Aller au contenu

Pour vous la "fin du mois"...


romjpn

Messages recommandés

Bonjour,

Bon un petit sujet à la con mais je me demande à partir de quel jour parle-t-on de "fin du mois". Car je viens de me prendre la tête avec le manager où je fais mon stage (officieux et non payé). Ca n'arrête pas de s'allonger car il ne se décide pas à m'engager, même si je sais que c'est pas un gros con et qu'il veut s'assurer qu'il ne fait pas une erreur, cela me met dans une situation parfois délicate. En fait il n'est JAMAIS précis sur les dates. La dernière fois il me dit "bon jusqu'à la fin du mois, encore 2 semaines". OK je dis, fin de la discussion. Je vais voir mon calendrier et je vois que 2 semaines ça fait jusqu'à aujourd'hui (25 mars). Bon moi à priori le 25, c'est déjà la fin du mois et si je viens jusqu'au 29, ben ça fait 3 semaines. Je calcule donc mes frais de transports (car on me les paye quand même) jusqu'au Lundi 25 mars. OK qu'il me dit. Bref je viens jusqu'à aujourd'hui et je lui dis que comme il y a eu un jour férié la semaine dernière, mes frais de transports seront donc moindres. Je recalcule, je lui donne un post-it avec écrit jusqu'au 25 mars. Et là il me dit : "mais on avait dit fin du mois !" sauf que bon voilà on est le 25, ça fait 2 semaines etc... Là il s'énerve il me dit : "Ben si tu veux pas venir c'est ton problème hein, fais ce que tu veux..." je rétorque "Je n'ai pas dit ça, c'est jusque que j'aimerais bien que vous soyez plus précis sur les dates, moi je ne sais jamais à quoi m'attendre, mettez-vous à ma place, je vais pas venir 107 ans, je dois aussi chercher du boulot et le stage me prend du temps (plein en l'occurrence)." "Ah tu veux discuter" qu'il me dit "ben moi non... fin du mois c'est entre le 29 et le 31 point-barre". Moi : "Vous m'aviez dit 2 semaines, la fin du mois ça fait 3, vous ne précisez jamais les dates donc j'ai choisi et vous ne m'avez rien dit pour le calcul des frais de transport". Lui : "...Oui mais tu me donnes un truc comme ça aussi...". Moi : "Ben au moins c'est précis". Lui : "Fin de la discussion, tu fais ce que tu veux c'est tout".

Conclusion, je vais venir jusqu'au 29 mais bon, au début ça devait être un petit stage d'1 mois et j'aurai déjà fait le double. Faudrait quand même pas éxagérer.

Qu'auriez-vous compris vous ? "Fin du mois" c'est quel jour ? Moi dans mon esprit c'est entre le 25 et le 31. Soit une semaine avant mais pour lui c'est à partir du 29.

Voilà question à la con mais bon on peut poster ce que l'on veut ici alors ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classiquement on prend dans ce genre d'assertion la forme la plus précise : donc fin du mois, dans deux semaines. Après dans une conversation, quand j'entends fin du mois j'entends la date comprise entre le dernier vendredi et le dernier jour dudit mois... Donc perso ça me choque pas qu'il entende entre le 29 et le 31 (suffit de ne pas avoir de calendrier sous la main et de se dire qu'on est vers le 15).

Bonne question et débat intéressant je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin du mois est le dernier jour du mois en cours.

On entend par cette expression aussi la fin du mois salarial (quand la paye tombe dans l'entreprise). Donc "d'ici la fin du mois" signifierait "entre aujourd'hui et le jour ou arrive la fiche de paye"... enfin pour ceux qui sont payés dans l'entreprise (ce qui n'est pas ton cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend... de manière générale, je dirais entre le 25 et le 30/31 du mois. Par contre, si je parle de mes comptes perso, par exemple, c'est entre le 24 et 27 du mois, mon salaire étant versé entre le 27 et 30.

Après, je vois ma mère quand elle dit dans 2 semaines, je sais que je ne dois pas compter la semaine en cours !

Mais je pense qu'il va vraiment falloir mettre les points sur les i avec ton patron ! 1 mois de stage qui en devient 2 ce n'est pas normal, tu ne peux pas vivre d'espoir et d'eau fraiche. Parce que, sincèrement, là ça ressemble à de l'exploitation. Donc 2 solutions, ou il est satisfait de ton boulot et il a besoin de toi et il t'embauche, ou il n'a pas l'attention de t'embaucher et il faut que tu t'en aille. Au moins cela te laissera du temps pour trouver un autre boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend... de manière générale, je dirais entre le 25 et le 30/31 du mois. Par contre, si je parle de mes comptes perso, par exemple, c'est entre le 24 et 27 du mois, mon salaire étant versé entre le 27 et 30.

