Aller au contenu

[NAS] Mais comment que çà marche ces bêbêtes...


Messages recommandés

:byebye:

Alors voilà, j'ai un nas thecus M3800,

mais je ne connais pas du tout ce genre de matériel,

et surtout la notice ou les infos glanéS sur le net sont vraiment pas top :(.

Je cherche donc la maniére d'utiliser, configurer celui ci.

Aussi, question à la con du jour pour pas mal d'entre vous,

je le branche où? :mad2:

Sur le pc ou la box? :paf:

ps : ca minerfe de plus recevoir du fofo les alertes, même en cochant :arrow: Suivre ce sujet

ps2 : J'ai hésité à poster ivi ou en réseau, c'est quoi donc le mieux? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais tu sais, Kori a soulevé la question il n'y a pas longtemps de pourquoi les NAS allaient dans le réseau... Sans doute l'habitude. Disons qu'il n'y a pas vraiment de question de hardware à proprement parler dans cette section. Je les mets ici plus parce que ça ne va pas dans les fixes lol.

Donc pour le brancher : dé préférence sur un switch 1Gbps (pareil le pc et le routeur du coup) de façon à optimiser les débits.

Pour le trouver sur le réseau : un saut dans ta box pour regarder les IPs quelle a attribuée (et donc tu y trouvera celle de ton NAS)

Ensuite tu prend l'IP et tu la tape dans ton navigateur et tu arriveras sur l'interface du NAS (qui est pas trop mal faite)

De là tu pourras configurer la bestiole sans trop de difficulté.

Pour le retrouver depuis les PCs, une fois que tu as fait les partages, en principe tu devrais le retrouver en cliquant simplement sur réseau dans ordinateur. Ou autre possibilité : \\IP-DU-NAS dans poste de travail '

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour plus de facilité, si ta box le permet, autant lui fixer une ip (que tu choisis pour la retenir) comme çà il a toujours la même et tu n'auras pas besoin d'aller régulièrement voir dans les paramètres de la box quelle est son ip.

Pour la config c'est toujours par navigateur mais des fois c'est http://son.ip/admin ou http::/son.ip:5000 et etc ... çà dépend de la marque ...

Normalement, pour le trouver sur le réseau tu vas dans Réseau ou favoris réseau et il apparait via son "nom" ( que tu peux régler dans l'interface admin).

Si tu ne t'en aies pas encore servi, pense à vérifier si il y a une mise à jour pour ton nas. ( Pour l'upgrade, tu D.L. le firmware sur ton ordi et généralement tu peux l'envoyer sur le NAS via une interface accessible via la navigateur .)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à ajouter.

Le plus simple c'est effectivement de le brancher sur ta box. Comme ça si elle est aussi ton point d'accès wifi, tous tes appareils connectés pourront y accéder.

Je connais pas trop les NAS non plus, mais je sais qu'il arrive parfois que tu puisse y accéder via un nom de domaine plutôt que par son ip. Ca évite de chercher cette fameuse ip. Aprés pour la config, ça dépend aussi de ce que tu comptes en faire.

Pour ce qui est de la place des NAS sur le forum, j'aurai tendance à dire que le choix d'un NAS toucherait plus au hardware, et l'utilisation et la configuration plus au réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve pas forcément logique d'éclater d'un côté la config, de l'autre le hardware, surtout que certains montent des NAS sous Unix/BSD, d'autres sous windows, d'autres des "clés en main", etc...

Pour moi ça fait partie du Réseau, je mettrais tout ici, que la question soit matérielle ou logicielle histoire de ne pas tout éparpiller et que justement les gens se posent la question "où poster ?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...