Aller au contenu

Choix d'une distrib pour un serveur perso


Apo

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Je lance un sujet pour recevoir quelques conseils, et surtout des retour d'expériences ou vos opinions pour le choix d'un OS pour serveur perso.

Pour résumer, je possède déjà un NAS (Synology) et un petit serveur perso (fait à partir de pièces qui me restaient y a quelques années, un Duron, un peu de ram, de petits dd...). Je suis satisfait du NAS mais il a tendance à se remplir et à moins de remplacer les 2 disques pour gagner un peu de place de plus, ça ne reste pas très évolutif.

Du coup je pensais utiliser mon ancien pc pour remplacer le serveur actuel.

J'ai lu quelques sujets ici et là, mais je n'arrive pas à mes décider pour l'OS.

Sachant que je ne suis pas contre bidouiller un peu (c'était le but de mon serveur actuel, sous CentOs, je n'en ai pas essayé d'autres), mais si y a déjà une certaine facilité d'utilisation c'est tant mieux. Pouvoir ajouter des disques facilement, voir de machine si je me décide d'investir dans une machine qui consomme moins.

Les choix qui reviennent souvent sont:

_FreeNas : grande communauté, entièrement gratuit, mais basé sur freebsd?

_Openfiler (correction) : basé sur centos si j'ai bien compris, donc je ne serai pas totalement perdu, mais je n'ai pas vu les limitations de la version gratuite.

_Unraid : j'ai vu de bonnes critiques dessus, mais limité à 3 disques dans la version gratuite

_Une distrib "vierge" : je repartirai sur un centos dans ce cas mais y aura un peu de boulot.

Vous utilisez quelle distrib pour vos serveurs perso? Vous leur trouvez quels avantages? Limitations?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien contre CentOS, je connais assez peu en dehors de mon premier serveur tournant sous SME elle même basée sur cette distrib.

Mais j'ai du mal à penser à autre chose que debian pour mes serveurs. La communauté est importante, c'est fiable, sans limitation.

Ca pourrait être l'occasion pour toi de découvrir une distrib fonctionnant différemment (comme ça le serait pour moi de passer une machine sous CentOS :) ).

Pour ce qui est de FreeNAS, ça fonctionne bien et c'est simple à administrer. Mais il faut juste penser que ce type de distrib complique l'ajout de service non prévus au départ.

Openfire, je ne connaissais pas. Pour moi c'était juste un serveur XMPP uniquement.

Unraid, je dirai comme FreeNAS pour l'ajout des service, encore que ça semble plus souple. Mais je n'ai jamais testé.

J'avais écrit un petit article présentant quelques distribs potentielles pour un serveur: http://homeserver-diy.net/wiki/index.php?title=Les_distributions_linux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal que tu ne connaisses pas, je me suis trompé :dd:. Je pensais à OpenFiler.

Je me dirigeai plus vers un truc à base de CentOs vu que c'est ça que je connais le mieux. Mais ça peut être intéressant de découvrir autre chose... Tout comme la virtualisation.

Dans l'idéal ce serait l'utilisation d'une distribution type FreeNas, mais de pouvoir faire tout ce que je veux à coté. Garder la main sur le serv http, ssh, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La virtualisation c'est un peu plus exigeant, et faut en avoir l'utilité...

Je ne connais pas vraiment de distrib orientée serveur et qui permette réellement de faire ce qu'on veut à coté.

A coté de ça, si tu as déjà des notions solides, partir sur une nouvelle distrib ne devrait pas te perturber beaucoup. Quitte à t'appuyer sur une interface web comme webmin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai pas l'utilité, c'est plus pour apprendre en fait. Car sinon, je mets juste mes disques dans une machine avec un accès réseau, et ça devrait me suffir pour faire du stockage et du backup.

Je me demandais quelles distrib orientées nas plaisaient vraiment aux gens et si ça reste assez souple pour faire des trucs à coté avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise OpenMediaVault depuis quelques temps maintenant, et les dernières versions (0.3 et 0.4) sont vraiment de plus en plus sympas à utiliser, grâce au système de plugins. J'utilise notamment le plugin virtualbox, qui t'installe tout et permet de gérer depuis l'interface web les machines virtuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si tu es prêt à mettre un peu les mains dans le cambouis, je te recommande de rester sur un dérivé de RHEL 6.3, donc un Centos ou un SL.

Pour ma part, mon home server (NAS+virtualisation en kvm) est en SL 6.3 et c'est généralement sans soucis (et en cas de doutes, la doc chez RedHat est de bonne facture)

Également, une approche que j'essaye depuis peu, c'est que j'ai déplacé les services NAS sur une VM... très légère perte de perfs mais plus flexible pour la maintenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso mon NAS est en openmediavault 0.3 pas de soucis hormis mon raid qui a vautrer (pas du à la distrib)

par dessus OMV j'ai installer proxmox pour la virtualisation, pas de soucis notoire hormis l'utf qui fout la merde du coup l'interface en francais de omv est foireuse (accents non ok) mais comme j'utilise l'ui en anglais pas de problème pour moi

le tout sur un athlon x3 ca tourne pas mal du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Je vais tester OpenMediaVault alors. Ca me permettra de voir à quoi ressemble une Debian. Je garderai un CentOs sous le coude surement aussi car j'aimais bien.

Y a des plugins ou autre appli que vous recommandez en dehors de ceux que vous avez déjà cité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si t'aime bien gérer le stockage avec LVM, le plugin est déjà inclus. J'utilise un plugin minidlna pour que mon lecteur bluray puisse accéder aux fichiers vidéos/photos/musique, et un plugin Virtualbox pour... la virtualisation (oui j'ai mon badge captain obvious). Un plugin bittorrent, un antivirus sont aussi dispo (pour la 0.4 je crois, dont les isos viennent de sortir). Bref, ça bouge.

Attention par contre, OMV ne sait créer des RAID qu'avec des disques complets (j'ai eu quelques difficultés récemment, j'avais fait un sujet à ce propos). Par contre, si le raid a été créé à la main, tant que le noyau linux le détecte, il est utilisable dans l'interface OMV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà installé (mis un peu de temps à comprendre qu'une partie de l'interface d'installe ne reconnaissait pas les claviers usb...), mais un des WD Red ne marche pas, je vais devoir attendre son remplacement pour commencer à jouer avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...