Aller au contenu

Pourquoi Zip et WinZip sont-ils si populaires ?


xrcr9709

Messages recommandés

Ce soir je me pose cette question existentielle:

"Pourquoi Zip, et accessoirement WinZip sont-ils si populaires ?"

Alors que ça fait un moment que des concurrents tels que 7-zip ou Rar le battent en compression (ainsi qu'en ergonomie, l'intégration de WinRar et 7-Zip à l'UI Windows meilleure que celle de WinZip.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7-Zip est de plus en plus populaire. Il est utilisé dans beaucoup d'installeurs (même ceux basé sur MSI) pour de gros logiciels (chez Adobe, Embarcadero, et d'autres grosses entreprises). Après, 7-Zip nécessite en compression bien plus de puissance que Zip (énormément de RAM entre autre) donc sur des petites machines, ce n'est pas performant même si la compression est incomparable.

Ensuite, Microsoft n'a pas tendance à intégrer des produits libres dans ses OS (sans doute pour ne pas avoir à redistribuer le source). C'est dommage, j'aimerais bien que 7-Zip remplace Zip nativement dans Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Winzip a une forme de popularité un peu particulière, la version de démo est installée en standard sur pas mal d'ordi de constructeurs peu scrupuleux des adwares qu'ils ajoutent au machine. Par ailleurs, il est vrai que sous W98 il était plus connu que Winace ou Winrar (UHA ayant lui son succès par le warez à l'époque). Donc c'est plus un reliquat de personnes qui ne se tiennent pas à jour mélangé au publiciels installés sur les machines qu'une popularité réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas que le Zip qui bénéficie de cette renommée il y a aussi l'exemple du MP3 qui est bien derrière le OGG et qui est infiniment plus connu.

Généralement les gens ne ce posent pas de question : ils sont habitués à un truc et même si il y a mieux pas moyen de les faire changer.

Souvent en entreprise on à des PDF pour juste une photo scannée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7-Zip est de plus en plus populaire. Il est utilisé dans beaucoup d'installeurs (même ceux basé sur MSI) pour de gros logiciels (chez Adobe, Embarcadero, et d'autres grosses entreprises). Après, 7-Zip nécessite en compression bien plus de puissance que Zip (énormément de RAM entre autre) donc sur des petites machines, ce n'est pas performant même si la compression est incomparable.

Ensuite, Microsoft n'a pas tendance à intégrer des produits libres dans ses OS (sans doute pour ne pas avoir à redistribuer le source). C'est dommage, j'aimerais bien que 7-Zip remplace Zip nativement dans Windows.

A taux et algo identique ? J'avait testé vite fait et j'avait remarqué qu'on obtenait de meilleurs résultats avec 7zip...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Winzip a une forme de popularité un peu particulière, la version de démo est installée en standard sur pas mal d'ordi de constructeurs peu scrupuleux des adwares qu'ils ajoutent au machine. Par ailleurs, il est vrai que sous W98 il était plus connu que Winace ou Winrar (UHA ayant lui son succès par le warez à l'époque). Donc c'est plus un reliquat de personnes qui ne se tiennent pas à jour mélangé au publiciels installés sur les machines qu'une popularité réelle.

Je vais même remonter un peu plus loin que W98, sous dos, la commande existait déjà "pkzip et pkunzip".

D'après ce que je viens de lire, WinZip sait aussi faire du rar et du 7z entre autre chose. http://www.winzip.com/fr/lanrar.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Winzip a fait ses armes sous W95/98 : si je ne m'abuse c'était le seul GUI utilisable à l'époque. Après il y'a eu les abus comme je disais.

Ca pourrait être amusant de faire l'histoire des formats de compression (je ferais ça un peu plus tard) :

zip c'est un format ouvert (donc rien à voir avec winzip comme le dit tout à fait bien CMD Antilles) inventé par Phil Katz d'où le logiciel PKzip. Son caractère ouvert lui a donné une grande popularité à l'époque où l'arc était propriétaire et le zip plus performant.

Donc Winzip (shareware), je trouve que ça a vite été de l'abus dès le moment où ça a été dépassé vu que le zip est un format ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ce soir je me pose cette question existentielle:

"Pourquoi Zip, et accessoirement WinZip sont-ils si populaires ?"

Alors que ça fait un moment que des concurrents tels que 7-zip ou Rar le battent en compression (ainsi qu'en ergonomie, l'intégration de WinRar et 7-Zip à l'UI Windows meilleure que celle de WinZip.)

Pour le nombre de Winzip installé sur le parc mondiale je sais pas si c'est le gagnant mais en terme de rapidité et surtout de taux de compression non destuctive c'est clairement le meilleur.

J'avais fait un test l'autre jour, je devais envoyé un fichier avec environ 150 photos pour le mettre en ligne soit quasi 700 Mo.

Avec 7zip dans son format j'ai eut un fichier de 570 Mo

Avez Winrar en format RAR, compression au max j'ai mis 18 min pour un fichier atteignant 550 Mo

Avec Winzip 17 au format proprio zipx, il a mis moins de 15 minutes pour un fichier 450 Mo

Si il a eut un passage a vide depuis le debut des années 2000 surtout face a Winrar, je le trouve largement plus puissant que les gratuits ou open source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais je sais pas... la question étant de savoir s'il a compressé les images de manière destructive (dégradé la qualité, diminué la résolution etc.) pour arriver à quelque chose que de toute façon aucun logiciel n'est censé pouvoir faire compte tenu que l'algorithme de l'image en lui même est censé être plus performant que la compression linéaire appliqué par les logiciels de compression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...