Aller au contenu

Need aide prog routeur - tp-link wr1043nd sous openwrt


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Comme le titre le laisse supposer, je rencontre des difficultés avec mon routeur. Je vais essayer d'être le plus clair possible, sachant que cela fait deux jours que je galère dessus.

Par soucis de clareté ma Freebox se dénommée box et mon routeur tplink (afin d'éviter toute confusion avec la fonction routeur)

Situation actuelle :

box :

routeur activé

ip en 192.168.1.x

dhcp désactivé

raccordée sur un port Lan du routeur

tplink interface lan :

protocole statique

ip en 192.168.1.x

masque 255.255.255.0

gateway vide

use custom dns servers vide

Clients :

protocole à la mano

ip 192.168.1.x

masque 255 etc

gataway ip de la box

dns 8.8.8.8 et 8.8.4.4

Bizarrerie lors de la config d'une xbox en wifi, je dois d'abord envoyer la requête en dhcp et ensuite modifier à la main la passerelle et le dns. Si je fais directement en manuel elle ne se loggue même pas sur le tplink.

1°) Si je branche ma box en wan je n'ai pas d'accès au net. Même si je change son ip en 192.168.0.x.

2°) Si je désactive le routeur de la box, idem plus moyen de se connecter. Bien que le but final soit de confier le routage (et ensuite le qos) au tplink, et de n'utiliser la box que comme modem.

3°) Lors de mes (nombreux) essais j'ai essayer de renseigner la passerelle (ip de la box) et les dns ( 8.8.8.8 et 8.8.4.4). Mais invariablement je finis par planter tout accès, y compris à l'interface tplink. ce qui conduit au final à un erase_data en telnet.

4°) Si je me connecte en ssh, je ne peux pas faire ne serait-ce que l'update de la liste des paquets disponibles (opkg update).

Le message d'erreur est le suivant :

root@OpenWrt:~# opkg update

Downloading http://downloads.ope...es/Packages.gz.

wget: bad address 'downloads.openwrt.org'

Collected errors:

* opkg_download: Failed to download http://downloads.ope...ges/Packages.gz, wget returned 1.

Le soft possède une fonction diagnostique, je vous livre le retour :

ping openwrt.org : bad address 'openwrt.org'

traceroute openwrt.org : bad address 'openwrt.org'

Nslookup : server 127.0.0.1 Address 1 : 127.0.0.1 localhost nslookup : can't resolve 'openwrt.org' : Name or service not know

Précision suite à mon dernier erase_data, j'ai du configurer mes ip clients à la main (la passerelle et le dns donnés par dhcp renvoyaient sur l'ip du tplink).

Il n'y a pas d'autre paramètre de modifié à cette heure.

Questions :

Pourquoi ma box doit être branchée sur le lan tplink ? Alors qu'avant cela passait très bien sur le port wan ( elle avait à ce moment une ip 192.168.0.x donc sur un réseau différent du lan qui lui était en 192.168.1.x)

Comment programmer tout cela convenablement (sans tout paytay), sachant que uje dispose des onglets suivants : Interfaces, wifi, switch (dans celui là j'y comprends que dalle), dhcp and dns, hostnames, statics routes, firewall, diagnostique.

Ensuite restera à configurer le routage du port 80, afin de pouvoir donner pendant un temps l'accès à mon serveur (juste pour présenter aux intéressés le petit site local que je me suis fais pour ma vidéothèque).

Voilà merci aux courageux de m'avoir lu jusque là, et un plus grand merci à ceux qui se pencheront sur mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une config un routeur récemment avec le même cas (modem -> routeur -> pc).

Je n'ai eu aucun problème. Le dhcp du modem est activé, le routeur est raccordé au modem par son port wan et obtiens son ip par dhcp. Ensuite le routeur à un autre sous réseaux (j'ai choisit 10.0.0.x mais ça peut-être n'importe quoi tant que c'est différent du sous-réseau du modem) et le dhcp d'activé aussi.