Après, je vois ma mère quand elle dit dans 2 semaines, je sais que je ne dois pas compter la semaine en cours !

Mais je pense qu'il va vraiment falloir mettre les points sur les i avec ton patron ! 1 mois de stage qui en devient 2 ce n'est pas normal, tu ne peux pas vivre d'espoir et d'eau fraiche. Parce que, sincèrement, là ça ressemble à de l'exploitation. Donc 2 solutions, ou il est satisfait de ton boulot et il a besoin de toi et il t'embauche, ou il n'a pas l'attention de t'embaucher et il faut que tu t'en aille. Au moins cela te laissera du temps pour trouver un autre boulot.

En fait le stage se passe pas trop mal (à mon sens), c'est une toute première expérience et ils disent que je leur plais mais qu'ils n'arrivent pas à me faire confiance car je n'ai pas rendu de trucs parfaits et j'ai trop attendu les vérifications de mes "supérieurs" (les salariés). Je suis un peu trop encore dans le style "étudiant". Mais bon, dans d'autres grosses entreprises ils forment leurs salariés 1 an au Japon ! Moi je devrais faire des trucs presque parfaits en 1 mois alors que je suis tout frais sur le marché du travail :/. Enfin bref, j'ai essayé de faire les choses un peu mieux, j'ai quand même appris plein de trucs. Si la prochaine fois ils me disent encore qu'ils arrivent pas à se décider ben soit je partirai soit on trouvera un arrangement pour me payer cette fois. Je pense pas qu'il pense à m'exploiter, il s'inquiétait justement pour l'argent. Bon moi comme je suis un peu bonne poire je lui ai dis la vérité : oui mes parents peuvent encore me soutenir un peu financièrement.

Merci pour vos réponses sinon ! Comme quoi cela dépend vraiment ;-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend... de manière générale, je dirais entre le 25 et le 30/31 du mois. Par contre, si je parle de mes comptes perso, par exemple, c'est entre le 24 et 27 du mois, mon salaire étant versé entre le 27 et 30.

Après, je vois ma mère quand elle dit dans 2 semaines, je sais que je ne dois pas compter la semaine en cours !

Mais je pense qu'il va vraiment falloir mettre les points sur les i avec ton patron ! 1 mois de stage qui en devient 2 ce n'est pas normal, tu ne peux pas vivre d'espoir et d'eau fraiche. Parce que, sincèrement, là ça ressemble à de l'exploitation. Donc 2 solutions, ou il est satisfait de ton boulot et il a besoin de toi et il t'embauche, ou il n'a pas l'attention de t'embaucher et il faut que tu t'en aille. Au moins cela te laissera du temps pour trouver un autre boulot.

En fait le stage se passe pas trop mal (à mon sens), c'est une toute première expérience et ils disent que je leur plais mais qu'ils n'arrivent pas à me faire confiance car je n'ai pas rendu de trucs parfaits et j'ai trop attendu les vérifications de mes "supérieurs" (les salariés). Je suis un peu trop encore dans le style "étudiant". Mais bon, dans d'autres grosses entreprises ils forment leurs salariés 1 an au Japon ! Moi je devrais faire des trucs presque parfaits en 1 mois alors que je suis tout frais sur le marché du travail :/. Enfin bref, j'ai essayé de faire les choses un peu mieux, j'ai quand même appris plein de trucs. Si la prochaine fois ils me disent encore qu'ils arrivent pas à se décider ben soit je partirai soit on trouvera un arrangement pour me payer cette fois. Je pense pas qu'il pense à m'exploiter, il s'inquiétait justement pour l'argent. Bon moi comme je suis un peu bonne poire je lui ai dis la vérité : oui mes parents peuvent encore me soutenir un peu financièrement.

Merci pour vos réponses sinon ! Comme quoi cela dépend vraiment ;-).

ton patron te joue de la flute, l'histoire de dire : t'es pas encore parfait c'est du pipo, nul n'est parfait, surtout quand tu sors de l'école

Si j'ai un conseil à te donner : Cherche ailleurs pour voir si ton profil plait et ça te formera à passez des entretiens. Tu verra les salaires pratiqués pour un débutant (en sachant que les 3 premières années on est exploité) et ça te donnera des billes face à ton patron actuel pour négocier le salaire.

