Aller au contenu

[PRESENTATION] Dell Inspiron 17R 5721


keneda212

Messages recommandés

Hello

comme vous savez peut etre (ou pas), j'ai acheté un Dell pour mon padre
voici un petit topo présentation (photos pas top, j'ai du flash a mort :transpi: )

Dell Inspiron 17R Performance 5721
i5-3337U (cpu basse conso)
DDR3 6 Go (4+2)
750GB (5 400tr/min) - samsung - remplacé par un Crucial M4 128go
HD 8730M 2G DDR3
Batterie 6 cellules (65W/h)
Ecran full HD (brillant)

20130413130551-04bf7ba3-me.jpg

20130413130550-337e8e61-me.jpg
aspect alu brossé (pas très visible)

20130413130547-47627d7d-me.jpg
bloc accessible : ram + dd only
je sais pas comment je vais faire pour nettoyer le ventilo, faudra peut être tout démonter
la batterie est au bout, s'enlève assez difficilement, une 65Wh
peu de trou d'aération

20130413130548-3e82aa20-me.jpg
coté droit, un usb, le lecteur, et une fixe kensington

20130413130549-dc35b1f1-me.jpg
coté gauche, alim, ventilo, hdmi, port reseau, 3 usb dont 2 usb3, et le casque


Image

devant, les voyants (invisible du dessus ...), le lecteur de carte très très enfoncé, galère a utiliser, et 2 micro enceintes de chaque cotés (une au niveau de mon pouce)


Image

écran top car full HD, bien visible des cotés, très appréciable. Très lumineux aussi, comme mon imac
webcam pas testé, micro non plus


Image

clavier, faut aimer : je trouve qu'il y a trop d'espace entre les touches, c'est un peu gênant
le touchpad est très sympa et très grand.
en touche (utilisation fn), le standard + 3 touches multimédias : play, retour, suivant



Design :
Dessous en plastique avec des mini pieds
cotés en plastique
dessus et autour du clavier en alu brossé ou similaire. très joli mais qui conserve les traces de doigts.
Il semble être de bonne qualité, il n'y a juste que la faible entrée d'air au dessous qui me fait peur.
A part une trappe d'accès au DD et à la ram (dur a ouvrir), on ne peut pas démonter plus. Donc adieu le nettoyage de ventilo, sans tout démonter.
Les voyants avant ne sont pas visible. Dommage car il faut se reculer ou baisser sa tête pour les voir.
Le lecteur de carte sd est juste bon pour ceux qui ont de petit doigts fin... beaucoup trop enfoncé. Mon père va devoir sortir la pince a épiler pour sortir la carte.


Installation de windows 7 (oui.. j'ai testé windows 8..... 2 jours..... j'ai failli jeter le portable par la fenêtre, drivers ati beugué, gestion des deux cg a chier, etc.... - et puis moi et windows... ca fait 2 ans que j'en ai plus sous la main, alors la logique de windows, je la comprend pas)
Donc je fou windows 7 sur une clé, et je tente de booter dessus
j'appuie sur tous les boutons au boot, jusqu'à trouver, c'est F12
j'arrive sur un menu : boot mode is set to UEFI ; secure boot : on
et la 2 choix, boot lan ivp4, boot lan ipv6 ... gnéééééééé moi je veux CD ou USB !!!
bon, enter setup qui m'envoie dans le bios
je file dans le menu boot et la, le drame : y'a rien !
j'ai fouillé sur le net, topic support communauté dell :
-> passer secure boot to disable. ca degrise Load legacy option rom et boot list option
-> passer de UEFI a Legacy dans Boot List option
-> sauvegarder et redémarrer

Je retourne dans le bios, j'ai un nouveau menu legacy, avec Network, Hard drive et cd. On peut faire entrer, mais ca fait rien du tout. Aucune gestion d'ordre. Bon.
Maintenant au boot, si j'appuie sur F12, j'ai le choix de boot, usb/cd/lan niquel et donc j'ai pu boot sur la clé et installer windows 7

Attention : lors d'un reboot, il va OBLIGATOIREMENT checker tout, le lecteur cd, l'usb, et notamment le réseau cablé, soit presque 1min quand le câble est branché !... sauf si on appuie sur echap.... génial ...


