Aller au contenu

[RÉSOLU] Plantages spontanés et aléatoires


Messages recommandés

Mesdames, Messieurs, Bonjour!

Je n'ai pas vraiment l'habitude de demander de l'aide sur des forums pour ce genre de problème informatique, mais le cas que je m'en vais vous présenter ce soir me laisse perplexe.

Version TL:DR

Vieux PC : rajout RAM, changé DD, nouvelle install Win7

Plantages complets, intempestifs, non lié à l'activité, durée,... : freeze total, Hard Reset obligatoire

Pas d'info Observateur Evenement

Test MemTest RAM : OK

Test SeaTool DD : OK

Erreur à répétition sur filesystem et Windows Update

Premièrement, présentation de l'ordinateur en question. Montés par mes soins pour mes parents, il y a plus de 5 ans. Il disposait à l'époque, d'une CM GIgabyte GA-8I945GMMFY-RH, d'un Core Duo T2300, DD de 60Go, 1 barrette de 1Go de RAM.

Il tournait depuis sous Windows XP, sans aucun soucis.

Je décide, il y a quelques semaines, de lui mettre un p'tit coup de pouce en le passant sous Windows 7, et en rajoutant une barrette de 1Go de RAM et en changeant le disque dur par un Seagate Barracuda 500Go.

On commence la suite chronologique.

J'installe Windows 7, tout se passe bien. Je commence à faire les mises à jours, et déjà des problèmes avec des mises à jours qui ne passent pas très bien et qui me font planter le PC. Freeze soudain à n'importe quel moment. Je mets ça sur le moment sur le dos des MaJ. Quelques MaJ Windows Update ne passent pas. J'utilise donc après une recherche l'outil FixIt pour Windows Update qui me détecte des erreurs et les corrige.

Suite à ça, j'ai encore des plantages intempestifs, à n'importe quel moment. Je cherche dans l'observateur d'évènement rien.

Je soupçonne le disque dur, je lance un CheckDisk, il révèle plein d'erreur et les corrige.

J'ai encore des plantages, je commence à soupçonner les barrettes de RAM, je lance un MemTest : Aucune erreur sur les barrette.

Je tente de retirer la nouvelle barrette : toujours des plantages.

Je lance un check via SeaTools en DOS de mon disque dur, aucune erreur sur le disque.

Je ne comprends pas, ça plante. Ça m'énerve, je me dis que je vais refaire une installation de Windows 7.

Je lance l'installation, je formate les partitions. Windows 7 s'installe. Les mises à jours se font très bien aucun soucis....puis freeze, on ne bouge plus. Hard Reset comme d'hab'.

Là, je regarde l'Observateur et je relève des erreurs :

Source :	   Microsoft-Windows-WMIDate :		 27/11/2012 17:29:24ID de l’événement :10Catégorie de la tâche :AucunNiveau :	   ErreurDescription :Le filtre d’événement avec la requête « SELECT * FROM __InstanceModificationEvent WITHIN 60 WHERE TargetInstance ISA "Win32_Processor" AND TargetInstance.LoadPercentage > 99 » n’a pas pu être réactivé dans l’espace de noms « //./root/CIMV2 » à cause de l’erreur 0x80041003. Les événements ne peuvent pas être délivrés à travers ce filtre tant que le problème ne sera pas corrigé.Source :	   Microsoft-Windows-CAPI2Date :		 27/11/2012 17:28:30ID de l’événement :257Niveau :	   ErreurDescription :Le service Services de chiffrement n’a pas réussi à initialiser la base de données du catalogue. L’erreur ESENT était : -501.Source :	   ESENTDate :		 27/11/2012 17:28:30ID de l’événement :477Catégorie de la tâche :Enregistrement/récupérationNiveau :	   ErreurDescription :Catalog Database (1304) Catalog Database: La lecture de plage de fichier journal à partir du fichier « C:\Windows\system32\CatRoot2\edb003FC.log » à l’adresse relative 20480 (0x0000000000005000) de 6144 (0x00001800) octets a échoué à la vérification à cause d’une non-concordance de total de contrôle de plage. Le total de contrôle attendu était 2299879027 (0x89155e73) et le total de contrôle réel était 4243382412 (0xfcece08c). L’opération de lecture échouera en indiquant l’erreur -501 (0xfffffe0b). Si le problème persiste, restaurez le fichier journal à partir d’une version de sauvegarde antérieure.Source :	   ESENTDate :		 27/11/2012 17:28:30ID de l’événement :454Catégorie de la tâche :Enregistrement/récupérationNiveau :	   ErreurDescription :Catalog Database (1304) Catalog Database: La récupération/restauration de la base de données a échoué avec l'erreur inattendue -501.

