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sweetfx suite de shaders pour jeux PC windows


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SweetFX qu'est ce que c'est ?

SweetFX est une suite de shaders pour les jeux PC windows

compatible avec quasi tout les jeux tournant sous directx 9 10 11

cette suite permet de modifier l'image se trouvant dans le backbuffer qui sera ensuite affichée à l'écran (un peu comme si on appliquait des filtres photoshops )

en utilisant cette méthode en post processing on peut modifier le contraste les couleurs la nettetée pour une utilisation très faible en GPU, la plus grosse consommation que j'ai eu: 7fps

elle est développée par CeeJay.dk pour la partie shaders

pour appliquer ce mod il faut passer soit par des injecteurs: injectfxaa injectsmaa ou par radeonpro beta (pour ceux ayant une carte graphique AMD )

définition wikipedia d'un shader:

Un shader (le mot est issu du verbe anglais to shade pris dans le sens de « nuancer ») est une suite d'instructions donnée à un ordinateur, utilisé en image de synthèse, pour paramétrer une partie du processus de rendu réalisé par une carte graphique ou un moteur de rendu logiciel. Ils peuvent permettre de décrire l'absorption et la diffusion de la lumière, la texture à utiliser, les réflexions et réfractions, l'ombrage, le déplacement de primitives et des effets post-traitement. Par la conception même du processus de rendu, les shaders sont les candidats idéaux pour une exécution parallèle par le processeur graphique d'une carte graphique.

Les shaders sont flexibles et efficaces : des surfaces apparemment compliquées peuvent être rendues à partir de géométrie simple. Par exemple, un shader peut être utilisé pour générer un carrelage en céramique à partir de la simple description d'un plan.

Captures d'écran

(les grosses miniatures envoient sur une image avec comparateur on off )

guild wars 2

Screenshot3on.png Screenshot1b.png 75ec0ca351.jpg338a7cac34.jpg

assassin's creed 3

Screenshot150097.png

tera ici on a retiré du bleu

Screenshot40765.png

torchlight 2

Screenshot60831.png Screenshot95532.png Screenshot312490.png

sleeping dogs

Screenshot118324.png

farcry 3

dayoff.png nightoff2.png

spec ops; the line

Screenshot1244587.png

saint row the third ( avec pack textures hd )

Screenshot10377.png Screenshot10032.png

devil may cry 4

Screenshot358432.jpg Screenshot405783.jpg

DmC devil may cry avec couleurs boostées

Screenshot24151.png Screenshot31027.png Screenshot54222.png Screenshot109606.png

ici avec moins de rouge et de couleurs

Screenshot880219.png Screenshot526202.png Screenshot856876.png

call of duty black ops 2 solo

a.jpg

the secret world

no aa

29297_thumb.jpg Screenshot4481.png Screenshot3060.png

txaa x4

20625_thumb.jpg

super street fighter IV AE (1440p)

8416707728_cd82198dab_m.jpg 8416708914_4aec9d4d6d_m.jpg

ACE COMBAT assault horizon

Screenshot220756.png Screenshot221644.png Screenshot119739.png

Deux Ex HR (screenshots de StixsworldHD ) ici on a retiré du jaune

mini1.jpg mini2.jpg

Skyrim ( enb et d'autres mods ) clic sur la miniature pour voir la différence entre avec et sans sweetfx (images de Zomgerd)

18169%5Fimg2507c91cd2b0d7b1d260dc5c7f6a58e6.png 6898%5Fimg34ef56d2ccf587babf8d742f1bf8c9f2.png 17646%5Fimg7ba3c8c6cabf8561f88c6aaa70586b55.png 28395%5Fimg6d955294634400b967f405587040fd78.png

batman arkham city (images de GonarcH )

