Aller au contenu

Renouveller PC Portable (Polyvalent/Jeux)


Morneithan

Messages recommandés

Bonjour les gens ! :byebye:

Bon, après 6 ans de bon et loyaux services, mon MacBook Pro commence à montrer de grand signes de faiblesses.

Bien évidemment la GeForce 8600 ne suffit plus pour jouer depuis un moment (Fallout 3 qui rame même au minimum, Starcraft II qui démarre tout juste, Eve Online INjouable depuis la refonte graphique), la batterie ne tiens plus du tout la charge (30 min à tout casser), et même du surf peut parfois prendre l'allure de croisade pour peu que j'écoute une musique via youtube et charge une page à côté (ralentissement graphique, proco à fond, ventilateurs qui hurlent...)

Donc ça y est, je pense qu'il est grand temps de changer de bête, ce que j'aimerai faire d'ici fin Juillet prochain. Chose ardue étant donné que je ne me suis plus INtéressé à l'actualité hardware depuis 6 ans, date d'achat de mon Mac.

Je ne souhaite plus me tourner vers de l'Apple. Je suis vacciné (certes très simple à l'utilisation, mais tellement limité, fermé... sectaire).

Mon MBP, une fois remplacé, servira d'ailleurs de support pour me replonger dans GNU/Linux, système cher à mon coeur que j'ai trop longtemps délaissé.

Bref, parlons peu (c'est pas gagné :transpi:), parlons bien.

Utilisation:

Bureautique, surf, un peu de montage vidéo, et surtout un peu de jeu. Je souhaite pouvoir enfin profiter des jeux que j'ai dans ma bibliothèque, et pouvoir de nouveau déambuler dans les rayons jeux PC et craquer de temps en temps. :D Cependant, je ne cherche pas forcément une machine de guerre, mais un PC qui saura me combler pendant quelques années (je ne compte pas en rechanger avant 4-5 ans)

Je souhaite également pouvoir y installer du DualBoot Windows - GNU/Linux dans l'avenir, donc pas de matériel trop exotique dont je ne trouverais jamais les drivers Linux.

Enfin, si possible je cherche une machine sans OS. En effet, je dispose déjà d'une licence Windows 7 Fam. que je n'utilise pas, autant en profiter. Et Windows 8 semble provoquer la polémique (un peu comme Vista en son temps), donc je préfère m'abstenir pour le moment.

Budget: Moins de 1000€.

Question 1: 15,6' ou 17' ? Il y a 6 ans, les 17' était généralement déconseillé pour du jeu, l'écran étant jugé trop grand par rapport à la puissance apportée par la CG. Est-ce toujours vrai ?

De manière générale, j'aime garder ma mobilité et ne pas transporter un veau. Mais quitte à changer, je me dit que gagner en confort grâce à un écran plus grand ne serait pas du luxe. (après tout, je vais le garder 5 ans...)

Du coup j'ai commencé à prospecter. Je suis resté attaché à certaines marques (Asus, MSI -qui ne faisait pas encore de laptop il y a 6 ans-, Samsung...) et nettement moins à d'autres. (Toshiba, Acer, HP...) J'en suis ressorti avec ça:

1) Lenovo IdeaPad Y580 (M779GFR) Livré avec W8. Je connais Lenovo pour leur solidité et leur réputation dans le milieu pro.

2) MSI GE60 0ND-623XFR Sympa car sans OS (c'est déjà ça de pris), et les 8Go de ram.

3) MSI GT60 0NC-459XFR Un peu hors budget, mais je voulais voir avec vous si l'écart de prix entre ce modèle et le modèle juste au dessus était justifié (i7 pour l'un, i5 pour l'autre; GTX 660M et GTX 670MX). Idem, sans OS.

4) MSI GE70 0ND-225FR Seul modèle 17' qui a su attirer mon attention. Encore une fois, W8 fourni, donc j'ai un peu l'impression de rajouter 100€ pour rien.

