Aller au contenu

[RÉSOLU] Pc ne s'allume plus après mise à jour Bios réussie


Maywiki

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord bonne année à tous :chant:

Je vais essayer d'être le plus complet possible. Mon frère subissait depuis quelques temps des bsod qui surgissaient lorsqu'il jouait (c'était assez aléatoire, il pouvait se passer plusieurs heures sans aucun soucis et d'autres fois les bsod s'enchainaient). Les rapports de crash ne donnaient rien de précis, l'erreur la plus courrante était clock watchdog timeout.

Pour tenter de déceler le soucis j'ai d'abord regardé aux drivers, le problème survenait toujours après les mises à jour. Sans connaitre l'état réel du système je l'ai formaté pour partir d'une base seine. Windows à jour, pilotes à jour et le problème était toujours là.

J'ai testé le processeur avec l'outil de diagnostique d'intel, aucun soucis. Fait un burntest de la carte graphique, toujours rien.

J'ai donc finalement regardé à la mise à jour du bios. Ayant déjà effectué cette opération sur la mienne, j'ai suivi ici la même procédure et le bios affichait que la mise à jour était réussie.

Seulement voilà, plus aucun moyen de démarer le pc ensuite. Les ventilateurs se lancent quelques secondes, se coupent et se relancent sans plus s'arrêter ensuite. L'écran reste noir.

J'ai testé chaque barette sur chaque slot de ram, rien ne change.

Le plus inquiétant vient du fait que sans aucune barette de ram et sans la carte graphique, la carte mère n'émet aucun bip et les venilateurs tournent sans s'arrêter cette fois-ci.

Aurais-je manqué quelque chose?

Merci d'avance :)

EDIT :

J'ai testé la ram sur ma tour, elle fonctionne.

Et voici la config mise en cause : i52500k, asus p8p67-m pro, gskill ripjaws x 2x4 12800, corsair tx 650w, sapphire hd6950,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A priori la carte mère possède un défaut de conception : http://www.asus.fr/event/SandyBridge/

Sinon, il est recommandé de faire une mise à jour du bios via le bios lui-même, jamais via l'OS et de toujours faire un clearMOS quand c'est fini.

Pour faire un clearMOS, le courant doit IMPERATIVEMENT être coupé, la carte mère ne doit plus être alimentée avant de procéder à la manipulation.

Il existe un moyen de réparer soit-même la carte mère, consistant à remplacer la puce du bios...voilà quoi !

Si le bios a été flash via l'outil spécialement conçu dans le bios lui-même et non via Windows c'est louche.

Il y a une technique que j'utilisais sur la P5B-Deluxe en cas de problème identique (écran noir etc...), le clearMOS se faisait parfois mal, je n'ai jamais su pourquoi. :

_Eteinds l'alimentation, la carte mère ne doit plus être alimentée en courant.

_Localises la pile (ronde et plate) sur ta carte mère (souvent cachée par la carte graphique), retire la entre 1 à 5 minutes.

_Passé le délai, replaces la pile où elle était, ton bios doit être clean.

Et là si ça fonctionne c'est nikel, sinon SAV mais tu peux appeler le service ASUS car la puce d'Intel est repérée comme défectueuse dans tous les cas. "ASUS propose un service de retour gratuit pour le remboursement ou l’échange de tous les produits affectés"

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de conception, c'était le southbridge :fumer: Donc au pire cas, les HDD n'étaient plus détecté.

Là il y a eu un flash foireux qui entraîne le POST impossible :transpi:

Je doute que la garantie rentre dans le cas des bios mal flashé =/ Essaye tout de même la procédure crash free bios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci déjà pour vos réponses. Voici où j'en suis, c'est à dire complètement paumé.

J'ai fait le cmos, toujours au même point. Pour être certain que je ne me trompais pas de cible j'ai testé avec ma carte graphique et là miracle l'écran fonctionne, le bios a voulu terminer sa mise à jour et demandé la clé usb avec le nouveau bios. La mise à jour se fait et se termine correctement. Après un redémarrage je vérifie le bios, la mise à jour a bien été effectuée. Windows fonctionne, aucun soucis.

Pour être certain du sort de la carte graphique je décide de la tester sur ma tour, elle fonctionne mais avec des lignes rouges (ce que je sais être annonciateur de mort imminente). Intrigué et me demandant pourquoi elle ne fonctionne pas du tout sur la tour hs je teste sur une troisième machine. Là elle ne fonctionne pas. C'est alors que je me demande si j'ai correctement clipsé la carte sur ma propre tour, du coup rebelotte je reteste et là elle fonctionne correctement. Malheureusement revenue sur sa tour d'origine elle ne sort rien comme image (son ventilateur tourne bien lui).

Du coup je suis un peu paumé, la carte mère c'est bien mise à jour mais maintenant c'est la cg qui fait des siennes.

Concernant le retour Asus, la carte a été achetée en février 2012 et il sagit d'une révision B3 du coup il me semble qu'il ne devrait pas y avoir de soucis pour ce problème là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrôleur graphique je pense.

Si d'autres cartes graphiques tournent parfaitement sur la tour dont tu parlais au début et que celle-ci non, il y a fort à parier pour qu'elle soit en fin de vie.

Reste à savoir ce que donne la 670GTX sur la tour en question.

EDIT : Et qu'en est-il sur le 2nd port PCI-E ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, le tout c'est de vérifier que n'importe quelle autre carte tiens le test 3D, tu peux par exemple faire une boucle, genre 3 fois le 3DMark 11, ça fera chauffer ta carte graphique, si ça tient, ça prouvera que le système est stable et donc que le problème provient bien de la 1ere carte graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a un cas connu qui fait queuter les mises à jour de BIOS de manière assez spectaculaire : le bios émulé... Déjà rencontré. Et sous Windows il n'y a qu'un truc à ma connaissance qui fait ça... Je ne le nommerais pas mais il s'agit d'un logiciel utilisé par des possesseurs de Windows pas en règle.

Pour donner quelques infos techniques pour accompagner : le logiciel émule une partie du BIOS (en l'occurrence en le faisant passer pour OEM donc toutes les parties en rapport). Du coup quand un logiciel flashe depuis Windows, il flashe partiellement le bios émulé (crash du bootloader) mais surtout, plus grave partiellement le BIOS sans rencontrer d'erreur (donc le flashe est incomplet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bios modifiés je connais, ceux qui ajoutent la ROM de raid dans le bios.

Jamais entendu parler de ce dont tu parles par contre mais le mieux c'est d'éviter les softs un peu étranges. :transpi:

Même si un fabriquant de carte mère met à disposition un logiciel afin de flash via l'OS il ne faut pas l'utiliser, c'est vraiment trop risqué (vraiment !), il y a un toujours un logiciel intégré au bios qui est fait pour ça, qui peut sembler archaïque mais qui rate uniquement en cas de perte de courant, les données ne peuvent pas être corrompues par quoi que ce soit ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...