Aller au contenu

Montage PC MAO


Seth696

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de choisir les éléments qui vont composer mon prochain PC et je voudrais avoir vos avis et/ou conseils pour m'aider à choisir au mieux.

Ce sera un PC destiné Home Studio qui aura besoin de pas mal de RAM, et pour l'instant pas d'OC en prévision ni de jeux.

J'ai fais des recherches et pour l'instant je n'en suis qu'à ça:

Carte mère: Asus P9X79.

Cette carte mère à l'air d'avoir fait ses preuves, de plus elle permet de gérer jusqu'à 64 Go de ram.

Je n'ai pas choisis les modèles Pro ou Deluxe car j'ai une carte son en PCI et la P9X79 normale est la seule des 3 à avoir un slot PCI.

Processeur: Intel Core i7-3820.

Ce processeur à, à prioris, de bonnes performances, il gère 64 Go de ram et est le moins onéreux.

J'avais vu le i7 2600, mais il est en socket 1155 et ne gère pas 64 Go de ram.

Sur le site d'Intel, ils marquent:

Memory Specifications

Max Memory Size (dependent on memory type) 64 GB

Memory Types DDR3-1066/1333/1600

# of Memory Channels 4

Max Memory Bandwidth 51.2 GB/s

ECC Memory Supported No

Questions:

1 - Est ce que ça veut dire qu'il gère bien 64 Go de ram ou bien 51,2?

2 - Vu que la carte mère et le processeur ne fournissent pas de ventilo, lequel conviendrait le mieux sachant que la finalité serait d'avoir tous les slots de ram occupés, rapport de l'espace restreint entre les slots ram et le processeur?

Pour la RAM je suis en train de regarder mais je manque de connaissances.

Sur le site d'Asus, ils marquent:

Mémoire 8 x DIMM, Max. 64 Go, DDR3 2400(O.C.)/2133(O.C.)/1866/1600/1333/1066 MHz Non-ECC, Un-buffered

Architecture mémoire Quad Channel

Support de la technologie Intel® Extreme Memory Profile (XMP)

* Le support Hyper DIMM dépend des caractéristiques physiques de chaque processeur. Certains Hyper DIMM ne supporte qu'une barrette DIMM par canal.

*Référez-vous au site www.asus.com ou au manuel utilisateur pour la liste des revendeurs agréés.

Si j'ai bien compris les fréquences qui m'intéresse sont celles non O.C, soit 1866/1600/1333/1066 Mhz.

Questions:

3 - Que changent les fréquences à partir du moment où l'on mets des barrettes identiques?

4 - Comment savoir par exemple si c'est du PC3 - 10600 - 1333 Mhz ou du PC3 - 10666 - 1333 Mhz?

5 - Si je me suis bien informé, plus le CL est bas plus la ram est rapide, je ne trouve que du CL 7 au mieux, c'est normal?

Je ne vous embête pas plus pour l'instant, je pense que mes questions viendront au fur et à mesure que les composants s'additionneront.

Je vous remercie beaucoup par avance et essaye de faire au mieux pour ne pas poser de questions stupides.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi et bienvenue.

Le 51,2 concerne la bande passante et non la quantité, c'est 2 choses différentes ... Donc tu peux avoir 64 Go au total.

( Je suppose que le minimum c'est 8go, jusqu'à 16go, voir un peu plus dans les environs ? )

Pour les slots mémoires, il me semble que le fait qu'il soit au centre permet de prendre la plupart des ventirad sauf les masstocks :transpi: Un simple CM Hyper 212 evo rentre sans problème.

Sinon tu prends des barrettes mémoires "low profil", elles n'ont pas d'ailettes tout simplement et passent partout !

Pour la fréquence, ta question me parait étrange, la fréquence ne changera pas vu que les 4 barrettes sont identiques, pour faire simple prendre 4x4go 1600mhz est le but recherché, après il y a mieux.

Pour l'histoire pc 10xxx, ce n'est que la bande passante du kit ... 10,xxx Go

Il est plus "rapide", après ça se voit rarement en pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour tes réponses.

( Je suppose que le minimum c'est 8go, jusqu'à 16go, voir un peu plus dans les environs ? )

Tu parles de la bande passante par barrette?

Sinon tu prends des barrettes mémoires "low profil", elles n'ont pas d'ailettes tout simplement et passent partout !

Qu'est ce que ça change aux barrettes le fait qu'elles aient des ailettes?

