Aller au contenu

Routeur comme répéteur wifi


Messages recommandés

Bonjour

J'ai un réseau composé d'une livebox 2 qui est relié a deux switch pour avoir des port un peu partout dans la maison mais le wifi n'est pas étendu car je n'ai que des switch ethernet, j'ai retrouvé un routeur c'est un routeur club internet box (Hitachi Tecom AH4222)

il a deux ports ethernet et du wifi et j'aimerais le relié a un de mes switch pour ensuite utiliser le wifi du routeur club internet pour étendre ma converture wifi

clubinternet.box.png

Est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui...

Bon ok ça fait court je détail un peu :ane:

Alors cela va dépendre du niveau administrable de ton routeur.

Pour faire au plus simple :

- tu oublies le wan.

- tu paramètre le lan pour correspondre à ton réseau local, en ip fixe

- tu arrêtes le dhcp du routeur

- tu raccordes le lan du routeur au lan de ton switch

Et roulez...

Si tu veux optimiser ton wifi, il y a un tuto épinglé pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc deja ca part bien, c'est possible mais j'ai un problème

je viens de testé un truc :

j'ai branché mon pc sur un des ports ethernet du routeur club internet pour pouvoir le configurer ensuite j'ai fait ipconfig dans le cmd pour connaitre la paserelle

je me suis ensuite rendu a l'adresse 192.168.1.1 comme indiqué dans le cmd mais la la page est inaccessible donc je n'arrive pas a le configurer

Je précise que la carte réseau réseau du pc est paramétré en DHCP

Faut il que tout les appareils de mon réseau soit en ip fixe ou seulement le PC qui paramètre le deuxième routeur club internet ?

Edit : Je viens de tester en ip fixe avec ces paramètres :

Sans_titre.png

et ça ne marche pas j'ai toujours pas acces a la page de config du routeur

Pour la config de la DNS j'ai pris les paramètre donné ici : http://decerebrain.people.dg-sc.org/misc/AH4xyz/GUIDE_CLUBINTERNETBOX.pdf (voir page 45) meme si je sais que pour ce que je veux faire la DNS ne sert a rien je l'ai quand même paramètré car j'était obligé

J'ai aussi essayé avec l'adresse ip 192.168.1.10 et ca n'a pas marché non plus

J'ai un doute, pour paramètrer le routeur club internet je n'ai pas besoin de branché le cable ADSL et téléphone un simple cable ethernet entre mon pc et la box suffit non ?

j'ai un peu regardé sur internet et apparemment pour réglé le problème que j'ai (je n'ai pas accès a l'interface web du modem) il faut mettre a jour le firmware mais je ne trouve nulle part le fichier de mise a jour (j'ai une box Hitachi Tecom AH4222)

http://clubinternet.box-news.fr/forums/viewtopic.php?id=651

Comme club internet a été racheté il y a longtemps par sfr je suis aller sur le site d'sfr et j'ai télécharger le kit de connexion de sfr pour la club internet box mais ca ne marche pas il me demande de relier la box au pc par ethernet et quand je le fait il tourne en boucle, il cherche et demande de verifier la connexion alors que la led qui correspond au port ethernet en allumé sur la box

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà quel superbe monologue ! Juste pour info tu as un bouton éditer, c'est plus simple pour suivre.

Concernant l'ip fixe, je parlais du lan de ton routeur. Pas de ton pc, pour l'heure il y a fort à parier que le dhcp est encore activé sur ton routeur.

Laisse ton pc en dhcp, et tente de te connecter.

