Maouh Posté(e) le 6 janvier 2013 Partager Posté(e) le 6 janvier 2013 Bonjour et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année. Je recherche un disque dur externe pour stocker des données. Il ne va pas tourner constamment, quelques heures si je dois travailler dessus. Possédant un boitier Cooler Master Silencio 550, un dock sata est présent en façade. En essayant celui-ci j'ai pu remarqué lors d'un transfert d'environ 1-2 heures que la température grimpait dans les 40° voir plus. A combien est la température moyenne et celle qui ne faut pas excéder pour un disque dur ? Sur le boitier, il y en a un ventilateur devant et un derrière, branchés respectivement sur la carte mère et sur l'alimentation, ils sont donc en puissance max si je ne me trompe pas vu qu'il n'y a pas de vitesse dessus. Je devrais peut-être acheter un bon ventilateur pour avoir un meilleur refroidissement ? (le mettre derrière en passant celui d'origine devant vu qu'il y a 2 emplacements) Du coup je me suis dis pourquoi pas partir sur un WD Green Sata III. J'ai pu constater que les 2 To de 2012 étaient dans les 90€ et les 3 To de 2011 dans les 120€. Mais vu les prix j'ai vu qu'il y en avait dans ces eaux-là avec boitier (WD My Book Essential, Seagate Expansion, Seagate Backup plus). Sauf que par rapport aux logiciels fournis avec, ou ne sachant pas ce qu'il y a comme disque dur, je ne sais plus trop quoi penser. Parce que si je peux avoir plus ou moins dans la même fourchette de prix un boitier, ca peut-être intéressant. Encore faudrait-il qu'il ne bride pas le sata III, certains Icy Box avaient l'air bien mais compatible jusqu'au sata II. J'aimerai savoir, plutôt partir sur un bon disque dur pour le dock sata, en changeant oui ou non de ventilateur ? Ou alors partir sur quelque chose de déjà tout fait, ou prendre un boitier + hdd séparement ? Et m'indiquer sur quels produits m'orienter vu que je ne sais pas trop ce qu'il se fait de mieux en ce moment. Merci de vos avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 6 janvier 2013 Partager Posté(e) le 6 janvier 2013 Bonjour, bonne année à toi aussi De manière général, un HDD ne doit pas avoisiner les 50°, 40 ° reste "acceptable", dans leur configuration habituelle ( dans la tour ), le flux d'air les refroidit passivement à 30-40° en moyenne, c'est qui est mieux, d'ailleurs les constructeurs conseillent pas de ne pas dépasser les 40° en utilisation intensive Concernant les hdd à plateaux 2to et 3to, les 2to sont plus fiables, moins de plateaux, moins de risque, la densité n'a aucun Inpacte Le Dock sata c'est mieux qu'un boîtier externe : Le boîtier ( si il est compacte pour 2,5" ) va "étouffer" le pauvre hdd Je préfère que le HDD soit à "poile" <3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maouh Posté(e) le 6 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) le 6 janvier 2013 Ok je pensais aussi partir sur un disque dur pour le dock sata, mais j'ai l'impression qu'il fait pas mal chauffer ou alors c'est mal refroidit ? Je devrais peut-être prendre un ventilateur comme mentionné plus haut ? Au-dessus du dock il y a le graveur ca change quelque chose pour le refroidissement ? Dans la tour le disque dur est dans les 30-32°, sur le dock j'ai peur qu'il souffre et dur moins longtemps s'il chauffe au-delà de 40° pendant les gros transferts. Sur un ancien boitier externe que j'avais en général c'était dans les 35° mais comme tu dis il est etouffé, mais s'il chauffe moins c'est préférable non ? Après tout dépend ce que tu appelles utilisation intensive, je compte juste stocker des données et il ne tournera pas constamment. Du coup autant éviter qu'il chauffe trop tant qu'à faire. Je pense prendre un WD Green Sata III 2 To 64 mo (WD20EZRX) à part si les nouveautés 2013 sortent prochainement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kori Posté(e) le 6 janvier 2013 Partager Posté(e) le 6 janvier 2013 Le dock sata du silencio n'est pas "mal" refroidit, il ne l'est pas du tout. Ce qui