Pour la fréquence, ta question me parait étrange, la fréquence ne changera pas vu que les 4 barrettes sont identiques, pour faire simple prendre 4x4go 1600mhz est le but recherché, après il y a mieux.

Pour la fréquence je me demandais pourquoi le constructeur indique qu'on peut mettre de la 1866 Mhz ou de la 1600 Mhz ou 1333 Mhz ou encore 1066 MHz? Qu'est ce que ça change?

Qu'entends-tu par après il y a mieux?

Pour finir que penses-tu de la carte mère et du processeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je parle de la quantité, depuis le temps, je pensais qu'on est passé à autre chose que de parler de la bande passante, qui n'est pas un point important ici :transpi:

Pour les ailettes, le ventirad ( le radiateur + ventilo ) qu'on met pour refroidir le processeur, ne gênera pas la mémoire.

Ce que le constructeur indique, c'est les fréquences supportés, parfois il faut configurer manuellement, parfois ça ne marche pas du tout avec, etc ...

Pour les 2 composants, je n'ai rien de particulier à dire, tu as choisi ce qui semble être adéquat pour la MAO je dirais ...

Sinon y a-t-il un prix max à ne pas dépasser ? Quels sont les logiciels qui vont être utilisé ? Afin qu'on puisse mieux déterminer ce qu'il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le proc, c'est RAS d'un point de vue perfs/prix.

La CM est OK aussi, il faudra se dispenser d'un port USB3 interne et donc de l'USB3 de la façade de boîtier (sauf à acheter une rallonge disgracieuse non fournie de l'arrière de boîtier à l'avant du boîtier)

Pour éviter tout problème de dimensionnement avec la RAM et avoir un bon refroidissement du proc, on pourrait réfléchir à un kit de water cooling intégré.

Le proc acceptera 64 Go de RAM si elle ne dépasse pas les 1600 MHz supportés nativement par le Sandy 3820.

La RAM se caractérise principalement par 3 critères :

- avec ou sans radiateur

- sa fréquence exprimée en MHz

- sa latence exprimée en CAS ou CL

Pour cette config, une 1600 MHz (PC-12800) en CAS (CL) 9 ou 10 avec radiateur sera un bon choix.

Ce qui change, c'est sa réactivité qui se fait vriament sentir jusqu'à 1600 MHz puis de moins en moins au + la fréquence augmente.

La latence fait aussi partie de la capacité réactive de la RAM mais en DDR3, elle a peu d'importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à vous 2 pour vos réponses.

Sinon y a-t-il un prix max à ne pas dépasser ? Quels sont les logiciels qui vont être utilisé ? Afin qu'on puisse mieux déterminer ce qu'il faut.

Au niveau du prix j'aimerais bien ne pas dépasser 1000€.

Le logiciels sont cubase 7, melodyne, wavelab, beaucoup de vst et d'instruments virtuels gourmands comme superior drummer, trilogy, vitous philarmonik.

Pour éviter tout problème de dimensionnement avec la RAM et avoir un bon refroidissement du proc, on pourrait réfléchir à un kit de water cooling intégré.

Comme mes connaissances ne sont pas aussi bonnes que les vôtres, j'imagine que c'est un refroidissement liquide pour le processeur, mais est ce que ça dispense des ventilos?

Pour cette config, une 1600 MHz (PC-12800) en CAS (CL) 9 ou 10 avec radiateur sera un bon choix.

Merci, pour résumer ailettes égale radiateur? Y'à t-il une marque en particulier, avant je voyais beaucoup de ram corsair et maintenant j'ai l'impression que g-skill est plus populaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour 1000€ et à partir de

- CM : Asus P9X79 = 235€

- proc : Intel Core i7-3820 = 280€

de quels composants as-tu besoin : clavier, souris, écran, boîtier, disques durs, lecteur-graveur, etc...?

Configuration qui est destinée à voyager, donc "emportable" ou pas ?

Tu as déjà un OS 64 Bits ou il faut le prévoir ?

Quelle quantité de RAM pour commencer 16 ou 32 ? Et celle souhaitée en finale, 64 Go ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'aurais besoin de tout, des nappes au boitier en passant par la souris, sauf pour l'OS Windows 7 64, et pour les écrans j'en ai déjà deux.

La config ne sera pas transportable.

Pour la ram je vais commencer par 32 Go pour finir plus tard à 64 Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, une tour fixe MAO avec clavier-souris, sans OS ni écran et partant de 32 Go de RAM.

