Aller au contenu

Overclocker un Athlon XP 2400+


Stabbquadd

Messages recommandés

Salut à tous.

Je viens de faire l'acquisition de l'Athlon XP 2400+, en attendant que le Barton 3200+ soit plus accessible...

Je vais tout d'abord vous décrire mon système un petit peu, vous allez vite voir que je ne peux pas rester comme ca (@2GHz) :oops:

Le Matos :

Carte mère NF7-S de ABIT

Watercooling avec pompe Eheim 600 l/h

DDR 400MHz

L'ambition :

Monter le FSB du proc jusqu'à être en synchro avec la RAM, soit le monter à 200, en gardant bien évidemment le coeff le plus haut possible ^^ :yes:

Je vous propose donc une chronique de mes redémarrages ( :keskidit: ) pour vous présenter (vous qui êtes intéressés bien entendu...) l'évolution de la situation et le résultat final. Si vous me voyez faire une connerie hésitez pas à me le dire ^^, mais avec cette carte mère je doute que je prenne beaucoup de risque :zzz:

Passons à la pratique :

Je pars donc avec un 2400+, soit 15*133MHz (2GHz) à 1.65V

Ce coefficient étant déjà pas mal élevé, on va tout d'abord augmenter la fréquence du FSB !

Le passage à 12*166MHz (2GHz toujours) ne devrait pas trop demander, je laisse à 1.65V.

Première étape : 13*166MHz (2166MHz) à 1.70

J'incrémente le coeff de 1 directement car je reste très proche de la fréquence d'origine, mais au cas où j'augmente la tension de 0.05.

La chronique continuera lorsque cette étape sera franchie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première étape franchie :oops:

Le CPU supporte le changement de FSB et de coef (forcément) sans problème.

C'est con mais mieux s'en assurer ^^

Le CPU est donc actuellement en 13*166 soit 2166MHz à 1.7V, un gain de plus de 8% déjà.

Au passage, puisque ma carte mère le permet, j'ai passé le voltage DDR à 2.8 avec des timings plus tranquilles soit 2.5 - 3 - 3 - 11.

Je n'ai pas trouvé de quoi synchroniser la DDR dans le BIOS, mais puisque le but premier est de monter le FSB au niveau de la RAM, on va pas commencer par faire l'inverse !

Maintenant, passons donc au test et au monitoring, obligatoire lors de tout overclockage (au cas où quelqu'un veuille se lancer là dedans en lisant ces lignes).

J'utilise Motherboard Monitor 5 pour la température et les voltages.

Au repos le CPU est à 34°C, il ne reste donc plus qu'à le maltraiter un peu :keskidit:

C'est la prochaine étape :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tests terminés !

Pour cette fois je vais détailler la procédure de test, ensuite je ne fournirai plus que les résultats.

La procédure :

Tout d'abord je lance Toast 10 minutes, puis je relève la température du processeur ainsi solicité. Ensuite, pour obtenir des éléments de comparaisons au fur et à mesure et vérifier la stabilité du processeur, je lance divers logiciels de test.

Tout d'abord je laisse tourner "Hot CPU Tester 2 Lite" 10 minutes et je relève la "qualité" du processeur, ainsi que la température.

Puis je lance "CPU Mathmark 3" pour 10 minutes également, et je relève le temps minimum pour un cycle de calcul, et la température.

Je termine ensuite avec une session de 3DMark03 Pro, en 1024*768, et je relève le score général et celui du CPU, et encore une fois la température.

Les résultats de la première étape :

Toast : 46°C

HCPU : 44°C, qualité de 98%

CMM3 : 44°C, cycle de 15.8s

3DM03 : 38°C, Score général 1319, score CPU 361

Le maximum de température jamais atteint durant les test est de 46°C, l'expérience peut se poursuivre (l'idéal est de ne jamais monter à plus 60-65°C en utilisation, ou 45°C au repos, du moins à mon avis).

