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Canon 1100D : quel objectif pour de la photo animalière ?


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Bonjour à tous,

Comme à cause d'une fausse manip' je retape ce texte pour la deuxième fois, je vais tâcher de faire court.

J'ai depuis peu un Canon 1100D, avec un objectif 18-55 stabilisé dont je suis assez satisfait pour mes photos "souvenir", les paysages etc. Mais dernièrement, j'ai emmené tout mon petit matos dans un Zoo du coin et j'ai eu comme l'impression que mon petit 18-55 avait atteint sa limite, voilà deux exemples pour expliquer le souci :

  • mini_130623053840648611.jpg
  • mini_130623051203362694.jpg

Je crois que pour la première il n'y a pas besoin d'explication. Le sujet est trop éloigné, et au mieux j'ai un tout petit bout de tigre qui apparaît au loin. Deux solutions, soit j'apporte des steaks en douce la prochaine fois, et je les balance vers eux pour qu'ils se rapprochent, soit il me faut un zoom plus performant.

Pour la seconde, la question de la distance se pose toujours, mais j'ai cru comprendre en discutant avec un autre visiteur du Zoo, qu'il y avait moyen de ne pas voir le grillage sur la photo, avec un fort grossissement, et une mise au point adaptée.

Du coup y'a pas à tortiller, pour que lors de ma prochaine visite j'obtienne de meilleurs clichés, il va falloir que je me pointe avec un autre objectif, disposant d'une focale plus élevée.

En fouinant un peu dans ma crèmerie préférée, j'ai pu voir que plusieurs marques faisaient des objectifs compatibles avec mon appareil, Canon (sans dec ? :transpi:) Sigma et Tamron. Les deux dernières ont l'avantage de proposer des tarifs plus bas à focale identique, mais j'me dis que ça doit forcément cacher un loup.

Instinctivement, je partirais bien sur ce modèle, because of pas trop cher et because of stabilisateur. Mais y'a-t-il un intérêt à prendre plus cher, si je tape sur la gamme en dessous avec celui-ci, qu'est-ce que j'y perds ?

Enfin question à 10 sesterces sans grand rapport mais... y'a vraiment une difference notable entre la ribambelle de pare-soleil plus ou moins échancrés dispo sur le marché ? :transpi:

Merci d'avance pour vos avis :)

Kev'

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Pour toutes photos d'animaux, de nature et rapproché, il faut un objectif macro: 1:1

Sinon pour la marque Sigma, il faut faire super attention aux objectifs: soit tu as une grosse daube soit un très bon objectif.

Et en règle générale, les meilleurs sont les plus chers à cause des technos: EX (Objectif haut de gamme), HSM (motorisation de la mise au point des objectifs), OS (Stabilisateur optique), DG (Gamme d'objectif conçus pour tirer le meilleur des reflex numériques à capteur plein format), ....

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Il y a un point que je saisis pas dans ta réponse au sujet des objectif macro 1:1. D'après ton lien je lis que :

Un objectif macro est un objectif conçu pour être utilisé à des distances rapprochées, pour photographier des petits objets.

Or ici j'ai surtout un souci lorsque le sujet est à une distance très éloignée, du coup est-ce que cela s'applique quand même ?

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Non tu as un 55mm donc equivalent a 88mm en full frame, c'est pas assez pour les prises de loin, il te faut un 135 minimum pour ça.

Ensuite tu dois jouer avec la profondeur de champs, ça permet dans le cas de la deuxieme photo de flotter a mort le grillage pour qu'il s'estompe au maximum en réglant ton Appareil (ouverture, focale vitesse)

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Il y a un point que je saisis pas dans ta réponse au sujet des objectif macro 1:1. D'après ton lien je lis que :

Un objectif macro est un objectif conçu pour être utilisé à des distances rapprochées, pour photographier des petits objets.

Or ici j'ai surtout un souci lorsque le sujet est à une distance très éloignée, du coup est-ce que cela s'applique quand même ?

Un objectif macro permet d' "être plus proche sans se rapprocher"

Regardes cette page consacrée à la macro-photographie

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Bonjour,

Pour répondre à ta question simplement:

La différence entre le 300 et le 250 ne sera pas trop flagrante, tu gagne un grandissement de 20% de plus...

Par contre, je me pencherai beaucoup plus pour le 250, car le stabilisateur va te rapporter un vrai plus, surtout à ces focales là.

N'oublies pas aussi de prendre des photos en pleine résolution, comme cela tu pourras faire des agrandissements et des recadrages tout en gardant assez de pixels.

