Aller au contenu

Config Gamer 3D Vision 1200¤ (hors CG)


môa.ratiatum

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :byebye:

Je prévoie d’ici à la fin de l’été de me monter un petit PC pour les jeux qui arrivent en cette fin d’année. L’idée pour le moment c’est d’avoir quelque chose de suffisamment costaud pour que tout tourne en résolution max (1920 x 1080) sur un Asus VG278HR. L’idée, à terme, est de pouvoir faire tourner ces même jeux en 3D (via un SLI).

Ayant une 660Ti sur ma config actuelle je vais peut-être attendre quelques mois pour la changer (pour une GTX770 surement). Ce qui m’intéresse donc ce sont plutôt vos conseils pour le cœur du PC : CPU, ventirad, mémoire, carte mère, SSD (juste pour l’OS, je garde mes disques actuels pour les jeux) et alimentation (capable de gérer le tout avec deux cartes GTX770 en SLI).

Le budget pour ce « cœur » du PC (hors CG donc) = 1000 à 1200€ (grand max)

Je me suis fait une petite configuration sur Prix du net (j’ai fait les arrondis):

Pour info, ce que je ne veux pas toucher du tout :

  • Le boitier que j’ai utilisé pour plusieurs PC à mon boulot et qui est top (qualité, look & silence)
  • La marque de la carte mère (Asus – une question de confiance : qualité)
  • La quantité de mémoire vive ou la taille du disque dur (à peu de choses près)

Outre les conseils que vous pourrez me donner sur cette config, se posent plusieurs questions du genre:

  • Est-ce que l'alimentation sera suffisante?
  • Est-ce que le CPU est le meilleurs rapport performances/prix du moment pour ce niveau de perf?
    L'i7 3820 est pas mal du tout mais les cartes mères coûtent très cher...

D'avance merci à tous pour votre aide! :chinois:

[EDIT] Petite info supplémentaire, je ne prévois pas d'overclocking

[EDIT] Quelques modifs à la configuration pour prendre en compte vos remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si pas oc pas besoin de proco "k"

pour la cm pareil pas forcement besoin d'une cm en "Z"

d'ailleurs pourquoi ce model cm ? quelles sont les fonctionnalités qui ton fait dire : je prend celle là ?

Une config type trouvée sur un autre site.

Pour l'overclock est-ce que les proc en "k" et les CM en "Z" ne s'en chargent pas tous seuls? Ce que je voulais dire par pas d'overclocking c'est que je ne vais pas mettre les mains dedans. Maintenant s'il y a une fonctionnalité automatique qui marche bien, ça me va aussi. Je ne veux simplement pas pousser le matos plus loin que ce qu'a prévu le constructeur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait les proco k et cm z on juste les options de débloquer, après il y a (il me semble) des paramètres auto mais qui ne sont pas forcement optimum, mais là il n'y a que les pro de l'overclock qui pourront en dire plus

mais se qu'il faut retenir c'est du coup le matos coûte plus cher, car plus évolué mais pas forcement plus fonctionnel

par contre je laisse la main à d'autre car, je suis pas pour le sli car trop de problème sur certain jeux et je ne voudrais pas te conseiller une mauvaise cm ou un mauvais proco .le i7 pour moi est de trop et la cm à 100€ en Z (pour le sli) serait suffisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas un pro mais j'ai fais de l'OC il y a 3 ans, et effectivement il y a des profils d'OC automatique mais c'est dangereux.

Certain profil d'OC sont mal fait et ne vont pas OC seulement le proc mais aussi la carte son, la RAM, les port PCI.

J'ai grillé une CM asus comme ça. Tu peut OC un proco qui n'a pas le "K" ta juste pas accès au multiplicateur donc tu peut pas taper dans du > 5.0 Ghz stable en gros.

Et entre nous j'ai un i7 950 non OC et j'arrive pas à le saturer. Dans la plus part des cas je ne trouve pas que l'OC est très utile.