Je vais maintenant augmenter à nouveau le FSB afin d'atteindre enfin les 200MHz tant convoités. On commencera par un coef de 10 pour rester à la fréquence normale du CPU, puis on montera à 11, ce qui nous donnera un petit 2.2GHz.

Je vais également augmenter un peu la tension du CPU à 1.8 (moins si ca boote pas à 1.8V).

Suite de la chronique lorsque cette étape sera passée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre en FSB 200 c'est justement ce que je suis en train de faire :keskidit:

Pour ce qui est d'augmenter le FSB avant le coeff je prend ca comme un conseil merci :oops:

EDIT - J'ai pas encore réussi à le faire booter avec un FSB de 200, tu vois que je chipotte pas :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca boot, mais je crois pas que ce soit vraiment avec ce que je lui demande...

En 10*200 et avec une tension de 1.8V, il m'affiche au démarrage :

"Athlon 1500MHz"

et m'affiche un joli message du style :

"CPU is unworkable or has been changed, please recheck SoftMenu III"

Toi qui a une carte mère similaire, tu dois savoir ce que ca signifie ^^, est-ce juste un constat du changement ou s'est-il configuré en 1500MHz par défaut ?

D'après mon constat il s'est mis en 1500, ce qui est étrange vu qu'il lui arrive de ne pas booter quand ca va pas, alors pourquoi cette fois-ci boote-t-il en se mettant en dessous des capacités du CPU ??? :francais:

- EDIT -

Ne prends même pas la peine de répondre...

Je suis une quiche, parfois je m'étonne d'être si con ...

J'ai mon coefficient bloqué tout simplement -_-'

Donc en fait mes premiers tests étaient avec un 1500MHz MDR

Là je suis en 15*137 soit 2055MHz avec 1.75V et c'est stable, mais j'ai pas dit mon dernier mot :D

Si quelqu'un pouvait méclairer sur comme débloquer le coefficient, si c'est possible, je lui en serait reconnaissant. Ben oui, je passe d'un Duron à un Athlon 2400+, c'est pas trop le même fonctionnement :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, un Bordelais comme moi :D

Un Bordelais qui va m'expliquer ce qu'il entends par WC ^^

VC à la limite je comprend mais WC :francais:

Si tu veux plus de détails sur le CPU je peux déjà donner ca :

Athlon (Thoroughbred) 2400+, à 2000 Mhz

gravure à 0.13µ

Mémoire cache de 256Ko L2

FSB par défaut de 266

Que dire de plus...

bibisounours > Tu me conseille sérieusement de me mettre en 15*210 ^^

Car mon problème est que le coef veut pas bouger !

Permet moi de douter que mon 2400+ tourne à 3.15GHz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lool, dsl pour le Watercooling XD

Pompe Eheim 1048 - 600 l/H

Waterblock Cool-Cases CCR-01 rev 2

Radiateur HWLABS Black Ice Pro - Filletage G1/4 avec ventilo ENERMAX 120mm réglable

l'airtrap on passera :francais:

Pour la RAM j'y viendrai à la fin :)

ben pour un overclock ça ne prends pas 3H00 ???

alors t'en es où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

mon XP2400+ est egalement bloqué mais chose bizarre, il boote également à 16.5 (a part 15 evidemment) !!!

Là, je suis stable à 15*148 soit 2220 Mhz, validé par 10h de prime95 (c'est ce prog que tu devrais utiliser pour tester la stabilité).

Mon vcore est à 1.73v (je ne peux pas monter plus haut a cause de ma carte mere qui ne me donne pas le choix). :francais::D:gne:

Si je passe à 15*149, je n'ai toujours pas d'erreur de prime au bout de 3 heures, mais apres avoir ouvert cpu-z, j'ai retrouvé mon ecran figé apres le petit-dej, reboot obligatoire :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance pas à pas en augmentant seulement la fréquence du bus.