003a_3.png 002a_4.png

d'autres par jim2point0 merci à lui ( attention il utilise du downsampling de ouf avec )

dishonored

8121417633_937f976d3b_m.jpg 8107794680_c0c5c45a18_m.jpg

Dead space 2

8147123347_d086b1734d_m.jpg

borderlands 2

8129180134_45b4b76d37_m.jpg 8177785847_ff77937bdc_m.jpg

vous trouverez plus de screenshots dans les liens qui vont suivre dans la partie configuration

Installation

pour utiliser sweetfx il faut donc soit passer par un injecteur ou par radeonpro, je n'ai pas de carte amd donc je vous renvois sur le forum dédié: http://community.rad...-with-radeonpro ou http://forums.guru3d...ad.php?t=322031

pour la partie par injecteur:

http://forum.guru3d....ad.php?t=368880

http://www.overclock...maa-and-sweetfx

je vais vous expliquer en français ici aussi

sur http://dropcanvas.com/l46x9 se trouve les fichiers fournis par CeeJay.dk

actuellement la suite est en version 1.3 et 2.0a en dev, la prochaine sera la 1.4

par exemple pour borderlands 2 sur steam

on télécharge le package SweetFX 1.3.7z

puis on va dans le dossier du jeux ou se trouve l'executable : E:\steam\steamapps\common\Borderlands 2\Binaries\Win32

on décompresse les fichiers dedans, on lance le jeu,

avec la touche pause on recharge le fichier de réglages et les shaders

avec arrêt défilement on fait off / on , pour comparer

la touche imprime écran créé un screenshot bmp dans le dossier

le fichier contenant les réglages est : SweetFX_settings.txt

on peut donc éditer ce fichier, sauvegarder la modification et recharger avec pause sans avoir à relancer le jeu

Configuration

Pour éditer SweetFX_settings.txt un simple bloc note suffit, le fichier se présente en 2 phases, l'activation des shaders puis leurs configurations

Il a un GUI qui permet l'installation des fichiers et de faire les réglages sans ouvrir le bloc note: http://sweetfx.thelazy.net/

et une base de donnée de réglages: http://sfx.thelazy.net/games/ elle contient actuellement plus de 78 jeux et 141 réglages

vous trouverez encore plus de réglages et de screenshots par ici:

http://forum.guru3d....ad.php?t=368880

http://forum.guru3d....ad.php?t=373299

http://www.overclock...maa-and-sweetfx

http://whoisjimothy....public/sweetfx/

pour commencer simplement son propre réglages on active smaa, lumasharpen, curves, vibrance

et on met ces valeurs:

#define SMAA_THRESHOLD 0.05 		  // [0.05 to 0.20] Edge detection threshold#define SMAA_MAX_SEARCH_STEPS 64 	 // [0 to 98] Determines the radius SMAA will search for aliased edges#define SMAA_MAX_SEARCH_STEPS_DIAG 16  // [0 to 16] Determines the radius SMAA will search for diagonal aliased edges// -- Sharpening --#define sharp_strength 0.60   // [0.10 to 3.00] Strength of the sharpening#define sharp_clamp	0.03  // [0.000 to 1.000] Limits maximum amount of sharpening a pixel recieves - Default is 0.035#define Vibrance 0.15#define Curves_contrast 0.20  //[-1.0 to 1.0] The amount of contrast you want// -- Advanced curve settings --#define Curves_formula 2

Désinstallation

Il suffit de supprimer tout les fichiers ou passer par mon .bat: http://ninjafada.com...x/uninstall.bat

