 7850, dilemme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, la série NQ me suffira amplement alors.

Je devrais attendre pour les tests BF4 mais je suis en vacances donc j'ai bien envie de profiter d'une nouvelle CG pendant que j'ai encore pas mal de temps libre. Quelqu'un aurait des tests des CG radeon sur CS:GO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile dans google tu tapes test comparatif + la ref du gpu et tu trouveras toutes les infos dont tu as besoin ;)

Moi je prendrais plutôt bf3 en ref, en extrapolant sur un peu plus gourmand (et encore pas sûr, selon le dev). Tu seras certainement plus près de la vérité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...