- clavier-souris : MS Wireless 3000 = 40€

- CM : Asus P9X79 = 205€

- proc : Intel Core i7-3820 = 260€

- RAM : 4 barrettes de 8 Go de G.Skill Sniper 1600 MHz en CAS 9 = 238€

- ventirad : Antec Kuhler H2O 620 V4 = 56€

- CG : Gigabyte Geforce 650 GV-N650OC-2GI avec 2 ports DVI et 2 Go de GDDR = 113€

- HDD : Barracuda 7200.14 en 2 To et 64 Mo de cache tournant à 7200 t/mn = 80€

- alim : Seasonic M12 II 520W = 80€

- boîtier : CM 690 II Avanced = 85€

Je dépasse les 1000€ avec un total de 1 157 € minimum et hors frais de port.

Dommage pour un SSD qui ne rentrera pas dans ce budget.

Edit : j'ai oublié un lecteur-graveur non-BR dans les 15-20€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces détails, effectivement ça monte vite.

J'ai une question pour la ram que tu conseilles.

Elle est indiquée dual channel, ça veut dire qu'elle ne fonctionne pas en quad ou toutes les barrettes fonctionnent en dual et c'est la carte mère qui convertit en quad?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence est que les barrettes sont appairées 2 par 2 au lieu de 1 x4.

"Appairées" : elles sont full identiques 2 par 2 ou les 4 ensemble.

Edit : oui RinDman, mais la différence est dans l'appairage.

Edit 2 : il est noté Dual Channel sur le site Constructeur.

Edit 3 : après recherche, il y a aussi celle-ci qui est qualifiée pour la CM que tu trouveras dans les 230€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, une tour fixe MAO avec clavier-souris, sans OS ni écran et partant de 32 Go de RAM.

- clavier-souris : MS Wireless 3000 = 40€

- CM : Asus P9X79 = 205€

- proc : Intel Core i7-3820 = 260€

- RAM : 4 barrettes de 8 Go de G.Skill Sniper 1600 MHz en CAS 9 = 238€

- ventirad : Antec Kuhler H2O 620 V4 = 56€

- CG : Gigabyte Geforce 650 GV-N650OC-2GI avec 2 ports DVI et 2 Go de GDDR = 113€

- HDD : Barracuda 7200.14 en 2 To et 64 Mo de cache tournant à 7200 t/mn = 80€

- alim : Seasonic M12 II 520W = 80€

- boîtier : CM 690 II Avanced = 85€

Je dépasse les 1000€ avec un total de 1 157 € minimum et hors frais de port.

Dommage pour un SSD qui ne rentrera pas dans ce budget.

Edit : j'ai oublié un lecteur-graveur non-BR dans les 15-20€.

Je pense que la carte graphique est inutile pour ses besoins. De même le WC c'est de l'overkill. Ca permettrait de caser un ssd justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un réel besoin des 64 Go de ram ?? les 32 Go avec un processeur sur du 1155 diminuerai la facture de 100 € facilement sans perte de perf.

Tu peux direct viré la CG, et prendre une entré de gamme ou faire carrement l'impasse pour un chip intégré avec du 1155.

un Scythe Ninja 3 à 40€ suffira amplement dans tout les cas.

pour l'alim une ldlc BG-500 sera parfaite 50 €

pour le boitier un Xigmatek Asgard III repondra parfaitement a tes besoin pour 35 €

Pour le DD il te faut combien de place pour tes soft + OS + travail en cours, un SSD 256 Go peut être une bonne idée combiner a un DD 2-3To en 5400 pour le stockage.

PS: la certification dual triple quad c'est du marketing, il faut seulement que les barrettes soient identique, même référence, j'ai acheté il ya 3 ans 3*2Go de gskill en 1600, la je vien compléter pour monté a 12 Go j'ai acheter 2(plus de pack sur ces barretes en triple) pack de 2*2Go(même référence) aucun soucis je suis toujours en triple channel. j(ai juste une barettte qui sert a rien et traine dans le placard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un débat mais pas une argue :

- la CG inutile ? Il n'y a pas de sortie graphique sur la CM. Et j'ai donc proposé une petite GTX 650 pour ses 2 sorties DVI car il y a 2 écrans à brancher. Pourquoi une Nvidia, au cas où un des logiciels utilisés profietrait un peu de Cuda même si je n'ai rien vu de la sorte en regardant les spécifications des produits indiqués par @Seth696.

- le WC intégré "overkill" ? Le proc a un PDT de 130W, il monte à 8 threads et son Tcase est de 67°. En charge, un WC intégré libérant de l'espace pour un meilleur mouvement d'air et refroidissant mieux qu'un ventirad classique à 30€ me paraît important ici. De plus, il n'est pas hors de prix.

