Aller au contenu

Le partage et Hadopi


Unmaa

Messages recommandés

Bonjour,

Alors qu'on approche irrémédiablement des conclusions de la mission Lescure, je me permets ici de venir partager mon travail à propos de Hadopi et du partage de fichiers sur internet. En vidéo !

[media]

[/media]

Ce n'est donc que la première partie de tout ce que j'ai à raconter, qui traite de "Pourquoi filtrer le partage des oeuvres culturelles sur internet", alors même que plusieurs études tendent à montrer qu'il favorise la consommation de produits culturels (concerts, cinéma, DVD...)

Une deuxième partie est prévue sur "Comment les lobbies ont-ils réussi à imposer cette idée aux politiques", dès que j'aurai le temps de la faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bravo pour la réalisation, c'est super bien fait : la voix est posée et claire, les graphs sont sympa... du tout bon !

Par contre, pour ma part, je trouve la présentation de certaines données assez orientée :

- Pour la question du début qui se résume en : "Si l'industrie engrange des bénéfices, pourquoi faut-il davantage la protéger ?"

Il n'y a pas de lien logique : qu'elle gagne ou non de l'argent il faut la protéger au regard du droit d'auteur. Si les mesures actuelles sont jugées insatisfaisantes alors il en faut de nouvelles.

- De même, les gens qui téléchargent/piratent le plus vont le plus au cinéma. Et alors ? Si je télécharge beaucoup de musique c'est que j'apprecie beaucoup la musique (hors collectionneurs fous qui téléchargent sans écouter), donc si j'apprecie beaucoup la musique j'aurais plus tendance à en acheter que la moyenne qui aime moyennement la musique et donc en télécharge et en achète moyennement.

- "Le piratage favorise les auteurs/producteurs, ..." : Autant je veux bien que le 1 téléchargement = 1 vente en moins des majors soit faux, autant l'inverse me semble tout aussi absurdre non ?

Bref, il y a des choses à dires sur les majors et la hadopi mais je n'aurais pas choisi ces angles là pour attaquer. Plutot souligner la cacophonie sur les effets du piratages et dire qu'aucun rapport de causalité n'est prouvé. Souligner la pietre qualité de l'offre des majors par rapport au contenu disponible sur le net par ex. Pour hadopi, parler du budget et de l'inefficacité du dispositif.

En tout cas, je vois bien ce genre de vidéo pour résumer les articles de Marc Rees :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais dire pareil que lapache, tu fais comme la Hadopi ou les majores que tu critiques, tu prends que ce qui t'arrange dans les études.

De plus la relation que tu fais entre les profits de l'industrie et la mise en place d'un moyen de répression est vraiment populiste comme méthode, ils font de l'argent donc ils ne peuvent pas se protéger contre le partage illégal ? un magasin qui fait de la thune ne devrait pas avoir de service de sécurité ?

La réalisation est bonne le fond est bcp trop orienté pour m'intéresser :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On accuse les "pirates" de "voler" les artistes; les artistes sont-ils maintenant mieux payés avec l'hadopi et de combien ? J'attends toujours l'étude sur ce point ! :-D

Sinon, autant verser directement aux artistes la douzaine de millions d'euros annuelle de budget de l'hadopi (que nous payons avec nos impôts et taxes); au moins, là, on saura où va notre argent.

Nous sommes actuellement en période de forte crise économique (et qui ne risque pas de s'arrêter sous peu), il serait peut-être temps de se concentrer sur les dépenses utiles... :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels artistes, le 3% qui gagnent leur vie ou les autres ?

Qu'Hadopi soit inutile et hors de prix c'est un fait, mais il serait bien d'arrêter de mettre tout les "artistes" dans le même pannier, on ferait avancer le débat de maniere plus constructive.

Généraliser et simplifier c'est le mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généraliser et simplifier c'est le mal.

C'est bien pour çà que je parlais des artistes et non pas des "ayants droit" (terme incluant une cascade de sociétés de perception des droits à la structure plus ou moins mystérieuse, truffées de postes de complaisance (vieux lien dailymotion), qui prélèvent chacune leur petit %) dans lequel l'artiste n'est finalement qu'un prétexte, la dernière roue du carrosse... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...