Jump to content

Combo reservoir + pompe


Recommended Posts

Hello !

Par souci de place et d'esthétique, j'aimerai passé sur du combo res+pomp. Mais j'avoue avoir un peu de mal, s'il y a parfois la pompe ou non, si ce n'est qu'un top etc ...

Exemple:

http://koolance.com/pump-nozzle-and-reservoir-base-for-pmp-450-60mm-od

Je comprends clairement qu'il n'y a pas le réservoir, mais s'agit il juste d'un top où il faudra mettre une pompe derrière, ou la pompe est elle déjà intégrée ? Aussi, dans le cas où il n'y a pas la pompe, la mettre à la verticale ne va pas poser problème ?

D'avance merci.

Link to comment
Share on other sites

Salut xxSeize.

ceci est juste un top... il te faudra une pompe PMP450 ou PMP450S avec.

il existe un combo Laing avec reservoir MAIS JE TE LE DECONSEILLE GRANDEMENT.... après le premier demontage, tout se fissure et il commence a fuire :

http://www.aquatuning.ch/product_info.php/info/p1021_Laing-DDC-Pumpe-12V-Ultra-AGB.html

chez EK ils font un très bon TOP avec reservoir que tu peux combiner avec une pompe :

le top avec reservoir : http://www.aquatuning.ch/product_info.php/info/p14778_EK-Water-Blocks-EK-DDC-X-RES-100-CSQ---Acetal.html

la pompe : http://www.aquatuning.ch/product_info.php/info/p5079_Laing-DDC-Pompe-12V-DDC-1T.html

Link to comment
Share on other sites

La pompe n’est pas fournie avec ce top étant donné le prix ça serait trop beau.

La description est pourtant bien complète avec le manuel et le pdf des éléments (différentes couleurs) à ajouter pour constituer l’ensemble.

Les pompes à moteur sphérique (D5 ou DDC) peuvent être montées horizontalement ou verticalement mais seulement avec l’extrémité du moteur vers le bas.
Enfin, c’est ce qui est préconisé par le constructeur. Sans doute pour que le rotor posé sur la bille céramique soit toujours immergé et faciliter ainsi le démarrage.
DDC-Pump.jpgISH05.jpg

Pour la petite histoire ces pompes sont fabriquées par Laing Thermotech, filiale de XYLEM anciennement filiale de ITT Corporation (scission en 2012) qui avait racheté LAING en 2009.

http://documentlibrary.xylemappliedwater.com/wp-content/blogs.dir/22/files/2012/08/IM-23A.pdf
http://documentlibrary.xylemappliedwater.com/wp-content/blogs.dir/22/files/2012/07/SS-06R1_D5-Brass.pdf

Enfin bon le principal c’est qu’elles soient toujours fabriquées pour le bonheur des watercooleurs.

Edit : Grillé par YohAsAkUrA

Link to comment
Share on other sites

bien vu Ericos ;)

mais dan sla mesure ou tu poses un TOP avec reservoir, tu poses toujours la pompe a plat nan? :)

perso je préfère largement ce type de conceptions a moteur sphérique que les pompes a moteur qui fait tourner une etoile de pales comme c'était le cas sur les eheim... chaque 6 mois fallait la demonter car la pale avait pris du jeux et qu'on avait plus de débit... j'ai des DDC qui tournent depuis quelques années maintenant et elles continuent a me donner entière joie :)

la D5 est aussi une très bonne pompe :)

Link to comment
Share on other sites

mais dan sla mesure ou tu poses un TOP avec reservoir, tu poses toujours la pompe a plat nan?

Dans ce cas oui, pour le remplissage c’est plus pratique. ;)

Le gros avantage avec ces pompes c’est qu’il n’y a quasiment aucune usure mécanique.

Lorsque la pompe tourne il se forme une légère pellicule d’eau entre le rotor et la bille céramique, très peu de frottement, très peu d’usure,

excepté lors de la phase de démarrage qui reste aussi le plus critique pour des moteurs brushless.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Ca dépend comment tu montes l’ensemble, horizontalement ou verticalement.

La règle veut que dans un circuit fermé, il reste fermé :transpi: donc éviter toute prise d’air.

Verticalement l’entrée du réservoir ne va pas être immergée et lors de l’arrêt de la pompe il y a risque de siphonage.
De l’air peut aller jusque dans le radiateur s’il est situé plus haut et ce n’est pas très bon.
Si tu regardes ce genre de réservoir, un petit tube situé à l’entrée descend à l’intérieur pour éviter ce phénomène qui se traduit par des glougl :mad2: u à l’arrêt et au démarrage de la pompe.
J’espère que tu comprends le principe et donc en position horizontale, si le réservoir et suffisamment remplie pour éviter toute prise d’air ça ne devrait pas poser de problème.

Mais bon ce réservoir est clairement fait pour être monté verticalement et être rempli par le haut.

