Aller au contenu

passage du mode ahci au mode raid


metro557

Messages recommandés

Salut à tous,

je viens vers vous car j'ai installé mon win7 sur mon SSD en étant en mode "AHCI" .

Je voudrais pouvoir faire un RAID avec des nouveaux HDD mais pour cela , il va falloir que je passe en mode "RAID" dans le bios.

Il y a t'il un fix-it a installé avant ou je peux y aller franco ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors j'ai essayé, pas d'ecran bleu pour l asimple et bonne raison que ce ne charge pas windows !

J'ai le droit à un beau : no bootable device insert boot disk and press any key

Or, je ne vois pas comment lui dire que mon SSD est toujours le boot device.

Il est bien sélectionné dans le bios mais il apparait aussi dans le configurateur RAID avant windows.

EDIT : je viens de voir que j'ai un fichier grldr + grldr.mbr et menu.ist qui sont en racine d'un de mes HDD. Cela peut-il avoir un rapport ou est-ce créé par le soft windows pour la mise à jour de mon SSD Crucial M4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement il n'y a rien à faire pour passer de AHCI à raid, j'ai déjà fait sans aucun soucis. Mais à l'époque je n'avais pas encore de ssd.

Par contre lorsque tu passes ton contrôleur en raid, il faut monter ta grappe dans la foulée.

Ensuite retour au bios pour tout de même vérifier que le ssd est resté comme boot principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réception de l'adaptateur, raccordement des HDD, réglage du BIOS en mode RAID, création de la grappe, et ..... PAF !

"no bootable device insert boot disk and press any key" au démarrage.

Je ne comprends pas. :mad:

J'ai donc repassé le bios en mode AHCI , redémarré win7 , et là , le RAID est apparu dans la geestion des disques, j'ai pu formaté, mais le centre de "technologie de stockage intel rapide" me trouve un probleme.

J'ai donc , de nouveau, repassé le bios en RAID (en me disant que maintenant que win7 voit le raid ca va aller) et ben NON !

dans le mille : no bootable device insert boot disk and press any key

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas moi-même , mais j'ai bien un disque de la capacité de mon RAID qui est apparu dans la gestion des disques alors que je suis en mode AHCI.

Peut-etre que les 4 disques du RAID ont conservés des infos qui font que windows voit quand même le volume en étant en AHCI.

Est-ce que je dois réinstaller win7 ou il y a quelques chose à tenter avec le cd d'install.

J'ai déjà tenté de réparer le "démarrage" mais ca avait l'air de tourner en boucle pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui exact, même si le contrôleur n'est pas en raid les HDD gardent l'info.

Donc logiquement le gestionnaire de disque sait le lire.

Bon par contre ce qui est embêtant, c'est que ça bloque au boot.

Tu as bien vérifié que le ssd restait dans la liste pour les périph de boot, après la création de la grappe ?

Ton drivers raid de la cm est bien installé ? Regardes avec touslesdrivers.com s'il ne te manque pas des pilotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai qu'un controlleur .

Sur le port SATA 6G 1 : Graveur BD

sur le port SATA 6G 2: SSD

sur les ports SATA 3G 1 à 4 : les HDD du RAID.

J'ai donc repassé le bios en mode AHCI , redémarré win7 , et là , le RAID est apparu dans la gestion des disques, j'ai pu formaté, mais le centre de "technologie de stockage intel rapide" me trouve un probleme.

Les RST d'intel, je les ai déjà installé depuis le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul chipset, donc pas de conflit à ce niveau. As tu essayé en installant les derniers rst d'Intel ?

Edit :

Autre pistes que je vois :

- une mise à jour du bios, si c'est un pb connu Asus l'aura corrigé

- Modifie l'ordre des câblages des prises sata. En principe je dirais ssd en 1, le reste osef mais je ferais suivre les disques du raid.

Si ces trois pistes ne donnent rien, je serais à sec d'idée. A moins qu'un autre membre trouve quelque chose, il reste le forum d'Asus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, alors avant de voir ta réponse et après des recherches sur google, j'ai voulu formater et réinstaller win7.

Bios en mode RAID, grappe en place et en chargeant le pilote RAID à l'install de WIN, celui-ci me dit qu'il ne peut installer win7 car le systeme ne pourra pas booter sur le disque SSD.

