Aller au contenu

Retour d'expérience cable ethernet cat7


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Juste un petit post pour partager une expérience malheureuse avec du cable ethernet cat7.
Avant de craquer pour du cable ethernet cat7 (souvent moins cher que le cat6) pour votre cablage domestique, quelques points à prendre en compte :

  • Le diamètre des fils interne est supérieur à du cable cat6, résultat impossible de sertir du cat7 dans une fiche RJ45 cat6 (en fait il existe des fiches cat6 avec les cables en quinconce, mais elles sont *très* rares et plus chères)

    Note : par contre la plupart des prises murales cat6 semblent compatibles avec du cable cat7
  • Le diamètre du cable est largement supérieur à du cat6 blindé (chaque paire à un feuilletage alu en plus du blindage cuivre), ça ne passera que très difficilement dans des gaines destinées aux cables PTT (le mien est resté coincé dans la gaine, imposible de l'enlever :craint: )

Donc en gros attention : ça semble être une bonne affaire (catégorie supérieure pour un prix inférieur) mais ça implique des contraintes qui peuvent s'avérer assez énervantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce retour d'expérience.

Info aux amateurs : saupoudrer du talc sur le câble au fur et à mesure de son entrée dans la goulotte. Pas de mircale, mais ça aide.

Autre possible : d'abord passer un fil de fer ou équivalent +/- rigide en premier et tirer dessus une fois arrivé à l'autre bout (après avoir accroché solidement le Cat7). Pas de miracle, mais ça aide.

J'ai pas de soluce pour toi, désolé. Enfin, si, mais pas acceptable : scier la goulotte près de l'endroit où le câble est coincé. Il faut avoir une idée précise de la longueur insérée pour que ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb, c'est qu'il parle de gaine, qui se trouvent généralement dans les cloisons , murs ou dalles et donc, inaccessible sans dégats.

De plus, je déconseille fortement de mettre des fiches à sertir sur du cable avec des conducteurs rigides, ce n'est pas fait pour ca du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Yup...après, il n'y a pas forcément grande différence en termes de performances entre un très bon cat. 6 SSTP et un cat. 7 moyen...

Sinon, pour les faire passer dans les murs, comme quasi tous les cables, il ne faut pas hésiter à faire passer un fil de fer en premier...et une fois qu'on est bon attacher le cable à faire passer à l'une des extrémités puis tirer le tout...mais cela à déjà été dit ;)

Sinon, moins chiant et plus pratique (mais pas toujours possible)...utiliser des plinthes passe cable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au taf, on fait le nouveau centre d'appel du SDIS de l'Aube. Ils nous ont demandé de poser du cable Cat.6A. Je me suis posé la question de savoir c'était quoi la différence avec du Cat.6 classique (FTP).

Il y a un feuillard par paire. Ce qui permettrait de monter à du 10Gmb/s à 500MHz .

http://blog.maisondunumerique.com/index.php/?2010/05/12/68-quel-cable-ethernet-choisir

Mais bon, on est encore loin d'avoir des pc capable de gérer une telle vitesse en taux de transfert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit point sur le passage de câbles sous gaine. J'ai une bonne expérience dans ce domaine ;)

Tout d'abord deux possibilités, la gaine possède de base une aiguille ou pas.

Si l'aiguille est de base, elle est assez solide pour servir directement. A ce moment il faut faire une tête de câble d'un diamètre le plus proche possible du câble. Pour cela dénuder partiellement de dernier, en retirant l'enveloppe externe et en utilisant une partie des paires. Enrober le tout avec du scotch électrique (très bien adapté à cet usage), en cherchant à bien lisser (éviter des angles aigus) dans le sens du tirage.

Deuxième cas, la gaine est vide (trouvez moi ce saloupiaux qui a éxécuté les travaux !). Si cette dernière ne possède pas de coude, et que la longueur est réduite (combles ou faux-plafond vers pot encastré pour prise) ça devrait passer tout seul. Sinon il existe des aiguilles en plastique (avec un embout métallique) de différentes longueurs adaptées à cet usage. Trouvable en magasin de bricolage ou distributeur électrique.

Dans le cas d'une gaine dont le passage est "dur", suite à une suite de coudes ou un diamètre mal adapté. Il existe là encore un produit spécifique, disponible chez les distributeurs électrique.