Voilà voilà. Si je pouvais déjà avoir votre opinion sur cette sélection, ça m'aiderai pas mal pour m'orienter, et savoir sur quoi il faudrai que je porte plus particulièrement mon attention. :yes:

Mais si vous avez des bons produits à me conseiller que je n'aurai pas vu, ou même des modèles pas encore disponibles à la vente (mais qui rentrerons dans mes critères), je suis preneur. ;)

Merci d'avance à tous les INpactiens qui m'aiderons à remettre le "pied à l'étrier" de l'hardware et choisir mon futur compagnon pour ces 5 prochaines années. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Question 1: 15,6' ou 17' ? Il y a 6 ans, les 17' était généralement déconseillé pour du jeu, l'écran étant jugé trop grand par rapport à la puissance apportée par la CG. Est-ce toujours vrai ?

De manière générale, j'aime garder ma mobilité et ne pas transporter un veau. Mais quitte à changer, je me dit que gagner en confort grâce à un écran plus grand ne serait pas du luxe. (après tout, je vais le garder 5 ans...)

Je suppose que c'est ce que tu voulais sous entendre, mais juste pour "parler juste" :dd: , la performance d'une carte graphique donnée variera (entre autres) en fonction de la définition de la dalle et non sa diagonale^^

Après, en ce qui concerne la taille de la dalle, je pense qu'effectivement un 17" peut apporter un gain de confort. Mais pour peser le pour et le contre, il faudrait que tu détermines à peu près à quelle "fréquence" (je ne trouve pas le mot exact :oops: ) tu serais amené à transporter la bête (si c'est 1 ou 2 fois par semaine max, j'aurais tendance à penser que l'écart de poids/encombrement n'est pas significatif comparé au gain de confort apporté, mais c'est une notion subjective^^).

Sinon, le lien vers le lenovo est raté (il renvoie vers ton sujet^^).

Vu que tu sembles vouloir te faire plaisir sur les jeux de temps à autre (et que les modèles pré-choisis sont en dalle full-HD) je te conseille de ne pas lésiner sur la carte graphique pour être tranquille dans le temps.

Tu as le site notebookcheck (si tu ne connais pas) qui répertorie les cartes graphiques mobiles et les teste, pour te donner une idée des performances de celles-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien a été réparé. Merci de l'avoir signalé :yes:

En effet, c'est ce que je sous-entendais concernant la taille de la dalle. C'est plutôt la résolution dont il s'agit. ;)

Non, je ne déplace pas mon ordinateur très régulièrement. A vrai dire, il sort relativement peu de l'appartement. Je ne prend pas de tour par manque de place, mais il reste assez sédentaire. Après, j'aime pouvoir l'emmener avec moi sans galérer.

Mais en effet, je pense aussi que le confort gagné peu valoir le rajout de quelques grammes et centimètres supplémentaires sur la table.

Je regarderais le lien que tu as posté plus en détail demain, merci. :-)

Mais, dans mon budget, il me semble que les GTX 660M/660MX/670M/670MX semblent le plus haut que je puisse espérer. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une GTX dans une machine à 1000 euros... J'ai un gros doute. En tout cas, pas conjugué avec une bonne ram et en quantité, un bon proco, etc...

Sinon, la réputation de Lenovo a été acquise avec l'achat de la branche IBM et de ses Thinkpad... Delà à dire que le chinois a conservé la qualité de l’américain IBM... J'y mettrais pas ma main à couper.

Un bon portable pour jouer à 1000 euros... Tu peux quasiment gommer le 17"... En tout cas, pas dans les machines de qualité. (oui, faut oublier les Acer et cie... XD)

Un Dell Inspiron 15r (Ecran Tactile) comme ça :

  • Processeur Intel® Core™ i7-3537U de 3e génération (4 Mo de mémoire cache, jusqu‘à 3,10 GHz)
  • Windows 8 64bit , Français
  • Écran tactile LED rétroéclairé 15,6" avec technologie TrueLife et résolution HD (1 366 x 768)
  • SDRAM DDR3 8 Go à 1600 MHz
  • Disque dur Serial ATA de 1 TB (5 400tr/min)
  • Lecteur DVD+/-RW 8X
  • AMD Radeon™ HD 8730M 2G DDR3
  • 2.32 kg.

Faut déjà compter 800 euros...

Enfin bref, tout ça pour dire qu'une machine de qualité (notamment la très importante capacité de refroidissement) de jeu pour 1000 euros, c'est pas évident du tout.