explique cette montée en température, puisqu'en plus le HDD se retrouve enfermé. Et clairement au delà de 40° c'est pas bon pour sa durée de vie. Ce ne serait pas le cas sur un dock externe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maouh Posté(e) le 6 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) le 6 janvier 2013 Huhu ma question sur le ventilateur se pose plus alors, même en le changeant cela n'affectera pas la température du dock ? C'est dommage que les boitiers ldlc ne soient plus en vente, vu les avis ils avaient l'air bien et pas trop cher. Du coup tu me conseillerais quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
treflemard Posté(e) le 6 janvier 2013 Partager Posté(e) le 6 janvier 2013 Salut, Pour les DD plateaux, je ne pense pas que des révolutions soient prévus pour 2013 et de toute façon tout ce qui est nouveau est très cher ... donc à voir... Pour du stockage un DD avec usb 3.0 suffit heu, je vois pas trop de solution pour refroidir le DD du rack. Sinon, un boitier externe de ce style : http://www.materiel.net/boitier-pour-disque-dur-externe/icy-box-ib-351stu3-b-3-5-84766.html Je l'ai pour un DD externe qui sert à faire des images disques et çà và. Le DD n'est pas non plus beaucoup solicité mais il n'est pas brulant à la fin de la sauvegarde. ( usb 3.0 ) Sinon il en faut des ventillés mais là çà devient un peu plus cher. Pour les non ventillés, préférer l'alu qui conduit mieux la chaleur aux plastiques ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maouh Posté(e) le 6 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) le 6 janvier 2013 Ok, niveau hdd je pense partir sur ça. http://www.ldlc.com/...PB00138197.html Pour les boitiers externes j'avais vu des Icy Box pas trop mal mais le seul problème c'est qu'ils n'ont pas des connectiques sata III. Faudrait donc un boitier externe qui gère tous les sata en usb 3.0, j'en ai vu très peu et je ne sais pas trop ce que ça peut valoir. http://www.ldlc.com/...PB00117421.html http://www.ldlc.com/...PB00138256.html Sinon il y a ça, mais il n'y a pas de bouton on/off, niveau connectique ou disque dur je sais pas trop ce qu'il y aura dedans etc.http://www.amazon.fr...c=1&s=computers http://www.amazon.fr...c=1&s=computers Si jamais il y a mieux ou plus récent ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kori Posté(e) le 7 janvier 2013 Partager Posté(e) le 7 janvier 2013 Sinon pour régler ton soucis, le sata III ne sert à rien pour les HDD Les HDD n'arrivent pas à saturer le sata II, seuls les SSD y arrivent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maouh Posté(e) le 7 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) le 7 janvier 2013 Bien sûr, la rétro-compatibilité est assurée : les contrôleurs SATA Revision 3.0 gèrent les disques SATA des générations précédentes et les disques estampillés SATA Revision 3.0 fonctionnent sur les contrôleurs S-ATA et S-ATA II, le débit se calant sur le moins rapide des deux composants. Côté connecteurs et câbles, rien ne change non plus. Disponible sur la fiche de description de matériel.net mais du modèle WD20EARX (2011) autant partir sur le WD20EZRX (2012) ca sera le même mais en plus récent. Vu que maintenant il se vends pratiquement que du sata III, autant avoir un boitier qu'il accepte sinon le débit sera bridé à la connectique la plus lente... Par exemple ce boitier accepte sata I et II, avec un hdd sata III niveau débit je m'expose à quoi ? http://www.ldlc.com/...PB00113884.html Au final quel boitier/hdd prendre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kori Posté(e) le 7 janvier 2013 Partager Posté(e) le 7 janvier 2013 Tu as de l'usb 3.0 sur ton pc ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maouh Posté(e) le 7 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) le 7 janvier 2013 Oui, carte mère Asus P8B75-M LE. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kori Posté(e) le 7 janvier 2013 Partager Posté(e) le 7 janvier 2013 Je n'ai pas d'expérience propre sur les boîtiers externes. Cependant j'ai un keupin qui a ce modèle là : http://www.materiel.net/boitier-pour-disque-dur-externe/icy-box-ib-366stu3-noir-60172.html Et le connaissant si ce n'était pas du bon, il l'aurait déjà revendu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maouh Posté(e) le 7 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) le 7 janvier 2013 Ok, ceux que j'ai mis seront meilleurs vu qu'ils sont ventilés. Cependant ma question reste celle-là, niveau hdd si je prends un sata III mais que le boitier a une connectique sata I et II. Niveau débit ça sera de l'usb 3.0, mais par rapport à la citation plus haut ou les connectiques hdd/boitier, est-ce que cela changera t-il quelque chose ? A ce moment là faut-il mieux pas prendre un boitier qui accepte le sata III ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kori Posté(e) le 7 janvier 2013 Partager Posté(e) le 7 janvier 2013 Comme déjà dit le sata III est rétro-compatible avec le sata II. Donc tu peux mettre le HDD que tu veux. Sachant qu'un HDD ne vient pas à bout de la bande passante du sata II. Cela donne en conclusion que ce n'est pas cet aspect qui jouera sur les débits Par contre selon l'utilisation, la taille du cache, le nombre de plateaux (et donc le temps d'accès) auront une importance. Mais qui dit plus réactif dit plus de bruit (et de conso mais bon là c'est pas non plus la mort). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maouh Posté(e) le 7 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) le 7 janvier 2013 Très bien c'est ce que je voulais savoir. C'est juste que par rapport à la fiche descriptive de materiel.net et au commentaire de TheDarckNight, j'ai peur qu'il soit bridé par rapport à la connectique. http://www.materiel....u3-b-67829.html Parce que bon si je change c'est pour avoir de l'usb 3.0 et avoir un débit dans les 100 mo/sec, si je suis bridé dans les 30 voilà quoi... Histoire d'être certain sinon dans le doute je prendrais le Thermaltake, mais si c'est bon je pense prendre l'Icy Box avec un WD Green Sata III 2 To 64 mo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kori Posté(e) le 8 janvier 2013 Partager Posté(e) le 8 janvier 2013 Un peu de recherche sur le net, et tu saurais que le débit max théorique du sata II c'est 300Mo/s Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maouh Posté(e) le 27 mai 2013 Auteur Partager Posté(e) le 27 mai 2013 Ouaip, j'avais un peu regardé mais je demandais histoire d'en être certain. Finalement j'ai pris deux WD Green Sata III 2 To 64 mo, et comme boitier un Icy Box IB-372StU3-B. Sauf que l'AAM et l'APM ne sont pas activés, comment faire pour les activer à part si cela n'est pas nécessaire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ti Gars du Nord Posté(e) le 27 mai 2013 Partager Posté(e) le 27 mai 2013 ohhhh le tractopelle de 5 mois pas mal mais peu mieux faire ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maouh Posté(e) le 27 mai 2013 Auteur Partager Posté(e) le 27 mai 2013 Effectivement ça date, un peu, beaucoup même. Mais le topic était créé et cela évite d'en faire un nouveau... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ti Gars du Nord Posté(e) le 28 mai 2013 Partager Posté(e) le 28 mai 2013 j'ai trouver ça en fouillant un peu Le WD Green 3 To WD30EZRX est un bon disque "Green" qui ne souffre pas de défaut majeur pour cet usage. Il troque les performances pures, qui restent honorables surtout en applicatif, pour une discrétion en rotation et un faible échauffement, un compromis qui peut séduire. On regrette par contre les bridages mis en place par Western Digital au niveau de son firmware, on aurait par exemple apprécié de pouvoir utiliser l'AAM pour laisser au choix de l'utilisateur la possibilité d'avoir un temps d'accès moindre en contrepartie d'accès plus discrets. extrait de http://www.hardware.fr/articles/888-6/wd-green-3-to-wd30ezrx-test.html en attendant d'autres réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.