Pour ton routeur :

Club-Internet Box Hitachi: 192.168.1.1 (identifiant root, mot de passe clubadmin)

Si la page ne s'affiche pas, lances un ping pour voir si il répond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etant donné que je n'ai pas accès a la page de config je viens de tester le ping et a chaque fois je n'ai aucune réponse

Si non j'ai vu sur un screenshot de l'interface de la box qu'il y avait un mode bridge donc si j'ai accès a l'interface web ca devrait pas être trop compliqué après

J'ai essayé de rester appuyé 30 secondes sur le bouton reset de la box mais ca n'a rien changé ca marche toujours pas

J'utilise des cables de catégorie 6, est ce que ca pourait venir de la ? Est possible (vu que cette box est vieille) qu'elle ne soit pas compatible avec les cable ethernet de catégorie 6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaies en scannant ton réseau, par ex avec ça : http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/reseau/fiches/33092.html

Je pense que ton premier pc avait gardé sa config, si tu ne vois pas ton routeur il se peut qu'il soit hs.

Cependant on en trouve à pas trop cher, voir un répéteur wifi dans ton cas. Mais j'y préfère la première solution, qui s'appuie sur le réseau ethernet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À savoir aussi : certains routeurs de FAI ne permettent pas l'accès si le WAN/Synchronisation ne s'effectue pas. (Exemple les FreeBox, AliceBox etc)

Une fois ton routeur configuré en simple Switch tu regarderas ce topic (fait par votre serviteur, et merci @Kori pour la pub :dd:) pour savoir comment configurer la partie WiFi.

Sinon la méthode pour passer le routeur en switch :

Tu connectes ton PC en ethernet au routeur (coupe ton PC du WiFi s'il est connecté en même temps). Attends que le PC chope une IP privée (donc pas en 169.254) via le routeur. Si cela n'arrive pas, après avoir faire un reset du routeur et que ça ne marche toujours pas tu passes le PC en IP Fixe pour enfin accéder au 192.168.1.1 du routeur.

Une fois dedans, comme Kori à dit : IP fixe (dans le même sous réseau que ton LAN mais ce n'est pas toujours obligatoire), DHCP désactivé et utilisation d'un port LAN et non WAN pour connecter à ton vrai réseau et tada ! J'ai mis des Livebox en switch sans soucis, ainsi que du Linksys. Mais pas des Alicebox V5 qui ne sont pas accessibles comme dit plus haut.

Joue avec ton plan d'adressage, tes baux DHCP et les IP Fixe pour te faire un réseau aux petits oignons. Chez moi, juste en voyant les IP je sais si c'est un point d'accès WiFi/switch, un PC, un Smartphone/tablette, Imprimante ou périphérique d'un invité qui est connecté. Et je ne joue que sur un seul sous réseau, bientôt ce sera sur deux ou trois :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire quelques test avec le logiciel de kori

Quand je fais une analyse des adresse ip il ne trouve que 192.168.1.12 (l'adresse du pc sur lequel je fais le test) :

mini_961310Sanstitre.png

j'ai ensuite fait un trace route de l'adresse par défaut du routeur (192.168.1.1) et je l'ai trouvé (j'ai vérifié l'adresse MAC correspond :

mini_852764Sanstitre1.png

après je suis aller sur l'adresse 192.168.1.1 depuis chrome et internet explorer et ca n'a pas marché

c'est possible que ce soit ce que dit CaseyN et que je ne puisse pas le faire avec cet box

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À savoir aussi : certains routeurs de FAI ne permettent pas l'accès si le WAN/Synchronisation ne s'effectue pas. (Exemple les FreeBox, AliceBox etc)

Free et Alice c'est la même chose, donc logique que ça fonctionne pareil. Leur spécificité venant du fait que tu ne te loggue pas en réseau local, mais via leur site.

Après il est possible que club internet ai implanté une ânerie de ce genre là, honnêtement je n'en sais rien du tout.

Mais bon on voit que la carte réseau du routeur fonctionne, qu'elle est sur la bonne plage ip. J'ai bien peur que l'on ne soit dans une impasse à ce niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours délicat de se prononcer pour cette option. Tu as bien pensé à vérifier s'il y a un bouton reset, il faut rester quelques secondes appuyé. Après c'est selon les constructeur hors ou sous tension.