Sur le papier, le premier MSI est bon, maintenant, je m’inquiète pour le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton éclairage. :yes:

Je me doutais que en dessous de 1000€ je ne pouvais pas espérer de la machine de guerre (j'ai toujours rêvé d'un Alienware... ça attendra. :transpi:) C'est également pourquoi je cherche dans les machine sans système, car ça permet d'économiser une centaine d'euros, ce qui peut me permettre de prendre une machine avec une meilleure config tout en restant dans mon budget (ce que semble remplir le premier MSI que j'ai proposé)

Du coup, je commence à regarder aussi du côté de Dell. Tout ce qui est écran tactile et stockage à outrance (au delà d'1To), perso ça m'intéresse pas. Je stocke principalement en externe, et le tactile me semble, pour le moment, plus du gadget qu'autre chose.

Concernant la présence de GTX sur des configs à moins de 1000€, je comprend pas, tous les laptop que j'ai propose en premier post en sont équipé. Erreur du site marchand ?

"Je m'inquiète pour le reste", alias les autres laptops proposés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je double-post pour rajouter celui là: MSI GT60 0ND-492XFR (oui j'aime bien MSI :D)

Il semble avoir une configuration plus que correcte. En comptant un rajout de 4Go de DDR3 afin d'être plus large (visiblement on peut en trouver facilement autour de 35€). Pareil, pas de Windows, donc j'économise là dessus, il a les "petits plus" de la gamme GT de MSI, à savoir un meilleur design (plus sobre à l'extérieur), le clavier rétro-éclairé, la carte son de meilleure facture... le tout en restant proche de mon budget (avec un code promo bien placé, il doit y avoir moyen de le ramener à 1000€)

Perso j'ai un coup de coeur pour cette machine. Mais vu que 1000€ c'est pas rien, je préfère être sûr qu'elle vaut son prix, et voir d'autres alternatives, avant de me lancer.

Un avis sur ce produit ? Devrais-je me tourne vers d'autres marques ? Si oui, lesquelles pourraient correspondre à me besoin de puissance à un prix raisonnable ? (déjà, 1000€ ça commence à peser...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait peur dans les GTX à moins de 1000 euros, c'est la conception en elle-même de la machine. Matériaux bas de gamme et surtout forte possibilité de chauffe.

Mon Alienware possède une GTX460 (et un Core i7), il est assez épais et possède 2 extracteurs d'air afin d’être bien "refroidit". Un pour le proco et un pour la CG.

J'ai eu pas mal de PC portable (Acer, Asus, HP, Sony, Dell, Medion) et plus il étaient puissants, plus ils chauffaient. Regarder uniquement la fiche technique sans prendre en compte la qualité des composants et de conception est une erreur. Dans le domaine, seul Sony et Dell se sont montré à la hauteur pour ma part

Dans une tour, y a toujours moyen de changer ça, dans un portable non, il faut qu'il soit parfait des le départ.

Encore une fois, les fiches des MSI sont bonnes. Mais si tu pouvais avoir une machine entre les mains avant d'acheter, histoire d’être sur... (ou chercher des tests)

Le poids et l’épaisseur de la machine semble quand même adéquat pour une bonne ventilation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire du jeux faut viser dans le haut de gamme des marques comme MSI, Asus, Dell, AlienWare.

En général les portables MSI c'est d'la bonne cam. Celui de ton dernier lien est sympa : quad core, HDD à 7200rpm, GTX 675M avec 4Go dédié. En plus, y a 2 ans garantie constructeur contre habituellement 1 an pour les autres marques. Bon par contre il faut aimer le kitsch xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. :yes:

Et ne t'inquiète pas, si j'en arrive à prendre ce laptop, je mettrais le clavier d'une seule couleur, le plus sobre possible. :transpi:

Bon, avec tout ça je commence à avoir de la matière pour mieux chercher, quoi regarder (Taille, ventilation, épaisseur, merci Malesendou ;) ) et grâce à bred94 j'ai une bonne base de comparaison des CG.

Je pense rester sur du 15,6', au final. Je ne gagnerais certe pas en confort par rapport à mon MBP, mais je me dit que si je veux profiter au mieux de la résolution de l'écran dans les jeux, le plus longtemps possible, ça me semble le seul choix.