Voilà j'espère que ça peut aider, je pense que le plus gros pour est de mettre un sous réseau différent entre le modem et le routeur et il faut aussi mettre un dns au routeur (par exemple ceux de google : 8.8.8.8).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le modele du TP-Link ? J'ai eu affaire à un TL-WR841N récemment, le LAN et WAN étaient si bien foutus que je ne pouvais pas l'utiliser en pont/switch sauf grosse bidouille. Au final je suis passé sur une airport express en mode pont et récupéré le TP-Link pour remplacer le routeur pour les invités (au moins le réseau est totalement séparé et ça il sait parfaitement faire).

J'avais trouvé sur le forum D-Link (oui avec un D) comment rendre ces routeurs en Ponts, mais il fallait plus de DHCP sur les clients et des branchements qui le rendait en switch 3 ports seulement. Adapté au TP-Link ça semblait marcher mais je voulais un DHCP en amont.

Par contre tu sembles avoir OpenWRT sur le TP-Link, et si c'est le même modèle que moi ça m'intéresse :-D

Enfin détaille ton installation. Est ce que tu as besoin du routeur coté Box ou juste la config basique : Box en modem bridge -> TP-Link entrée WAN routeur actif sur le LAN ne marcherait il pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la ref du routeur (elle est écrite dans le titre) : TP-Link WR1043 ND.

Pourquoi j'ai flashé sous openwrt, tout simplement pour le QOS. Nous sommes 5 à la maison et je souhaite organiser les priorités.

Détail de l'installation : Freebox -> Entrée lan routeur (sinon ça fonctionne pas) -> les clients en ethernet ou wifi

Ai-je besoin du routeur de la box : non bien au contraire je voudrais que ce soit le routeur qui s'en charge. Ce qui me parait être le plus logique.

Et c'est là que ça se complique je pense que le routeur du TP-Link n'est pas du tout configuré. Et à chaque tentive je plante joyeusement le tout (je dois me gourer quelque part), et je repart pour un erase_data. Me retrouvant à chaque fois à la case départ !

Lorsque tu dis "box en modem bridge" cela sous-entend bien routeur et dhcp désactivé ?

En résumant et si je combine avec les infos de dudul. Soit la box sert simplement de modem, soit elle sert également de serveur dhcp et là il faut créer deux réseaux distincts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est le but d'un routeur : faire le lien entre 2 réseau distinct, sinon ça s'appelle un switch. Pour l'instant tu utilises ton routeur comme un switch, pour l'utiliser comme routeur il faut le brancher sur le port wan et le plus simple c'est d'activer le dhpc sur le modem pour que ton routeur récupère son adresse ip.

Après tu peux peut-être continuer sur ta lancer et l'utiliser comme "switch évolué" qui gérerait le Qos mais je ne peux pas aider là dessus, je ne sais même pas si c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux choix : Tu laisse le DHCP sur la FreeBox pour la simple raison que tu utilises le boitier TV en plus. (La révolution sait marcher en mode bridge avec un réglage sur le freebox player). Ou tu désactives le DHCP (et bien entendu tous les autres services comme le Wifi etc) et branche uniquement le TP Link à la freebox sur le port WAN. Sur le TP Link, tu lui dis le WAN en Dynamique (il aura soit ton IP publique soit une IP Privée par la Box). Et sur un autre sous réseau tu fous ton LAN (avec ou sans DHCP c'est toi qui vois) A partir de là tu utilises le TP Link en tant que routeur pour tout et tu te poses pas de question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux choix : Tu laisse le DHCP sur la FreeBox pour la simple raison que tu utilises le boitier TV en plus. (La révolution sait marcher en mode bridge avec un réglage sur le freebox player).

Je n'ai pas assez de débit pour la tv, donc osef du dhcp de la box

Et comme déjà dit, pour moi la box c'est un modem, ou plutôt doit devenir un simple modem. Le reste c'est le taff du routeur.