Il me serait assez compliqué de vous expliquer la méthode pour faire une tête de câble dans les règles de l'art.

Mais bien retenir qu'il faut donner une forme allongée, pour éviter de "crocher" dans les angles.

A la limite si ça intéresse je pourrais faire un tuto en image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, savoir comment faire passer des câbles réseaux dans les murs fait partie de la certification CISCO CCNA...en cherchant bien sur des sites de bigoudaines bretonnes, on trouve tout les supports nécessaires à la révision de cette certif :D

Comme par hasard au moment ou je songe a finir cette certification suite a une propal de poste... C'est le destin :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, tu as une partie théorique et une partie pratique...et les simulateurs que l'on trouve ne sont pas forcément suffisant pour bosser la partie pratique de cette certif...mieux vaut trouver quelques switch / routeurs / câbles d'occasion pour se faire la main avec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit point sur le passage de câbles sous gaine. J'ai une bonne expérience dans ce domaine ;)

Tout d'abord deux possibilités, la gaine possède de base une aiguille ou pas.

Si l'aiguille est de base, elle est assez solide pour servir directement. A ce moment il faut faire une tête de câble d'un diamètre le plus proche possible du câble. Pour cela dénuder partiellement de dernier, en retirant l'enveloppe externe et en utilisant une partie des paires. Enrober le tout avec du scotch électrique (très bien adapté à cet usage), en cherchant à bien lisser (éviter des angles aigus) dans le sens du tirage.

Deuxième cas, la gaine est vide (trouvez moi ce saloupiaux qui a éxécuté les travaux !). Si cette dernière ne possède pas de coude, et que la longueur est réduite (combles ou faux-plafond vers pot encastré pour prise) ça devrait passer tout seul. Sinon il existe des aiguilles en plastique (avec un embout métallique) de différentes longueurs adaptées à cet usage. Trouvable en magasin de bricolage ou distributeur électrique.

Dans le cas d'une gaine dont le passage est "dur", suite à une suite de coudes ou un diamètre mal adapté. Il existe là encore un produit spécifique, disponible chez les distributeurs électrique.

Il me serait assez compliqué de vous expliquer la méthode pour faire une tête de câble dans les règles de l'art.

Mais bien retenir qu'il faut donner une forme allongée, pour éviter de "crocher" dans les angles.

A la limite si ça intéresse je pourrais faire un tuto en image.

Tu es du même métier que moi Kori ? Technicien courants faibles dans une grande boite d'élec de l'aube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, tu as une partie théorique et une partie pratique...et les simulateurs que l'on trouve ne sont pas forcément suffisant pour bosser la partie pratique de cette certif...mieux vaut trouver quelques switch / routeurs / câbles d'occasion pour se faire la main avec ;)

Ouais je sais. Heureusement je connait déjà le gros du boulot j'ai le palier 1 du CCNA. Mais avec une propal de tech réseau CISCO je pense que je vais passer la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le câble cat 6 fonctionne jusqu’à 250MHz et permet l'utilisation du 10Gb/s sur 55m dans des conditions idéale ou 35m dans le cas d'installation avec d'autres câble occasionnant des perturbations électromagnétiques.

Le câble cat 6a fonctionne jusqu’à 500MHz et peut faire passer du 10Gb/s sur 100m dans tous les cas. Il est du même diamètre que le câble cat 6 et peut donc s'installer et s'utiliser pareil. D'ailleurs il coûte le même prix sinon moins cher que le câble cat 6 (en tout cas, chez mon fournisseur ;) )

Le câble cat 7 fonctionne jusqu’à 600MHz et peut aussi faire passer du 10Gb/s sur 100m. Par contre le câble et les brins sont plus gros et nécessitent donc des connecteurs RJ45 spécifiques pour être sertis (hors prises murale, qui elles sont généralement compatible avec toutes les tailles de câble).

Dans mes souvenirs, la taille standard de brin est awg 26 pour le cat 6 et 6a et awg 23 pour le cat 7, et la plupart des connecteurs RJ45 à sertir ne prennent que des brin allant de la taille awg 26 à 24.

