Aller au contenu

Logement neuf : ethernet et téléphonie sur la même prise


Messages recommandés

Bonjour,

Pour faire suite à mon sujet précédent (voir le sujet sur le choix d'un FAI ), je continue a découvrir l'installation electrique et réseau qui a été posé dans mon nouveau logement. Si toutes les prises "en T" on été remplacées par des prises RJ45 (apparement, c'est désormais la norme, je ne savais pas), une mini baie de brassage a été installée dans le placard electrique ! 4 câble vers les 4 prises de l'appart, câblés par défaut pour acheminer le téléphone vers ces 4 prises. En me renseignant un peu, j'ai compris qu'une <FAI>box pouvais être installée dans cette baie et une prise téléphonique pouvait être muée en prise réseau ethernet ou même téléphone IP (je sais pas si le terme est le bon, mais en gros : le téléphone branché à la box)

Ma question est la suivante : une des ces prises est placée dans une pièce qui va me servir de bureau. Comme il n'y en a qu'une, comment y acheminer à la fois internet ET le téléphone (pour un poste filaire, pas un sans fil) ? On a au boulot des doubleurs ethernet, mais un tel appareil peut il correctement utiliser un seul câble RJ45 pour acheminer a la fois 2 flux de nature différente ? vais-je perdre en débit avec un tel engin (2 en fait vu que ça fonctionne par paire, un dans le placard, et un dans la prise murale) ?

J'ai aussi vu qu'il en existait de plusieur type (eth - eth ou eth - tel)... Comment être sûr de prendre le bon ?

Si un inpactien à déjà utilisé ces appareil, peut-il me conseiller ?

Merci d'avance ! :inpactitude:

Spid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheminer les 2 via le même câble s'est exposer au risque que ni l'un ni l'autre ne fonctionne.

J'ai jamais essayé, mais ça semble pas une bonne idée. A moins que quelqu'un ici n'apporte une solution technique que je ne connaisse pas (ce qui est fort possible :ane: ).

Vu que de nos jours la plus part des téléphones sont vendus dans des kits composés de 2 ou 3 appareils, pourquoi ne pas brancher la base principale (celle qui transmet les appels aux téléphones) sur ta box, et de n'avoir qu'une base de charge dans ton bureau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

à mon avis impossible.

Le baie de brassage sert justement à faire qu'un cable utilise soit le réseau ethernet soit le réseau tel.

Les cables ont normalement 8 brins.

L'éthernet gigabit en utilise 8 ... donc pas moyen de faire passer le téléphone.

le plus simple si tu y arrives et de faire passer un 2nd cable dans la gaîne comme çà 1 cable servira à internet et l'autre pour le tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors après moulte documentation, je pense avoir trouvé !

Et comme quoi ce site peut être utile, j'ai trouvé ma réponse sur CCM ^^'

Donc il existe plusieurs types de doubleurs (ou éclateurs) : ceux dédiés à l'ethernet qui permet de tranformer un brin ethernet en 2 brins compatibles 10/100 maxi.

Pour l'explication rapide, un câble ethernet est composé de 4 paires. Seules 2 paires sont utilisée en 100Mb : la paire 1/2 et la paire 3/6. Les paires 4/5 et 7/8 sont donc libres. Un doubleur va les exploiter comme suit :

1/2 --> 1/2 sur eth1

3/6 --> 3/6 sur eth1

4/5 --> 1/2 sur eth2

7/8 --> 3/6 sur eth2

Un tel doubleur est donc utile pour utiliser un câble et véhiculer 2 flux ethernet, mais il est incompatible avec le téléphone : les câbles RJ11 -> RJ45 utilisent les paires 4/5 et 7/8 (du moins, ceux qui m'ont été fourni; et c'est là que je ne comprends pas trop puisque je pensais qu'un téléphone n'avait besoin que d'une seule paire ??).

En gigabit, les 4 paires sont utilisées, pas de doubleur possible.