Incompatibilités, plantages

le package 1.3 fonctionne avec injectsmaa , le 2.0a fourni les dll pour smaa et fxaa (dx9 , fxaa dx11 plante ) pour les exécutables en 32bits, rien disponible pour 64bits ( donc wow en 32 pas 64)

il y a des jeux pouvant détecter les injecteurs et vous kick, voir ban, par exemple gameguard vous kick au bout de 5s

certains éditeurs de jeux sont contre par exemple pour planetside2, call of duty

un autre soucis les overlays OSD, affichage d'information à l'écran tel le fps , température du gpu, nom des personnes sur les chat ts3 mumble, peuvent planter

actuellement ceux qui plantent:

fraps sous windows 8

xfire

teamspeak3 overlay

mumble overlay peut fonctionner ou planter c'est assez aléatoire suivant les ordinateurs

msi afterburner et evga précision utilisent le meme osd et il faut le configurer: http://www.overclock...maa-and-sweetfx

celui de steam peut crash aussi

celui de origin crash quasi tout le temps

celui de uplay peut crash

il faut aussi faire attention d'avoir les droits dans le dossier du jeu en accès total (soucis récurent sous windows 8 )

il y a certains jeux ou il faut séparer les fichiers par exemple dans farcry3 où il faut d3d9.dll et injector.ini dans le dossier bin et le reste dans le dossier du jeu, ( on a eu un cas de pc ou il fallait tout dans bin )

pour the walking dead j'ai du copier 3 fois les fichiers dans le dossier du jeu, celui de l'executable et dans mes documents

l'antialiasing du jeu peut empêcher l'injecteur de se charger, donc pensez à le desactiver avant de décompresser les fichiers, c'est le cas pour beaucoup de jeux ( half life 2, crysis2, super street fighter IV AE)

l'injecteur ne fonctionne pas avec les executables 64bits, les jeux ne chargeant pas la dll dans leur dossier, certains jeux en dx11 genre farcry3 où il faut passer par le mode dx9

pour vous aider à savoir si il y a un soucis un fichier log.log se créé dans le dossier ou se trouve la dll

il est compatible avec ENB en utilisant le proxy, ça permet des résultats impressionnant sur skyrim par exemple

Fin?

Pourquoi ce sujet ici ?, j'aime bien la communauté de pcinpact ^^ assez respecteuse; les trolls en liberté mais assez calmes :p/>/>/> mais surtout les sujets parlant de sweetfx sont souvent en anglais ou spécifiques à certains jeux, j'ai donc voulu mettre en place un sujet en français pour partager cette suite, je ferai mon possible pour aider ceux ayant des soucis à la faire fonctionner.

Hésitez pas à remplir la base de donnée aussi et à mettre vos screenshots et config ici aussi ainsi que sur le sujet chez guru3D si vous parlez anglais.

ps: on est actuellement à la recherche d'une personne pouvant faire un nouvel injecteur ou un autre type de hook pour charger les shaders dans la endscene , supportant le multipasse

ps2: j'éditerai au fur et à mesure que je vois des fautes d'orthographe et pour la mise en page ^^

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Sympas si on souhaite améliorer la qualité globale :yes:

Mais on peut déjà modifier la couleur concernant le contraste et le mimap/qualité de la texture dans le panneau du jeu/pilote graphique.

Parce que cette méthode peut être considéré comme un hack, certains jeux interdisent cette méthode.

Honnêtement, si votre jeu permet le modding, utilisez les pack de skin en priorité, il y a moins de bug en général.

Ceux qui ont le courage, à tester :D

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oui on peut modifier dans le panneau de config du pilote mais c'est en global par jeux par jeux, de plus les shaders de contrastes ne sont pas linéaire, on peut ajouteur du bleu dans les ombres et du jaune dans les lumières par exemple

il y a très peu de jeu ou c'est considéré comme du hack, je joue avec sous bf3 gw2 ffxiv tsw wow tera crysis2 etc sans soucis, gameguard te kick, starcraft2 te ban

ensuite cela va dépendre des anticheats installé sur les serveurs y'en a des bourrins qui vont te kick si tu as changé ton gamma dans le pilote graphique

par exemple si tu boosts les ombres pour les avoir en grises et mieux voir les mecs planqués dans bf3 ya des anticheats qui te grille et te fait kick, c'est des anticheats capable de détecter dans la zone du crosshair si l'image en mémoire est conforme

après j'ai pas eu de soucis si on reste dans le résonnable et au pire on prend un kick j'ai pas encore vu un mec être permaban, quand on voit des mecs qui aimbot depuis des mois et sont pas ban ...