Installation des drivers :
Une fois windows 7 installé, la moitié des perifs ne sont pas détecté par windows 7 .... et surtout, toutes les cartes réseaux !
Direction site de dell, support, driver... euh...choix du portable, ok, je liste windows 7, je chope la carte réseau, download.. euh... choix de download (gestionnaire dell ou direct), direct. hop c'est bon
j'install ca sur le dell, et niquel ca marche
mise a jour windows tout le merdier, au final ca me manque 4 périfs.... bon ben, c'est parti pour tous les récupérer tous les drivers sur le site de dell
donc je tente le dell truc automatique... qui ne marche pas... system non géré... ca doit etre windows 8 only ...
je retombe sur le site de dell, je sélectionne windows 7, coche tous les drivers (un peu trop je trouve), et je fais download
j'en profite pour utiliser le gestionnaire de download de dell qui s'installe et qui fait ... rien, vu que les téléchargements se font sur la page web de dell
a si, il met une page web de reprise de download sur mon bureau, yeah !

bref 2h après, j'ai tout en vrac, j'install. premier driver, poimp... only windows 8..... j'avais selectionné windows 7 only ....
second, poimp... only windows 8.....
etc... je vous passe tous les autres drivers qui ont eu le même soucis (1/3 en gros)

je fini par passer sur le site d'intel pour les drivers de la HD4000 niquel
puis le site d'ati pour les drivers de la HD8730.... qui... n'existe pas. ha ...
bon, choix automatique, ca install un truc ati, qui dit : ben on connait pas ta cg ..... ha ...
Je fouille, site de merde... fouille, refouille... fini par trouver les dernier beta, zou je prend.
Sauf qu'il n'y a QUE les drivers... pas le reste. Ne trouvant pas le CCC, j'ai fini par installer le driver fourni par dell, qui install tout, puis reinstall le dernier driver d'ati
bref... ne pas avoir une HD serie 8000, elle n'existe pas sur le site d'ati ....


voila, j'ai fini par tout installer, j'ai toute les fonctionnalités du portable, niquel. (a part un plantage du gestionnaire de fenetre du bureau, uniquement au boot - non résolu -)

Pour la gestion des deux cg, j'ai un peu galéré pour comprendre comment ca marchait... et sur le net, on trouve rien de très clair a ce sujet.
Donc pour gérer ca, ca se trouve pas dans le gestionnaire INTEL, mais le gestionnaire ATI (le CCC). On retrouve la même fonctionnalité sur le clic droit, et ca s'appelle "Configurer les graphiques commutables"
Ca sent la bonne traduction à la con.....

dedans on peut gérer, appli par appli ..... ben.... mode performance, mode économie d'énergie.... euh...
donc la, tu penses que c'est la gestion de l'autonomie de la cg ati. et bien non !
mode performance : ca utilise la ATI
mode économie d'énergie, ca utilise l'INTEL
super !!!! avec ca, c'est sur que le mec avec de faible connaissance va tout comprendre !!!

donc j'ai pu changé les conf du jeux de mon père de économie a perf, et forcement, ca passe de basse configuration, a maximum....



Retour d'utilisation :

Audio : merdique ....
les enceintes, on dirai 2 enceintes de ma nexus 7... même bass amélioré ...
c'est pire que l'ancien portable MSI qu'il a ... très déçu
En gros, y'a 2 mini enceintes qui sont sous la coque avant, et qui ciblent le sol, donc le son doit surement rebondir et arriver aux oreilles... mais ... c'est de la merde
C'est tout juste bon aux boing de windows et video youtube. Film et jeux, laissez tomber, mettez des externes.

ATTENTION : si vous tenez a vos oreilles, n'écoutez pas la séquence audio suivante : test de son -> portable, imac, portable (le tout enregistré depuis ma nexus 7)


Clavier : mouai
Perso je suis pas fan de l'espacement entre les touches. C'est beaucoup trop. Pour le reste, le touché est correct, rugueux comparé a mon imac

Touchpad : wouhou
il est géant, ca change. Les deux clic sont en alu comme la coque. Il a l'air bien... mais ne sera jamais utilisé sauf en cas de panne de souris ^^
A noter que si on le désactive, au prochain reboot, il reste désactivé (pas comme sur le MSI actuel)

Ecran : yeah
Très bonne qualité, full HD (a ce prix la, en 17", y'en a pas d'autre). Très bon angles de vision, et très lumineux. J'aime

Perf générales :

Test seven :
Processeur : 6.9
Memoire vive : 7.4
Graphiques : 5.9
Graphique de jeux : 6.6
Disque dur : 7.9 (merci le SSD)

après, les tests m'indiquent la HD4000, donc je sais pas avec quelle cg il a testé

Globalement il tourne très bien, j'ai rien a lui faire faire, mais le petit jeux, que mon père a, tourne a fond (comparé à plus que le minimum sur son msi actuel).
Le petit I5 se débrouille bien, même si c'est un low consommation (donc pas un vrai i5)

Température / bruit :
le ventilo est super discret, j'adore (et c'est surtout dû au dernier bios sorti, le modèle avait un défaut la dessus).
En idle il tourne dans les 45°c/50°c (3 sondes dispo sur hwmonitor, uniquement cpu)
il s'active fortement uniquement en jeux, il est audible mais reste acceptable.

point a noter... dell fait de la résistance sur les cartes réseaux cablés... et oui, vous avez le droit a une 10/100 (pas 1000)
faut dire que sur leur site, ils en parlent même pas, uniquement de la carte wifi/bt
c'est vrai... qui de nos jours utilisent encore une carte... même le macbook air n'en a plus ....
...



