Aller au contenu

Votre journée

brother

Messages recommandés

• Réponses 5,9 k
  • Créé
  • Dernière réponse
les autres, c'est pas ceux que je dépasse à 140 sur l'autoroute par la droite pendant qu'ils roulent comme des imbéciles à 110 sur la voie de gauche? :cdmalades:

Fait gaffe du coté de chez moi ya les helico qui survolent les voies expresse alors ca se peut chez toi

Ma journée : couché a 6h30 (taf de nuit) levé 13h et ......ben rien j'ai glandé en regardant Les chronique de Riddick et des mangas.J'ai remporté une vente pour un bix3 et un chipset dangerden :D

Bref que du bonheur

Bon, de mon coté, je me suis remis au maquettisme... ca calme et vue que c'est minutieux ça prend un max de temps. Ca évite de trop réfléchir. par contre, trouver du maotos, même basique dans mon ile, c'est quasi impossible...

Bref galère de galère.

Enfin, en ce moment je paufine les détails du pit d'un mig-29 au 1/48°. Et pendant que la peinture sèche, je détails les puits de trains d'atterrissage. (passionnant non?).

Enfin, ça occupe entre les démarche administratives chiantes et le stage de formation.

Tiens, ça me rappel des souvenirs de fac' ce que tu dis Nil... Dieu que ça me parait à la fois loin et proche. je ne revois plus personne de ma fac. La plus part je sais ce qu'ils sont devenus. Sans doute aussi au chomdu...

Fait gaffe du coté de chez moi ya les helico qui survolent les voies expresse alors ca se peut chez toi

ici on est en suisse, les hélicos ça coute cher et ça fait beaucoup de bruit, et les petits vieux aprécient pas donc impossible :non:

..... et toutes les autoroutes sont limitées à 120Km/h :D

Je viens de recevoir un mail me disant que le master que je comptais faire est disponible et que la période des inscriptions commence.

Ma question est : Master, c'est bien Bac+5? :yes:

:D pffff, je voulais le faire ce truc... m'ennerve ca, à un an pres je l'aurai eu, mais l'année passée il n'existait pas encore... => j'ai "dû" partir au Québec pour éviter que je m'ennuie trop en dernière année, et ca m'enlève pas mal de chances de pouvoir faire mon doctorat :craint:

Je suis en dernière année d'école d'ingé. L'année passée, en projet, j'ai bossé au centre de recherche de l'école, en salle blanche pendant un mois, à tester des micro actionneurs électrostatiques en milieu liquide. On a entre autre un département de micro-nano technologie et j'avais vraiment aimé l'ambiance et puis, le fait de s'amuser à construire des systèmes, de les manipuler sous pointes, les voir s'annimer, etc.

Donc, j'aurai aimé faire un doctorat en micro système, peut-être au niveau bio-médical, parce que télécom, bof bof pour moi. (je trouve que ca a moins d'interet, niveau moral, conscience,...)

Sauf que le master n'était pas finalisé, donc, j'avais le choix entre rester en dernière année en France et m'ennuyer ou partir à l'étranger et peut etre moins m'ennuyer. J'ai choisi la seconde solution, en me disant qu'il était possible de rejoindre ensuite un doctorat en demandant un équivalent DEA (Master maintenant je présume avec la réforme). C'est faisable, mais il faut un peu de chance à mon avis, et le travail en labo que j'aurais du acquérir en DEA, je ne l'ai pas.

Bref, j'ai du faire expres de faire un truc que je n'adorais pas cette année, pour éviter de ne rien faire un an. Je suis arrivé un an trop tot pour pouvoir faire ce que je voulais. :yes:

Edit: C'est la dernière année de Master qu'on suit en parallèle avec la derniere année d'ingé, avec le "stage" en laboratoire à la fin et la présentation vers Décembre il me semble. Donc, si j'avais commencé cette année vers Septembre 2004, j'aurai terminé mon Master vers Décembre 2005 (ou un peu avant, je ne sais pas exactement)

Edit: En plus, je suis un poil moins motivé pour le doctorat maintenant, étant dans une branche pas mal différente cette année (transport de l'énergie haute tension) et que j'ai des chance pour avoir mon stage de 6mois en Recherche et Dévellopement dans ce domaine (:D chouette, de la recherche)

la recherche quand on y goûte... on peut plus sans passer.... :D

c'est vrai que tu as pas de bol... à un an près.... :p

si tu arrives à avoir ton stage... il faudra que tu fasse valider ton bac+5 en France... c'est le seul truc qui risque de t'emmerder un peu... :transpi:

sauf s'il est déjà prévu que tu es ton diplome d'ingé français en même temps... car dans ce cas là je crois me rappeller que maintenant l'équivalence est automatique.... :chinois:

et là tu pourras essayer d'avoir une bourse de thèse en france (ou à l'étranger d'ailleurs).... il faut s'y prendre à l'avance dans le recherche... genre à partir de février prochain pour commencer en septembre/octobre 2005

je te conseil le site de l'abg pour les offres de thèse : http://www.abg.asso.fr/

Mais je suis Francais, dans une école francaise. Je suis au Québec pour ma derniere année justement parceque je n'ai pas pu prendre le DEA (master.. dépend de l'année :chinois: ) l'année passée

Pour le sujet de thèse, normalement, les chercheurs où j'ai fait mon projet l'année passée peuvent m'en faire un sur mesure :transpi: . Ils ont tellement peu d'étudiants, qu'ils ont tout fait pour nous avoir en DEA (ma binôme et moi) en nous disant qu'ils nous proposeraient le sujet qu'on voulait. (du sur mesure)

Il faudrait que je prenne contact avec eux pour leur rappeler que je suis là et pour savoir comment avoir le droit d'aller en thèse, mais je ne suis plus sur de mon avenir. C'est un peu compliqué sachant que je suis ici jusqu'en Mai, que j'ai surement un stage de 6 mois à faire même si je fais une thèse apres, afin de valider mon diplome d'ingé (donc ca me met à Décembre prochain) et qu'une fois que j'aurai fait mon stage (espérons en R&D) j'aurai gouté au monde du travail et que ca m'irait peut etre. Au quel cas, si je me suis engagé pour un doctorat quelques mois avant, ca va être difficile...