Une recherche sur Internet dit qu'il faut faire relancer FixIt Windows Update. Je le fais et j'ai des erreurs... :reflechis::reflechis:

Je relance ma machine après avoir réparer les erreurs. Et là, replantage. Je redémarre, et découvre avec horreur dans l'observateur d'évènements de erreurs sur le système de fichier.

Presto, je lance un CheckDisk. Et là, erreurs partout, il répare.

Sauvé??

Que nenni, mes chers amis!

Plantage encore intempestifs.

Je suis à court d'idées.

Je vais tenter cette nuit de relancer un scan complet du disque dur.

Et si demain, je vois que j'ai les mêmes erreurs, je verrai si depuis un LiveCD Lubuntu mon PC plante...

Pendant ce temps là, je suis tout ouïe à vos propositions!

Merci de votre attention :) :ane:

lol.2.dol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis du meme avis que ...., ne pourrais tu pas essayer de repasser à WIN XP pour voir si tu as toujours les plantages, cela leverait le doute sur l'OS.

Sinon j'ai eu un cas pareil sur un PC mais c'etait du à une barrette mémoire défectueuse. As tu aussi essayer avec seulement la nouvelle barette (la premiere a peut etre pris un coup) ?

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con mais : Ta source d'installation (le DVD a priori) de Win7 est sûre ?

Ca vaudrai le coup de vérifier son hash ;)

Je télécharge toujours mes ISO depuis Digital River. Le MD5 de mon ISO correspondait bien à celui trouvé sur Internet.

Après, j'utilise un outil pour mettre cette ISO sur clé USB (WinToBootic, j'ai jamais réussi à faire fonctionner l'outil Microsoft).

Je revérifierai l'ISO.

bonjour,

je suis du meme avis que ...., ne pourrais tu pas essayer de repasser à WIN XP pour voir si tu as toujours les plantages, cela leverait le doute sur l'OS.

Sinon j'ai eu un cas pareil sur un PC mais c'etait du à une barrette mémoire défectueuse. As tu aussi essayer avec seulement la nouvelle barette (la premiere a peut etre pris un coup) ?

Bon courage

C'est ce que je pensais aussi. Je vais rebrancher l'ancien disque dur.

SInon, là, j'ai viré mon ancienne barrette de RAM. On verra ce que ça donne...

Cette nuit, j'ai laissé le PC tourner. Ce matin, je suis revenu il était planté. D'après l'observateur d'évènement, il a planté vers 2H45 (Je l'avais laissé vers 00:30 tout seul).

J'ai trouvé ça comme Averstissement :

Nom du journal :Microsoft-Windows-Known Folders API ServiceSource :	   Microsoft-Windows-KnownFoldersDate :		 28/11/2012 02:43:20ID de l’événement :1002Catégorie de la tâche :AucunNiveau :	   AvertissementMots clés :    Utilisateur :  SystèmeDescription :L’erreur 0x80070002 s’est produite lors de la vérification du dossier connu {b4bfcc3a-db2c-424c-b029-7fe99a87c641} avec le chemin « C:\Windows\system32\config\systemprofile\Desktop ».XML de l’événement :<Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event"> <System>   <Provider Name="Microsoft-Windows-KnownFolders" Guid="{8939299F-2315-4C5C-9B91-ABB86AA0627D}" />   <EventID>1002</EventID>   <Version>0</Version>   <Level>3</Level>   <Task>0</Task>   <Opcode>0</Opcode>   <Keywords>0x8000000000000000</Keywords>   <TimeCreated SystemTime="2012-11-28T01:43:20.667968700Z" />   <EventRecordID>82</EventRecordID>   <Correlation />   <Execution ProcessID="2080" ThreadID="2864" />   <Channel>Microsoft-Windows-Known Folders API Service</Channel>   <Security UserID="S-1-5-18" /> </System> <EventData>   <Data Name="hrError">0x80070002</Data>   <Data Name="FolderId">{B4BFCC3A-DB2C-424C-B029-7FE99A87C641}</Data>   <Data Name="Path">C:\Windows\system32\config\systemprofile\Desktop</Data> </EventData></Event>

Je vous redis ce qu'il se passe avec une seule barrette de RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éliminer la composante système d'exploitation/pilote bugué tu peux essayer un live cd linux et compiler un kernel pour voir s'il y a des erreurs de segmentations.

D'après ce que tu mets je pencherais plus pour un problème de HDD (Seagate...), as tu fait une recherche de secteur défectueux avec SeaTool ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...