Ou tu désactives le DHCP (et bien entendu tous les autres services comme le Wifi etc) et branche uniquement le TP Link à la freebox sur le port WAN.

Voilà c'est ça que je veux (ou plutôt voudrais :ane: )

Sur le TP Link, tu lui dis le WAN en Dynamique (il aura soit ton IP publique soit une IP Privée par la Box).

Wan en dynamique, j'aurais tendance à traduire par dhcp client. Mais si le dhcp de la box est désactivé où va-t-il trouver ses infos ? Ou j'ai pas bien compris et c'est en statique auquel cas je dois mettre les infos moi-même.

Tu peux éclaircir ce point stp.

Et sur un autre sous réseau tu fous ton LAN (avec ou sans DHCP c'est toi qui vois) A partir de là tu utilises le TP Link en tant que routeur pour tout et tu te poses pas de question.

Nous sommes bien sur la même idée. Et je dois louper soit la config dhcp ou dns, ou encore je ne sais quoi.

Parce que les menus sont nombreux avec moults possibilités de réglages.

D'où ce topic d'ailleurs, mais je suis sûr qu'avec un peu de bonne volonté j'en viendrais à bout.

@Dudul : oui j'ai bien conscience que mon routeur ne me sert que de switch pour l'heure. Je re-précise que j'ai fais de nombreux essais sans arriver à tout faire fonctionner correctement. C'est pour cela que je demande un max d'infos, car un seul paramètre mal renseigné et c'est le binz assuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu nous disais ce qu'il ne va pas lorsque tu branche le port Wan du routeur à la box ? De plus je ne vois pas l'intérêt de désactivé le DHCP de la box, dans tout les cas ça ne fait pas de mal de le laisser et en général ça facilite les choses.

Edit : Est-ce possible d'avoir un screen de l'interface de config d'openwrt, notamment de la partie LAN et WAN ? Je ne l'ai jamais utilisé et ça m'aiderai peut-être à comprendre certaines choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la box en mode modem tout con et le WAN du TP Link en IP Dynamique, il récupère les infos depuis la box qui en modem ne fait juste qu'un pont entre ta ligne téléphonique (et Free qui file une IP à ta ligne) et le routeur (qui récupère l'IP fournie par Free). Quand j'avais mis mon Airport Extreme en routeur avec la box (V5) en modem simple, elle prenait mon IP publique sur son port WAN automatiquement. Y'a pas de raison que le TP-Link ne fasse pas de même. (Ça c'est parce que tu gardes la freebox, avec un autre modem faudrait configurer un PPPoE ou autre selon ton dégroupage). Regarde ici toutes les possibilités.

Après tu dois aussi t'embrouiller avec OpenWRT et toutes ses options, mais ce sera pour ton LAN, la partie WAN est normalement assez simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit si bien dudul effectivement, le nombre de réglages est tel que je m'y perd. Voici donc des screens pour y voir plus clair (j'ai mis ceux qui me semblaient intéressants soit pour la config ou découvrir un peu les options)

Wan

mini_13032910305415957111024658.jpg mini_13032910305415957111024659.jpg

Lan

mini_13032910305315957111024656.jpg mini_13032910305415957111024657.jpg

DHCP & DNS

mini_13032910305315957111024652.jpg

WiFi

mini_13032910305415957111024661.jpgmini_13032910305415957111024662.jpg

Switch (par pure curiosité, car je pige pas cette page)

mini_13032910305415957111024660.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc le Wan est bien configuré, il faut juste que tu actives le DHCP sur la freebox et que tu la branches sur le port WAN.

Par contre avant de faire ça change l'ip de ton LAN. Tu peux mettre par exemple 192.168.0.1 et configurer ton ordi en manuel avec 192.168.0.2. Pour l'instant ne fait rien d'autre et essaye de faire un ping sur ta freebox (192.168.1.1 si j'ai rien loupé) pour voir si ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je ferais ça cet aprem là je go bosser.