Après je ne suis pas non plus un expert et j'ai surement dis quelque bétises, mais frenchement ta pas besoin d'avoir un proco en K si c'est pour juste executer un profil automatique (souvent du 20% d'OC). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si je reprends ta config,

- un I7 ne sert quasi à rien pour un PC de jeux

- une Sea Sonic, oui, mais en Platinium... si tu insistes vraiment une Gold sera déjà excellente

- le M500 n'est pas si terrible que ça. Voire même moins bon dans certains cas que son ancêtre le M400.

le SSD en 256 Go me paraît peu utile dans le sens où les jeux chargés dessus ne profiteront qu'au chargement et éventuellement aux changements de map et c'est tout. Un 128 Go pour l'OS les logiciels et les jeux les + utilisés sera suffisant. Le reste allant sur les HDD en 7200 tours si tu veux que ce soit rapide. Et un SSD, je les aime en MLC quand le budget le permet.

Sans SC du proc, il n'est pas nécessaire d'avoir un chipset Z87. Mais en vue d'une compatibilité SLI, sauf exception possible que je n'ai pas cherchée, on doit y passer.

Je ferais plutôt une conf dans ce genre :

Core I5 4670 = 213€

SSD Samsung 840 Pro en 128 Go = 110€

Asus Z87 A = 140€

G.Skill 2 x 8 Go PC12800 ARES CAS9 RED = 127€

Sea Sonic X750W modulaire (en label Or) =164€

Silencio 650 = 100€

Hyper 212 Evo = 31€

(ventilo de 120mm en PWM sur le haut de boîtier et relié à la CM pourra s'avérer nécessaire pour limiter la chauffe, je pense à un Silent Wing).

Total : 884 €. En optimisant frais de port et prix, la Asus (pour rester dans ta marque préférée) GeForce GTX 770 OC - 2 Go à 455€ n'est pas si loin que ça.

NB : 750W sont tout à fait suffisants pour un SLI dans cette config future 3D Vision d'autant que les blocs de cette marque (notamment) supporte allègrement les pointes bien au-delà de ce qui est annoncé en puissance max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après des recherches rapides, pour OC un proc non K, faut passer par le BLCK, ce qui a pour effet d'OC tout le reste au passage dont les ports SATA, ce qui peut provoquer des erreurs d'E/S. De plus, ça semble assez limité (tu peux le faire grimper de 100 à 106 Mhz - à multiplier par le multiplicateur (ohoh :D) pour obtenir la fréquence max).

Donc, si tu veux mon avis, je déconseillerai de tenter un OC sur un non K. Bon ensuite, je n'ai jamais fait le tst et base mon avis sur ce que j'ai lu à droite à gauche. Ça reste à confirmer donc

Avec un proco K, c'est plus simple : tu augmentes le multiplicateur, augmentes ou non les tensions (sur un 2600K, tu peux passer le multi de 34 à 41 - soit +20% - sans toucher le vCore), tu sauvegardes, tu redémarres et fait un test de stabilité. Plus simple quand même :chinois:

Maintenant, à toi de voir si tu as a besoin d'un K ou pas :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pareil pour les 16Go de RAM tu compte faire de la virtualisation ou autre ? Sinon 8Go seront suffisant dans la plupart des cas :)

@Carpe_Diem : pourquoi garder une cm avec un chipset Z sur un i5 non K ?

Pour la compatibilité SLI je pense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Pour continuer la discussion, je vais vous dire ce que j'ai aujourd'hui:

Processeur Intel i5 760 - 2.80GHz

Carte Mère Asus P7P55D

Mémoire Vive G.Skill RipJaws Series DDR3 - 8Go (4 x 2 Go) - PC12800 (1600 Mhz) - CL9

Carte Graphique Asus GTX 660 Ti

Disques Durs 2 x Disque dur HitachiHDS723020BLA642 de 2 To SATA III (Raid 1)

J'ai oublié de préciser que je faisais du montage vidéo à mes heures (sources HD 1080p 60i/s), ce qui justifiait un proc un peu plus balèze que mon i5 760 actuel. Ceci étant dit, je ne sais pas si un meilleur CPU influencera la vélocité de mon logiciel de montage ou seulement la rapidité de compression. Si vous avez un avis...

