Aller au contenu

Les facéties de Windows 8


Davco

Messages recommandés

Un truc qui ne va pas me (ré)concilier avec Windows 8. Si quelqu’un a une explication…

Voilà ce qu’il m’est arrivé de bizarre autant qu’étrange.

J’ai, sur mon PC, deux windows 7 et Windows 8, chacun sur des disques différents

Ce qui donne la configuration suivante:

Win 7 sur SSD Intel (mon disque de boot habituel) + Disque dur classique partitionné en 2 (Programmes et Données)

Win 7 sur HDD partitionné en 2 (Système et données)

Win 8 sur SSD M4 + Disque dur classique partitionné en 2 (Programmes et Données)

J’ai installé aujourd’hui quelques bricoles sur 8, dont certaines semblaient me foutre la m***, donc pour revenir à une configuration correcte, je décide de restaurer une image système datant de peu (21/12). Image Windows créee via « Récupération de Fichiers Windows 7 ».

Je fais comme d’hab, comme j’ai l’habitude de faire sous 7, à savoir que je débranche tous les disques non concernés et ne conserve que le SSD où est installé 8, plus son disque de Programmes et données.

Je boote sur le DVD de 8, je lance la réparation avec mon image, elle se fait très vite, ça redémarre, bref, aucun souci. Je décide de faire les mises à jour qu’il y avait à faire, système+applis du Store, je redémarre, toujours aucun souci.

Je me dis que tout ça c’est bien beau, mais il me faut rebrancher mes autres disques. J’éteins ma bête, je rebranche mes disques, je reboote sur 8 avec dans l’idée de refaire une image à jour.

Et là, patatras, message sur fond d’écran bleu trop rapide à lire, j’ai juste aperçu Windows a rencontré des problèmes ou un truc du genre. J’ajoute que c’est le même fond bleu qu’on a pour réparer ou lorsque ça propose le choix lors d’un multiboot logiciel, pas un BSOD, donc.

Ensuite ça me propose de démarrer sur 7 à la place… (Lequel d'ailleurs, puisque j'en ai deux...) Alors vu que je n’ai pas de multiboot de créé sur ce PC, j’ai du mal à piger, pour commencer. Etant donné que je débranche systématiquement mes disques pour une installation, une réparation, que j’utilise un multiboot matériel via la carte mère et non un multiboot via l’OS, c’est à n’y rien comprendre.

Je décide de rebooter, pour voir, même topo, je refais deux ou trois essais toujours pareil. Ca me fout en rogne, je re-rampe à 4 pattes dans l’idée de re-débrancher mes autres disques, comme lorsque ça bootait à peine 15mns plus tôt. Puis j’ai une idée (ça m’arrive), parfois quand on éteint tout et débranche l’alimentation…

Je fais ça, je débranche le PC tout en laissant finalement tous les disques branchés. Je laisse comme ça 5 mns, et je relance, je boote sur mon SSD de 8, et là, je n’ai plus du tout le même message, mais Win 8 se met en réparation tout seul, sans rien me demander (message: vérification en cours sur ma couleur de thème, et non le fameux fond bleu). Ca a bien duré 10 bonnes minutes, puis le PC a rebooté, j’ai juste eu le temps de sauter sur la touche F8 (qui s’en souvient encore) pour sélectionner 8 qui n’est pas mon OS de boot par défaut, et miracle, ça fonctionne.

Ma ou mes questions sont :

Comment se fait il que lorsque l’on débranche des disques pour restaurer une image, que tout fonctionne après la restauration, et ensuite, lorsque l’on remet les disques, ça ne marche plus ? Ce qui ne m’est jamais arrivé avec 7, que ce soit avec des images Acronis, ou Windows ou autres.

Comment se fait il qu’il ait fallu une extinction totale du PC pour que 8 se décide à tenter une récupération tout seul, sans que je le lui demande, alors qu’il en a été infichu, ni même ne me l’a proposé, avant que je ne débranche tout (alim) ?

Comme se fait-il qu’il détecte une autre version, 7, en l’occurrence, sur un autre disque alors qu’il n’a jamais été en multiboot logiciel avec ? (Encore que pour ça, j’ai ptet un semblant d’explication)

Si vous avez quelques éclaircissements, histoire que je finisse l'année un peu moins c***...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce ne serait pas lié au fast restart de windows 8 qui a une gestion assez particulière de l'intégrité des systèmes de fichiers?

Ton fichier d'échange win 8 est-il stocké sur le même disque/ la même partition?

Au cas où, voici comment désactiver le fast restart...

To avoid any loss of data, be sure the fast restarting of Windows 8 is disabled. This can be achieved by issuing as an administrator the command :
powercfg /h off
You can check the current setting on :
Control Panel > Hardware and Sound > Power Options > System Setting > Choose what the power buttons do The box “Turn on fast startup” should either be disabled or missing.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la tentative d'explication, mais le souci, c'est que j'ai déjà désactivé le démarrage rapide (cause écriture sur le SSD, et ce n'est pas mon OS de boot, je peux être une semaine sans passer dessus, donc inutile). Par ailleurs, je n'ai pas de fichier d'échange (16 Go de ram). Ca reste un mystère, j'en ai même rêvé cette nuit :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...