Concernant le flouttage du grillage, en effet quand tu utilises des zooms aussi puissants, la profondeur de champ sera plus faible et le grillage sera flouté d'office. Tu peux toujours essayer de jouer sur l'ouverture, mais tu ne pourras pas faire grand chose à ces focales là. Dans tous les cas il faudra mieux prendre des photos à ouverture maximale quand tu zoom autant.

Pour les pare-soleils, je ne saurai pas trop te dire s'il y a une grosse différence entre les modèles proposés.


Dernière chose, n'hésite pas à regarder du côté des objectifs d'occasion. J'ai acheté dernièrement un 17-70mm, que j'ai eu à moitié prix, il n'avait qu'un an d'age... Je l'ai eu sur le forum nikonpassion, je ne sais pas si un tel forum existe pour les canon.


PS: n'oublie pas par contre que le stabilisateur ne sert plus à grand chose si le sujet que tu prends en photo bouge!

Dans ce cas il faut aller vers des vitesses d'obturation assez rapides (1/100) pour ne pas trop avoir de flou.

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Dans la même gamme de prix tu as peut-être un 70-200 f4/L d'occasion.

Une focale de 55 est effectivement courte pour les photos animalières... Pour le stabilisateur optique, il faut appliquer une petite règle simple : il faut shooter à une vitesse supérieure à 1/focal. En gros tu shootes à 200mm, si tu as une vitesse inférieure à 1/200 tu risques le flou de bouger sans stabilisateur. Le stabilisateur te permet de baisser cette vitesse.

C'est surtout utile en faible luminosité, pour les photos sportives ou animalières beaucoup moins...

Ensuite, au delà de toute ça il faut surtout pas hésiter à recouper tes photos. C'est d'autant plus facile et possible maintenant avec nos capteurs à 12, 18 voire encore plus de MPix. (Sur certaines de mes photos je ne garde que 15/20% de la surface tellement je recoupe !)

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Hello, merci à tous pour vos réponses.

Concrètement si j'ai bien tout compris :

  • Taper une focale de 200 ou 250 semble suffire
  • Il faudra augmenter la vitesse d'ouverture bien plus haut que je ne le fais actuellement (avec le 18-55 j'étais souvent autour de 1/30)
  • Et ne pas hésiter à taper dans de l'occase. J'ai regardé le prix du 70-200 f4/L, en neuf il fait deux fois le prix de mon boîtier :D. En occase ça flirte assez souvent avec les 450-500 euros quand même :craint:
  • Et découper les photos après coup pour garder que le nécessaire, c'est bien noté

Maintenant il va falloir que je compte mes sous, parce que je vais bientôt avoir une télé à acheter aussi :craint:

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Le 55-250 de Canon est pas trop mal si tu reste dans une utilisation "casual" (je le possède, en même temps que le 18-55 que tu possèdes).

Le seul truc chiant au final, c'est de devoir changer d'objo finalement assez souvent.

Pour palier à ça Canon fait sinon un 18-200 pas mal du tout (toujours dans l'optique - ahah - "casual"), mais il coûte un poil plus cher (500€ neuf sur mat.net. Il doit se trouver moins cher ailleurs, et bien sûr faut pas hésiter à chercher d'occase)

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Pour en revenir au fameux 70-200 de tout à l'heure, sur un 1100D, le boîtier ne risque pas de faire un peu tâche à côté ? On peut exploiter correctement ce genre d'objectif avec un boîtier d'entrée de gamme ou c'est du gâchis ?

(J'ai vu quelques clichés pris avec lui et un 450D, je dois reconnaître que ça donne suuuuper envie)

Il faut vraiment que je trouve des loisirs plus sympathiques pour mon porte monnaie :mdr:

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Oué, tu commences par regarder les objos, ensuite tu te dis que le p'tit 60D là il est pas mal mais que tant qu'à faire, autant prendre un 5D Mark II(I) et pis que tant qu'à faire, un vrai flash et le grip avec batterie supplémentaire c'est bien pratique... :D

En tout cas, dépenses bien ton argent (c'est un peu le mien après tout) :D:D:D:D:D

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Oué, tu commences par regarder les objos, ensuite tu te dis que le p'tit 60D là il est pas mal mais que tant qu'à faire, autant prendre un 5D Mark II(I) et pis que tant qu'à faire, un vrai flash et le grip avec batterie supplémentaire c'est bien pratique... :D

En tout cas, dépenses bien ton argent (c'est un peu le mien après tout) :D:D:D:D:D

