Aller au contenu

Configuration graphiste 3D avec un peu de video / motiondesign

Monsieur_S

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise en ce moment un laptop de chez Clevo (D900F) très bon au passage mais après 3 années d'utilisations et plusieurs voyage entre le Canada et la France je pense qu'il va falloir m'en séparer.

J'ai besoin d'une configuration robuste et évolutive pouvant au moins tenir 3 années de plus sans trop de soucis.

Je travail essentiellement avec 3ds max et bientôt Maya. Je travail aussi avec logiciels tel que la famille adobe (Adobe Photoshop / premiere / after effect)

Pour simplifier :

Utilisation : 3D / 2D / Video

+ Silencieux

+ Ecran (bonne couleur / contraste) avec une résolution de 1920 x 1200 (comme sur mon laptop)

Pour voir, je me suis fait cette configuration :

Processeur : Intel Core i7 3930K 1 519,95 €

Carte Graphique : MSI GeForce GTX 660 Twin Frozr 3 OC - 2 Go 219,99 €

Carte mère : Asus P9X79 PRO 1 289,99 €

Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 4 x 4 Go PC19200 Trident X CAS10 1 137,99 €

Boitier : Antec P193 V3 1 159,89 €

Lecteur : LG CH10LS28 - OEM 1 59,99 €

Alimentation : Corsair TX850M 1 134,99 €

SSD : OCZ Agility 3 - 360 Go 1 294,99 €

Disque dur : Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 1 To 1 66,49 €

Ecran : Iiyama ProLite XB2780HSU-B1 1 319,95 €

Ca me fait un total de 2 200 € avec l'écran.. ca fait beaucoup !

ou 1 886,79 € sans l'écran

J'aimerais plus me rapprocher dès 1500€ pour la configuration.

Besoin d'un bon processeur qui aime calculer vite. Donc j'avais plutôt opté pour un 6 coeurs (12 coeurs virtuels), mais si je peux avoir une performance proche avec 4 coeurs (8 coeurs virtuels) et que cela me fait gagner plus de 100€ dans la configuration, j'opterai.

La Carte graphique .. Je suis perdu avec ça ; je sais qu'il existe des CG pro (mais on m'a dit que c'était une belle arnaque du fait que leur archi et la même que les CG normal, seul les drivers sont différents.) bref ; Je sais juste que j'ai besoin d'être à l'aise quand je travail en 3D ; que cela affiche un nombre suffisant de poly ; que je puisse travailler sur photoshop sans soucis avec ma tablette ect ..

La mémoire , j'ai mis 16 Go mais je peux réduire ça à 12Go ; c'est surtout à la vu de after effect .. je m'y suis mis cet automne et je vois que celui ci bouffe beaucoup de mémoire. Je travail aussi souvent avec au moins deux softs ouvert (3ds max couplé avec Photoshop ou after effect) Sur mon laptop, je suis à 6Go ; je sais que c'est insuffisant maintenant. Rajouter 2 go de plus pour passer à 8 go ? oui.. mais vu le prix de la mémoire, passons directement à 12go ! non ?

Disque dur et SSD : Besoin d'un SSD pouvant accueillir mes logiciels et les fichiers sur lesquels je travail. J'ai aussi un SSD sur mon laptop de 120Go .. insuffisant ; surtout pour ce qui concerne la mémoire cache des logiciels et encore une fois after effect qui en bouffe beaucoup. Sur les 120 go , j'aurais besoin au moin de 80 go supplémentaire. Donc 200 go au minimun.

L'autre DD sera pour du stockage ainsi que l'installation d'éléments que je n'aurais pas forcément besoin sur un ssd. (Quelques jeux-video par exemple)

Alimentation : J'avais eu un fixe avec une alim corsair, j'en été très satisfait; alim silencieuse. Mais je ne sais pas combien il faut en puissance pour ce PC 850W, je pense que c'est assez, non ?

Merci !

Bonjour.

