Aller au contenu

New config graphiste


devildenis

Messages recommandés

Bonsoir,

je suis nouveau sur ce forum (qui m'a l'air par ailleurs excellent), veuillez donc m'excuser si j'ai fait quelques erreurs ...

Je viens donc vous demander conseil pour ma prochaine config qui aura comme première vocation la retouche photo (raw de 16mo sur 14bits, sous Lightroom4) et des retouches assez lourdes sous Photoshop (~10 calques).

Ce pc servira aussi dans une moindre mesure pour de la création musicale (nuendo et reason), à du montage vidéo (assez basique) et aux jeux vidéos sur un futur 27"

Je me suis donné environ 800€ comme budget pour le pc et 600€ pour l'écran (pour lequel on verra dans un second temps) et 100€ pour la sonde de calibration.

Seulement j'ai arrêté de suivre l'actualité informatique depuis une petite année et aujourd'hui je me trouve perdu dans la multitude de chipset disponibles pour les Sandy et je ne comprends pas vraiment l'intérêt des nouveaux proc haut de gamme d'intel: les Ivy qui malgrès leur gravure plus fine semblent chauffer/consommer plus que les Sandy.

Quand à AMD, ils semblent complètement à la traine avec leur Buldo ...

j'ai pensé à ce type de config

cpu:Intel Core i5 2500K - Processeur socket 1155 - Achat / vente pas cher sur materiel.net

mb: un budget de 100/150€ ...

gpu: Club 3D Radeon HD 7770 GHz Edition - 1 Go - Carte graphique - Achat / vente pas cher sur materiel.net

ram:G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC10600 Ripjaws X CAS9 - Barrette mémoire pour PC - Achat / vente pas cher sur materiel.net

ssd: Crucial M4 64 Go SATA Revision 3.0 + Bracket 3,5" - Disque SSD - Achat / vente pas cher sur materiel.net

dd: 750go samsung F1 (récupéré sur l'ancienne config)

Western Digital WD Green 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 2 To (Caviar) - Disque dur interne 3.5 pouces - Achat / vente pas cher sur materiel.net

alim: Alimentation PC - HCG - 620W - Antec - Achat / vente pas cher sur materiel.net

boitier: Cooler Master CM-690 II Advanced - Boîtier PC - Achat / vente pas cher sur materiel.net

rad: Cooler Master Hyper 212 EVO - Radiateur pour processeur - Achat / vente pas cher sur materiel.net

on en arrive à un total de 860€, qu'en pensez vous ?

pour les disques dur je pensais à cette organisation:

64go: OS + Lr4 + Ps6 + Firefox + pilotes ...

750go: autres programmes + photos raw + jpeg finaux

2To: sauvegarde des jpeg finaux + données ...

ensuite pour la carte graphique, d'après ce que j'ai pu voir, ces dernières années les Amd ont un meilleur rapport qualité/prix que les Nvidia, in game en tout cas ... qu'en est il de la technologie Cuda pour la retouche des photos sous Ps6 ? en me renseignant j'ai pu trouvé tout et son contraire ...

et enfin j'ai vu que certains chipset permettaient d'utiliser le gpu du cpu avec le gpu additionnel, cette technologie est sensé réduire la chauffe/consommation d'une config, or en pratique c'est plutôt le contraire qui se passe ...

d'autre chipset permettent de rajouter un ssd en cache, est ce que ce système peut avoir un intérêt alors mon Os est déjà sur un ssd ?

bref quel chipset choisir, afin qu'il me permette d'utiliser le coeff débloqué de mon i5 ?

Je vais vous laisser la parole, en vous remerciant par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut devildenis !

Je peux répondre à quelques questions.

Déjà la CG est pas fameuse surtout pour les jeux. En réso native (1920*1200 théoriquement) sur ton 27", elle ne pourra pas suivre. Après ca dépend à quels jeux tu veux jouer.

