Aller au contenu

La temperature d'un "Aux" monte à plus de 90 °C

tecmo

Messages recommandés

Bonjour

j'ai fini de monter mon pc, et j'ai un petit souci.

voila ma config :

-Boîtier PC Cooler Master HAF X

-Carte mère MSI Z77A-GD65

-Processeur Intel Core i7-3770K (3.5 GHz)

-Ventirad Zalman CNPS9900 MAX Red

-Carte graphique Sapphire Radeon HD7970 OC, 3 Go

-Kit Dual Channel DDR3 Corsair Vengeance, 2 x 4 Go, PC3-17000, CAS 11, 2133 MHz

-Alimentation ANTEC High Current Gamer M Series, 620W

-SSD Transcend SSD320, 128 Go, SATA III

-Disque dur Seagate Barracuda, 2 To

-Graveur DVD interne AD-7261S 24X, Double couche, SATA, Lightscribe

quand je lance par exemple AIDA64 et que je vais voir les températures, elle tournent toutes autour de 34 °C maxi et une monte a 90 °C voire plus.

Les températures sont toutes nommé mais celle la à juste "Aux" comme nom.

Si je n'avais aucun probleme de pc cela ne serait pas grave mais en 15 j j'ai eu 2 fois une coupure du pc avec reboot. Sans savoir pourquoi !

A quel composant cette temperature correspond elle, comment l'identifier ?

Merci d'avance pour vos infos

d'ailleurs je vois du coup la tempé de ma CG qui n'apparaissait pas sur l'autre ^^ je l'utilise pour aficher temp et % utilisation etc sur mon clavier G15 c'est pour cela que j ai choisi aida.

Par contre il semblerais que cela soit sur ma Carte mere cette temp elevé ! le Gpu intégré ?

Sur le G15 utilise plutôt ATI information qui prend les infos directement dans les catalyst ;)

Ce qui se passe pour tes températures c'est qu'elles sont mal lues par AIDA (comme les voltages le sont par hardware monitor).

Donc RAS côté température tout va bien :) Si tu veux des infos précises sur les voltages il faut que tu aille dans l'UEFI :) (met le à jour au passage si ce n'est pas déjà fait avec MSI Live Update).

Mais l'AUX, c'est certainement une sonde fantôme (ou alors la température des Mofset mais je n'y crois pas trop, ça chauffe moins que çà (sauf si tu as monté ton ordi et que les phases d'alim de la CM ne reçoivent pas le moindre air frais :) (tout le monde s'acharne sur le refroidissement du proc mais pas de la ram ou des phases d'alim lol) Dans tous les cas ça n'est pas une valeur extreme (les mofset sont contents en dessous de 85°C).

De toute façon un tour dans l'UEFI t'affichera toutes les sondes de la CM et si tu vois cette valeur dedans on pourra chercher ce que c'est, sinon c'est que la CM déclare une sonde qu'elle ne possède pas.

EDIT : çà ne peut être qu'une sonde fantôme => tous les propriétaires de cette CM ont le même bug).

Si tu veux vraiment le déterminer (dans l'hypothèse où tout le monde se trompe et que la sonde existe) : ventile la partie en haut à gauche de ta CM (juste à gauche du proc)avec un ventilateur de bureau ou un sèche cheveux froid. Si la température diminue c'est que c'est la sonde des Mofsets (et dans ce cas là il faudra que tu revois ta ventilation). Mais comme je te disais, personne ne se soucis de refroidir la ram ou les phases d'alim qui vivent bien dans la chaleur :)

pour l'UEFI utilise le logiciel MSI Click BIOS qui te permet d'afficher l'UEFI directement sous Windows (très pratique ;)) (je t'ai aussi mis un edit à mon précédent message)

donc j ai malheureusement lancé la maj par l'uefi directement, il m as demandé sur que disque boot j ai mis mon ssd (celui qui boot normalement) et du coup j ai eu une page noire avec une ligne disant un truc du genre updating ......... puis depuis l'ecran est eteint et ne recoit plus aucune infos, mais le pc tourne.

j'hesite a reboot, cela fait bien 10 mn la meme plus ^^ et rien ne bouge a l ecran et l'ordi est toujour allumé, mais ne semble pas travailler.

Te bile pas, tu n'as rien pu provoquer de grave, c'est juste impressionnant ;)

Je pense que tu as mal compris le message et que tu lui as dit qu'il devait trouver l'UEFI sur le support que tu lui a indiqué (ton SSD donc)

A mon avis il attend bêtement que tu lui donne un fichier ROM a manger.