Vous pouvez évidemment passer à un I7 3770K ainsi qu'une CM à chipset Z77, on gagne facilement 100 à 250€

Concernant la fréquence de la RAM, vous pouvez baisser jusqu'à du 1600mhz/pc12800, faut voir les bench si il y a un INPact énorme :D

Après Adobe AE CS6 est à l'aise avec les Cuda core, un 660 avec 2 go est le minimum si on suit cet article http://www.studio1pr...fterEffects.htm ( à voir si la CG est supporté officiellement sur le site d'adobe ), bon après faut voir les pro du secteur s'ils ont plus de précisions pour toi.

On peut également prendre une alim moins puissante et plus "stable", 550 - 650W chez Antec, Sea Sonic ou LDLC suffit vu qu'il n' y a pas de SLI :transpi:

Niveau SSD, je conseillerais quand même une autre marque qu'OCZ, vos travaux ne devraient pas être stocker dans un SSD s'il tombe en panne :transpi: Un caviar Blue serait plus judicieux. Par contre windows et les logiciels resteront sur le SSD de 256go ( ensuite je doute que tout votre suite adobe prend plus de 50Go ?! ) pour un chargement rapide.

• 4 semaines après...

Je répond très tardivement à mon propre post. J'avais laissé tombé l'affaire pendant un petit temps.

Merci RinDman pour ton conseil.

Avez-vous des configurations à me proposer pour environs 1600€ sans l'écran ?

Du coup que me faut-il ? Une Carte graphique pro ou pas ? Et laquelle ? J'ai juste besoin que cela m'affiche le plus possible de polygones sans non plus ruiner mon porte monnaie. Sur mon laptop, à partir de 3 à 4 millions de poly il saccade. Vous pensez que je peux y gagner avec une meilleure CG ?

Merci

regarde ici : https://forum.nextinpact.com/topic/165964-config-caodao/

la config est similaire : à la difference que nous regardons pour passez à une carte graphique quadro 2000, qui porte le panier à 1650€ de mémoire mais avec ecran 24"

sinon tu peux regarder ici :http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/syscert?siteID=123112&id=18844534&results=1&stype=system&product_group=19&release=2013&os=8192&manuf=all&opt=1

et voir les config certifier par autodesk

Le lien que tu m'as donné ne fonctionne pas.

Mais en fait, c'est surtout savoir ce que j'y gagne avec une carte pro premier prix .. car j'ai entendu ici et là qu'il n'y avait pas de différence flagrante entre une carte pro à 500€ et une geforce à 300€ à part le prix. Qu'a ce prix, vaut mieux se tourner avec une geforce.

niveau du boitier, je ne connaissais pas la marque Fractal, ça à l'air plutôt pas mal ! J'avais il y a 4 ans un pc avec un boitier antec P280. Le seul gros point noir chez fractal c'est qu'ils ont pas séparé l'endroit ou est situé l'alim.

Pour le processeur, tu passes à un proco de socket 1155 au lieu de 2011 et du coup faut revoir aussi la carte mère.

Là je suis sur un pc portable mais avec un I7 de PC fixe. (..) et oui ça existe :p C'est une clevo. Je tourne déjà à 4 coeurs à 2,66 GHz de ce fait, ok la fréquence est de 3,4Ghz .. mais vais-je y gagner beaucoup? à la place d'un 6 coeurs cadencé à 3,20 GHz, ce qui fait 12 coeurs au total (avec les coeurs virtuels)

Merci

Salut !

Sur 3dsmax, je pense que tu n'auras pas de meilleures performances avec une carte pro à 500 €. Bien que pro, ces cartes sont basées sur les milieu/bas de gamme de leur homologues grand publique, et sur un soft qui tourne en Direct3D ca se ressent, elle ne sont pas plus performantes.

Par contre, pour de l'OpenGL (sur Maya) , les drivers peuvent faire énormément de différences, selon les cas.

