Aller au contenu

Install Debian sur clef USB


Messages recommandés

Bonjour !

Je prépare ma migration de Win vers Linux,et avant de basculer complétement j'aimerais me "faire la main" sans trop de risque.
J'ai actuellement une Ubuntu installée sur une clef USB Corsair GT en USB 3, et je trouve ça déjà pas mal ! Le système est plus réactif que mon Win sur HDD :)

Pour mon install d'Ubuntu j'ai utilisé Lili USB Creator, qui m'a porposé la persistance directement. Malheureusement, je n'ai que le mode live pour Debian.
Tous les tuto que j'ai trouvé pour arriver à mes fin sont destinés à une machine tournant déjà sous Linux.

Voici donc mon soucis : comment créer une installation de Debian sur clef USB, avec persistance, depuis une machine Windows 7 64 ?
J'aimerais que Debian s’exécute comme s'il était installé sur un disque dur traditionnel.

Merci aux gourous :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien ça ne veut pas avec une image standard. Je suis en train de prendre une live pour voir si, comme pour Ubuntu, je peux la lancer depuis windows. Sinon je partirais en quête d'un dvd, la graverais, booterais dessus, pour l'install sur ma clef usb (en espérant que ça marche).

C'est presque une quête :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon 1er essai c'était debian-6.0.6-amd64-DVD-1.iso C'est elle qui a modifié mon boot loader.

Là je me bats avec debian-live-6.0.7-amd64-gnome-desktop.img qui ne veut pas être montée, ni avec Daemon tools, ni avec Virtual CloneDrive... Seule Windows me propose de la graver.

Merci de ton aide :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour installer Linux sur une clef USB il y a Unetbootin (http://unetbootin.sourceforge.net/) dont il serait dommage de ne pas se servir tant son utilisation est simple.

Toute installation faite modifie normalement le bootloader qui devrait cependant laisser le choix du système à lancer au démarrage.

Rien d’irréversible toute somme.

Je me demande même si un petit FIXBOOT dans une console DOS dans Windows ne règle pas le problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi tu veux monter les images, en principe soit tu les graves soit tu les copies sur une clef usb avec yumi. Mais en principe ça aurait dû le faire avec la première image, que s'est-il passé ? Pour ton problème de bootloader tu sauras t'en sortir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu choisis une Ubuntu Live (depuis laquelle on peut procéder à une installation d'ailleurs), tu n'as pas besoin de graver de CD ou DVD, tu peux la mettre sur une clé USB, cf les informations sur la page suivante, partie "Try Ubuntu before you install it" : http://www.ubuntu.com/download/desktop . Vu le prix d'une clé USB 8 Go (taille nécessaire pour l'image d'un DVD) et la commodité de ne pas avoir à graver, il ne faut pas hésiter.

Certaines images ISO fonctionnent directement sur clé USB sans logiciel particulier, par exemple pour OpenSUSE avec la version classique (non Live) j'ai juste fait un "

dd if=openSUSE-12.2-DVD-x86_64.iso of=/dev/sdc bs=1M

". Ca marchait aussi avec Mandriva.

On pourrait éventuellement imaginer une clé USB partitionnée, avec sur la première partition une version bootable (Live ou d'installation), et la 2e partition servant à accueillir l'installation. Je ne sais pas si c'est faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ais écris plus haut, je n'ai pas eu de soucis particuliers avec Ubuntu. J'ai utilisé Lili usb creator, définition de la taille de la persistance, et roulez jeunesse !

Là, c'est la galère avec Debian. J'ai fait une clef usb bootable avec unetbootin, je boot, mais impossible de lancer une session live (cf photo ci dessous), impossible également de lancer une installation.

copie ecran

2013-04-02%2015.25.53%20-%20fail%20debian.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Re !

Désolé pour l'absence de nouvelles, mais j'ai eu des soucis professionnels :oops:

Alors en fait, j'ai fini par laisser tomber :ane:

Je m'explique : j'ai réussi à installer Ubuntu sur la clef, avec persistance bien sûr. J'ai pu mettre Kali sur une clef (soucis pour la persistance là). Mais impossible avec une Debian :zarb: Que se soit avec Lili USB Creator, Yumi ou Unetbootin...

Du coup je vais récupérer un second HDD, sur lequel j'installerais 2 distrib (Debian pour le dev, Kali pour les tests), et je garderais mon 1er HDD avec Win 7 pour ma femme et les jeux ;) Donc je passe le sujet en résolu, mais c'est surtout pour le fermer en fait !

Maintenant, je vais partir en quête d'un tuto pour mes installations à venir.

Merci pour vos conseils :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...