Je vais faire murir tout ça, chercher dans toutes les marques intéressantes, autres que MSI (Asus, Sony, Medion, Dell...), afin d'avoir de bonne bases de comparaison, et je reviendrais vers vous soit pour vous annoncer l'achat, soit pour poser quelques questions subsidiaires pré-achat.

A très vite ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up: pour rajouter une question, vu que je me suis renseigné sur l'actualité hardware ces derniers jours.

Avec l'arrivée du Haswell, ainsi que des nouveau modèles de CG, peut-on espérer une baisse de prix ou un renouvellement de la gamme PC de jeux dans les 2 mois à venir ? OUI, si je me réfère aux liens plus bas + dernières News PCI.

Car si je me prend le MSI GT60 OND-492FR (dernier modèle que j'ai linké) pour 1000€, et que dans 2 mois je trouve un proco de 4ème genération. et une meilleur CG pour le même prix; ou encore ce modèle là pour 200€/300€ de moins (solution que je préfèrerais), ben je préfère encore attendre 2 mois.

Donc ma question reviens à: Va-t-il ya avoir une nette baisse de prix sur la gamme actuelle, ou va-t-elle purement disparaitre au profit de la nouvelle ?

Deuxièmement, j'ai trouvé ça:

http://www.deviltech.de/deviltech.php/sid/90e95a229244311b8cfbf64a6bc4820e/cl/details/cnid/8a142c3e4143562a5.46426637/anid/0a947da3aecec8cc5.59351058/HellFire-DTX/

Ici pour toute leur gamme laptop:

http://www.deviltech.de/deviltech.php/sid/90e95a229244311b8cfbf64a6bc4820e/cl/alist/cnid/8a142c3e4143562a5.46426637

Intégrateur Allemand à base de chassi Clevo et MSI, mais l'informatique étant universel... (et ma copine allemande, merci ma chéwie :smack: ) Ils ont déjà aménagé leur gamme avec des proco Haswell et nouvelles Nvidia, et on trouve ce modèle (1er plus haut), en 17", pour 1000€ ! (1100€ en rajoutant quelques options pour avoir quelques chose de sympa: 8Go de RAM, HDD de 750Go en 7200Rpm, Carte réseau Killer...) Suprenant, alléchant... inquiètant ?

Quelqu'un connait cette marque ? En a déjà eu entre les mains ? D'après ce que j'ai pu glanner sur le net c'est sérieux, sans fioriture: De la puissance, pas de gadgets ni que leds de couleurs dans tous les sens. (Parfait pour moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura surement une baisse de prix pour écouler les derniers stocks. Après vu la vitesse à laquelle le matos info évolue, n'importe quelle config est "périmée" au bout de 6 mois.

Maintenant je doute qu'il y ait une grande différence de prix sur du matos portable d'ici 2 mois. Par contre tu pourras peut être profiter des premiers procs Haswell. Mais dans tous les cas ce que je peux te conseiller c'est d'attendre les soldes qui arrivent, voir si y a pas moyen de dénicher quelque chose un peu moins cher.

Pour deviltech personnellement je ne connais pas. Effectivement le prix est attractif, pour le reste je ne sais pas ce que ça vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. :yes:

Bon, effectivement DevilTech semble avoir un revers de la médaille: un SAV à chi**. Beaucoup de gens se pleignent de manque de réactivé, de la longueur à la livraison. Donc si on a pas de problème, c'est l'affaire du siècle; sinon...

J'ai passé du temps à découvrir les différents fabriquant et intégrateurs de Laptop dédiés aux jeux, et je dois avoir avouer être tombé amoureux des Laptop à base de chassis Clevo. (base utilisé pour les laptop LDLC, mais ils e touchent niveau tarif: 1400€ pour un laptop avec un HDD en 5400 Rpm par exemple...)