Verticalement, si tu tiens à faire l’entrée en haut il faudrait soit rajouter un petit tube (je l'ai déjà fait, collé à l'intérieur du raccord) ou rajouter un deuxième réservoir ou fillport plus haut pour que celui de la pompe soit complètement immergé et perde ainsi sa fonction d'air-trap. ;)

Link to comment
Share on other sites

Je comprends ce que tu veux dire.

Concrètement ce que je pensais faire:

Amener un bout de tuyau directement dans le réservoir, ce tuyau serait immergé, et le réservoir pratiquement rempli. Evidemment, pour éviter un appel d'air, j'avais simplement pensé à mettre un fitting sur le dessus du réservoir, pas juste un vieux bout de tuyau.

Le truc c'est que sur ce réservoir/pompe, il y a visiblement une alimentation directe sur la pompe, dans ce cas j'ai juste besoin de la bloquer avec un bouchon ?

Link to comment
Share on other sites

Oui il suffit de boucher l’autre entrée.

Sur ce réservoir on voit bien le tube à l’intérieur pour que l’entrée du haut reste immergée.XSPC_ResLaing.1.jpg

Il faudrait reproduire ceci mais il faut penser aussi qu’il faudra remplir le système voir même ajouter un peu de ldr de temps en temps et là je ne sais pas comment tu comptes faire.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, j'y avais absolument pas penser. Il faudrait un bouchon avec une double entrée, une pour le tuyau d'alimentation, et l'autre pour le remplissage. Aucun idée si ça existe. Ou alors un fittings en Y.

Edit:

http://www.docmicro.com/pieces/Alphacool-Y-Femelle-3-Rotatif-Argent_9697.html

En fait, ça pourrait convenir ça. Juste besoin d'un bouchon quoi.

Regarde cette vidéo genre vers 6 minutes





Il y a 3 ouvertures sur le dessus. Je n'arrive pas à trouver le modèle que ce type utilise. C'est bien un combi pompe réservoir mais la marque et le modèle...

Edit2: Visiblement le réservoir est bien un Bitspower. 3 entrées dont une directement avec un embout long pour noyer l'arrivée du liquide. Quelqu'un aurait une idée pour la pompe qui peut aller avec ce réservoir pour faire un combo pompe/réservoir monté verticalement ? Une simple laing D5 ?

Link to comment
Share on other sites

En fait le mec a dû partir sur le réservoir (avec 3 trous et fixation) et utiliser l’adaptateur pour la pompe car les tanks ne possèdent qu’un trou.

Ce que tu peux faire :
Prendre un réservoir exemple : http://www.docmicro.com/pieces/Alphacool-Reservoir-Cape-Coolplex-Pro-25-LT_9651.html
Le mettre à l’envers, comme le mec a fait.

Prendre un double Connecteur Mâle : http://www.docmicro.com/pieces/Alphacool-Double-Connecteur-Male-Male-1-4-Noir_10042.html

Et tu fixes ça sur le top de la pompe : http://www.docmicro.com/pieces/XSPC-Top-Acetal-DDC-TOP-pour-Pompe-Laing-DDC_8192.html ou directement si tu prends une MCP35X

Ca te reviens moins cher, produits disponibles en France et le concept que tu recherches est au rendez-vous :D

Elle est pas bonne mon idée. :transpi:

Link to comment
Share on other sites

Excellente idée et merci !

Donc je résume, je prends le réservoir, je le fou à l'envers: une entrée servira à l'alimentation directe du réservoir en liquide avec un tuyau noyé. Le second trou permettra le remplissage (il sera ensuite bouché), 3ème trou bouché.

J'achète cette pompe: http://www.docmicro.com/pieces/SwifTech-Pompe-MCP35X-12-Volts-NOIR_9037.html

Avec le double connecteur: http://www.docmicro.com/pieces/Alphacool-Double-Connecteur-Male-Male-1-4-Noir_10042.html

Je suppose que le connecteur est fileté des deux côtés, l'un ira sur l'unique sortie du réservoir, et l'autre se vissera sur le top de la pompe, me trompe je ?

Puis, y'a la sortie sur la pompe, pour alimenté le circuit entier.

Moi tout comprendre ? =D

PS: Aucun risque de fuite si le tout est monté verticalement sans que la pompe soit "posée" sur le boitier ? J'veux dire, elle sera en l'air quoi. La pompe a l'air en rupture par contre, avec le top que tu as link, il vaut mieux quelle pompe dans ce cas ?

Link to comment
Share on other sites

Toi avoir bien compris :D

La pompe pèse dans les 200gr donc pas de problème pour être simplement supportée par le double connecteur via le réservoir.