Un autre type de doubleur lui double pour le coup toutes les paires :

1/2 --> 1/2 sur eth1 et eth2

3/6 --> 3/6 sur eth1 et eth2

4/5 --> 4/5 sur eth1 et eth2

7/8 --> 7/8 sur eth1 et eth2

Le signal ethernet utilisant les paires 1/2 et 3/6 et le téléphone les paires 4/5 et 7/8, pas de conflit à l'horizon :D.

Ce doubleur est utilisé pour du RNIS, j'imagine donc que pour faire transiter 2 lignes télephoniques, il faut 2 cables RJ45 -> RJ11 utilisant 2 paires différentes ? ...

Sources :

CCM, voir les commentaires de l'utilisateur brupala

Touslescables.com, doubleur ethernet

Touslescables.com, doubleur eth + tel (RNIS)

Casanov@ life

Voila, si ça peut éviter a d'autres utilisateurs de percer des trous et de tirer des câbles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normalement prévu pour. Je te laisse voir le dernier lien que j'ai mis, casanov@ life qui est visiblement l'installation choisie par le promoteur. C'est des RJ45, pas des RJ11 ;)

Mais effectivement, avant de commander des doubleurs, je vais connecter juste un pc et juste un tel pour verifier que ça fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais des câbles, pas des connecteurs. Des câbles téléphoniques avec prises murales RJ45, ça existe, c'est même la norme FT depuis 2003. Les câbles ethernet et téléphoniques à 8 fils peuvent être distingués par le code couleur des 8 fils, ou par le marquage sur l'isolant, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme, j'ai déjà testé des doubleurs qui eth + tel.

Sinon, en effet, la NFC 15100 stipule que les connectiques téléphones dans les habitations doivent etre en RJ45 mais, elle ne stipule pas le cable qui doit etre employé.

Or du coup, la plupart des électriciens mettent du cable téléphone basique et ne raccordent que la paire gris/blanc en 4/5 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Or du coup, la plupart des électriciens mettent du cable téléphone basique et ne raccordent que la paire gris/blanc en 4/5 !

Encore une norme définie à la "va-vite" et qui a surtout pour effet de compliquer les choses si l'électricien a câblé avec du fil téléphone (et de faire marcher le commerce en obligeant les consommateurs à acheter des doubleurs, dédoubleurs.et autres accessoires normalement inutiles...).

Cà me fait penser aux ampoules à économie d'énergie qu'on est contraint d'acheter (plus cher) car on ne trouve plus les anciennes, et qui sont sensées durer 10.000 heures ! :vomi1:

Même avis que treflemard, pour faire les choses proprement, passer si possible un second câble réseau (4 paires torsadées) dans la gaîne, et dont l'usage sera uniquement déterminé par la connexion dans la baie de brassage.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérifie bien le type de câbles dans les murs. Si c'est du simple câble téléphonque, alors c'est mort. Blindage, écrantage, et torsadage ne sont pas au niveau pour faire de l'ethernet

Salut,

Le câble série 298, qui est le plus courant en téléphonie (neuf), est certifié à 100MHz. On fait passer sans problème du 100Mbps dessus. Testé et approuvé.

Et faudrait arrêter avec cette vieille légende urbaine du blindage. Dans un environnement perturbé, mieux vaut avoir un câble non blindé qu'un câble blindé non-relié à la terre. Qui se préoccupe d'avoir des connecteurs avec l'armature métallique, y relier l'écrantage, le drain, et relier les équipements à la terre via un fil monobrain ?

du coup, la plupart des électriciens mettent du cable téléphone basique et ne raccordent que la paire gris/blanc en 4/5 !

Pire, certains électriciens coupent les paires restantes à raz le câble. J'en ai même croisé qui ne mettaient pas de rab' au câble. Dans ce cas-là c'est cuit d'entré de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Alors feedback suite à ma reconnexion :

j'ai branché la sortie tel de la box avec un RJ11 -> RJ45 et mis le même cable côté prise murale : ça fonctionne impec pour le telephone.

côté net, un cable RJ45 de la sortie de la box -> baie et de la prise murale vers mon pc : ça fonctionne impec aussi !

l'instalation de la baie aux prises c'est donc bien du RJ45, pas du RJ11. Quant au blindage, j'utilise les cables fournis, sans doute du non blindé, et j'ai pas de pertes. Pas d'interférences génantes donc.