J'ai donc essayé en virant la grappe, idem.

J'ai donc remis le BIOS en AHCI puis relancer une install et charger le pilote, c'a ma installé le pilote AHCI.

Je suis donc en train de réinstaller win7 sur mon poste ainsi que tous mes programmes (pas grave).

Sinon, le bios est à jour, les rst d'intel sont bien les derniers, modifier le cablage, je ne sais pas si ca va changer grand chose.

Sinon, il y a t'il un moyen de faire un raid 10 avec win7 , j'avais vu du miroir, du agrégé par bande, du raid 0 mais je n'avais pas accès au raid 5 car j'ai essayé aussi sous win7 avant de tenter un réinstall en mode raid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Réponse d'Asus à mon pb:

Bonsoir,

je vous redit une nouvelle fois, que je n'arrive pas à booter windows en [RAID MODE] , j'ai un message d'erreur "Disk boot failure, please insert a boot disk or restart "

Je n'ai donc pas le choix de me remettre en [AHCI MODE].

Est-ce que je dois mettre un pilote spécifique afin de pouvoir booter windows ?

Cordialement,

M. Schonbachler

---------- Original Message ----------

From:ASUS TSD

Date:2013-02-27 09:44:13

Cher Monsieur S,

Je vous remercie de la confiance que vous accordez au support technique d’Asus.

Tenant compte des précisions de votre dernier e-mail, je vous informe que la grappe RAID doit être crée sous le [RAID MODE] ; il ne faut pas la remettre sous [AHCI MODE].

J’espère que les manipulations apportées vous seront utiles.

Je vous prié d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées,

Cordialement,

SAV Asus France

Hotline : 01 70 94 94 00

Fax : 01 49 32 96 99

www.fr.asus.com

Merci de laisser les différentes réponses faites par le service technique, sinon le mail ne sera pas traité. Afin d’améliorer nos services et de répondre au mieux à vos attentes, Asus vous fera parvenir une enquête de satisfaction facultative dans la semaine qui suivra la dernière réponse que nous vous aurons apporté. Pour que cette enquête soit la plus pertinente possible nous vous invitons à répondre à ce mail sous 5 jours tant que votre problème n’est pas résolu.

---------- Original Message ----------

From : scho

Sent : 2/25/2013 8:00:04 PM

To : "tsd@asus.com.tw"

Subject : Re:Re:<TSD> Motherboard P8Z68-V LE [iD=***********]

[CASEID=WTM*********]

Celà ne résouds pas mon problème. J''ai bien réinstallé Win7 en AHCI,

Je créer une grappe crée sous le mode RAID , une fois revenu en mode AHCI, celle-ci

est bien vue et fonctionelle dans le pose de travail mais le centre de sotckage rapide

d''Intel ne la voit pas !

De plus, je ne peut pas booter en mode RAID, j''ai un msg de boot error .

---------- Original Message ----------

From:ASUS TSD

To:************

Date:2013-02-22 10:53:08

Bonjour Monsieur S*********,

Je vous remercie de la confiance que vous accordez au support technique d’Asus.

Tenant compte des précisions de votre e-mail, je vous informe que le mode doit être

activé avant l’installation de Windows, car les pilotes et composantes pour sa gestion

ne s’installent que lors de l’installation de Windows même.

De plus, il n’est pas possible d’installer un système d’exploitation sous le [RAID

Mode] ; vous l’installez en activant le [AHCI].

Ensuite, pour les disques durs que vous souhaitez mettre en RAID vous les installés

sous le RAID MODE.

J’espère que les manipulations apportées vous seront utiles.

Je vous prié d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées,

Cordialement,

SAV Asus France

Hotline : 01 70 94 94 00

Fax : 01 49 32 96 99

www.fr.asus.com

Celà ne résouds pas mon problème. J'ai bien réinstallé Win7 en AHCI.

Je créer une grappe crée sous le mode RAID , une fois revenu en mode AHCI, celle-ci est bien vue et fonctionelle dans le pose de travail mais le centre de sotckage rapide d'Intel ne la voit pas !

De plus, je ne peut pas booter en mode RAID, j'ai un msg de boot error .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...