Va faloir que j'en parle et que je réfléchisse... en tout cas, ca m'a redonné envie de ce doctorat :D

c'est la question que je me posais... de savoir si ton année serait validée en France (le reste j'avais compris :p )

l'idéal si tu veux vraiment faire un doctorat serait de faire ton stage là où tu as une possibilité de faire une thèse..... tu gagnerais du temps sur le début du sujet....

mais cette solution est dangereuse si tu ne fais pas de doctorat après.... vu qu'il vaut mieux que tu fasses un stage en R&D pour ton CV version entreprise....

surtout si au bout du compte tu ne peux pas avoir de bourse de thèse là bas..... (il faut faire attention aux promesses.... car le sujet n'est pas tout... c'est bien d'être payé pendant aussi :D)

en tout cas c'est toujours une bonne chose de rester en contact avec les labo où on a fait de stages.... ça peut toujours servir... ne serait-ce que pour des recommandations :mdr2:

un détail : la R&D et la recherche en labo n'ont ... en gros... rien à voir :transpi:

sinon..... bonne réflexion :chinois:

un détail : la R&D et la recherche en labo n'ont ... en gros... rien à voir :D

sinon..... bonne réflexion :transpi:

Oui, je le pense aussi, mais ca doit aussi titiller les neuronnes tous les jours :p (bien que le Vendredi, les doctorants ne semblaient pas très titillés :chinois: )

Pour les sujets de thèses, j'aurai aimé être subventionné par une entreprise. J'ai cru comprendre que c'était pas mal plus payé (sans que ce soit formidable quand même).

Une prof de mon école vient me rendre visite le 10, je lui en parlerai pour voir comment arranger "mon avenir". Même si elle n'est pas trop pour cette option, chose que je ne comprends pas parceque l'école a justement besoin de doctorants puis chercheurs pour les laboratoires et les cours... et l'image de l'école... l'argent est toujours derriere.

Oui, je le pense aussi, mais ca doit aussi titiller les neuronnes tous les jours  :p  (bien que le Vendredi, les doctorants ne semblaient pas très titillés  :transpi: )

Pour les sujets de thèses, j'aurai aimé être subventionné par une entreprise. J'ai cru comprendre que c'était pas mal plus payé (sans que ce soit formidable quand même).

Une prof de mon école vient me rendre visite le 10, je lui en parlerai pour voir comment arranger "mon avenir". Même si elle n'est pas trop pour cette option, chose que je ne comprends pas parceque l'école a justement besoin de doctorants puis chercheurs pour les laboratoires et les cours... et l'image de l'école... l'argent est toujours derriere.

pour ce qui est d'avoir une bourse industrielle... tu as tout a fait raison : j'ai fais ma thèse avec une allocation de recherche du ministère et moins de 1000€ par moi.... c'est pas le pied ! (même si je sais qu'on est priviligiés en science de pouvoir être subventionnés pendant le doctorat).... j'avais des copains qui gagnaient presque moitié plus que moi :D

pour ce qui est de la politique des enseignants d'école d'ingénieur vis à vis du doctorat... eh bien j'en ai fait l'amer expérience quand j'ai voulu intégrer une école d'ingé à la fin de ma maitrise (en entrant en 2nd année) : il proposaient un option DEA en dernière année (à cause d'accords avec l'université) mais ne voulaient en fait pas que les étudiants la prenne... et du coup je n'ai pas été admise étant donné qu'il était clair que je la prendrait piur poursuivre par une thèse (j'avais déjà fait deux stages d'été dans le labo où la plupart des enseignants de cette école faisaient de la recherche)... alors que ça n'était pas une question de niveau vu que j'étais seconde de ma promo.... quand la "politique" s'en mêle... tu n'as plus qu'à la fermer et suivre ! Bilan : je suis très heureuse d'avoir fait ce DEA et ma thèse mais si je dois un jour postuler en entreprise.. je serais carrément dans la :chinois: car les entreprises françaises ne reconnaissent que le diplôme d'ingénieur (et les DESS) à bac+5 et plus....

voilà pour le pavé indigest :mdr2:

ah bon?  ;)

pourtant c'est bourré de labos dans le centre R&D où je bosse. ou alors j'ai rien compri  :un:

je sous-entendais laboratoires de recherche en Université ou du CNRS ou dans le genre.... :D

de l'avis des certains amis qui étaient en thèse avec moi et qui se sont fait embauchéser dans l'industrie, en entreprise tu ne vas pas autant chercher à comprendre le fond des choses (la théorie s ce mot ne vous fait pas peur) du moment que tu arrives à l'objectif qui t'as été fixé dans le cahiler des charges... du coup ça les ai un peu déçu sur le "niveau" de la recherche en entreprise par rapport à ce qu'ils avaient connu dans des labos de recherche "classiques". :smack:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...