Du coup je vais passer commande pour des doubleurs.

J'ai actuellement en instalation :

* prise n°1 de la baie (RJ45) -> sortie ethernet de la box(RJ45) // prise murale N°1 (RJ45) -> mon HTPC (RJ45)

* prise n°2 de la baie (RJ45) -> sortie tel de la box (RJ11) // prise murale n°2 (RJ45) -> téléphone (RJ11)

* prise n°3 de la baie, comme pour la n°1

Et je souhaite arriver a ça (paint larache powa !) (chaque prise murale correspondant donc a une pièce différente) :

http://imagesia.com/instalation_65nt

J'ai déjà un switch, je ferais un test, mais a première vu, pas de raison que ça marche pas (on fait la même au boulot avec les telephones ip)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Hello.

Alors feedback suite à ma reconnexion :

j'ai branché la sortie tel de la box avec un RJ11 -> RJ45 et mis le même cable côté prise murale : ça fonctionne impec pour le telephone.

côté net, un cable RJ45 de la sortie de la box -> baie et de la prise murale vers mon pc : ça fonctionne impec aussi !

l'instalation de la baie aux prises c'est donc bien du RJ45, pas du RJ11. Quant au blindage, j'utilise les cables fournis, sans doute du non blindé, et j'ai pas de pertes. Pas d'interférences génantes donc.

Du coup je vais passer commande pour des doubleurs.

J'ai actuellement en instalation :

* prise n°1 de la baie (RJ45) -> sortie ethernet de la box(RJ45) // prise murale N°1 (RJ45) -> mon HTPC (RJ45)

* prise n°2 de la baie (RJ45) -> sortie tel de la box (RJ11) // prise murale n°2 (RJ45) -> téléphone (RJ11)

* prise n°3 de la baie, comme pour la n°1

Et je souhaite arriver a ça (paint larache powa !) (chaque prise murale correspondant donc a une pièce différente) :

http://imagesia.com/instalation_65nt

J'ai déjà un switch, je ferais un test, mais a première vu, pas de raison que ça marche pas (on fait la même au boulot avec les telephones ip)

Puisque j'ai atteri ici par Google, et que j'ai mis en pratique ce que voulait faire Spidard, mon expérience peut peut-être servir à quelqu'un d'autre.

Mon logement comporte une prise RJ45 cat6 par pièce. Je souhaitais avoir, sur chaque prise, ethernet 100 MB ainsi que ma ligne fixe FT.

C'est théoriquement possible puisque les fils 1-2-3-6 servent pour l'ethernet 100 MB et les fils 4-5 servent pour la ligne fixe. J'ai donc utilisé des doubleurs complets 1-8 vers 1-8 comme celui-ci:

http://www.touslescables.com/doubleur-rj45-rnis-A8AL-1750.html

Ca ne marche pas, parce que ma carte ethernet (compatible gigabit) reçoit les fils 4-5 et cela perturbe ma ligne fixe (le téléphone ne marche plus, et ça sonne occupé si l'on essaye de me joindre).

L'astuce consiste, sur les doubleurs décrits ci-dessus, à faire en sorte que l'ethernet ne transmette jamais les fils 4 et 5. Il m'a suffi de rayer ces connexions sur la carte du circuit imprimé. Ainsi, mes doubleurs sont maintenant asymétriques: la prise pour laquelle j'ai rayé les connexions 4-5 sert pour ethernet, l'autre pour le téléphone. Et ça fonctionne très bien ainsi.

Avec cette configuration, il faut juste éviter de brancher directement un câble ethernet dans la prise d'une pièce, ou alors la ligne fixe sera coupée... bien penser à toujours utiliser un doubleur, ou bien être sûr d'utiliser un câble qui n'utilise pas les fils 4-5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...