Aller au contenu

De l'utilité de la swap avec 8Go de RAM sous Linux


De l'utilité de la swap avec 8Go de RAM  

15 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je n'arrive pas à trouvé de réponse concrète sur le sujet.

Est-il utile d'allouer une partition swap sur un PC fixe qui à 8Go de RAM sous Linux ?

Certain disent que c'est pas nécessaire, d'autre dise que de pas en mettre c'est pas bien. Qu'elle est votre avis et vos retours sur le sujet ?

Merci par avance. MHP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'expérience on peut arrêter le swap à partir de 16go sans risque, en dessous si la machine est bien chargée, ça peut vite poser des problème de load/unload (j'en parlais justement il y'a quelques instants) sur un autre topic : https://forum.nextinpact.com/topic/165468-cg-de-2-go-de-ram-utile-ou-pas/page__pid__2745669__st__60#entry2745669 . Et dans tous les cas il faut uniquement des CGs sans mémoire partagée et en quantité suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas inutile de préciser le S/E. Donc je précise ma réponse : elle était dans le cadre de Windows. Sinon sur Debian, sur une utilisation normale tu peux ôter le Swap. Après ça ne présente pas d'interêt de l'ôter parce que le noyau priorisera correctement, et que ça peut toujours servir. Par contre si c'est du SSD il est préférable de l'ôter. Dans tous les cas ça dépend avant tout de ton utilisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

on peut effectivement se poser la question. Sous Windows, quand j'avais 8 Go de RAM (j'en ai 16 maintenant :D), ma partition SWAP dédiée n'a jamais été utilisée par le système. Il suffit de faire attention pour les très gros process (traitement photo...).

Maintenant sous Linux, c'est pas obligatoire de coller une partoche swap quand on installe le système ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas obligatoire à l'install, ça te met un avertissement mais rien de plus.

Sinon dans la majorité des cas avec 8 Go de mémoire le swap ne sert à rien. Enfin si, il a quand même une utilité : pour l'hibernation il faut disposer d'un swap au moins égal à la quantité de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait pour 8 Go de mémoire tu perds 8Go d'espace disque :eeek2:

La taille du swap ne dépend pas de la taille de RAM, on peut avoir autant de SWAP que l'on veut en très peu ou en beaucoup.

Par contre virer le swap du fstab ne servira à rien si il est sur une partition l'espace reste réservé.

Si tu veux l'utiliser il est possible de :

- soit reformater la partition en question dans un système de fichier (ça fera un petit stockage annexe donc pas vraiment pratique)

- soit supprimer la partition et étendre celle qui ce trouve juste avant en prenant bien les précautions nécessaires (backup avant et faire ça depuis un LiveCD)

Si c'est un fichier dans une partition de données (c'est pas la méthode à privilégier mais on le voit parfois) alors une fois désactivé tu peux supprimer le fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas obligatoire à l'install, ça te met un avertissement mais rien de plus.

Ah OK. Comme j'ai installé le manchot uniquement sur mon netbook (4 Go de Ram), j'avais pris note de cet avertissement et mis une partoche swap. C'est bon à savoir quand je ferai une install sur mon monstre de bureau :transpi:

Sous Windows, je pense que la bonne pratique c'est le fichier d'échange (et donc d'hibernation je présume - c'est un truc que je désactive chez moi l'hibernation, donc je connais pas trop) déporté sur une partition spécifique (sur un DD mécanique de préférence) qui dans mon cas contient aussi le répertoire Temp et tout un tas de cache dont celui de FF (parce que j':love: mon SSD :dd:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...