Tu peux prendre ça, http://www.docmicro.com/pieces/Alphacool-Bande-Velcro-pour-Fixation-de-Pompe_10882.html le découper en rond, un trou au milieu, et le coller entre pompe/réservoir pour assurer un peu plus. (EDIT: heu .. le montage risque de pas être facile en fait :transpi:)

Pour la fixation du réservoir se sont ces genres de clips http://www.docmicro.com/pieces/Alphacool-Pieds-ABS-pour-Reservoir-50mm-Noir-Jeu-de-2-_10872.html à voir si cela suffit pour que le réservoir ne glisse pas.

Sinon tu peux y mettre ceux-là. http://www.docmicro.com/pieces/Alphacool-Pieds-Clip-on-pour-Reservoir-50mm-Noir-Jeu-de-2-_10873.html

Je ne sais pas quel grandeur de réservoir tu veux, autrement les Bitspowers sont dispos ici http://www.ldlc.com/informatique/piece/watercooling/c4715/+fb-C000035323.html et tu peux faire la même chose. ;)

Pour la pompe reste sur une DCC (la 10W suffit) ou la 3-25 pwm si tu veux la réguler avec ta CM, avec un top de ton choix http://www.docmicro.com/categories/watercooling_Pompes-Tops-pour-Laing-DDC_292_149.html mais en plastique (acetal-plexi) (pour le poids).

Après si tu veux une D5 est envisageable (plus lourde je pense)

La MCP35X est dispo sur amazon, (équivalent a la 3-25 pwm mais sans le top)

Link to comment
Share on other sites

L'avantage de la MCP35X, c'est que la pompe et son top sont ensemble, du coup j'ai juste à prendre le réservoir et le double connecteur quoi.

Sinon j'imagine que cette pompe: http://www.docmicro.com/pieces/Laing-Pompe-DDC-1-Plus-12-Volts_5490.html

Ainsi que ce top: http://www.docmicro.com/pieces/EK-Water-Blocks-Top-EK-DDC-X-TOP-CSQ-ACETAL-pour-Pompe-Laing-DDC_10428.html ou bien http://www.docmicro.com/pieces/Phobya-Top-DDC-Light-pour-Pompe-Laing-DDC-Noir_10179.html

iraient ensemble ?

L'avantage du top EK c'est qu'il n'a qu'une sortie, donc pas besoin de boucher l'alimentation en liquide de la pompe quoi.

Pour les fixations, Alphacool en fourni, tu penses qu'elles ne seront pas assez serrées pour maintenir un réservoir plein + une pompe ?

Link to comment
Share on other sites

Oui c’est le principe, tu démontes le capot d’origine et tu le remplaces par un top.

Pour les fixations, Alphacool en fourni, tu penses qu'elles ne seront pas assez serrées pour maintenir un réservoir plein + une pompe ?

Je n’ai jamais eu ce réservoir entre les mains, mais il ne semble pas avoir de rebord qui empêcherait que l’ensemble glisse, alors c’est possible mais pas certain. :transpi: J’émets un doute, c’est tout quoi.

HS : Dans ton profil forum il y a une erreur ou pas , tu es vraiment une fille qui fait du Water ?

Si c’est le cas :bravo:

Link to comment
Share on other sites

Franchement ça va pas faire beau, l’espace entre la pompe et le réservoir va être important et sera plus fragile.

Andrée :D Je te conseille :
Réservoir : http://www.docmicro.com/pieces/Reservoir-Cape-Coolplex-Pro-25-LT_9651.html
Ou (parce que tu ne m’as pas repondu) http://www.docmicro.com/pieces/Alphacool-Reservoir-Cape-Coolplex-Pro-10-LT_9650.html
Pompe : http://www.docmicro.com/pieces/Laing-Pompe-DDC-1T-12-Volts-10W_4642.html
(Si tu ne veux pas réguler la vitesse, je te conseil vraiment ce modèle)
Top : http://www.docmicro.com/pieces/Top-Acetal-DDC-TOP-pour-Pompe-Laing-DDC_8192.html
Double connecteur : http://www.docmicro.com/pieces/Double-Connecteur-Male-Male-1-4-Noir_10042.html
Total : 103.30€

Ensuite une fois l’ensemble monté, par sécurité et esthétique, je comblerai l’espace entre le réservoir et la pompe (environ 5mm) avec du joint silicone pour solidarise l’ensemble.

L’histoire de laisser la pompe en l’air, simplement fixer au réservoir va être super top au niveau du bruit.
La mienne pourtant avec un top métal n’est soutenue quasiment que par un tuyau. :ouioui:

Pour les fixations du réservoir, je pense en fait que tu peux laisser celles d’origines si tu ne transportes pas ta tour. Et puis c’est facile de bricoler une petite calle pour pas qu’il glisse ;)

HS :

Et oui je suis une fille, je m'appelle Andrée la FemmeOursPorc, et je pèse 0,135 tonnes =D

:photo: Je te crois pas ton réfrigérateur est vide. :-D

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...