Aller au contenu

Upgrade partiel de mon PC Gamer

Dorn

Messages recommandés

Bonjour.

Je compte upgrader un peu ma tour.

Plus précisément, c'est 5 pièces que je vais remplacer/ajouter :

- le bloc carte mère/processeur/ventirad,

- la ram,

- un SSD.

SSD : je vise du 120/256 Go. Quels sont les critères à retenir dans l'achat de ce composant? De plus, est-il certain que mes autres composants pourront s'y brancher?

Ram : 4x2 Go de DDR3. Si quelqu'un a un conseil je suis preneur.

Processeur : j'ai un budget de 200/250€. Qu'est-ce qui se fait de bien en ce moment niveau processeur pour gamers?

Carte mère : je vous avoue n'avoir jamais saisi l’intérêt d'une carte mère par rapport à une autre... à part peut être que sur celle que j'ai actuellement il n'y a pas assez de prises pour brancher les 4 ventilos de ma tour ^^. Bref, pour ce composant je suis tout particulièrement dans le vague...

Ventirad : un truc correct et silencieux, mais pas la peine de me proposer un monstre conçu pour refroidir un réacteur nucléaire, je ne compte rien overclocker.

Des led bleues seraient un plus ^^

voir_config1.gif

Merci :yes:

Bonjour, soyez la bienvenue :D

Pour 200-250€ tu as droit à du Intel I5-3550k/non-k Le must pour épauler un gros GPU :yes:

La CM, pour obtenir un paquet de prise 3pins/pwm ... Il va falloir s'orienter vers du milieu-haute gamme ou bien tout simplement prendre un rhéobus :D

J'ai vu que sur l'Asus P8Z77-V, il y a 3 connecteurs ventilo pour le chassis et 1 supplémentaire. Avec la CM, il est autorégulé selon le profil souhaité ^^

Niveau ventirad, un noctua devrait faire l'affaire. Ou bien un CM Hyper 212 Evo.

Concernant le SSD, on est toujours sur du sata, donc c'est compatible et les adaptateurs 2.5"=>3.5" sont inclus généralement. On conseille souvent le crucial 4 ou le samsung 830 series.

Bonjour, soyez la bienvenue :D

Pour 200-250€ tu as droit à du Intel I5-3550k/non-k Le must pour épauler un gros GPU :yes:

La CM, pour obtenir un paquet de prise 3pins/pwm ... Il va falloir s'orienter vers du milieu-haute gamme ou bien tout simplement prendre un rhéobus :D

J'ai vu que sur l'Asus P8Z77-V, il y a 3 connecteurs ventilo pour le chassis et 1 supplémentaire. Avec la CM, il est autorégulé selon le profil souhaité ^^

Niveau ventirad, un noctua devrait faire l'affaire. Ou bien un CM Hyper 212 Evo.

Concernant le SSD, on est toujours sur du sata, donc c'est compatible et les adaptateurs 2.5"=>3.5" sont inclus généralement. On conseille souvent le crucial 4 ou le samsung 830 series.

"La bienvenue"? Qu'est-ce qui donne l'impression que je suis une fille? :non:

Sinon merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai quelques petites questions :

- pour le processeur, quelle est la différence entre le "k" et le "non k"? Au passage sur topachat le 3570k est à 210€? Dans mon ignorance et ma naïveté j'imagine que 3570 est supérieur à 3550? ^^'

- quels sont les plus qu'apporte une carte mère milieu/haut de gamme à part me permettre de faire tourner tous les ventilos en même temps? Et quand tu dis que le ventilateur est autorégulé ca sinifie que avec la CM est fourni un utilitaire pour régler la vitesse des ventilos? Me gusta!

"La bienvenue"? Qu'est-ce qui donne l'impression que je suis une fille? :non:

Y'a que les filles qui changent la couleur de la police de caractère quand elles postent sur un forum :dd:

. - pour le processeur, quelle est la différence entre le "k" et le "non k"? Au passage sur topachat le 3570k est à 210€? Dans mon ignorance et ma naïveté j'imagine que 3570 est supérieur à 3550? ^^'

Le K permet l'overclocking, pas l'autre, et oui 3570 > 3550, à 100 MHz près.