Donc si tu travailles principalement sur 3DSM, tu peux t'orienter vars la géforce. Mais si tu comptes utiliser de plus en plus maya, tu verras dans ce test: (http://www.pugetsyst...celeration-166/) qu'une Firepro W5000 est un excellent choix pour 500 € (globalement 3 fois plus puissante qu'une GTX660 sur maya), et que son architecture récente (Basée sur une 7850 légèrement castrée me semble t'il) permet de ne pas être a la ramasse en Direct3D. Pour ce qui est de photoshop, on peut voir que les différences ne sont pas importantes (http://www.pugetsyst...celeration-161/), et pour le montage vidéo, aucune idée.

Pour le processeur 6 cores, renseigne toi sur les capacités de tes soft à utiliser le multithread. Il y a encore de nombreux logiciels dans le monde professionnel qui ne l'utilisent quand dans quelques cas, ce qui ne justifie pas toujours un tel prix.

Edit: Je cite un firepro W en exemple car c'est les dernières sortie de chez AMD, mais il faut voir ce que donnent les nouvelles Quadro K basées sur les Geforce 600 (les anciennes étaient basée sur les GeForce 400)

3ds max , tu as le choix entre les drivers OpenGL ou Direct3D

Après, c'est sûr .. la CG à 500€ ca fait un budget, si je peux avoir la même chose (ou presque) en geforce à 200-300€.

Si je peux réduire les frais tout en gardant une configuration plutôt bonne (voir très bonne) pour une utilisation intensif en 3D principalement.

Merci pour les liens. Je pense que 3ds max doit le supporter (faudrait que je vois ça) ; mais il y a t-il une si grosse différence entre un 4 coeurs et 6 coeurs ? J'aimerais bien voir ce que donne les deux. La fréquence du 4 coeurs est un peu plus importante (de pas beaucoup) par contre il a 2 coeurs de moins (4 virtuels en moins) et ca peut, peut-être faire la différence sur des rendus.

Là, actuellement, j'ai 4 coeurs .. et ok, c'est cadencé à 2,67 GHz mais je vois ce que cela donne. Bon c'est déjà bien, mais j'aimerais bien voir ce que pourrait donner 2 coeurs supplémentaire par exemple.

Si ca peut me faire gagner beaucoup de seconde .. voir de minutes sur une animation. Je travail aussi quelques fois avec le moteur de rendu V-ray (que je ne sais pas assez bien optimiser pour le moment.)

Sinon, j'aimerais bien que cette machine puisse bien tourner sur after effect qui est vraiment très gourmand en terme de ram et de mémoire video.

Si vous avez une configuration à me proposer (sans écran) pour 1500-1600€ maxi ? (voir moins, si c'est possible .. ce que je doute.)

merci

Pour garder ce tarif max , je pense qu'il n'y aura pas d'autre choix que de rester sur le quad cores. Ce qui fait économiser plus de 400 € sur ta config initiale !

En rognant un peu sur la ram (fréquence) et l'alim comme il a été dit plus haut, ça permet peut être de placer une GTX 670 a la place de la 660, tout en restant dans le budget.

Edit: Un exemple de panier ldlc à 1455€ en se basant sur le configuration donnée par Ti Gars du Nord

http://www.ldlc.com/...cd65073188.html

Tu peux te faire plaisir avec une GTX 680 pour te situer vers les 1550€ ou une Firepro W5000 pour un peu plus de 1600 € (A voir selon les besoins, surtout pour maya). Mais le surcoût engendré par ton 6 cores ne pourra pas rentrer dans ce budget sans sacrifier autre chose.

Le lien que tu m'as donné ne fonctionne pas.

Mais en fait, c'est surtout savoir ce que j'y gagne avec une carte pro premier prix .. car j'ai entendu ici et là qu'il n'y avait pas de différence flagrante entre une carte pro à 500€ et une geforce à 300€ à part le prix. Qu'a ce prix, vaut mieux se tourner avec une geforce.

niveau du boitier, je ne connaissais pas la marque Fractal, ça à l'air plutôt pas mal ! J'avais il y a 4 ans un pc avec un boitier antec P280. Le seul gros point noir chez fractal c'est qu'ils ont pas séparé l'endroit ou est situé l'alim.