Pour tout ce que tu cites, il va falloir qu'on arrive a fédérer 200 000 abonnés :transpi:

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Va falloir changer la petite jauge sur la home pour indiquer ce que tu peux t'acheter avec l'argent récolté :transpi:

Dans tout les cas, le grip avec batterie supplémentaire, ou juste la batterie en rab, c'est un vrai plus notamment si tu fais des vidéos

Et pour en revenir à ton histoire de 70-200, je dirais que qui peut le plus peut le moins. Un bon objo, même sur un boitier moyen, c'est moins d'aberrations chromatiques, un meilleur piqué... (enfin un théorie. Ça se prouve, cet objo est pourrie :D). Qui plus est, si un jour tu passes sur un meilleur boitier (toujours chez Canon), l'objo sera pas perdu

Bon ensuite, c'est clair qu'il coute un bras.

Si tu veux, je comptais amener mon appareil samedi soir. Si tu ramènes le tien, tu pourras tester sur ton boitier ce que donne le 55-250 (que tu trouveras à moins cher sur Amazon, je l'ai payé 175€ début 2012) :chinois:

EDITH : et si tu veux voir quelques exemples de photos prises avec, file sur mon compte Flickr et cherche notamment les photos de kung-fu, j'en ai pris pas mal au 55-250 en mode "sport")

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Pour en revenir au fameux 70-200 de tout à l'heure, sur un 1100D, le boîtier ne risque pas de faire un peu tâche à côté ? On peut exploiter correctement ce genre d'objectif avec un boîtier d'entrée de gamme ou c'est du gâchis ?

(J'ai vu quelques clichés pris avec lui et un 450D, je dois reconnaître que ça donne suuuuper envie)

Il faut vraiment que je trouve des loisirs plus sympathiques pour mon porte monnaie :mdr:

Je l'ai acheté quand j'avais le 450D, je me suis régalé avec, j'ai pas senti les limites. Depuis que je suis passé au 60D, je m'amuse encore plus avec, j'ai l'impression d'avoir découvert un nouvel objectif !

D'ailleurs, à la base j'avais un 70-300 SIGMA, même avec un 450D j'ai largement vu la différence entre celui là et le 70-200 f4L !

Et le 450D doit être moins bien que le 1100D, le matos a vraiment évolué depuis ! Déjà avec le 550D sorti peu après c'est le jour et la nuit.

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  • 4 semaines après...

Perso, j'ai mon 80-200 f2.8 qui dort dans mon sac, mais que je me refuse de vendre "tellement il est bien" je m'en suis servi pour mes sorties dans les zoo, mais je me suis senti trop court avec, et à l'époque j'avais mon D300, maintenant avec mon Fx je pense que cette sensation serait accentuée. Je pense que cela vaudrait le coup de louer un cailloux pour ce type de sortie, genre un 400 f2.8 :D

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Yep, le cassegrain, c'est pas mal pour la photo animalière... par contre, attention une ouverture maximale à f8 peut rendre la mise au point plus difficile, voir impossible sur certains boîtiers.

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D'où tu tiens que l'ouverture a une influence sur la MaP ? Au contraire plus tu fermes, plus la PdC est longue et donc tu as de "chance" d'obtenir une photo nette dans un maximum de "profondeur", c'est juste qu'il te faudra une très bonne lumière pour l'utiliser vue l'ouverture que ce cailloux possède, en même temps on va rarement au zoo par temps de pluie, mais si c'est très nuageux il faudra pousser les iso pour obtenir quelque chose d'exploitable. Et il me semble bien que les Samyang c'est du full manuel la MaP

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D'où tu tiens que l'ouverture à une influence sur la MaP ? Au contraire plus tu fermes, plus la PdC est longue et donc tu as de "chance" d'obtenir une photo nette dans un maximum de "profondeur", c'est juste qu'il te faudra une très bonne lumière pour l'utiliser vue l'ouverture que ce cailloux possède, en même temps on va rarement au zoo par temps de pluie, mais si c'est très nuageux il faudra pousser les iso pour obtenir quelque chose d'exploitable. Et il me semble bien que les Samyang c'est du full manuel la MaP

Je parle de la mise au point automatique... bien entendu qu'en dehors de ce cas particulier, plus on ferme, plus on a des chances d'avoir une photo nette sur une bonne profondeur de champ... principe de l'hyperfocale.

Maintenant, si sur les samyang c'est du full manuel, pas de soucis, mais il vaut mieux avoir un bon dépoli du coup.

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