Mais bon à ce stade tu ne crains plus rien. Après je suis à cours d'idée.

Si on fait un point :

- est à la bonne adresse ip

- ne répond pas au ping (donc aucune chance de connection y compris en telnet)

- ne renvoie pas de service dhcp (logique ne répond pas sur le réseau)

Un dernier truc (mais vraiment histoire de) comme ça reste en local, depuis ton explorateur windows directement dans la barre tape http://192.168.1.1

Quand je cherche un partage non monté sur le réseau, c'est par là que je passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais déja essayé le reset sous tension

la je viens d'essayer le reset hors tension

et donc la quand je fais un ipconfig /all j'ai ca :

Sans_titre.png

quand je fais un scan des adresses ip de 192.168.1.1 a 192.168.1.254 ou de 192.168.0.1 a .192.168.0.254 je n'ai aucun résultat, je ne vois meme plus mon PC (normal il a changer d'adresse ip)

j'ai aussi essayé de faire un scan des adresse de 169.254.125.1 a 169.254.125.254 et il n'a trouvé que le pc qui était connecté

Sans_titre1.png

Dans le CMD je n'avais pas de paserelle par defaut et donc en toute logique quand j'ai fait un trace route de 192.168.1.1 ca n'a pas marché (j'ai aussi essayé avec 192.168.0.1 et ca n'a pas non plus marché)

J'ai aussi essayé de refaire marché le logiciel de configuration de box sfr et ca ne marche toujours pas (toujours le meme probème, il me demande a chaque fois de vérifié que le cable ethernet est bien branché a la box)

je viens aussi d'essayer de forcer en ip fixe avec ces paramètres :

Sans_titre3.png

et 192.168.1.1 n'était toujours pas accessible sur google chrome

Et j'ai aussi essayer de taper 192.168.1.1 dans l'exporateur de fichier et quand je fais ca ca ouvre chrome et ca me revoit sur la page 192.168.1.1 et donc "page inaccessible"

Edit :

Je viens de me rebranché sur la box club internet (en IP auto) et la pacerelle est revenue :

j'airrive meme a la ping 1 fois sur 4

Sans_titre.png

quand je vais sur chrome et que je tape 192.168.1.1 la page charge indéfiniment sans jamais rien afficher

et quand je le fais dans l'exporateur de fichier ca ouvre chrome et charge la page indéfiniment

Edit 2 :

Je viens de reconnecté dessus et maintent je n'ai plus de pacerelle et j'ai une ip en 169.254

et le ping ne marche plus

Sans_titre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les IP en 169.254.X.X sont des IP auto attribuées pour le Link-Local/APIPA/Zeroconf/Bonjour (selon le constructeur ^^). Souvent les routeurs n'ont pas cette fonction puisque justement c'est eux qui attribuent des IP (et pas celles en 169.254) donc là ça veut juste dire que ton PC voit un périphérique au bout de son câble ethernet mais qu'il ne récupère pas d'IP en DHCP.

Je fais ça parfois entre mes Mac, en connecter deux en direct en ethernet (alors qu'ils sont en LAN 192.168.X.X en WiFi), ils s'auto attribuent une IP en 169.254.X.X tous les deux puis je lance un transfert de fichier en passant par cette IP pour que ça passe direct en Eth 1Gbps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement, on peu se connecter en telnet dessus ...

telnet 192.168.1.1

  • login : root
  • mot de passe : clubadmin

(tapez ? pour la liste des commandes, mais d'autres commandes sont disponibles, comme "iptables")

Source :

http://b.twidi.com/index.php/2007/10/11/87-connexion-au-reseau-local-en-wifi-via-un-modem-routeur-hitachi-tecom-chez-club-internet

Le manuel de ton routeur en pdf (toujours utile) :

http://decerebrain.people.dg-sc.org/misc/AH4xyz/ah4222.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...