J'en suis à 143MHz (je rode à chaque fois), soit 2150MHz environ :)

C'est déjà pas mal mais je vais pas m'arrêter là :D

J'ai essayé à 147 en FSB mais ca n'est pas super stable au bout de 10 minutes de Toast (je sais je force un peu aussi...) donc je vais essayer en passant de 1.75 à 1.8 en VCore :gne:

Autre chose, quand certains affichent leur score à 3DMark03, c'est avec quels réglages ? Parce que moi je dépasse pas le 1400 et eux ont plus de 6000 avec des config pas 4 fois meilleures que la mienne (bien que ma RAM fasse cruellement défaut :s) !!!

Merci Phoxynus pour ces détails, dommage que ce CPU ne se prête pas tant que ca à l'overclocking :francais: *regrette presque son Duron*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta t° est pas trop haute, passe a 1.85 de vcore et essaie de booter à 153 direct ... c'est ce que je ferai si je pouvais monter mon vcore plus haut ......... :D

PS: tu peux essayer de mettre le coef a 16.5 pour voir s'il boot comme le mien ? (mais redescent un peu le fsb)

Mais par la suite, il vaut mieux un fsb le plus haut possible, repasse to coef a 15 donc .... :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais tester voir si c'est commun à tous les 2400+...

Ma température n'est pas élevée du tout puisqu'avec Toast j'arrive à peine à 52°C au bout d'un quart d'heure :)

C'est vrai que ma carte mère est propice à l'OC, je peux aller de 5 à 22 en coeff, de 100 (pe moins) à 300 en FSB, et atteindre des tensions de plus de 2.5 pour le Core !!!

Je pense pas que tout ca me servira, mais on peut dire que y'a l'embarras du choix :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est clair, c'est une bonne mobo ....

La mienne, asrock, je l'ai depuis le debut de la semaine, c'est vrain je suis un peu deçu de ne pas pouvoir monter plus le vcore :D . Le fsb est reglable de 100 à 248, le coef, je sais plus combien, par cavalier (non fourni :francais: ) sur la carte elle-même mais mon pross est bloquer, donc....

Elle accepte la ddr400 (donc les pross 3200+ et plus...) et ne m'a couté que 45€ :francais:

En plus, mon 2400+ est @ 2220mhz actuellement, soit un gain de 220Mhz pour le même prix, je vais pas me plaindre ...

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un test @2250 (15*150), j'ai été obligé de monter la tension à 1.9V, mais c'est pas stable à long terme, dommage :(

Je sais pas trop si je continues d'augmenter la tesion où si je me contente de moins que ca.

Là je suis @2190 à 1.8 et c'est super stable :)

EDIT - Moi ca y est, ca tient à 2250, mais j'ai du mettre 1.95V !!!

Je sais pas comment t'as fait pour qu'il accepte le 1.8V, mais t'es un gros chanceux ton CPU est très tolérant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas stable avec 1.9v de vcore :yes:

Remet donc moins haut, et au bout d'un petit moment, (1 semaine ?), essai de monter le fsb de 1 ou 2.

Car moi, je suis stable (10h de prime95 :francais: ) à 15*148=2220 à 1.73 v de vcore.

Mon pross à 2 mois environ .... :D

PS: dans 2 ou 3 jours, j'essaierai 15*149 avec prime toute la nuit ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon proc a à peine 24H ^^

Je pense que je vais lui mettre 1.7V de tension avec 15*146 pour voir, si ca tient et que c'est stable je le roderais une semaine et je verrai le week-end prochain :)

EDIT - Ca ne tient le coup "qu'à" 15*143 avec 1.7V, pour info :)

Ca fait déjà un joli petit gain de toutes facons, donc je le garde comme ca au chaud une petite semaine, et ensuite je recommence à le maltraiter :yes:

:haine2:

Mais parce queeeeeeeeee :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...