- quels sont les plus qu'apporte une carte mère milieu/haut de gamme à part me permettre de faire tourner tous les ventilos en même temps? Et quand tu dis que le ventilateur est autorégulé ca sinifie que avec la CM est fourni un utilitaire pour régler la vitesse des ventilos? Me gusta!

Heu faire tourner des ventilos, ça, toutes les cartes mères savent le faire :D la gestion des ventilateurs est possible par la CM si le dit ventilateur est compatible PWM (en général ils ont 3 ou 4 broches, j'me rappelle plus bien)

?? J'ai rien changé du tout. Vous voyez quoi sur votre écran? :gne:

La seule différence entre le 3550 et le 3570 sont 100 misérables MHz? Quand j'avais 8 ans, mon père avait un pauvre ordi cadencé à 40 MHz. Pourquoi sortir deux modèles pour une différence aussi insignifiante?

Quant au K si la seule différence est au niveau de l'overclocking, ca me fera 15€ d'économisés puisque c’est une option qui ne m'intéresse pas.

Hum concernant l'accord de bienvenu, je considère que vous êtes UNE personne, donc "la", c'est vrai que par défaut, vaut mieux employer le masculin ? :transpi: ( je vais revoir l' expression écrite :p )

Pour connaître le nombre de connecteur sur la carte mère, il va falloir consulter la fiche technique sur le site du constructeur ou celle qui est fourni par le marchand.

Si tu te tournes sur un CPU non-k autant prendre un chipset H77 au lieu du "Z77".

PS : C'est ça le thème dark ? :transpi:

Oups, désolé, je sais pas trop quoi dire, ici j'ai tous les messages avec la même couleur/police :/

Bon, pour le processeur si je comprends bien je peux tranquillement m'orienter sur un i5-3550 non k. J'en trouve à 185€, ce qui est ma foi un prix plutôt contenu.

Ok pour le ssd et le ventirad, la ram c'est pas ce qu'il y a de plus prise de tête à choisir,... reste la carte mère. J'ai franchement pas la moindre idée de la différence entre une carte mère à 80€ et une à 200€. Quels sont les principaux paramètres à connaître?

Et pour le coup oui, l'idée du rhéobus me plait bien. Ça fait longtemps que j'y pense en plus : si je comprends bien tous mes ventilos viendraient se brancher dessus, et donc au final ils n'occuperaient qu'une prise sur la carte mère, celle du rhéobus lui même, c’est ça? C'est compliqué à installer? Quelle température mesure le rheobus exactement? Il y a des modèles que vous trouvez particulièrement bien?

Merci :)

En regardant pour un autre topic, j'ai vu par exemple cette carte qui a 4 connecteurs pour ventilateurs de boîtier + 1 connecteur pour le ventilateur CPU :chinois:

Les cartes mères proposent au moins une gestion basique du "à fond si dépasse telle température (paramétrable)" et "au minimum si en dessous de telle température (paramétrable)".

Un rhéobus c'est bien, mais ça se base sur les températures des sondes que l'on place soi-même dans le boîtier en général... Donc moins précis et moins fiable que les sondes internes aux GPU / CPU / CM ;)

Les CM haut de gamme proposent de + en + une connectique 4 broches pour les ventilos de boîtier.

Si on branche des ventilos 3 broches sur une prise 4 broches de la CM, ils ne seront pas régulés.

Si le boîtiier est équipé en ventilos 4 broches, donc PWM, alors ce type de CM les gèrera.

Un réhobus est intéressant quand on veut réguler des ventilos 3 broches et quand on peut créer des profils.

Il apportera des fils en + aussi.

Hormis cela, une conf jeux abordable (tout est relatif) sans surcadençage du proc aujourd'hui = I5 3570 non-K sur une CM H77.

Reste aussi à savoir de quel OS tu disposes : 64 ou 32 Bits ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...