Aller au contenu

[RÉSOLU] conseil NAS


Messages recommandés

Bonjour, j'hesite entre me faire un nas maison ou prendre du tout fait, mon utilisation sera basé sur le fait d'avoir un gros dd externe (8T) pour un budget réduit, si je prend du tout fait ce sera du dlink 320 ou netgear rnd2000 (2x dlink: 147€, 2x netgear: 198€) ou me faire un nas maison composé de: cm asus E35M1 M Pro, ram kingston 2x2G, alim be quiet 300W, que je metterais dans un antec three hundred, le tout de cette config maison tourne autour des 160€.

Les parametres qui me font hésiter sont: je ne connais rien en réseau, donc pour configurer un freenas faudra de la patience, le fait que les composants du nas doivent avoir une longue durée de vie (environ 10 ans et plus) et le coût edf, voilà le probleme, que me conseillez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je dirais que le DNS-320 de Dlink est sympa mais il a une facheuse tendance à rendre l'âme sans autre forme de procès. Après c'est une machine conviviale et déjà correcte. Perso je préfère les ReadyNAS Duo ou Ultra qui sont très sympas. Après pour ce qui est de freenas c'est pas forcément plus compliqué qu'un autre NAS... Après si tu pars de l'idée de stockage de masse dans la durée il faut clairement du RAID afin de ne pas perdre les données en cas de panne.

Ca serait mon achat je choisirais la troisième hypothèse : petite tour avec freenas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un NAS maison c'est beaucoup de config, beaucoup de temps, surtout si tu n'y connais pas grand chose en réseau/linux.

Un NAS tout fait c'est du clé en main, 20min de config le temps de comprendre et c'est parti.

Si tu ne fais que du stockage, l'intérêt du NAS fait maison est faible, perso je te conseille le NAS tout fait. J'ai un ReadyNAS Duo, j'en suis très content (j'avais un NAS maison avant, j'ai laissé tomber)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté des nas faits maison avec du matos de récup et je confirme ce que dit PoSKaY : beaucoup de boulot pour pas mieux qu'un NAS tout fait, et pas vraiment moins cher à performances comparables.

Je rajouterai qu'un nas maison est toujours plus gros et plus gourmand en électricité qu'un nas du commerce.

Hors volonté de récupérer du matos en état de marche qui, autrement, partirait à la vente, ou besoin très spécifique, tu n'as aucun intérêt à te faire un nas maison.

En deux disques, les Synology DS 21x sont excellents. QNAP fait aussi un TS 212 qui vaut le voyage (je compte me l'acheter, ou son successeur, d'ici un an). J'ai deux Synology chez moi (DS 110j et DS 412+), et c'est vraiment de l'excellent matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les NAS c'est toujours un grand débat, il n'y a pas de bons et de mauvais choix je pense, chacun y trouvera son compte.

Tu peux ne rien gagner en ayant un NAS made in home mais si t'es passionné c'est peut être la seule chose qui compte au final, de mettre les mains à la pâte! Tu peux aussi avoir plus de fonctionnalité avec un NAS maison mais tout dépend de l’utilisation..

Je vois que tu veux stocker 8to, ça risque de faire cher un NAS 4 baies..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir, je vient au nouvelle, finalement j'ai profité du bon plan grosbill qui proposé -20% sur les nas Qnap, j'ai pris un ts-412 qui m'as couté 255€, je pense avoir fait une bonne affaire.

Là j'ai mis deux WD caviar green de 2To chacun en raid 1, il est facile a configuré, le manuel est bien détaillé, maintenant, y'a plus qu'a remplir, merci pour vos conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...