Aller au contenu

ASUS X70L - emplacement mSATA ?


Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais qu'on me confirme que ceci:

emplacement mSATA Ou Pas

est bien du msata, car je souhaite upgrader le PC de mon père qui est encore en VISTA HP 32b, sans possibilité d'ajouter ou remplacer de la RAM (MAX 2*1Gos)

Mais actuellement il est à 25Gos de libre sur 75 (Windows + office + quelques petits logiciels)

RESOLU: Donc après plusieurs échanges de couriels avec asus France, je sais maintenant que les ports se trouvant sous le PC sont au format msata.

ps: il n'y a plus le bouton "mettre en résolu" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Oui il s'agit bien d'un disque mSata. J'en ai un devant les yeux.
Par contre, tu souhaites en rajouter un dans l'emplacement vide ? Parce que tu n'auras pas le cache métal que tu as sur le celui de droite. Je ne connais pas le besoin de ce cache si c'est un cache d'isolation à la masse ou un cache pour faire un pont radiateur/dissipateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui il s'agit bien d'un disque mSata. J'en ai un devant les yeux.

Par contre, tu souhaites en rajouter un dans l'emplacement vide ? Parce que tu n'auras pas le cache métal que tu as sur le celui de droite. Je ne connais pas le besoin de ce cache si c'est un cache d'isolation à la masse ou un cache pour faire un pont radiateur/dissipateur.

Oui c'était pour ajouter un ssd msata Crucial 64Gos

Effectivement je n'ai pas penser au cache metallique comme le module Wifi.

Enfin bon, il n'en fera pas un usage intensif, c'est juste pour accélérer le démarrage de Windows, l’exécution des programmes, les MAJ de Windows, etc.

Aucun montage photo ou vidéo.

j'imagine que c'est un dissipateur avec pate spéciale adhérente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout que tu verifies sur le site d'asus s'il y a un emplacement mSATA dispo. Car les connecteurs mSATA et miniPCI-e sont les memes.

Voici la réponse d'ASUS à ma question:

"Concernant votre demande d'assistance ,je vous informe qu'il n'est pas possible de mettre en place un SSD et ce du fait qu'il n'ya pas de port sata III sur ce pc."

comme si ils ne connaissaient pa la rétro-compatibilité! d'ailleurs je leur ai répondu ceci:

"

Heuuuuu, je crois que vous ne connaissez pas la rétro-compatibilité avec le Sata2 et Sata1!

D'ailleurs, ce que je vous ai mis en photo, est-ce du msata ou du mini pciexpress ?

"

j'attends leur réponse

sur le site d'asus: http://support.asus.com/knowledge.aspx?SLanguage=en&p=3&s=116&m=X70L&os=&hashedid=n/a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout que tu verifies sur le site d'asus s'il y a un emplacement mSATA dispo. Car les connecteurs mSATA et miniPCI-e sont les memes.

Voici la réponse d'ASUS à ma question:

"Concernant votre demande d'assistance ,je vous informe qu'il n'est pas possible de mettre en place un SSD et ce du fait qu'il n'ya pas de port sata III sur ce pc."

comme si ils ne connaissaient pa la rétro-compatibilité! d'ailleurs je leur ai répondu ceci:

"

Heuuuuu, je crois que vous ne connaissez pas la rétro-compatibilité avec le Sata2 et Sata1!

D'ailleurs, ce que je vous ai mis en photo, est-ce du msata ou du mini pciexpress ?

"

j'attends leur réponse

sur le site d'asus: http://support.asus.com/knowledge.aspx?SLanguage=en&p=3&s=116&m=X70L&os=&hashedid=n/a

Surtout ils ont cru que tu voulais changer de disque et non en ajouter un. :francais:

J'avais regarder le site du support, il n'y a rien :( Je viens de voir sur materiel.net et il ne parle pas d'emplacement mSATA.

Je pense que c'est un 2eme mini-PCIe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi. J'ai regardé mon disque mSata et le connecteur présenté, et j'en ai conclu que c'était bon.

Il faut surtout que tu verifies sur le site d'asus s'il y a un emplacement mSATA dispo. Car les connecteurs mSATA et miniPCI-e sont les memes.

Et si tu veux une réponse d'un support technique, vaut mieux pas leur rentrer dedans et honorer le nom que tu portes. :D

En même temps, sinon, y a peut-être ce genre de choses : http://www.supertalent.com/datasheets/6_180.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout que tu verifies sur le site d'asus s'il y a un emplacement mSATA dispo. Car les connecteurs mSATA et miniPCI-e sont les memes.

Voici la réponse d'ASUS à ma question:

"Concernant votre demande d'assistance ,je vous informe qu'il n'est pas possible de mettre en place un SSD et ce du fait qu'il n'ya pas de port sata III sur ce pc."

comme si ils ne connaissaient pa la rétro-compatibilité! d'ailleurs je leur ai répondu ceci:

"

Heuuuuu, je crois que vous ne connaissez pas la rétro-compatibilité avec le Sata2 et Sata1!

D'ailleurs, ce que je vous ai mis en photo, est-ce du msata ou du mini pciexpress ?