Reboot :

- Soit il te demande un BIOS (je t'expliquerais la manip si c'est le cas)

- Soit la maj à échouée (donc rien n'a été changé, probabilité de plus de 90%)(tu reste sur la même version du BIOS)

- Soit elle a réussie.

Dans tous les cas ça ne sert à rien de conserver l'écran comme ça.

Tu as essayé de charger un nouveau bios comme ça ou depuis une clef usb ?

Si tu lui a demandé de mettre à jour sans lui fournir de bios via une clef ne t'inquiète pas il n'auras tout simplement rien fait

ok je l'ai forcé a reboot et suis arrivé sur mon bureau normalement :ane:

je n ai pas essayé de chargé un nouveau bios j ai juste cliqué sur live update dans l'UEFI (dans le bios je savais pas qu il etait accessible via windows)

je vais téléchargé clickbio2 sur le site de MSI et l installe cela sera plus simple que de reboot pour y acceder.

pour mettre a jour l'UEFI je passe par quoi ? liveupdate5 present sur le site de MSI ?

Oui, tu as fait ce que je pensais. quand tu fais un update depuis le bios, il faut que le bios soit disponible sur un support (en général on prend une clef USB). Comme il ne trouvait rien il attendait bêtement des insctruction vu qu'il cherchait à la racine de ton SSD ;)

Donc rien de méchant quoi. Sinon, si tu ne veux pas te faire peur le prochain coup fait le avec live update. De toute façon ces cartes mères sont blindées de ce côté là, si ta vraiment tout fracassé ça s'allume en demandant un nouveau BIOS (que tu met donc sur une clef USB, il digère et pof c'est fini ;))

Sinon pour ton problème, vu que tout le monde n'a pas l'air d'accord pour cette histoire de sonde, je te propose de faire ce que je t'indiquait dans mon edit à savoir souffler sur les mofset de l'air froid pour voir si la température refroidit (auquel cas la sonde est réellement affectée)

Donc il s'agit bien d'une sonde fantôme (par exemple sur ma carte mère j'ai bien cette sonde raccordée (c'est une 990FX-GD80)). Donc pas de panique, c'est juste la lecture par les logiciels qui est erratique (parce que tu as une sonde 0 et 2 donc la 1 est censée exister (sauf que ce n'est pas le cas).

Pour live update tu peux lancer tout cocher mais il y'a des trucs pas forcément intéressant pour toi donc regarde quand même ce que tu met;

Pour ce qui est de l'UEFI c'est plus confortable de le faire seul (pense à refaire un saut dedant remettre ton paramétrage après la mise à jour)

oui je comptais faire le BIOS séparément, d'ailleurs au debut de l install de la MAJ liveupdate me demande de desactiver la protection du bios avant d'installer la maj, je ne vois pas cette d'option dans l uefi pour desactiver la protection du bios.

et oui en regardant de plus pres pas mal des maj qu il me propose sont pour des truc non installé donc je les enleverrais de la liste.

La protection du BIOS c'est toi qui doit l'activer à la main donc dans ce cas là tu ne risque pas qu'elle soit activée. c'est un truc genre virus protection son vrai nom. c'est plus une question réthorique de la part de l'updater en fait.

Pour GPU Z jene sais pas quelle version des catalyst tu utilise mais à mon avis tu as besoin de mettre à jour tes drivers (ce qui n'est jamais inutile) : http://support.amd.c..._vista64.aspx#1 juste le premier fichier

Bon ben impossible par le liveupdate de faire la MAJ du bio , il me dit bien que j ai la vers A.00 et que la derniere est la A.70 mais malgré trois essaie une fois que le pc reboot (a la fin de l'install d'apres ce qu ils disent) au redemarrage la version installé est la meme ( A.00 ) et il me repropose de faire la MAJ ^^

Quand aux autres maj qu il me propose une est plus anciene que celle que j'ai deja, et l autre me dit que le chipset integré n'as pas ete trouvé donc il interromp et ferme l'installation !

Bizarre autant qu'etrange tout ça ^^

Bonjour,

Pour la MAJ du bios, pourquoi ne pas télécharger directement la dernière version pour ta carte mère sur le site ?

Tu l'enregistres sur ton disque puis il me semble que sur UEFI tu peux lancer la MAJ en parcourant les dossiers. Enfin il me semble que j'avais fait comme ça bien que je n'ai pas la même carte mère =)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...