Par contre au lieu de changer l'ip du lan, je changerais l'ip de la box. J'ai déjà tout mes clients (2pc, 2Xbox et 1 tablette) de configurés à la main, de toute façon ça revient au même.

Je vous tiens au jus en fin journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu pour la plage ip, j'y avais pas fais gaffe et je pense que c'est comme ça que j'ai loupé mes tests. Nan mais des fois je m'inquiète de moi-même !

Par contre pas de case passerelle, je pense qu'il doit mettre automatiquement l'ip de la box.

Edit : bon finalement la box est relativement intelligente. Lorsque je modifie son adresse ip, le dhcp modifie de lui-même la plage adressable. Donc je n'ai pas pu foirer de ce côté.

Edit2 : fait, ça fonctionne parfaitement jusque là. J'ai pour le moment repassé mes postes clients en dhcp.

Un petit point, si j'ai bien suivis à ce stade le routeur et le serveur dhcp de la box n'agissent que sur le wan. Le lan est quant à lui géré par le tp link.

Dans l'absolu cette config me va, je rappelle que mon souhait est de confier tout le réseau lan à mon tplink.

Je viens de faire la mise à jour des paquets d'openwrt, nickel. Mon interface luci est à présent en français !

Questions :

Y a-t-il d'autre modifs à faire pour le côté fonctionnement "basique" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est bon mes requêtes aboutissent donc le dns fonctionne.

Me reste à voir pour router mon port 80 pour l'accès à mon site

Merci à tous les deux :yes:

Casey si tu as des trucs à ajouter n'hésites pas. Et puis je pense que nous aurons l'occasion de peaufiner un peu le WiFi.

Je passe en résolu, même si je pense que j'aurais encore des petites questions. En fait je réalise que je me suis bloqué au moment où j'ai désactivé la fonction routeur de la box.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as plus rien de brancher sur la box je te conseil de mettre le routeur en DMZ puis de ne gérer que son par feu (fait gaffe quand même à désactivé son accès à distance). Se sera plus simple à gérer que de faire 2 redirections à chaque port que tu veux ouvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il existe comme d'hab une exception. J'ai un pc (encore un oui je sais) qui doit venir rejoindre le parc des postes clients.

C'est une vieille config actuellement sous debian, elle est dédiée uniquement au surf (pour les études des deux possesseurs de xbox). Pour l'heure la clé WiFi n'est pas reconnue, donc il est provisoirement branché en éthernet sur la box.

Cette dernière n'étant pas située à côté du routeur, pour des raisons de portée WiFi.

Cependant je suppose que je peux mettre les deux en DMZ. Et comme tu me le propose de désactiver la connection à l'administration du routeur par WiFi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des problème d'ordre physique, la box et le routeur ne sont pas au même étage. Le pc sous Debian est juste à côté de la box.

D'ailleurs ce sera ma prochaine recherche, le renvoyer sur le lan.

Soit de manière logique routage, vpn ou je ne sais quoi. Ou de manière physique, formater sous Ubuntu qui lui gère la clé wifi (j'ai vérifié au niveau des drivers supportés pour les deux os).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as toujours un serveur DHCP (et même sans, tant que tu n'as pas désactivé la fonction routeur) sur ta box tu peux laisser ta Debian hors DMZ elle aura accès au net simplement par la box sans avoir accès au reste de ton réseau (géré par le TP-Link)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça je sais, niveau box le routeur et le dhcp sont actifs (plus pour des raisons de simplification au départ ;) )

Pour être plus précis ses fonctions à terme seront :

- Accès au net uniquement pour les études (pas de jeu ni autre activité ludique)

- Rédaction sur open office avec accès sur l'imprimante en réseau (pour l'heure elle n'est que partagée via mon pc, il faut encore la migrer directement sur le réseau). Pour cela aussi accès au lan.

- Accès au site local, là encore il doit accéder au lan

Bref je sens bien le passage sur Ubuntu afin de le passer en WiFi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...