Ma carte mère actuelle ne permet pas le SLI et je pensais que la GTX 660 Ti me permettrai de jouer dans de super bonnes conditions à tous les jeux au max mais je me rend compte que les plus exigeants souffrent tout de même de ralentissements importants et cela va s'aggraver avec le changement d'écran qui me fera passer de 1680x1050 à 1920x1080...

Sinon, pour répondre à toutes vos remarques:

  • L'overclocking je ne vais donc pas y toucher du tout. On peut donc passer sur un proc ou une CM qui ne sont pas particulièrement doués en la matière.
  • Pour le CPU je reste étonné qu'un i7 ne soit pas plus intéressant. Vous êtes sûr de votre coup?
  • 16Go de mémoire c'est une erreur de ma part, 8Go sont en effet suffisants! En tout cas au début, j'en ajouterai plus tard si je vois que ça sature...
  • 240Go de SSD pour le disque OS et logiciels c'est basé sur mon utilisation actuelle. Je vais donc plutôt rester là-dessus. Tant pis si c'est un peu cher, c'est le prix du confort. Je ne veux pas revenir à l'époque où je faisais gaffe en permanence à ce que je mettais sur mon HDD par manque de place. Surtout si je dois mettre de temps en temps 40Go de vidéos HD lorsque je fais du montage (histoire de ne pas avoir de latence sur les aperçus, etc.). Par contre j'ai effectivement vu que le M5 n'étais pas au top, il faut voir ce qu'il y a de mieux de cette capacité (il faut surtout que je remette la main sur le tableau des % de retours constructeurs).
  • L'alim platinum, c'était surtout par considération pour ma moitié (besoin de config relativement silencieuse). L'alim est hybride et ne mettra pas en route son ventilateur avant que je lui fasse cracher ses tripes avec le SLI en Burn. En plus la différence de prix avec le label Or me semble relativement faible...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un i7 sera en effet plus interessant si tu fais du montage video :) Après le platinium pour l'alimentation n'est pas un gage de silence juste de consommation, tu peut avoir des alim hybride pour moins cher certainement, si tu cherche le silence meme si l'alim est loin d'etre ce qu'il y'a de plus bruyant :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un i7 sera en effet plus interessant si tu fais du montage video :) Après le platinium pour l'alimentation n'est pas un gage de silence juste de consommation, tu peut avoir des alim hybride pour moins cher certainement, si tu cherche le silence meme si l'alim est loin d'etre ce qu'il y'a de plus bruyant :p

Ah, sur ce coup je ne suis pas d'accord avec toi, du moins pas sur tout. C'est un gage de silence dans le sens où une alim de ce type peut délivrer pas mal de Watt avant même de vraiment chauffer et avoir à déclencher son ventilo. Ce qui signifie qu'en Idle elle ne déclenchera jamais son ventilo. C'est en tout cas ce qui ressort des tests.

Ceci étant dit, je suis d'accord, ce n'est pas forcément le truc le plus bruyant mais puisque je peux avoir un truc qui ne fait pas de bruit du tout dans mon budget, je ne vais pas m'en priver. J'ajoute à cela que j'ai de très bonnes expériences avec Seasonic. Je crois que c'est le plus vieux composant de mon PC actuel (récupéré de config en config depuis 7-8 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que vu comme sa :) aprés c'est sur qu'une alim de 750w en idle déclenchera jamais son ventilo, je sais meme pas si elle le déclencherais en jeux si ce n'est pendant une séance prolongé. En tout cas ce qui est sur c'est que Seasonic est une très bonne marque d'alim :yes:

Edit : J'avais pas vu mais tu as déjà une bonne RAM pourquoi ne pas la garder ? Tu verrais aucun difference si ce n'est 1-2 fps avec des pc15000 :s

Ducoup sa donnerait :

-RAM : Tu garde ta RAM actuelle

-Boitier : Fractal Design R4 ( plus silencieux qu'un silencio 650 aux vues des avis ) 99€

-SSD : 250Go 840 Pro de chez Samsung 200€

-Processeur : i7 4770 293€

-Alim : Seasonic 760W Platinium 180€

-CM : Gigabyte GA-Z87X-D3H 159€

-Ventil : Hyper 212 evo 29€

Pour un total de 960€ FDP Out, sachant que si tu fais vraiment du montage vidéo que occasionnellement tu peut prendre un i5 4670 et tu verra pas de différence en jeux car l'i7 apporte en plus l'hyperthreading donc tu le verra pas en jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tentons d'apporter sa pierre à l'édifice :

- pour les retours, c'est ici en dernière version

- maintenant que l'on connaît ta RAM actuelle, tu aurais pu la garder si elle n'avait pas été si haute.