Pour le proc, est-ce que tu souhaites faire de l'O/C ? Si non, un proc avec un coef débloqué n'est pas forcément nécéssaire :chinois:

Pour l'alim, celle-ci n'est pas modulaire. C'est en fonction de tes besoins après mais si tu es soucieux du rangement, une alim modulaire enleverai des cables :yes:

Pour le ventirad, c'est une valeur sure, je l'ai installé sur le pc de ma copine dernièrement, c'est le silence absolu !

Voila pour ma contribution, je laisse la place au pro du harware :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie pour ta réponse.

pour le proc, étant donné la capacité des SB à être o/c, je vais très certainement le faire ... et puis la version avec le coeff bloqué est plus cher chez materiel.net que celle débloquée xD

ensuite, le boitier que j'ai choisit dispose d'un rangement spécial pour les câble, ce qui fait que je pense que le fait que mon alim ne soit pas modulaire ne va pas énormément me géner.

quand à la carte graphique, je prends ta remarque en note et je vais me renseigner un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant d'autres réponses, je vais répondre moi même à certaines de mes questions :dd:

toute la suite CS6 d'adobe tire mieux parti de l'Opencl que de Cuda, donc je vais partir sur une carte Amd, peut être une 7850 au lieu d'une 7770 pour être plus à l'aise en jeu sur un 27"

ensuite, il n'y a quasiment aucun intérêt à avoir une carte mère qui gère le gpu de l'i5 alors que j'aurais une 7850, le seul intérêt semble être l'encodage vidéo, mais je n'en ferais pas assez pour justifier la dépense ...

et enfin j'hésite entre le 2500k et le 3550, ils coutent le même prix, l'Ivy semble être un poil plus perf sous Photoshop et Lightroom, mais le Sandy doit assez facilement le rattraper grâce à son potentiel d'o/c ... je sais pas trop.

et pour l'alim je vais partir sur celle ci: http://www.materiel....500w-79291.html

sa permet de gagner 20€, elle a de très bon retours et se trouve être appramment particulièrement fiable ... je suppose que 500w suffisent pour 2dd + i5 2500 + 7850 ?

edit: et je vais passer à un 2to 7200trs au lieu de 5400, pour plus de confort: http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces/seagate-barracuda-sata-iii-6-gb-s-2-to-75120.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des Cuda Cores nVidia, ce sujet très récent t'éclairera. Ne compare pas les composants, le budget n'est pas le même, mais les dicussions autour de la CG.

Pour faire de la sauvegarde, le 2 To en 7200 tours n'est pas du tout indispensable.

Un SSD 128 Go sera plus judicieux. 30Go pour Win et ses patchs, un 64 Go sera limite avec CS6.

Les Ivy sont environ 5% plus perfs que les Sandy équivalents. Donc, un OC du Sandy sera + perfs. Mais lui coller une HD 7770 sur du 4 et + GHz, ce n'est pas très cohérent. Pas plus qu'avec un Ivy non-K qui dispose d'un mode Turbo à défaut de pouvoir être surcadencé.

Les 500W seront suffisants. Mais je ne connais pas la réputation des Strider. L'Antec existe en 520W à environ 65€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, j'ai attentivement lu le post que tu m'as proposé: en effet je ne m'étais pas trompé, Ps6 utilise la nouvelle technologie Mercury qui tire davantage parti de l'opencl que de cuda, je reste donc chez amd et je choisis plutôt la 7850 en version 1go.

ensuite je vais piquer l'idée du boitier à l'autre post, ils coûtent le même prix et un peu de silence/sobrieté ne sera pas de refus.

et je vais en effet prendre la version 128go du m4, sa sera plus pratique ...