Exemple qui me fait rêver: XMG P702 (intégrateur Allemand de bonne réputation visiblement)

Visiblement les chassis Clevo font l'unanimité dans le milieu "Gamer" (ainsi que dans le milieu), de par leur robustesse, leur longévité, et leur qualité. C'est un peu la version "austère" des Alienware, à savoir qu'il sont très carrés, sans fioritures. On pourrait presque croire à un Thinkpad à première vue, mais ils envoient la sauce. :D De plus ils sont facilement démontable, pratique pour changer le GPU ou le CPU après quelques années. (bon, je sais pas si je m'y risquerai, vu le prix, mais bon...)

Personnellement ils réunissent tout ce que je cherche. Sobriété, puissance, prix "relativement" raisonnable. (c'est un peu hors budget pour moi, mais je me dit que si ça vaut vraiment le coup en terme de qualité, refroidissement, ben des fois il faut faire des efforts)

Mais avec la nouvelle gamme de CPU et GPU, je me demande si il vaut mieux profiter des promos sur les Ivy Bridge et gamme GTX 6xx, ou bien attendre les intégration Haswell et GTX 7xx.

Qu'en pensez-vous ? La différence de puissance entre les deux gammes est-elle flagrante ? Le prix (légèrement plus élevé) en vaut-il la chandelle dans mon cas, vu que je cherche principalement du confort dans les jeux pour les 4 prochaines années, mais sans chercher le perf à tout prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas trop miser sur le GPU. En général c'est souvent un simple renommage avec un boost des fréquences pour un gain de l'ordre de 5 à 10% par rapport à la gen précédente. Par contre à la caisse, c'est pas du même ordre xD

Pour Haswell pas beaucoup de test jusqu'à présent difficile de donner une direction, mais à priori le gain de perf est réellement minime. C'est surtout l'IGP qui fait un bond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est l'echo que je glane de part et d'autre, le gain en perf' n'est pas franchement intéressant vu la différence de prix, surtout sur un portable (perso je suis pas un fana d'upgrade sur laptop, donc que le socket change je m'en tape un peu...

Je pense donc en effet rester à l'affut des promos de destockage qui vont survenir en Juin, surtout de côté des Clevo, dont je suis définitivement fan. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir que clevo/sager est une très bonne marque avec de nombreux intégrateurs ( pcw.fr,mysn.eu,deviltech etc... ) et tu peut aussi te tourner vers Medion ( et notamment celui-la http://www.medion.com/fr/prod/MEDION%C2%AE+ERAZER%C2%AE+X7819+%28MD+98392%29/30015737A1) qui fais de bon portable a base de chassis MSI ( comme un peu tout le monde enfaite :mad2: ). Tu peut parcourir quelques forums orienté laptops comme portable4gamer où tu pourra récolter pas mal d'infos sur les nombreux intégrateurs et ceux avec le meilleur rapport qualité/prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un côté t'as pas beaucoup de jeux qui gèrent PhysX, d'un autre côté je trouve que c'est une option plus qu'agréable qui augmente l'immersion.

Tu as des fonctions équivalentes à Optimus chez AMD avec le Dynamic Switchable Graphics : http://www.anandtech.com/show/4839/mobile-gpu-faceoff-amd-dynamic-switchable-graphics-vs-nvidia-optimus-technology/1

Après, niveau perf ça se tient. Peut être plus intéressant de prendre l'option la plus économique pour rentrer dans ton budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement rien que pour les drivers AMD qui merdent sans cesse c'est fini pour moi, après c'est qu'un avis personnel.

Aprés ce qu'il faut savoir vu que tu hésite entre du ivy/6xx et du haswell/7xx dans ton budget limité, c'est soit tu prend un ivy/6xx qui ne vont pas baisser en prix car la plupart des stock sont deja écoulé et dans deux ans tu rachete une carte graphique en esperant que sa reste du MXM 3B d'ici là qui te permettra de jouer aux nouveaux jeux sortit entre temps ( jouer avec une bonne résolution j'entend bien sur, autrement tou pourra toujours jouer en désactivant tout et en low ) et tu en aurais pour 600/700€ pour une CG.

Soit tu prend un haswell/7xx qui te durerait un peu plus sachant qu'il faudra changer la CG d'ici 3 ans max, sous reserve que le format n'ai pas changé et que sa soit encore possible.

Personnellement j'investirais moins dans l'optique de changer de laptop d'ici 2/3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...