"

j'attends leur réponse

sur le site d'asus: http://support.asus.com/knowledge.aspx?SLanguage=en&p=3&s=116&m=X70L&os=&hashedid=n/a

Surtout ils ont cru que tu voulais changer de disque et non en ajouter un. :francais:

J'avais regarder le site du support, il n'y a rien :( Je viens de voir sur materiel.net et il ne parle pas d'emplacement mSATA.

Je pense que c'est un 2eme mini-PCIe.

je pene avoir été gentillement précis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour d'infos (enfin presque) d'asus:

"Nous vous remercions pour avoir pris contact avec notre service .

Concernant votre demande d'assistance ,je vous informe que je vous ai fait parvenir une capture d'une partie du plan de démontage ,ce slot censé acceuillir une carte TV tuner qui est optionnelle sur certains modéles (TV Tuner module) et le sliot ne peut donc pas acceuillir de Disque dur ou de SSD .

"

ma réponse en retour de leur réponse ci-dessus:

"

Bonjour,
excusez-moi d'insister mais il existe des ssd au format msata, tel celui-ci: https://www.materiel.net/disque-ssd/crucial-m4-64-go-msata-sata-iii-6-gb-s-81256.html
C'est vrai, c'est du sata 6Gbs/s (donc sata1).
C'est pour cela que je vous demande si l'emplacement prévu pour le mini tuner TV est au format miniPCIExpress ou au format msata.
Si c'est au format msata, je sais que je serai bridé par la norme sata1 avec ses 1.5Gbs/s de transfert; cependant si je prend un ssd msata pour mon père c'est plus pour le temps d'accès très court que pour les taux de transfert.

Salutation.

"

limité par le 1.5Gbs/s: çà fait quand même 150Mos/s, c'est pas rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le Crcuial SSD msata, et devinez quoi.....

.

.

.

.

.

.

.

le ssd ne semble pas compatible avec le PC -_-

Le PC refuse de démarrer, j'ai un brève clignotement du bouton d'allumage, c'est tout.

Donc j'ai fait une demande qui ne va probablement pas aboutir:

"

Bonjour,
voilà j'ai autre soucis, le mini ssd Crucial msata 6Gbs/s achet récemment et installé par moi-même sur le PC de mon père ce soir, semble ne pas être compatible.
Une fois monté j'ai essayer de démarrer le PC, mais il ne s'est pas allumé, il y ajuste le voyant d'allumage qui se trouve sur le devant du clavier qui ne s'est éclairer qu'un fraction de seconde. Rien d'autre, il m'a suffit d'enlever le mini ssd pour que le PC démarre normalement.
Pouvez-vous faire un update de BIOS pour rendre mon PC compatible avec ce mini ssd msata ?
Ou alors, faire un update de BIOS pour que le PC soit compatible avec au moins 4GB de RAM, voire 2GB par slot de RAM ?
Parce que 2GBs est trop juste pour faire fonctionner Windows VISTA SP1, rien que pour le démarrer et avoir la main sur le bureau, on attend 2mns, c'est long.

"

Réponse:

"Nous sommes navrés, simplement vous avez opté pour un SSD de nouvelle génération et vous l'avez branché sur un pc datant de 4/5 ans en arrière.

La différence de technologie entre le port msata du pc de votre pére et le SSD crucial ne pouvait que causer une incompatibilité et il n'y'a pas, malheureusement, de mise a jour BIOS de chez ASUS ou de firmware du constructeur de votre SSD qui pourrait gérer cette compatibilité.

"

DMC :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bon je déterre un peu le topic, mais ...

Le SAV d'ASUS est juste déplorable.

Mon dernière appel était une demande de carte mère pour portable, le mec me dit de prendre une Z77 ... Ok allez salut j'ai raccroché !

Pour le pc à ton père si c'est toujours d'actu, as-tu fais la mise à jour bios ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de BIOS proposé je pense par ASUS pour activer le msata port en tant que lecteur de disque.

Par contre, j'ai fait une recherche et peut-être que certains moddeurs sauraient faire cette modif de BIOS.

Exemple (pas sûr) : http://forums.mydigitallife.info/threads/7033-Insyde-bios-mod-requests/page1069?p=580632&viewfull=1#post580632

Modifications:
General: Boot into BIOS Advanced Menu
Specific: Ability to activate internal mSATA port and mount mini SSD drive (presumably as IDE1, but I'm not entirely sure)

Autre site de moddeurs : http://www.bios-mods.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:fou:

En fait, je ne comprends pas ta réponse. Que sous-entends-tu ? Et quelle 1ere chose aurais-tu essayée ?

S'il y a un port mSata, le BIOS devrait le détecter or il plante. D'où la possibilité d'une fonction non ou mal implémentée dans le BIOS.

"Suite a vérification, nous confirmons que la norme de l'emplacement est au format mSata, raison pour laquelle le SSD pourra être monté mais il sera limité par la vitesse du port qui est de 1.5Gbs/s."

Sauf si les normes mSata ont évolué et ne sont pas rétro compatibles.

Mais je suis totalement profane en la matière, donc j'extrapole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien tu peux avoir une carte mère qui connait les MSATA année 2010, mais qui 2 ans plus tard (2012) avec les nouveaux MSATA, sera absolument incapable de le reconnaître nativement. (bios stock)

Donc une mise à jour du bios, lui fait "apprendre" les nouveaux fonctionnements des MSATA 2012 :) et OP ça marche.

Idem pour les RAM (modèles & quantité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...