- le 1155 ? Ce n'est pas son souhait, il veut pouvoir monter à 64Go de RAM. @Seth696 connaît ses programmes mieux que nous et je lui fait donc confiance sur cette éventuelle montée à 64Go. On commence donc avec 32 tout en ayant une CM pouvant monter à 64. Ce qui est propre au socket 2011.

- une BG-500 ? dans ce cas précis, je préfère avoir affaire au Concepteur-Constructeur source. Et choisit en modulaire pour ne pas laisser traîner les câbles inutiles (la CG ne demande qu'un seul connecteur 6 broches).

- un Asgard ? J'aime bien la baie Hot Swap en façade du 690 II, ses 2 emplacements dédiés pour les SSD, le bloc d'alim positionné en bas, ses 3 ventilos fournis (au lieu d'un), ses filtres anti-poussières, l'USB 3 et les 140mm latéraux optionnels au lieu des bruyants 92mm du Asgard.

Un SSD n'a rien d'obligatoire.

Quant au côté marketing de l'appairage, voir ici les difficultés potentielles.

Ce qui donne :

- clavier-souris : MS Wireless 3000 = 40€

- CM : Asus P9X79 = 205€

- proc : Intel Core i7-3820 = 265€

- RAM : 4 barrettes Low profile de 8 Go de Crucial Ballistix 1600 MHz en CAS 8 en 1,35V = 250€

- WC intégré : Antec Kuhler H2O 620 V4 = 56€

- CG : Gigabyte Geforce 650 GV-N650OC-2GI avec 2 ports DVI et 2 Go de GDDR = 114€

- HDD : Barracuda 7200.14 en 2 To et 64 Mo de cache tournant à 7200 t/mn = 80€

- alim : Seasonic M12 II 520W = 80€

- boîtier : CM 690 II Avanced = 85€

- lecteur-graveur CD/DVD : Pionner DVR-220BK = 21€

Soit 1 196€ FDP out (la RAM est montée de 20€ !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va être franc, faire une config (hors CG) sur le socket haut de gamme intel pour 1000€ c'est possible mais seulement avec de lourde concession.

Ta config est a 1200 € soit 20 % de trop.

Il a donc 3 choix:

Faire des concessions sur les composant annexe :

-un boitier simple d'ancienne génération avec l'alim en haut et sans aucun petit plus

-une cg encore plus bas de gamme, il lui faut juste 2 port DVI

- Une alim LDLC conçu par ldlc c'est pas un simple rebadgement des seasonic S12 certains composant ont été changé mais ça reste une alim a qui on peut faire confiance, et aussi faire l'impasse sur du modulaire.

- Un ventirad juste suffisant mais qui va faire son job, Et je sais ce que c'est qu'un processeur avec un TDP de 130W et un Tcase de 67° mon i7-950 est tout pareil, et en effet il lui faut bien son NH-D14 pour le maintenir a 50-55°C(Stock)

Il peut aussi augmenter son budget, ou alors voir ses besoins à la baisse, mais pour 1000€ il va falloir faire des choix.

Personnellement je me suis aussi monté une config sur le socket haut de gamme intel de l'époque j'étais plutôt vers 1300-1400 €(hors CG) sans pourtant faire dans l'excessif, bon sauf l'alim ou j'avais craqué mon slip :ane:

En ce qui concerne la ram je maintiens c'est du commercial, mais vraiment, pour que le dual... channel marche il faut des barrettes identiques à savoir même puce mémoire et monté de la même façon single ou dual, le problème c'est que certain constructeur change certains ou tout les point sans même modifier la référence, donc on l'a dans le cul, c'est une des raisons pour les quels je n'achetterais plus chez crucial par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr :

- ventirad : un NH-D14 est + cher que le WC intégré proposé

- boîtier : au nombre de "petits plus", je n'hésite pas

- CG + bas de gamme : on est en bas de gamme 2013 avec cette GTX 650.

- alim : lesquelles sont envoyées vers ce e-commerçant et lesquelles sont badgées Sea Sonic ?

Attention à :

Alim M12 II 500W : http://www.seasonicusa.com/M12II.htm

Alim M12 II 520W : http://www.seasonicu...12II-Bronze.htm

Mon alim a vu 3 conf et je n'ai rien à lui reprocher depuis près de 4 ans.

Je pense que ma config propose un maximum de cohérence et se trouve à un bon prix si on considère que proc et CM valent ~50% des 1000€ de base.