le mieux étant de chercher sur google nom du jeu + injectsmaa et voir si des gens se sont fait kick ou ban

après ouai si un jeu permet de mod c'est super, j'ai mod pas mal de jeux mais en plus rajouté sweetfx , le lumasharpen permet de rendre les textures moins floues, bon faut pas bourriner non plus sinon ça devient crade :p

je dirais que c'est complémentaire, le tout est de pouvoir ajuster le jeu comme on le souhaite

c'est assez addictif une fois qu'on commence à l'utiliser on le met sur tout les jeux :p surtout les mmo et les jeux solo , les portages consoles baclés

il y a qu'a voir la liste des jeux dans la base de donnée ^^

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on peut aussi utiliser certains shaders pour media player classic

sur http://dropcanvas.com/l46x9 on trouve vibrance (couleurs ) , curves (contraste) et lumasharpen ( netteté )

ou passer par mon .reg qui les ajoutent http://ninjafada.com/sweetfx/mpc/shaders.reg

ça donne:

comp.png

http://ninjafada.com/sweetfx/mpc/hellsingon.png

http://ninjafada.com/sweetfx/mpc/hellsingoff.png

http://ninjafada.com/sweetfx/mpc/ON.png

http://ninjafada.com/sweetfx/mpc/OFF.png

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gameguard detect que tu as d3d9.dll dans le dossier il cherche pas il kick

alors que un vieux script autohotkey qui bot il s'enfou apparement

mais en passant par radeonpro pour ceux ayant une AMD ça doit passer

j'ai rajouté des images en plus venant de la base de donnée dont skyrim enb + 3mods afin de pouvoir comparer l'ajout de sweetfx à une référence du genre

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ah ba je trouve fade sans , textures un peu floues et le jeux trop clair comme si y avait un voile blanc

après faut test et bidouiller pour ses gouts car ça dépend aussi de ton écran suivant sa colorimétrie et contraste, et les réglages du drivers aussi ^^

puis faut le voir en action pas évident de faire des screenshots on off en pleine action ^^

j'ai tendance à faire assez sombre car mon écran est réglé très brillant :p mais du coup ça fait ressortir les lumières des attaques ^^

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  • 1 an après...

Salut.

Pour the walking dead il est marqué qu'il faut copier 3 fois les fichiers.

"pour the walking dead j'ai du copier 3 fois les fichiers dans le dossier du jeu, celui de l'executable et dans mes documents"

Dossier du jeu c'est : steam/steamapps/the walking dead

Dans mes doc c'est : documents/telltale games/the walking dead

Par contre le dossier de l'exe c'est le même que le fichier du jeu ,non?

J'essayes d'installer sweetfx depuis un moment et je commence vraiment a desesperer.

J'ai installé juste dans le dossier avec l'exe, puis install splittée dans mes documents.

J'ai essayé la solution de cette page aussi: http://forums.guru3d.com/showthread.php?t=368880&page=14

Soit le jeu demarre mais le fichier log ne change pas, soit le jeu plante et le fichier log me met:

 

full path: C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\The Walking Dead\
redirecting CreateDevice
initialising shader environment
D3DXCreateEffectFromFile failed
try to use "C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\The Walking Dead\Pack\default\Localized\french" for shader files
 

Mais quand je met tout les fichiers sauf d3d9.dll et injector.ini dans :"C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\The Walking Dead\Pack\default\Localized\french"

Rien ne change et le fichier log ne change pas.

Pareil si je fait une double install dans ces deux repertoires.

 

Si quelqu'un a reussi a faire tourner sweetfx avec ce jeu je veux bien qu'il m'explique comment faire svp.

 

Merci d'avance

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