Jump to content

[RÉSOLU] Install Ubuntu sur une VM


Recommended Posts

Bonjour,

précédemment j'avais installé Ubuntu sur un HDD dédié.

Suite à mon changement de PC, je souhaiterais installer Ubuntu sur une VM qui serait présente sur mon C: , c'est-à-dire sur mon SSD (128Go non-partitionné).

Mon PC est sous Win7 familial installé sur le SSD.

J'ai pensé à VMware Player mais vous aurez peut-être d'autres conseils.

Ce sera un Ubuntu 64bits auquel je donnerai 2 Go de RAM (8Go sur le PC).

NB : I5 3570K à 4,2 GHz et CM MSI MPower.

Je peux aussi balancer Ubuntu sur un HDD (sur lequel je n'ai que l'image de Seven) ou encore me payer un nouveau SSD 128 Go (Plextor M5 Pro) pour y ré-installé Seven, le SSD existant recevant Ubuntu.

Je ne sais pas quelle est la meilleure solution.

En vous remerciant, bien INpactement.

Link to comment
Share on other sites

Les deux gratuits les plus répandus sont VMware player, et bien sur Virtualbox. Je n'utilise que ce dernier, aussi bien sur le gros pc qu'en mode headless sur mon serveur, donc je pourrais pas te parler des performances de VMware player, notamment en ce qui concerne les perfs graphiques.

Link to comment
Share on other sites

Désolé j'avais pas tout lu. Concernant quel système privilégier pour le SSD, tout dépend de celui que tu veux utiliser le plus, et surtout des logiciels que tu utilises le plus. Tout puissant qu'il est, en paravirtualisation, ton CPU va devoir non seulement faire tourner le logiciel que tu veux mais aussi l'environnement virtualisé dans lequel il tourne. De ce côté, un Ubuntu sera probablement plus léger à virtualiser qu'un Windows 7, mais les performances graphiques avec Unity, déjà en natif c'est pas canon, alors en paravirtu... D'un autre côté, si l'utilisation de logiciels exclusifs à windows est ponctuelle, alors pourquoi pas coller celui-ci dans une VM.

La principale raison qui me bloque personnellement dans l'utilisation quotidienne d'Ubuntu, ce sont les jeux, l'autonomie de mon portable qui est moindre sous Ubuntu (et non, ce n'est pas Unity qui est en cause, pareil avec des distribs plus "light"), et plus spécifiquement un problème de détection sur mon gros pc de mon écran principal en DVI avec le blob nvidia (youpi). En dehors de ça, pratiquement tous les logiciels que j'utilise déjà sont dispos sous linux. Si c'est ton cas, en excluant les problèmes que je rencontre, alors j'hésiterais pas à te dire d'installer Ubuntu en dur, et de coller ton windows 7 dans une VM (VMware player a peut-être de meilleures perfs graphiques en virtu pour Seven).

Link to comment
Share on other sites

Le truc c'est que pour les jeux (Windows peut servir à autre chose ? :troll:), une VM Windows c'est pas top. Je serais toi je ferais un dual boot avec Windows sur le SSD et GNU/Linux sur un disque dur.

Après ça dépend de ton utilisation de Linux... Une VM peut faire l'affaire pour une utilisation occasionnelle, les performances ne sont pas beaucoup moins bonnes, mais il faut systématiquement démarrer Windows pour avoir accès à Linux.

D'où la 3ème solution : tu installes Linux sur un disque à part sur lequel tu peux booté lorsque tu n'as besoins que de Linux et que tu peux virtualisé lorsque tu as déjà démarré Windows.

Link to comment
Share on other sites

Seven restera mon OS principal et notamment pour les jeux et les photos.

Linux, c'est pour la bureautique. Quand j'avais Ubuntu, mon Windows était lent par rapport à Linux pour ça.

Si je comprends bien, Linux sur le HDD en dual boot avec Seven sur le SSD, ça l'fait ?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...