C'est de toutes façons à @Seth696 de décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et tout d'abord merci pour vos réponses, le PC de la maison a lâché voilà pourquoi j'ai pas pu répondre avant.

Le foromeurs de PCI seront toujours là pour t'aider.

Merci.

Je pense que la carte graphique est inutile pour ses besoins. De même le WC c'est de l'overkill. Ca permettrait de caser un ssd justement.

Pour le DD il te faut combien de place pour tes soft + OS + travail en cours, un SSD 256 Go peut être une bonne idée combiner a un DD 2-3To en 5400 pour le stockage.

Le ssd si je me suis bien renseigné est plus rapide et se met généralement en dd principal, sa durée de vie est aussi plus courte si j'ai bien compris.

Pour les banques de sons, les plugs j'ai des disques dures externes, par contre pour le dd principale, interne, j'avais oublié qu'il me faudrait pas forcément plus de 200 Go, mais en 10000 rpm.

Pour la carte graphique, oui il me faut juste 2 sortie écrans, mais surtout qu'elle libère le cpu de ses tâches, après je ne sais pas si il faut une cg puissante pour les niveaux en temps réels et autre analyses visuels rapides.

le 1155 ? Ce n'est pas son souhait, il veut pouvoir monter à 64Go de RAM. @Seth696 connaît ses programmes mieux que nous et je lui fait donc confiance sur cette éventuelle montée à 64Go. On commence donc avec 32 tout en ayant une CM pouvant monter à 64. Ce qui est propre au socket 2011.

Un réel besoin des 64 Go de ram ?? les 32 Go avec un processeur sur du 1155 diminuerai la facture de 100 € facilement sans perte de perf.

Oui au début je m'intéressais au Intel I7 2600 3,4 Ghz socket 1155, mais les CM ne montent pas à plus de 32 Go et dans la mao tu as besoin du plus de ram possible.

Les programmes, séquenceurs, sont de plus en plus pointus et demandent de plus en plus de performances en rapidité d'exécution des tâches, de calculs et conversions en bit à virgules flottantes, de mêmes, les instruments virtuels et les plugs émulent de mieux en mieux du hardware hors de prix, et encore une fois, ont besoin limite de plus de ram que de perfs multi tâches.

Il peut aussi augmenter son budget, ou alors voir ses besoins à la baisse, mais pour 1000€ il va falloir faire des choix.

C'est ce que je suis en train de réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la durée de vie d'un SSD est un faux problème. On arrive facilement à des dizaines d'années de vie avec un SSD au fonctionnement nominal. Il faut favoriser les puces MLC (les SLC étant très chères et s'adressant + aux pro, les TLC ont une durée de vie + courte et on a pas encore assez de recul). Il faut ensuite bien estimer la capacité nécessaire afin de laisser 10-20% d'espace non-utilisé pour palier aux cellules défectueuses imprévues et avoir une marge de sécurité (même si le SSD le fait déjà de lui-même).

Ici, par exemple, un Samsung 840 Pro de 250 Go, c'est 200€, bien loin du HDD à 80€ ci-après.

Pour la CG, pourrais-tu préciser la résolution des chaque écran stp ?

Si j'ai bien compris ton dernier post, le seul changement à faire et de passer d'un gros HDD 7200 tours à un petit HDD 10000 tours car les banques de données sont sur HDD externes. Si tu es sûr que 250 Go suffisent, on pourrait faire ceci :

- clavier-souris : MS Wireless 3000 = 40€
- CM : Asus P9X79 = 215€
- proc : Intel Core i7-3820 = 265€
- RAM : 4 barrettes de 8 Go de Corsair Vengeance 1866 MHz en CAS 10 en 1,5V = 235€

- WC intégré : Antec Kuhler H2O 620 V4 = 56€
- CG : Gigabyte Geforce 650 GV-N650OC-2GI avec 2 ports DVI et 2 Go de GDDR = 114€
- HDD : WD Velociraptor 250 Go et 64 Mo de cache tournant à 10000 t/mn = 80€
- alim : Seasonic M12 II 520W = 80€
- boîtier : CM 690 II Avanced = 85€
- lecteur-graveur CD/DVD : Pionner DVR-220BK = 21€
Soit ~1200€ : la CM a gagné 10€ que j'ai compensé en mettant une RAM Corsair certifiée Quad channel , + rapide et ~ 15€ moins chère. Comme tu n'as pas l'air de vouloir revenir sur le WC intégré, on peut donc passer sur des barrettes hautes avec radiateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...