Pour le processeur, tu passes à un proco de socket 1155 au lieu de 2011 et du coup faut revoir aussi la carte mère.

Là je suis sur un pc portable mais avec un I7 de PC fixe. (..) et oui ça existe :p C'est une clevo. Je tourne déjà à 4 coeurs à 2,66 GHz de ce fait, ok la fréquence est de 3,4Ghz .. mais vais-je y gagner beaucoup? à la place d'un 6 coeurs cadencé à 3,20 GHz, ce qui fait 12 coeurs au total (avec les coeurs virtuels)

Merci

pour le lien il suffit de copier coller les 2 lignes (c'est moche mais je sais pas pourquoi ca fait ca ^^)

avec une carte pro tu conserve peut être l’assistance technique des sociétés fabricant les logiciels (je mets peut etre car je suis en attente de réponse à ce niveau)

pour le fractal son gros atout est son silence et sa capacité à ventilé correctement en rajoutant qq ventilo

pour la fréquence du proco je me suis juste basé sur la config conseillé dans mon cas pour cadworx, d'ou mon lien par la suite qui permet de voir les configs conseillées par autodesk suivant les logiciels

pour le nb de coeurs tout dépend si les logiciels sont compatible et si ils savent l’exploiter

J'ai regardé un peu avec une carte mère socket 1155 :

Sur Materiel.net :

Intel Core i7 3770K 1 312,99 €

Asus P8Z77-V 1 177,99 €

Samsung Serie 840 Pro - 256 Go 1 219,79 €

Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5) 1 419,99 €

Antec HCG - 620W 1 75,99 €

Corsair VENGEANCE 2 x 8 Go DDR3 PC15000 CAS 9 1 114,65 €

LG CH10LS28 - OEM 1 59,90 €

Noctua NH-U12P SE2 1 59,99 €

Fractal Design Define R4 - Black Pearl 98,99€

--

Total : 1 542,78 €

Après, se faire une machine sur du socket 1155 .. dangereux ou non ? Ca avance tellement vite, j'aimerais pouvoir modifier cette machine pendant les trois ans à venir, si j'ai besoin de re ajuster.

Au niveau de la carte graphique, je suis perdu. Je ne sais pas quel élément dois-je regarder avant tout. J'ai envie que cette CG puisse me faciliter la vie avec les polygones. Travailler sur des scènes lourdes (surtout en archi) c'est dur dur. Pour la CG .. comment savoir ce qu'elle peut afficher (sans problème !) en nombre de millions de polygones sur 3DS max par exemple ?

Sur mon laptop, j'ai actuellement ça en gros :

Processeur : QuadCore Intel Core i7 920, 2,8 GHz

Carte Graphique : NVIDIA GeForce GTX 280M (1024 Mo)

Mémoire : DIMM1: G Skill F3-10666CL9-2GBSQ 3x2 Go DDR3-1333 (9-9-9-24 @ 666 MHz) (8-8-8-22 @ 592 MHz) (6-6-6-16 @ 444 MHz)

SSD : ATA Kingston SSDNow SCSI Disk Device (119 Go)

Il me faudrait vraiment que mon autre configuration boost tout ça. Entre les deux config que je vous propose (basé sur un socket 2011 et 1155 et la config de mon laptop. C'est réellement un grand bond en avant ? J'ai l'impression que non.

Merci en tout cas.

