Aller au contenu

Problème de performance : Synology DS212J


Messages recommandés

Hello tout le monde :)

Je viens de faire l'acquisition d'un petit Synology DS212j et de lui intégrer deux disques WD caviar 3To censés pédaler relativement vite.

Mon NAS est connecté à un switch gigabit, mon ordinateur est équipé d'une carte réseau gigabit, bref, à priori pas de bottlenet.

J'ai commencé à copier le contenu d'un disque contenant 1To de données (des gros fichiers), et le CPU de mon NAS se colle à 100% durant tout le temps du transfert..

Quelques éléments :

NAS1.png

NAS2.png

NAS3.png

Quelqu'un aurait-il une piste ?

C'est un transfert classique via l'explorer windows..

Je remercie les bonnes volontés d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les séries J de Syno sont les moins véloces, mais là, il y a un problème sérieux.

Tu as quoi comme connexion entre tes deux machines ? Un commutateur simple, administrable, ou un routeur ?

Tu pourrais avoir un problème à ce niveau-là.

Vérifie aussi si tu n'as pas de câble insuffisant (il faut du cat5e minimum pour du gigabit) dans ta configuration.

Et tes WD, c'est du Green ou du Black ? Constat perso, les green sont moins véloces que les black dans un Synology. J'ai doublé la vitesse de mon DS110j en mettant un caviar black à la place d'un green, par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut être aussi simplement les jumboframe qui ne sont pas actives sur un (les deux) périphérique(s). Du coup ça torche le CPU inutilement ^^.

Un peu de lecture à ce sujet : https://forum.nextinpact.com/topic/154506-le-mtu-et-les-jumbo-frames/

A noter que les tests ne prennent pas en compte l'utilisation des Jumbo (pourtant dès qu'on est limité en puissance CPU ça me semble essentiel pour avoir du débit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses :)

Synology a vu mon message sur son forum et son support m'a contacté (un bon point :)) en me demandant de MàJ ma version de DSM (elle l'était déjà), et si cela ne réglait pas le problème, de leur adresser un dump de mon kernel) (il y a une commande spécifique sur les NAS de Synology), ce que j'ai fait. Ils m'ont demandé de :

  • Désactiver les Jumbo Frames
  • Désactiver Download Station qui rencontrait visiblement de nombreuses erreurs
  • Connecter un cable RJ45 directement entre ma carte réseau et le NAS

Le 1er point et le 3eme point n'ont rien changé, en revanche la désactivation de DS m'a permis de gagner 25Mo/s en lecture (40-45Mo/s) et 10Mo/s en écriture.

Je vous réponds dans l'ordre :

Tu as quoi comme connexion entre tes deux machines ? Un commutateur simple, administrable, ou un routeur ?

J'ai un switch non administrable avec 5 sorties gigabit (à priori pas de support des jumboframes, etc..) c'est de l'entrée de gamme chez Netgear.

Vérifie aussi si tu n'as pas de câble insuffisant (il faut du cat5e minimum pour du gigabit) dans ta configuration.

​Ça c'est une piste intéressante, je ne m'étais pas posé la question !

Cela dit, à la lueur de mes derniers tests j'ai un petit doute sur cette cause : Si le câble etait mon bottleneck, je ne pense pas que la désactivation de DS aurait permis un gain de débit

Et tes WD, c'est du Green ou du Black ?

Ce sont des Green, je garde ton commentaire dans un coin de ma tête

C'est pas un problème de connectique ? niveau du RJ45..

T'as un anti-virus ? si oui essai de le désactiver des fois ça fou la mer**

J'avais fait des tests avec et sans, mais cela n'a rien changé

Ca peut être aussi simplement les jumboframe qui ne sont pas actives sur un (les deux) périphérique(s). Du coup ça torche le CPU inutilement ^^.

Je pense que mon switch d'entrée de gamme ne gère pas les JF :(

Donc pour résumer, pour l'instant j'obtiens des performances moins lamentables en désactivant DS (ce qui n'a pas vocation à durer), sans doute en désengorgeant le CPU de mon NAS. La cause ne viendrait donc que de là ? Les performances sans DS me paraissent tout de même un peu légères, mais le résultat est toujours le même : Le CPU du NAS est toujours dans le rouge (100%) à chaque copie

Merci à tous pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne prends pas grand risque à tester les jumbo... Ca joue vraiement niveau proc. Dans le pire des cas tu feras une contreperformance (les switchs entrée de gamme en 1gbps gèrent ça en général)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...