Jump to content

Imprimantes qui disparaissent


Bourriks

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Il y a deux jours, j'ai installé chez un client un petit photocopieur (de marque Ricoh) avec fax. L'appareil est en réseau, il y a un seul pc chez le client, sous XP pro. J'ai bien installé le pilote, en port local réseau, et un pilote lan-fax (pour envoyer des fax directement depuis le pc). Tout marchait bien.

Ce matin, un commercial va chez le client pour lui faire la formation, et s'aperçoit que l'imprimante n'est plus présente dans les imprimantes installées, ni elle, ni le lan-fax (les deux imprimantes utilisent logiquement le même port). Le commercial me téléphone, et on réinstalle ensemble les deux objets. Tout va bien.

Et voilà que cet après-midi, boum ! Elles ont de nouveau disparu. C'est d'autant plus bizarre que l'ancienne imprimate est toujours présente en liste (elle est hors connexion, bien entendu). Du cup, je vais tâcher de me pencher sur le souci demain, en télémaintenance, mais avez-vous des idées sur ce genre de panne ? C'est bien la première fois que je vois ça.

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Je pense à l'adresse réseau lorsque tu as configuré, il faut utiliser le nom qu'il a en reseau et non l'ip adresse, car elle risque de changer à chaque reboot du routeur/box/modem s'il l'attribution est dynamique :D

C'est ce qui m'est arrivé pour mon imprimante en réseau :D

Bien-sur, il peut s'agir d'une autre raison :/

Link to comment
Share on other sites

L'imprimante est en IP fixe. C'est d'ailleurs une règle d'or. Après, je me suis demandé si je n'avais pas couillé dans l'adressage réseau.

IP du PC : 192.177.25.58

IP de l'imprimante : .51

Masque : 255.255.255.240

IP de la box : .49

Sur la box, il a a l'imprimante, le PC, un téléphone VOIP et le 4ème port est mort.

Et l'ancienne imprimante Brother avait l'ip .57

Mais bon, je ne vois pas d'erreur dans cet adressage. D'aileurs, le photocopieur a une fonction scan-to-folder qui marche très bien.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas plus d'info, c'est mon collègue le commercial qui a constaté la panne. Je vais donc faire une télémaintenance demain.

J'ai déja connu le cas de portables Toshiba qui perdaient subitement le pilote de carte vidéo (en 2005, par là), mais les imprimantes qui se barrent, jamais. J'en saurai plus demain, et je vous tiendrai au courant.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...