Aller au contenu

Choix de HDD pour Raid 6


sicca

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Actuellement j'ai un Raid 6 avec une Areca 1220 PCI Express 8x Sata II et 8 HDD Seageate ES 400 Go pour un total de 2,2 To.

Cette grappe fut monté en 2007 et mon PC fonctionne presque 24/24 7/7 j'ai depuis ce jour 2 HDD complètement HS et hors garantie (5 ans)

J'aimerais donc faire évolué cette grappe vers du 8x HDD 2To (ou au moins des 1To voir des 4To)) je voulais mettre les quelques WD green 2To que j'ai de coté mais j'ai vu que c'était une très mauvaises idée du fait de leur mise en veille... Je pensais aussi à des Seagate Barracuda 7002.14 ou bien des Western Digital Caviar black car pas trop cher mais aussi pas fiable pour du raid...

Donc je me tourne vers des disques garantie 5 ans et dédié pour cela à savoir soit des :

- Western Digital RE4

- Seageate Constellation ES

- Western Digital Red

Les Red sont avantageux niveau tarif mais je suis pas certains qu'il soit compatible avec mon areca qui est de 2007

Et j'aurais une petite préférence pour les Western Digital car leur système de garantie anticipé est pas mal du tout (on reçois le disque de retour avant de renvoyer celui qui est en panne)

Merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis monté en raid 6 à coup de black et un ami à coup de vélociraptor mais si je devais le refaire aujourd'hui je pencherais sans hésiter pour des RED (je fais parti des ancien fanboys de Seagate qui ont virés WD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu utilises un contrôleur spécial ou c'est du RAID soft ?

Après le soucis c'est que si tu as des disques de plus grandes capacité ils ne seront pas utilisés en entier, je ne connais pas vraiment le RAID6 mais logiquement pour avoir plus d'espace il faut que tu changes tous les disques. De plus le mélange de disques c'est pas très fiable (délais de réaction différents).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@raphastronome : le mélange des disques n'a pas que ses mauvais côtés. En raid 6 ça ne pose pas trop de problèmes tant que tu ne prend pas des disques trop éloignés en terme de performances brutes.

Ca a aussi le gros avantage d'éviter une chute de la grappe à cause d'une série foireuse.

Sinon, Sicca je suis comme toi, je met tout identique dans la grappe ;).

Pour les incompatibilités c'est surtout entre SATA 1 & 3 pas SATA 2 & 3 (enfin pas rencontré à ce jour).

Donc en principe pas de soucis puisque ta grappe actuelle est de 3.2To réels et de 2.2To logiques. Donc ça veut dire que tu n'as pas de soucis au niveau de la prise en charge au delà de 2To. Ca ne devrait donc pas poser de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...