ce qui fait au final:

cpu: i5 2500k http://www.materiel....500k-62923.html

gpu: 7850 1go http://www.materiel....1-go-79976.html

mem: 2*4go Gskill http://www.materiel....cas9-63950.html

mb: gigabyte Z77 DH3 http://www.materiel....-d3h-76922.html

ssd: crucial m4 128go http://www.materiel....-3-0-67164.html

dd1: samsung F1 750go

dd2: barracuda 2to 7200trs http://www.materiel....2-to-75120.html

alim: 500w seasonic http://www.materiel....500w-79291.html

boitier:Fractal Design Define R4 http://www.materiel....earl-80812.html

rad: Hyper 212 EVO http://www.materiel....-evo-70593.html

total: 880€

sa semble être plus cohérent, mais le budget est dépassé, quelqu'un a une idée pour faire baisser la facture, sans perdre trop en perfs, je pense notamment au couple cpu + mb ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien pour l'alim n'est pas le bon, on ne sait pas ce que tu choisis au final.

La RAM G.Skill en X est garnie de peigne haut. Attention à la compatibilité avec le ventirad car le ventilateur va mordre sur le 1er slot de RAM. Ca passera avec 2 barrettes (à poser en 1 et 2, cf. le mode d'emploi). Mais avec 4 barrettes, ça ne passera plus. Je prendrais plutôt ces Kingston qui, de +, sont mieux cadencées pour le même prix.

Je ne vois pas d'économie INtéressante à faire sur le couple CM-Proc.

Tu peux peut-être passer sur un HDD à 1 To pour commencer et ajouter un second 1 To par la suite ?

Et pour faire des économies, voir sur d'autres sites via les PDN par exemple.

Vérifies les t° au repos et en charge : un boîtier est aussi silencieux parce qu'il y a moins de ventilateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui me suis planté pour le marque de l'alim, je prends bien la silverstone 500w qui semble avoir de très bon retours.

Bien vu pour la ram, bien que je pense pas que mon ventirad soit assez imposant pour la toucher, autant prendre celle avec une fréquence plus importante.

Pour le disque dur je pense rester sur 2To, l'économie réalisée n'est pas si importante et j'ai une quantité de données assez impressionnante ...

Pour le boitier je m'étais renseigné, les T° sont correctes, à peu près équivalentes à mon three hundred actuel, mais ma 4870 chauffe beaucoup plus que ma future 7850 et mon phenom x3 2.8ghz plus que n'importe quel sandy.

Donc je pense que c'est à peu près bon :dd:

edit: je viens de remarquer un truc, cette 7850 n'a qu'un port dvi, je fais comment pour faire du dual-screen ? (27" ips + 22" tn)

je croyais que toutes les cartes de nos jours avaient 2 ports dvi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant les arrivées massives du Display port et du HDMI, il y avait de la place pour VGA + DVI. Maintenant, les Partenaires font un peu comme ils le souhaitent pour la connectique. Le VGA ayant disparu au profit du DVI avec adaptateuur.

Sur ton site favori, la moins chère avec 2 ports DVI est la Asus.

Je ne sais pas si on peut faire DVI sur un 1er écran et HDMI sur un second (si un des écrans à une entrée HDMI) ?

Sinon, c'est un adaptateur HDMI vers DVI ou autre comme indiqué en bas de page de la CG sur le site Constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

juste une précision, même si tu as une C.G. avoir une carte mère qui gère l'igp du processeur peut être très utile en cas de panne de la C.G... certes tu ne peux pas travailler aussi rapidement dans tes calculs "lourds" mais tu pourras tout de même les faire plus lentement mais aussi lire tes mails, récupérer des fichiers et etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que j'étais fatigué hier, car la réponse pour le dual screen est assez évidente, un port dvi peut débiter 1920*1200@60Hz, donc je pensais qu'il fallait 2 ports pour brancher mon 27", or sur cette carte le dvi est dual link, donc aucun soucis pour du 2560*1440@60Hz et après faut juste un adaptateur hdmi/dvi pour brancher mon 22"

treflemard: merci pour ta remarque, justement j'ai choisit un chipset Z77, donc qui permet l'o/c et l'utilisation de l'igp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...