Aller au contenu

[NoOB InsIdE] Carte Graphique : 2GB ou 1GB de RAM graphique dédiée ?


DiliBouille

Messages recommandés

Hello les INpactiens,

Juste une question me taraude depuis l'apparition des CG en 2048 MB de RAM GDDR5 dédiée... Est-ce que c'est bien nécessaire 2GB de RAM sur une CG ?

Si oui, à quoi cela sert ?

J'ai entendu dire sur des forums que le volume de RAM graphique améliore ou rend plus fluide l'affichage en hautes résolutions.

Y a-t-il d'autres choses à savoir ?

Je vous pose cette question car mon CrossFire de HD6850 commence à "vieillir" et j'aurais des projets d'acquisition rapidement sous 2/3 mois environ.

Merci à tous pour vos réponses.

A bientôt.

Dilibouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est assez simple (pas taper si je dis une bétise) : une fois la ram pleine, la CG manque de place dont demande continuellement des données qu'elle n'a pas ce qui provoque de gros lags. Le symptome type de la saturation est qu'un petit paramètre (généralement de taille de texture) on passe de 60 images à 10. Après compte tenu des jeux en place pour un écran full HD 2go de ram c'est bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monter à 2 Go de GDDR5 est intéressant dans le cas d'une résolution à partir de 2560 x 1600 avec filtres élevés et +. Auquel cas, on ne montera pas une 7850 et donc, on aura fatalement 2 Go de GDDR5 voire 3 sur certaines CG.

En full HD (1920x1080), une CG avec 1 Go de GDDR5 est suffisante si on n'est pas trop gourmand dans les détails qui, à partir d'un certain seuil, n'apporte plus grand chose de visible pour l'utilisateur.

Toutefois, cela peut aussi dépendre des jeux dont certains demandent plus de mémoire que d'autres.

Pour remplacer un Cx de HD 6850, c'est une HD7970 en mono GPU pour avoir des perfs identiques. Sinon je penserais à 2 HD 7950 pour gagner environ et en moyenne 80% de perfs.

Il faudra un proc véloce et une alim de 750W ou > et de qualité dans le second cas.

Une bonne lecture pour ce WE : test Cx vs mono. (bah ...BF3 ne profite pas...encore... du multi GPU ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise section :transpi::move:

Merci pour le "déplaçage"... j'ai pas bougé au fait... lol

En fait c'est assez simple (pas taper si je dis une bétise) : une fois la ram pleine, la CG manque de place dont demande continuellement des données qu'elle n'a pas ce qui provoque de gros lags. Le symptome type de la saturation est qu'un petit paramètre (généralement de taille de texture) on passe de 60 images à 10. Après compte tenu des jeux en place pour un écran full HD 2go de ram c'est bien

Hummmm, hummmm, Ok donc en fait, en faisant court, plus y'en a, plus c'est bon quand même ! ^_^

Ce n'est pas aussi simple que ça. Une HD7850 n'aura pas forcément besoin de 2Go : le GPU sera surchargé avant même d'avoir besoin du 2e Go (hors Crossfire). Au-dessus, cela devient plus INtéressant. Le mieux, si tu cherches ensuite à la coupler en Crossfire, est de partir sur une HD7950 3Go :chinois:

Ok merci pour ce conseil. C'est vrai que la HD7950 me fait de l'oeil à moins de 300€ surtout...

Il est vrai aussi que j'aimerais garder le côté CrossFire. J'aime bien savoir que j'en ai deux... Quoi ?! Deux cartes graphiques, oui, c'est ça... Qu'alliez-vous chercher ??? loool

Monter à 2 Go de GDDR5 est intéressant dans le cas d'une résolution à partir de 2560 x 1600 avec filtres élevés et +. Auquel cas, on ne montera pas une 7850 et donc, on aura fatalement 2 Go de GDDR5 voire 3 sur certaines CG.

En full HD (1920x1080), une CG avec 1 Go de GDDR5 est suffisante si on n'est pas trop gourmand dans les détails qui, à partir d'un certain seuil, n'apporte plus grand chose de visible pour l'utilisateur.

Toutefois, cela peut aussi dépendre des jeux dont certains demandent plus de mémoire que d'autres.

Pour remplacer un Cx de HD 6850, c'est une HD7970 en mono GPU pour avoir des perfs identiques. Sinon je penserais à 2 HD 7950 pour gagner environ et en moyenne 80% de perfs.

Il faudra un proc véloce et une alim de 750W ou > et de qualité dans le second cas.

Une bonne lecture pour ce WE : test Cx vs mono. (bah ...BF3 ne profite pas...encore... du multi GPU ?).

Pour les détails, je ne suis pas tout à fait d'accord... Sur BF3 entre normal / élevé / ultra : les différences sont nettement perceptibles. Pour parler que de lui, hein.

Donc finalement dans les résolutions hautes, les 2 GB de RAM graphiques sont INtéressantes et prennent tout leur sens.

Et pour les détails, cela a l'air pareil... Moi qui croyait qu'il s'agissait avant tout du GPU (nombre de shaders notamment).

Et un Xfire de HD7850, vous en pensez quoi en terme de perfs ? J'ai pas vu de benchs.

Il exploserait une HD7970, logiquement ?

Non, je demande comme ça, parce que j'envisage cette option. :o)

Pour résumé, 2GB, c'est mieux.

Je vous posais cette question car l'avenir appartient à la haute résolution. Mon écran ne gère que le full HD qui est amplement suffisant mais bon on ne sait jamais dans 1 an je peux très bien me décider à changer mon 26'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi Skyrim qui aime la RAM.

Dans des conditions identiques, l'extrapolation est parfaitement réaliste.

Et même sans extrapoler, il suffit de regarder les IPS en considérant que la HD7850 est moins perf qu'une HD 7950.

La réponse est limpide, je vous laisse faire les calculs extrapolés.

Edit : pas bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas mal de jeux qui actuellement peuvent demander + de 1024 Mo de mémoire graphique, Hitman Absolution en fait partie (1,2 a 1,5 Go en 1080p) Skyrim (qui peut dépasser les 2Go avec les packs de textures) sans compter Battlefield 3, ou les futurs Far Cry 3, et GTA 5 par exemple :)

Ce qui signifie qu'avec mon Crossfire, j'ai bien 2 GB de RAM graphique, non ?? Bha oui, les cartes s'additionnent... Non ?

Bon, plantage de la Carpe : on ne peut pas extrapoler car les coeurs graphiques sont différents entre une HD7850 (Pitcairn) et une HD7950 (Tahiti)

Désolé kori :chinois:

Ha bha oui... Mais quoi qu'il en soit je pulvérise mon CrossFire de HD6850 !!! ça c'est le principal ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ellierys.

Bon bha voilà... Je sens la CB va chauffer dans quelques temps... Je vous ferais un retour de mon expérience sur ce CrossFire ou pas.

Faut dire que j'hésite encore entre une HD7870 2Go (pour le moment et une deuxième plus tard).

Ce qui me fait hésiter aussi c'est le fait qu'il me faudra une nouvelle alimentation car ma 650W sera un peu juste pour le CrossFire de HD7850.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...