Jump to content

Demande Conseil Cablage Reseau Superieur a 100m


Recommended Posts

Bonjour,

j'aurais besoin de conseil.

voilà j'ai une baie de brassage A dans le Batiment A reliée via la fibre optique a une autre baie de brassage B Dans le Batiment B (La Baie de Brassage B est relié aux serveurs) jusque la pas de problème.

En revanche Je souhaite tirer un cable de ma Baie de brassage A pour aller alimenter en reseau un PC dans mon Batiment A qui se trouve à 115 metres de ma Baie A (un peu moins) et pouvoir taper sur les serveurs (via la Baie Brassage B).

Sachant que toutes l'installation du reseau est en RJ45 CAT5E.

Que me conseilleriez vous comme cablage pour aller jusque là ? (CAT5E ? CAT6A ?) avoir un Switch POE entre ?

si vous avez des liens ce serait sympa.

Merci smile.gif

Link to comment
Share on other sites

Disons si possible coller un switch classique (POE ça va le faire moyen pour le signal) entre les deux (environ 50m), ça permettra d’empêcher les pertes de signal et/ou d'interférence. Dans ce cas, même du cat 5E suffit, si celui-ci n'est pas collé à d'autres cables sensibles (genre réseau électrique).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Il y a les normes... et la pratique de la vie de tous les jours en entreprise. La longueur de 100m est juste une longueur donnée établie pour pouvoir certifier que le câble de telle catégorie respecte telle ou telle capacité technique définie à cette longueur (et y'en a pas mal), au delà elles ne sont pas garanties par la norme, mais ça veut surtout pas dire qu'il est pas capable de bien plus (pensez à nos bonnes vieilles paires téléphoniques, ce pourquoi elles étaient conçues/prévues y'a 40ans et ce dont elles sont capables de transporter finalement).

Si tu respectes cette limite théorique de bonne pratique, tu es sur que tu n'auras pas de problèmes, mais il y a pour moi 99.9% de chance que ton câble de 115m fasse parfaitement l'affaire. Bien sur il faut pas faire n'importe quoi, mais que ça soit 15m ou 80 c'est pareil, pas longer de trop près des lignes de courants, + de 30cm des néons, rayons de courbure et j'en passe. Même pour les longueurs "normales", il y a quasiment aucune boîte qui respectent toutes les préconisations des Règles de l'Art en la matière, et ça choque personne pour autant, et ça marche très bien quand même.

Etant admin réseau, je préfère soit totalement respecter les bonnes pratiques même si c'est débile, à savoir, trop loin ok les gars, fibre optique + armoire + tiroir optique + panneau de brassage + switch, soit mettre un câble de 115m. Un espece de mini switch surement planqué dans un faux plafond ou collé à 20m du sol en bâtiment indus est pour moi bien plus dégueu au niveau de l'infra.

Pour la remarque de Krapace, ça ne sait pas beaucoup mais le pas des torsades de chacune des 4 paires est différent, c'est fait exprès.C'est une méthode pour réduire les interférences entre chacune des torsades, mais cela a pour conséquence de décaler de plus en plus avec la longueur le temps de propagation du signal : une paire avec un pas de torsade plus réduit aura des fils plus longs pour une même longueur de câble, que l'autre paire à coté avec un pas de torsade moins prononcé. Avec l'augmentation des fréquences de signal, exemple 250Mhz pour un lien 1Gbit/s, ce décalage devient un vrai problème car le temps entre deux impulsions étant plus réduits, l'écart de temps de propagation devient encore plus significatif. Du coup les câbles de catégorie 6 et plus doivent respecter des valeurs limites (le SKEW) pour l'écart de pas entre la plus petite et la plus grosse torsade... Mais on s'écarte du sujet x)

Link to comment
Share on other sites

http://fr.wikipedia.org/wiki/CSMA

C'est en grand partie pour ça que dans les cours de réseau on "interdit" les câbles de plus de 100m (10/100/1000 BaseT)

Quand la station a besoin d'émettre un ou plusieurs paquets, elle vérifie qu'aucune trame n'est émise sur le média.

La propagation d'un signal electrique dans un cable n'est pas instantané...La durée du temps d’écoute doit avoir une limite. Si la station attend 1s avant de parler mais que le signal de la station en face met 1,01s c'est comme ca qu'on se retrouve avec des "soucis" (en gros)

Perso tu pourra enterrer le câble ou le blinder je ne dépasserai jamais les 90m de câble pour de l'ethernet.

Link to comment
Share on other sites

Woah! :)

Il veut mettre du 100FD visiblement :

Le CSMA/CD d'Ethernet a été implémenté pour gérer les collisions à l'époque des média uniques (hubs) et des connexion half duplex (émission et réception sur le même fil/paire) Le protocole est toujours présent mais ne sert absolument à rien sur les liaisons 100 Full Duplex, généralisées. En effet sur un lien 100FD, une paire sert à l'émission , l'autre à la réception, il est rigoureusement impossible d'avoir une collision de signal puisqu'ils sont unidirectionnels, même si ce signal mettait 10ans à parcourir le média...

Enfin, dernière précision pour CSMA/CD, très brièvement, l'écoute de la porteuse n'est pas suivi d'un temps d'attente s'il n'y a rien sur le média, ça ne servirait strictement à rien justement puisqu'étant donné que la propagation n'est pas instantanée, tu peux attendre autant que tu veux, tu ne sauras JAMAIS s'il y a qqch en cours d'arrivage, c'est donc absolument inutile d'attendre s'il se passe rien dessus. PAR CONTRE, en cas de détection de collision (CD pour Collision Detection, contrairement à CA, Collision Advoidance pour le WiFi par exemple), tout le monde arrête de transmettre et chacun réémet au bout d'un temps ALEATOIRE (c'est tte l'intelligence du truc), si ce temps était fixe, c'est rebelotte instantanée pour les collisions puisque tous les signaux se retrouveraient en même temps sur le média. Mais là on s'écarte encore plus du sujet!

Link to comment
Share on other sites

en théorie ça peut passer, 115m de RJ45.

15m c'est rien par rapport au 100m, mais par contre il peux y avoir des déformation de signal, et du coup un CRC qui n'est plus bon dans le paquet, et obligé de renvoyer... en tcp, pour faire de l'udp à cette distance faut être courageux :D

maintenant, il n'y a rien de mieux que d'essayer..... vu qu'à mon avis personne ne l'a fait :francais:

tu prend 115m de câble que tu branche et tu regard :D

pas la peine de passer le câble, tu essaie vite fait dans la même pièce :dd:

Link to comment
Share on other sites

bizarrement c'est ce que je viens de faire, cabler les 2 extrémités en droit et les brancher d'un coté sur une prise murale, de l'autre sur mon PC et ça ne fonctionne pas.... (ça fonctionne avec un cable plus petit)

j'ai pourtant bien cabler en droit avec la norme T568B.... j'espere qu'il n'y a pas de probleme avec le cable...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...