Conclusions :

Après avoir fouillé sur le net, un portable avec un ecran full HD a ce prix la, ca court pas les rues. Il est a partir de 679 euro (version 750go), 699 euro le 1to, frais de port gratos, et souvent des réductions.
Par contre, achetez une paire d'enceinte, même bas de gamme, ca sera toujours mieux que les bouses d'origine.


Points positifs :
- Ecran full HD
- Aspect alu
- Configuration équilibrée (avec l'apport du SSD)

- qualité/prix pas mal

Points négatifs :
- pas de gestion d'ordre de boot
- un son de qualité inacceptable !
- une carte réseau filaire non 1Gb/s ...
- drivers difficiles à obtenir

(photos géantes : ici )

PS : le nouveau forum limitant les posts a 5 images, vous n'en verez que 5, les 3 autres, faut cliquouillier dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

bonne question, parce que la, ils indiquent audio boost HD mes couilles ... mais en fait, c'est uniquement un boost dans le driver qui ne sert a rien, sauf en cas d'enceinte additionnelles

je dirai qu'il faut savoir si y'a 2 enceintes avec un micro caisson ou pas, déjà ca fait une grosse différence

ensuite la taille des enceintes et ou elles sont logées dans l'ordi (s'aider des photos)

dans le cas du dell, elles sont dessous, et pointent sur la table, ce qui est pas forcement le top. Mais sur mon imac, c'est le meme concept et l'audio est vraiment top. Donc difficile a dire

reste a voir les tests et avis, comme sur les numeriques

mais en moyenne, a moins de tomber sur du pc de "gamer", ou haut de gamme, t'aura des enceintes pas terrible

.... ou comme dans le cas du dell, a chier completement (et pourtant c'est un 17", y'a de la place ! )

sur des portables typés cinéma (lecteur BR), souvent l'audio est correct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Merci de ce retour sympas !

J'aimerais également faire l'acquisition de ce portable mais avant je voulais savoir si celui-ci possédait 2 HDD ou 1 seul ?

J'aimerais prendre la version 1To en installant un W7 sur un SSD (que je mettrais en remplacement d'un des HDD) et d'autres OS (Ubuntu) sur le HDD restant.

Dell me dit qu'il y a 2 disques mais j'ai bien peur que non ...

Merci

Logs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne question [...]

Merci de la réponse ;)

Tu aurais un exemple de PC / modèle / marque ou périphérique cité dans le descriptif qui permette d'identifier que c'est de la bonne came pour l'audio ?

Je vais retourner voir les numériques.

Ah et j'avais oublié de remercier l'auteur pour son retour sur le DELL 17R. :merci: keneda.

Un conseil, fais une image de l'OS pour pas avoir à refaire tout ça si ton père crashe le PC ou le vérole ;) Sur le moment, on se dit que c'est bon, mais très vite, on oublie tout ce que l'on a fait.

Par contre, as-tu gardé la partition de récupération de W8 ? Sinon tu as perdu tout droit à la licence W8. Sait-on jamais, quand W8.1 sera là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de ta réponse keneda.

Ce que je comprend pas c'est que Dell m’affirme que la version 2013 du nouvel Inspiron 17R 5721 comporte 2 disques durs ... sur la version 1To ... mais là maintenant j'ai un doute :-(

As-tu par hazard un deuxième emplacement pour un autre disque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un exemple, comme ca, non. j'ai pas testé beaucoup d'ordi portable

pour l'image os .... c'est ce que j'aurai du faire, car il est déjà vérolé... il a installé une fausse mise a jour flash .... ca a pourri le system

j'ai tenté de nettoyer comme je pouvais

pour W8, j'ai rien perdu, vu que j'ai mis le dd d'origine de coté et install 7 sur un ssd ;)

Logs77 : je sais pas... faut dire qu'ils changent de version de portable, sans changer l'id qui reste le 5721 ... ils sont débiles ...

donc pour deviner s'ils ont pas encore mis a jour le pc....

le mieux c'est de fouiller voir si tu peux voir des photos, vérifier les infos du portable une fois dans le "panier" et au pire, les appeler

sinon il y a un system pour avoir un mec en tchat, que j'ai utilisé pour savoir ou en était ma commande. peut etre que ca marche pour ce type de question. de la a retrouver ou ca se trouve sur leur site tellement bordelique ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...