- pour le silence de l'alim, en effet les Sea Sonic, et d'autres d'ailleurs, ne font pas tourner le ventilo en idle. Il commence à tourner entre 20 et 30% de charge. Puis monte peu à peu. Pour moi, 20€ de moins sur une alim, ça se prend et sans conséquence sur le bruit.

- le proc en I7 est Ok si tu utilises un logiciel optimisé pour l'hyper threading (genre pro) ou si c'était pour ton activité principale. ce qui n'est pas le cas. Pour ta question, sans connaître le logiciel utilisé, ce sera difficile de répondre juste.

- pour le SSD, c'est ton choix. Au vu de l'utilisation que tu en fais (j'ai jamais entendu ça encore, mais bon), la MLC me paraît indispensable.

- que ce soit avec le Fractal ou le Silencio, je rajouterai un ventilo dans le haut de boîtier

- en CM, tu es accroc à Asus selon ton premier post. Et ce n'est pas un mauvais choix (il faut penser à n'installer que l'utile de tout leurs logiciels, idem pour ma MSI d'ailleurs).

Ce qui dans l'ensemble donne la conf de @mantisis

- RAM : G.Skill 2 x 4 Go PC12800 ARES CAS9 = 68€

- HDD : 2 x HitachiHDS723020BLA642 de 2 To SATA III = 0€

- Boitier : Fractal Design R4 = 99€

- SSD : 256Go 840 Pro de chez Samsung = 215€

- Processeur : Core I5 4670 = 213€

- Alim : Sea Sonic X750W =164€

- CM : Asus Z87 A = 140€

- Ventirad : Hyper 212 Evo = 30€

- Ventilo de boîtier additionnel : BeQuiet SilentWings 2 PWM 120 mm = 21€

Total :950€ pour une 770 en mire d'approche. Je les trouve chère à ce jour. L'arrivée des nouvelles Radéon en fin d'année (prévisionnel) pourrait changer cette donne.

NB : proc ancien vs nouveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après des recherches rapides, pour OC un proc non K, faut passer par le BLCK, ce qui a pour effet d'OC tout le reste au passage dont les ports SATA, ce qui peut provoquer des erreurs d'E/S. De plus, ça semble assez limité (tu peux le faire grimper de 100 à 106 Mhz - à multiplier par le multiplicateur (ohoh :D) pour obtenir la fréquence max).

Donc, si tu veux mon avis, je déconseillerai de tenter un OC sur un non K. Bon ensuite, je n'ai jamais fait le tst et base mon avis sur ce que j'ai lu à droite à gauche. Ça reste à confirmer donc

Avec un proco K, c'est plus simple : tu augmentes le multiplicateur, augmentes ou non les tensions (sur un 2600K, tu peux passer le multi de 34 à 41 - soit +20% - sans toucher le vCore), tu sauvegardes, tu redémarres et fait un test de stabilité. Plus simple quand même :chinois:

Maintenant, à toi de voir si tu as a besoin d'un K ou pas :chinois:

C'est nouveau ça, la dernière fois que j'ai OC c'était avec un Q6600 mais je pouvais toucher au vCore et au frequence, et pour la fréquence je pouvais aller jusqu'à 250 ce qui faisait max du 4.5 Ghz un truc dans le genre pour le Q6600.

A mes yeux le K c'est juste le multiplicateur pour aller encore plus loin. (Les mecs qui font des OC à 12 Ghz par exemple).

Sauf erreur de ma part, mais même mon I7 950 j'ai accès à la fréquence intégralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...