Vu que tu es stagiaire tu dois être couvert par une convention de stage. Que dit elle pour la durée ?? Que se passe t-il si tu as un accident sur le chemin du travail, ou meme au travail. Bref il y a des lois il faut les faire appliquer

Sinon se que tu es entrain de faire c'est du travail au noir qui est réprehensible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est officieux, c'est bien du black. Je sais ça m'inquiète un peu étant donné que j'ai en plus demandé un visa de recherche de travail à l'immigration et mon école leur a dit que je faisais un stage en ce moment... Si il y a une connexion entre l'immigration et l'inspection du travail, je risque de prendre cher effectivement :(. Mais je prends le risque. De toutes façons, c'est jusqu'à vendredi.

Je sais qu'ils me font un ch*er à dire "c'est pas assez parfait pour le client patatipatata il faut que je vois plus volonté etc...", beaucoup les auraient envoyé un peu se faire voir ailleurs, mais bon, c'est ma meilleure chance jusqu'ici.

Concernant le salaire d'un programmeur web débutant ici c'est 220 000 yens (soit 2100 euros environs) bruts, je devrais me retrouver avec 170-180 000 nets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ma meilleure chance jusqu'ici.

En fait tu crois au miroir aux alouettes

Pour l’anecdote quand j'ai commencé a cherché du taf, je suis tombé sur un patron qui me disait : "rappeller moi demain là j'ai pas le temps". le lendemain je rappeller et il me disait pareil. Cette histoire à durée pratiquement 3 mois.

Tous ce que je voulais savoir c'était si il me prenait ou pas.

Pour finir il m'a embaucher, 945€ net mon 1er salaire (en 2003), une misère.

J'ai fait mon expérience et après 2 ans je me disais qu'il fallait que je gagne plus. Mais j'avais peur de chercher ailleurs, la peur de l'inconnu. Bref je me trouver des excuses

Mais après 3 ans la boite à fermer. Je me suis retrouver par la force des choses à chercher du travail.

1 mois après j'avais un nouveau taf payé 30% de plus. Je faisais des déplacements mais je voyais bcp plus de chose, je devenais polyvalent.

Un an après mon patron me fait +10% sur le salaire, du jamais vu pour moi.

Mais comme je changeais souvent de mission j'ai pu voir qu'on a tous les même angoisses sur l'avenir

Apres 5 ans dans cette boite un chercheur de tête ma contacté pour +30%, prime et voiture de fonction. Et le boulot plus prés de chez moi ( à se moment là je faisais 60 000 km par an).

J'ai dit bingo. Malheureusement, après qq mois, la crise n'aidant pas, certain client de la société on ralentit ou stopper leur activité, du coup les fournisseurs (comme moi) en on fait les frais.

Aujourd'hui j'ai retrouver une nouvelle société à 10 min de chez moi (après 4 mois de recherche)

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas croire qu'il n'y a qu'une société qui te donnera ta chance.

Accroche toi à ton poste si tu le trouve intéressant, mais il faut absolument que tu cherche ailleurs en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu plus compliqué que ça, j'ai quand même bien parlé avec les autres salariés et même si les salaires sont pas mirobolants (2300 euros nets pour le web designer expérimenté), ça reste à peu près correct. Les conditions de travail sont franchement pas mauvaises pour le Japon, ici tu peux vraiment très mal tomber, journées de 11-12h payées 8, ne pas pouvoir rentrer chez soi quand on veut car le mec qui est au-dessus de toi dans la hiérarchie a décidé de rester travailler voire même de dormir au bureau etc... Dans cet entreprise tout le monde arrive entre 10h et 10h30 et repart entre 18 et 19h30. Déjà ça c'est un bon point. J'ai un bon PC récent (tour DELL avec i7...), le manager est pas trop chiant et le patron jamais là (enfin si 2 fois par mois en gros).

J'ai quand même deux collègues français, le manager parle français, le patron est français aussi.

Bref oui, il y a peut-être des trucs mieux, mais pour une première expérience, je me suis dis qu'il fallait tenter le coup. Si ça va pas, j'aurai 6 mois pour chercher encore (permis de séjour pour recherche de travail). Mais ça faisait déjà 3 mois que je cherchais, même si un grand sage anglais m'a un jour dit : "c'est le premier boulot le plus difficile à trouver, après ça roule" (comme quoi les british sont parfois de bon conseil) ^^.

Bon sinon on s'éloigne du sujet ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...