Pour les grandes scènes et les ensembles de données complexes (habituellement plus de 1 000 objets ou 100 000 polygones) :

• Processeur Intel 64 ou AMD 64 avec la technologie SSE23
  • 8 Go de RAM
  • 8 Go d'espace d'échange4
  • 3 Go d'espace disque libre
  • Carte graphique Direct3D 10, Direct3D 9 ou compatible OpenGL5
  • 1 Go minimum de mémoire vidéo
  • Souris à trois boutons et pilote de souris
  • Lecteur DVD-ROM6
  • Connexion Internet pour les téléchargements sur le Web et l'accès à la reconnaissance de l'abonnement Autodesk Subscription

5 Certaines fonctionnalités de 3ds Max 2013 et 3ds Max Design 2013 ne sont activées que si elles sont utilisées avec un matériel graphique qui prend en charge Shader Model 3.0 (Pixel Shader et Vertex Shader 3.0). En outre, le rendu matériel via Quicksilver nécessite le fonctionnement optimal des ressources supplémentaires de la GPU. L'utilisation d'au moins 512 Mo de mémoire graphique est recommandée. Un minimum d'1 Go est recommandé pour les scènes les plus complexes, les shaders et les modes d'éclairage. La technologie de rendu intégrée NVIDIA® iray® fonctionne correctement avec la seule puissance de traitement du processeur de l'ordinateur, mais le traitement peut être accéléré par la technologie de GPU NVIDIA CUDA. Cliquez ici pour savoir si votre carte graphique est compatible avec CUDA.

T'as carte est donc compatible

Pour l’évolution d'un pc sur 3 ans c'est pas ton proco qui te bloquera (qu'on me corrige si je dis une bêtise) ni t'as carte mere, mais bien t'as CG voir ta ram

après pour le choix du "k" pour le proco et du "z" pour la CM (utilisation en vue d'un overclock) tu peux gagner qq € en passant sur du non "k" et du h pour la CM

Pour revenir sur ton choix de CG je pense qu'il est préférable pour une utilisation pro de prendre du matos pro

Salut,

je n'y connais pas grand chose, mais tu parlais d'un Clevo que tu posséde actuellement , donc portable.

Si ca peut t'aider, j'ai vu un portable avec une Quadro K2000 ( orienter professionnel) qui à mon sens est tres bien placer en terme de budget ( un amis graphiste avait pris la meme config chez HP en workstation et ca lui a couter presque 2x plus cher)

http://www.ldlc.com/fiche/PB00144272.html

100 000 polygones c'est léger. Là j'ai une scène à 11 millions de polygones. Tout dépend du travail à faire. Si c'est de l'archi avec plusieurs batiments en extérieur, les scènes peuvent être bien lourde. Si c'est pour des logos / objets ect .. ca demande moins de ressources. Là avec mon laptop, la CG arrive à m'avaler 4 millions de poly .. on va dire que jusqu'a 5 - 6 millions ca va (8fps) .. mais au delà ca devient complexe.

Quelle carte pro tu me conseils toi ? Sur d'autres sites , j'ai vu des infographistes 3d demandant conseil concernant les cartes pro et je vois souvent dire que les carte pro bas de gamme (500-600€) ne valent pas le coup, qu'elles font aussi bien qu'une CG pour joueur à 300-400€.

Salut lasslouss, merci pour ton aide mais je ne cherche pas de laptop, mais à me faire un fixe. Je donne juste à titre de comparaison ma dernière configuration en date (du coup mon laptop.)

moi j'ai donné la config type autodesk pour 3dsmax

si tu estime que tu as de plus gros fichier il faut donc monté en gamme

regarde le prix d'une quadro 4000 tu passe à 750€, donc hors budget

après entre une gtx 670 et une quadro 2000 laquelle est là mieux, je ne sais pas, je n'est toujours pas de réponse du support informatique

Les CG Pro gèrent un calcul double précision alors que les CG grand public sont bien moins performantes sur ce point.

Il y a aussi des CG Pro qui n'ont aucune sortie graphique, dédiées aux calculs à 100%.

Pour des projets dont une erreur au début peut mettre par terre une semaine de travail/calculs, cela vaut le coup d'une Pro. Sinon, une CG dite "grand public" (car certaines montent à + de 1000€ :mad: ) peut suffire pour quelques quartiles d'heure supplémentaires par jour de travail.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...