Jump to content

Enlever limitation du solveur Excel


lenzo

Recommended Posts

Salut à tous !

Pour un projet à rendre en recherche opérationnel, nous devons utiliser le solveur d'Excel pour trouver la meilleur solution d'un problème donné.

Sauf que j'arrive à un problème de taille : le solveur d'Excel est limité à 200 cases variables lors de la résolution ! 200 cases, on y arrive très vite. Du coup je suis bloqué et je ne peux pas faire mon projet à cause de cette limitation...

J'ai envoyé un email au prof et je n'ai toujours pas de réponses ^^"

Est-ce que vous connaissez un moyen pour lever cette limitation ?

Merci d'avance

PS : j'ai Excel 2010

Link to comment
Share on other sites

Utiliser Excel pour faire de la RO :mad2: ???

J'ai fait un DEA de Recherche Opérationnelle au LIP6 et j'ai travaillé 2 ans au sein du service RO d'une grande compagnie de transports, et je n'ai jamais vu quelqu'un utiliser Excel pour faire des calculs (faire des graphs pour montrer des résultats, oui, mais c'est tout). Tu es sûr que ton prof vous a démandé d'utiliser Excel :zarb: ?

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, je suis bien sur ^^

Il nous demande en premier lieu de résoudre le problème avec le solveur d'Excel et ensuite en VBA (toujours dans Excel).

Il m'a enfin répondu, il m'a dis d'enlever des contraintes du coup ^^" sauf que entre temps j'ai trouvé sur internet un solveur alternatif qui s'intègre dans Excel et là ça marche nickel. C'est OpenSolver.

On ne fait pas de la recherche op de très haut niveau, je suis dans une école assez généraliste, c'est juste histoire de savoir ce que c'est avant de se spécialiser.

Si je galère dans la modélisation mathématique, je pourrai te demander de l'aide ? :ane:

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...