Concernant l'utilisation du 10Gb/s, elle se démocratise de plus en plus, surtout depuis la ratification de la norme 6a. J'ai de plus en plus de client qui y passe et toutes les nouvelles install que je fais sont réalisées avec du câble 6a. Après le 10Gb/s sert surtout pour faire de l'uplink d'un serveur vers un switch gigabit, ça simplifie grandement le câblage.

J'ai hâte de voir débarquer le 10Gb/s pour les particulier tellement ça change la vie (à condition d'avoir soit un SSD soit un Raid interne, sinon c'est le HDD qui limite la taux de transfert :transpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Petite question en passant pour les pro de l'installation ethernet ;)

Avec un câble de cat 5e, je peux faire un angle droit propre sans risque d'abîmer le câble ou pas ? (pour longer un mur et bien rester collé au mur dans les angles)

Alors c'est tout simple, tu prends ton câble (cela fonctionne avec tous les câble, sauf RO2V qui tolère bien d'être maltraité) et tu le plies doucement. Il ne faut pas créer de déformation au niveau de l'enveloppe, car cela voudra dire que tu dépasse son rayon de courbure.

Selon la nature même (entendre par là la qualité de fabrication) du câble cela va varier.

Donc pas de réponse générique pour moi, à voir avec ceux qui en posent à longueur d'année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Un petit point sur le passage de câbles sous gaine. J'ai une bonne expérience dans ce domaine ;)

Tout d'abord deux possibilités, la gaine possède de base une aiguille ou pas.

Si l'aiguille est de base, elle est assez solide pour servir directement. A ce moment il faut faire une tête de câble d'un diamètre le plus proche possible du câble. Pour cela dénuder partiellement de dernier, en retirant l'enveloppe externe et en utilisant une partie des paires. Enrober le tout avec du scotch électrique (très bien adapté à cet usage), en cherchant à bien lisser (éviter des angles aigus) dans le sens du tirage.

Deuxième cas, la gaine est vide (trouvez moi ce saloupiaux qui a éxécuté les travaux !). Si cette dernière ne possède pas de coude, et que la longueur est réduite (combles ou faux-plafond vers pot encastré pour prise) ça devrait passer tout seul. Sinon il existe des aiguilles en plastique (avec un embout métallique) de différentes longueurs adaptées à cet usage. Trouvable en magasin de bricolage ou distributeur électrique.

Dans le cas d'une gaine dont le passage est "dur", suite à une suite de coudes ou un diamètre mal adapté. Il existe là encore un produit spécifique, disponible chez les distributeurs électrique.

Il me serait assez compliqué de vous expliquer la méthode pour faire une tête de câble dans les règles de l'art.

Mais bien retenir qu'il faut donner une forme allongée, pour éviter de "crocher" dans les angles.

A la limite si ça intéresse je pourrais faire un tuto en image.

Merci pour ces précisions,

C'est peu ou prou ce que j'ai fait :

  1. Retirer le câble PTT en y attachant un fil de fer
  2. Attacher le câble cat7 au fil de fer et recouvrir de scotch d'électricien (j'avais eu l'explication du technicien free quand ils sont passés installer la fibre)
  3. Lubrifier le câble (j'ai utilisé du lubrifiant spécial gaine à base d'eau : une vraie m**de, ça se transforme en colle en séchant, mon câble est resté collé dans la gaine après une nuit de "repos")
  4. Tirer...

Le problème c'est qu'à un moment ça a coincé (à 17m de câble sur 17m50 pour le câble PTT et bien sûr les 50 dernier cm sont dans un mur porteur...).

Le fil de fer s'est tellement étiré qu'il a durci et cassé (heureusement hors de la gaine).

Comme il était tard, j'ai laissé le chantier tel quel, pour le reprendre le lendemain et me rendre compte que le lubrifiant avait séché... et complètement collé le câble cat7 dans la gaine :mad:

Enfin je reprend espoir : après plusieurs semaines le lubrifiant semble s'écailler façon vieille peinture et le câble semble prêt à bouger bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonsoir à tous.

 

En ce début de 2016, avez-vous des nouveautés et des solutions pour nous, malheureux acheteurs de cable SSTP Cat7, que nous ne savons utiliser?

 

Les connecteurs mâles restent toujours aussi difficiles à trouver sur le marché. On ne trouve que des connecteurs femelles à placer soit comme prise murale ou connecteurs dans un patch panel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...